Aller au contenu

L'alimentation au Québec (et à Québec)


KanadianFR

Messages recommandés

  • Habitués

Bonjour ici,

Je ne savais pas ou poser toutes ces questions , j'espère que c'est le bon forum.

Je suis dans la ville de Québec depuis 2 semaines et j'ai donc commencé à me nourrir ici. : )

Je voudrais savoir plusieurs choses .. je ne sais pas si vous allez avoir toutes les réponses.

La viande à l'air de ne pas être très cher .. mais d'ou vient-elle ? La viande achetait en supermarché (provigo / l'intermarché / métro ect ..) vient-elle des feedlots américains ? (Ce sont les parcs d'engraissement à bovins) ou vient t-elle de ranch / ferme similaire à ce que l'on trouve en Europe ?

Dans la ville de Québec , existe-il un endroit pour acheter des légumes et fruits bio ? Et surtout des légumes non OGM. Pour le moment je n'ai trouvé aucun légume avec écrit "sans OGM".

A Vancouver, ce genre de produit se trouve beaucoup plus mais ici .. je n'ai pas encore trouvé de magasin de légume et fruit bio, local ect .. Peut-être au marché du vieux port ?

Pour le moment, je trouve les légumes et fruits pas très bon. J'ai aussi été étonné de voir pas mal de fruits venant d'Afrique du Sud et non du sud des Etats-Unis / Mexique voire du Canada ( vallée de l'Okanagan) mais je n'ai pas cherché partout encore.

J'espère que les légumes d'automne seront bons et produits ici.

Merci la communauté !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour ici,

Je ne savais pas ou poser toutes ces questions , j'espère que c'est le bon forum.

Je suis dans la ville de Québec depuis 2 semaines et j'ai donc commencé à me nourrir ici. : )

Je voudrais savoir plusieurs choses .. je ne sais pas si vous allez avoir toutes les réponses.

La viande à l'air de ne pas être très cher .. mais d'ou vient-elle ? La viande achetait en supermarché (provigo / l'intermarché / métro ect ..) vient-elle des feedlots américains ? (Ce sont les parcs d'engraissement à bovins) ou vient t-elle de ranch / ferme similaire à ce que l'on trouve en Europe ?

Dans la ville de Québec , existe-il un endroit pour acheter des légumes et fruits bio ? Et surtout des légumes non OGM. Pour le moment je n'ai trouvé aucun légume avec écrit "sans OGM".

A Vancouver, ce genre de produit se trouve beaucoup plus mais ici .. je n'ai pas encore trouvé de magasin de légume et fruit bio, local ect .. Peut-être au marché du vieux port ?

Pour le moment, je trouve les légumes et fruits pas très bon. J'ai aussi été étonné de voir pas mal de fruits venant d'Afrique du Sud et non du sud des Etats-Unis / Mexique voire du Canada ( vallée de l'Okanagan) mais je n'ai pas cherché partout encore.

J'espère que les légumes d'automne seront bons et produits ici.

Merci la communauté !

Si tu tiens à tout ça (bio, local, sans OGM, viande ne provenant pas de l'élevage industriel, etc) regarde du côté des épiceries bio ou des paniers bio... mais va falloir y mettre le prix.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bencoudonc, avec 135256 messages tu devrais savoir !! Que ici le non OGM n'a pas droit de citer !! Le Bio, un peu. On ne refait pas l'Europe ici. Les hormones de croissance sont implantées dans les oreilles des animaux.

Si papy cultive ses citrouilles dans son jardin à côté, c'est bien,

Et si tu veux du sans OGM, du genre ce qui est indiqué sur une étiquette, hé bien , faut pas venir ici.

Car, il existe bien des choses très curieuses: Un exemple:

Le lait n'est pas du lait, il est cher, mais ce n'est pas du lait. C'est du petit lait. Il a été tellement "essoré" qu'il n'y a plus rien de lait, il n'est même plus blanc, il est transparent. On le recharge de ce que l'on lui a enlevé, comme le calcium, les vitamines, etc

A la fin, c'est un liquide enrichi de vitamines avec un peu de matières grasses ou non.

Afin d'avoir du vrai lait, il faut acheter du "Grand pré", lait UHT qui est caché dans un autre rayon, et dispendieux tabarnouche !

Parlons du beurre, J'ai cherché en vain, du beurre, c'est à dire, un truc qui vient du lait, tout simplement issu du lait centrifugé et baratté.

Ben , non, force est de constater que le beurre ici est du beurre technique, parfait pour réaliser des pâtes feuilletées ou autres pâtisseries, mais pas du tout pour étaler sur une tartine. Tout dépend ce que l'on cherche. Par contre , ce que l'on cherche, on ne le trouve pas forcément.

Si tu veux cuisiner ce que tu as envie, tu trouveras sans doute tout dont tu as besoin aux "Pères Nature" , il faut y mettre le prix, mais pas de label Bio à chaque étiquette non plus !

Je devine ce que tu veux, je crois que tu vas être obligée d élever tes animaux et de cultiver tes légumes..

Je suis regardant sur ce qui est proposé, Il faut se faire une raison,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Merci pour vos réponses !

Ma blonde et moi avons lus récemment qu'il n'y avait pas de légumes et fruits OGM dans les épiceries québécoises. Par contre .. pour le reste tout dépend. (boites de conserve ect ..) Le maïs en conserve par exemple .. doit surement être un OGM

Merci pour les liens Lampa.

Nous avons visité le marché du vieux port de Québec et ça à un peu fait du bien au moral de voir ces produits locaux. Nous avons gouté les fraises de l'ile d'Orléans. (Les dernières de la saison) et à part le manque de sucre (normal en cette fin de saison), elles étaient vraiment bonnes.

Ma blonde est diététicienne - nutritionniste et du coup .. elle a besoin de savoir ce qu'elle a dans son assiette. C'est important de savoir d'ou viens les produits que l'on achète.

Par contre, je ne sais toujours pas d'ou provient la viande ?

Il me semblait que la viande produite dans les feedlots n'étaient pas réellement destinés aux Américains, mais plutôt au pays plus pauvre dans le monde (Amérique du Sud, Asie ect ..)

Quelqu'un en saurait un peu plus sur la viande dans les épiceries du Québec ?

Je suis étonné qu'il n'y ai pas la provenance sur l'emballage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Quelqu'un en saurait un peu plus sur la viande dans les épiceries du Québec ?

Je suis étonné qu'il n'y ai pas la provenance sur l'emballage.

Non, tu n'auras pas la provenance sur les étiquettes et oui, la plupart des viandes que tu trouves dans les supermarchés proviennent de l'élevage (très) industriel. Va falloir t'y faire ou te diriger vers le bio.

PS : pas de légumes et de fruits OGM ici ? Euh... l'étiquetage des OGM n'est pas obligatoire au Québec. Et lire ceci :

http://www.ogm.gouv.qc.ca/utilisation_actuelle/cultures_ogm.html

Modifié par bencoudonc
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Et non la viande et traité avec des hormones viens beaucoup de Usa, par contre si tu mis le prix tu peux toujours trouvé où commande des choses spécifiquement je parle de la région de Montréal je ne connais pas vraiment la ville de Québec, pour les fruits sans OGM oublie l'Europe les OGM c'est la norme mais tu peux toujours trouvé mais sans garantie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Euh... l'étiquetage des OGM n'est pas obligatoire au Québec.

Si, d'après ce que j'ai pu lire. Tu regardes au niveau du code barre. Le 1er chiffre indique si c'est un produit "normal" "bio" ou "OGM". Il me semble que pour un produit bio c'est le chiffre "9"

Un peu comme sur les oeufs de poules en France (1 - 2 - 3 )

Par contre pour tout le reste (cad : conserves, plats préparés ect .. ce n'est pas indiqué)

(edit : ton lien l'indique en fait :smile: )

Par contre, j'avais bien lu que les fruits et légumes sur les étalages des épiceries étaient tous sans OGM. C'est une obligation au Québec.

Pour la viande , c'est bien ce que je me disais au vu du prix de celle-ci .. Par contre ce n'est peut-être pas de la viande provenant des géants feedlots que l'on voit dans les états du centre des Etats-Unis. Si vous avez des liens à propre de la viande vendu au Canada, je suis preneur.

Merci pour le lien bencoudonc, je vais le lire ce soir.

Modifié par KanadianFR
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Parlons du beurre, J'ai cherché en vain, du beurre, c'est à dire, un truc qui vient du lait, tout simplement issu du lait centrifugé et baratté.

Ben , non, force est de constater que le beurre ici est du beurre technique, parfait pour réaliser des pâtes feuilletées ou autres pâtisseries, mais pas du tout pour étaler sur une tartine. Tout dépend ce que l'on cherche. Par contre , ce que l'on cherche, on ne le trouve pas forcément.

C'est vrai que c'est une curiosité. Du beurre qui ne se périme pas. Il m'est arrivé de consommer ce beurre passé de date de 6 mois, toujours pas rance. Drôle de beurre.

Le lait n'est pas du lait, il est cher, mais ce n'est pas du lait. C'est du petit lait. Il a été tellement "essoré" qu'il n'y a plus rien de lait, il n'est même plus blanc, il est transparent. On le recharge de ce que l'on lui a enlevé, comme le calcium, les vitamines, etc

A la fin, c'est un liquide enrichi de vitamines avec un peu de matières grasses ou non.

Tout à fait. Du grand n'importe quoi.

Mais bon, parait que c'est un "aliment santé", c'est du moins ce qu'on apprend ici dès la maternelle.

Modifié par Demina47
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

du beurre, c'est super facile à faire soi même

Oui comme les danettes, les yaourts, le pain, le fromage etc

Faut pas un 40 heures semaines pour pouvoir bien manger

c'est pas moi la difficile.. je proposais de faire le beurre a quelqu'un qui ne trouve pas de beurre.. ça prend 2 minutes au malaxeur.

après, moi j'aime pas le yagourt et le fromage.

le lait, j'ai remarqué que ça dépend des marques. le Béatrice, on dirait de l'eau. y'a d'autres sortes, c'est du lait , je vois pas où est le problème. votre lait en france ça a la texture de la crème?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

C'est une question d'habitude c'est tout car lorsque l'on est habitué à un style de s'alimenter durant des decennies dans le pays d'origine ensuite l'on immigre dans un autre pays dont tous est différents, y compris la façon de remplir sa bédaine, on peut aussi parler dans ce cas là de "choc de se nourrir", de même pour ce qui est du choc culturel, de celui du climat et autres ..etc. Mais la réalité est qu'avec le temps on délaisse cette obsession de départ qui a fait que l'on essaye coûte que coûte à préserver notre façon de manger initiale et que l'on va adopter, petit à petit et avec le temps, les manières de faire "locales" mais avec quelques différences "modérées" pour combler nos envies et puis ce qui paraissait bizarre à en manger au départ, deviendra un classique par la suite, la preuve tous ces sujets qui traitent la chose sont uniquement à l'oeuvre de certain qui se sont récement installés, sinon pour les plus anciens, le "choc alimentaire" est déjà digéré.

Modifié par veniziano
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Vous vous êtes jamais dit que vous préférez le lait grand pré parce que c'est du lait uht et donc un goût qui se rapproche de ce que vous connaissez avant?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Vous vous êtes jamais dit que vous préférez le lait grand pré parce que c'est du lait uht et donc un goût qui se rapproche de ce que vous connaissez avant?

C'est bien possible car le lait est aussi centrifugé en France.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Demina de me dire que je ne suis pas le seul à avoir découvert , ça, Cependant c'est historique et politique je pense.

Je m'interdis d'en faire car je n'en n'ai pas le droit. Cependant, je ferais sans doute un poste afin d'expliquer le pourquoi du comment.

Pour Kanadian, ce que je peux vous conseiller vraiment, c'est d'aller chez un boucher de campagne en lui demandant ce que vous voulez.

Si ce n'est pas du sans OGM garanti à 100%, au moins y'a possibilité d'avoir de la qualité.

C'est à dire: Une viande qui n'a pas besoin de passer dans un attendrisseur ( un engin qui pique la viande pour attendrir les fibres, chose que je ne connaissais pas)

Avoir une viande un peu persillée, car c'est cela qui donne le bon goût.

Je suis limousin, donc inutile de vous dire que j'ai un peu matière à penser ou à juger.

Très fan aussi de la viande sud-américaine, style picanha.

Me dire que c'est de la viande AAA ne me convaincs peu.

Par contre , ce n'est pas trop cher.

Ce qui me fait mal au cœur, c'est que la moité de la bête, passe en viande hachée.

Et sans être bégueule, il va falloir apprendre aux québécois que tout n'est pas bon uniquement haché !!

Cependant, un haché d'orignal bien maigre, c'est le top pour faire une bolognaise extra.

On trouve toujours de quoi s'amuser chez les cousins :biggrin2: .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste pour dire une chose: Peu importe la culture culinaire et son choc. On trouve de tout au Québec, il faut juste savoir où aller chercher. Et puis si on n'est pas contant, on fait soit même aussi. Si on ne peut pas apporter à la douane notre saucisson national, ce n'est pas interdit de se le faire ici !! :flowers:

Le lait , c'est un truc qui sort du pis de la vache.

Le beurre, c'est de la baratte issu de la crème centrifugée.

Tout le reste n'est que ersatzs au service des compagnies qui le distribuent.

Je vais vous poster un jour un truc sur le sujet, car ici , le poste était de répondre sur la viande bio.

Le do it by yourself bien américain n'est pas à rejeter!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Et sans être bégueule, il va falloir apprendre aux québécois que tout n'est pas bon uniquement haché !!

J adore ce genre de phrase!

Dans un autre post quelqu un disait que les locaux trouvaient les français hautins à cause de leur manière de parler. Je ne pense pas, c est à cause de phrases comme cas. "Allez, je vais vous apprendre ce qu est la vrai manière de manger bande de ricains nourris aux hormones", c est ça ?

Il y a 3 jours un étude est sortie sur le contenu de la salade verte en France ( je te laisse chercher l article, Google est ton ami) X% des salades trouvées dans les magasins contenaient du DDT! substance interdite depuis plus de 40 ans! Y% contenaient des substances qui perturbent les hormones humaines... C est vrai que ça donne envie...

Je ne reviendrai même pas sur les scandales sanitaires ou la France trône en plein milieu.

Eh oui, les habitudes alimentaires sont différentes ici, moins bonnes ? C est ton opinion...

En tout cas, différentes ... Les gens vivent aussi vieux qu en France...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Et sans être bégueule, il va falloir apprendre aux québécois que tout n'est pas bon uniquement haché !!

Wow! Tu arrives avec LA vérité? Toi tu sais, les Québécois ne savent pas?

Tu crois qu'en alimentation, nous ne mangeons que de la viande hachée? Nous ne mangeons pas comme en France, évidemment, nous sommes dans un pays à des milliers de km, séparés de l'Hexagone par un immense océan. Autre pays, autres moeurs. C'en est ainsi de la nourriture.

Quand je circule dans les allées en faisant mes courses et que j'observe le contenu des paniers de mes pairs, je ne vois pas que de la viande haché. Ils contiennent des produits variés qui proviennent de différentes cultures parce que la nourriture mangée par nous a beaucoup changé en deux décennies. Je vois les influences asiatiques, indiennes, italiennes, sud-américaines dans les achats des autres. Je vois aussi que le tofu et les légumineuses sont plus présents dans les paniers d'épicerie qu'il y a 10 ou 15 ans.

Ça me dépassera toujours de voir des gens changer de pays et s'imaginer que leurs habitudes ne seront pas bousculées ou changées.

Modifié par Azarielle
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement