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  1. TheCCFamily

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    • By must
      Salut, qu'est ce qui pourra arriver si je quitte le Quebec/Canada et que je ne déclare pas mes impôts ? 
       
      Merci
    • By Sonriza
      Bonjour, 
      Nouvellement installée au Quebec, Je suis entrain de faire la déclaration des revenus sur Impot Expert, vu que c est ma  première déclaration, et qu'actuellement je suis sans revenus, devrais je mettre des 0 partout (PAS DE T4 ni autre feuillets, pas de RAP, REEP, COTISATIONS.....) ( ca me parait un peu bizzard de ne rien trouver a déclarer, sauf l allocation pour enfants et mon salaire des quelques mois avant ma démission qui ne provient pas de source canadienne). LOOOOOOST  
      Très reconnaissante pour vos retours d'expériences.
       
      Merci beaucoup! 
    • By segrel
      Bonjour,

      J'essaye de déclarer à revenu Québec (et au Fédéral) un don provenant de France.
       
      Je suis résident au Québec et reçu un don exonéré d'impôts en France (Article 790 G du code général des impôts).
       
      Le Canada et le Québec ont conclu avec la France des conventions/ententes fiscales sur les revenus de source française il y a 20/30 ans, et j'ignore si ce don exonéré à la source est couvert par celles-ci.
       
      Quelqu'un a t'il déjà été confronté à ce cas de figure et m'éclairer sur la façon de déclarer cette somme ?
       
      cordialement,
      Segrel
    • By Twelve
      Bonjour,
       
      Je suis arrivée à Montréal en 2013 pour y faire mes études. J'avais donc un permis étude. J'ai gradué en 2017, et travaille depuis (avec un permis travail post-diplôme). 
      Pendant mes études, mes parents ont payé mes études, mon loyer, etc... Et ils me déclaraient comme enfant à charge pour leurs impôts. 
      Cependant (et c'est très stupide de ma part), j'ai simplement supposé à l'époque que je ne devais pas payer d’impôts (autre que les taxes sur les consommations) comme je ne travaillais pas au Canada. 
       
      Je suis présentement entrains de faire mes impôts, et je suis donc entrains de me demander si j'étais quand même censée faire une déclaration d'impôts pendant mes études. 
      Est-ce que quelqu'un pourrait m'éclairer? Et si jamais je devais faire une déclaration, quelles sont les démarches à suivre pour "rattraper" la situation? 
       
      Merci beaucoup. 
    • By sabosa
      Bonjour,
       
      Je vais essayer d'être la plus claire possible. Voici ma situation:
       
         Je suis arrivée en Avril 2017 pour travailler dans une entreprise de la province de Québec avec un permis de travail fermé. Mon époux, qui lui a un permis de travail ouvert m' a accompagné pour m'installer mais a conservé son emploi en France qu'il a quitté définitivement en Décembre 2017, date à laquelle il s'est installé à Québec. Je tiens à préciser qu'il n'a pas été hors territoire pendant 6 mois. Il est venu à Québec 3 semaines en Juillet 2017. Il n'a jamais travaillé en 2017 au Canada.
       
      Mes interrogations (centrées sur la déclaration d'impôts) sont les suivantes:
         Mon conjoint est-il résident fiscal au Canada en 2017? Pour sûr, il paiera l'impôt sur le revenu en France. Mais doit-il faire une déclaration au Canada (je dirais que oui, voir mes raisons un peu plus bas) même s'il n'a pas travailler au Canada en 2017? Quelle date devra-t-il mettre sur sa déclaration, Avril ou Décembre? A ce choix se définira le montant des revenus perçus en France qu'il aura à déclarer sur sa déclaration d'impôts au Canada (4 mois versus 12 mois). Je pense qu'il doit faire une déclaration l'année de son arrivée ici car il en aura besoin quand il demandera sa résidence permanente.
       
      C'est la première fois que je créé un texte/sujet sur le forum et je ne suis pas sûre d'être dans la bonne catégorie, veuillez m'en excuser. Je vous remercie de toutes les lumières que vous apporterez quand à cette situation alambiquée.
       
      Sabosa
        
    • By immigrermonreve
      Bonjour,
       
      Les impôts aux Québec sont-ils prélevés directement sur le salaire ou c'est à l'employé de calculer ce qu'il doit payer comme impôt et de régler ça à l'Etat à la fin de chaque année comme c'est le cas dans plusieurs pays ?
       
      Sur les offres d'emploi, le salaire affiché est en net ou c'est en brut ? Par exemple, pour un salaire de 12 dollars l'heure, la part d'impôt est de combien ?
       
      Quelles sont les autres principales charges (taxes, ...) qu'il faut payer à l'Etat si on est résident permanent ?
       
      Merci
       
    • By TheCCFamily
      Bonjour à tous,
       
      Une question récurrente j'imagine... mais je n'ai pas trouvé de réponses qui m'ont satisfait sur le forum, alors je retente.
       
      Je suis a la recherche d'un comptable, capable de faire la déclaration de mon couple en PTT, à qui la présence de revenus salariés (pour 2016 année a cheval sur les deux pays) et locatif Français  ne fait pas peur... (+ les trucs habituel T4. 31, retour pour garderie ect...)
      J'ai fait les recherches basique type impotlaplante.com qui ne peut pas s'occuper de notre cas, rcgt n'est pas sur de pouvoir non plus, et au miracle on m'a référé a un cabinet qui veut me prendre un minimun de 700$ pour se former sur la convention fiscale ^^ une abérration ! pire que l'ISF, payer pour déclarer les impôts ^^
       
      Bref on m'a aussi soumis l'idée de ne pas déclaré mes revenus locatifs français puisqu'ils était déjà imposé en France ... 
       
      J'aimerai un contact donc de quelqu'un qui serait dans le même cas que moi et qui aurait trouver comptable a son pied
       
      Merci pour votre aide
    • By Kristof5933
      Bonjour,
       
      Je poste dans ce forum, à tout hasard, par rapport à un problème suite à mon retour en France, après 10 ans de vie passés dans la belle province.
       
      Voilà, j'avais souscrit à des REER durant mon séjour et lorsque je suis revenu en France, j'ai fait une demande, depuis la France, auprès de mon institution financière pour débloquer ces fonds. Lorsqu'on débloque des REER, il y a toujours des impots à payer dessus, donc ma conseillère me fait signer un bordereau avec le montant des impôts et soumet le tout à Revenu Québec et à l'Agence du Revenu du Canada.
       
      Jusque là, je pensais que tout était en règle.
       
      Je fais ma déclaration d'impôts et quelques mois plus tard, une lettre de l'ARC revient en me précisant que je leur doit de l'argent, car je n'ai pas payé assez d'impôts. Je suis assez surpris, car je pensais, à juste titre, que mon institution financière avait prélevé le bon montant.
       
      Après quelques recherches, je découvre le pot aux roses : mon institution financière a déclaré le retrait comme si je résidais encore sur le territoire, alors que je n'y étais plus. Les règles d'imposition ne sont pas les mêmes dans ce cas là.
       
      Je recontacte l'ARC et là, ils me demandent de leur fournir un T4RSP avant toute chose. Je contacte mon institution financière, ils me disent, c'est impossible. Je recontacte l'ARC, on me dit qu'ils y sont obligés par la loi. 
       
      Je vous épargne les multiples allers et retours.
       
      La conclusion, c'est qu'il n'y en a pas. Je suis coincé entre l'ARC qui exisge ce T4RSP et mon institution financière qui ne peut pas la produire (elle m'a envoyé d'ailleurs envoyé un chèque du montant exigé par l'ARC, mais avec les frais de change, je vais y perdre...)
       
      Quelqu'un a-t-il déjà vécu cette situation (stressante) et comment est-ce que la situation s'est elle réglée ?
       
      Merci d'avance,
      Christophe.
    • By fryggo
      Bonjour
        j'ai déménagé en tant que RP au second semestre 2016 au Québec depuis la France, avec un contrat de travail français d'un employeur français se terminant le 31 août et le québécois d'un employeur québécois commençant le 1er septembre.   Je toucherai en 2017 en France une prime de départ correspondant à un an de salaire. B)   En France, je suis imposé à 3% d'après ma feuille d'impôt, voire à 0% si l'année fiscale 2017 est vraiment blanche (enfin, c'est sans compter les 21% de charges sociales) Au Québec, je gagne bien ma vie, et ce revenu supplémentaire serait imposé à 40% environ (et donc doublement imposé)   Je ne suis pas parti au Québec pour faire de l'évasion fiscale, mais je compte bien choisir le plus avantageux des deux systèmes si c'est légal.   Donc ma question est bien simple: ai-je le droit de continuer à déclarer et à faire imposer mes revenus français en France et les Québécois au Québec?   C'est ce que je comprends d'après le texte de la convention, mais après trois lectures, j'ai trop mal à la tête pour être certain que ma compréhension est bonne......    
    • By UBRANE
      Journal de Montréal du 13 janvier 2017 :
      http://www.journaldemontreal.com/2017/01/13/le-deuxieme-plus-impose-au-monde
       
       
       
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