Aller au contenu

La grèce et les risques pour le cours de l'euro


Gibet

Messages recommandés

  • Habitués

Point BOC : Baisse du taux directeur de 0.25% à 0.50%

http://affaires.lapresse.ca/economie/macro-economie/201507/15/01-4885672-la-banque-du-canada-abaisse-encore-son-taux-directeur.php

je pense que les 1.4 USDCAD et 1.6 sont vraiment atteignable si le PIB qui sort en septembre et la reprise en Europe se fait sentir.

Le Canada n'est vraiment pas au mieux ...

Edit : Bank Of Canada vient de dire au conditionnel que l'économie canadienne serait en récession la première moitié de l' année 2015.

Edit 2 : C'est officiel , récession confirmé par Stephen Poloz pendant la conférence.

Modifié par babar350
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Pour le pétrole Iranien, la lever véritable des sanctions et l'éventuelle exploitation pleine (+ 60 %) du brut Iraniens n'interviendra qu'à partir de la mi-2016.

Pour le moment donc les prix resterons comme il le sont, stable voire à la baisse, par contre, une fois que l'exportation du brut Iraniens se fera par les voies normale, il est évident que le cours va encore baisser. Les Iraniens, sont déjà habitués à exporter à un cours plus bas de celui du marché au travers le marché noir, alors pour eux ce sera très facile d'entamer une guerre des prix avec leur rivals et ennemis de toujours l'Arabie. Sachant que les deux pays ont le même coût d'exportation, à savoir un des plus bas au monde (brut très léger et facile à extraire car peu profond).

Pour la récession, je ne suis pas de ton avis sur l'économie en elle même et le cours de change.

Personnellement, même si le pays est en récession (c'est une évidence, faut arrêter d'écouter les gueules de bois officielle du gouvernement) ont le sait depuis le second trimestre, l'Ontario et le Quebec (deux plus importante régions ne seront pas en récession cette année), cela veut dire et confirme surtout que la récession provient du fait que le gouvernement Fédéral à privilégié un maximum l'exploitation des sables bétimineux au mépris du développement économique sur le tertiaire dans ces régions là. Cela provoque un effet de dépendance de l'économie Canadienne (pour ces régions là) à l'industrie pétrochimique.

Je table plus sur un cours CAD/USD à 1 pour 0,70 d'ici la fin de l'année (étant donné que l'économie américaine reste fragile aussi pour le moment).

Pour l'Euros, je table sur un cours maximum à 1 Dollars pour 1,50 CAD, mais du 1,60 je n'y crois pas pour plusieurs raisons, déjà au début de la crise des Subprimes, le cours est monté à un maximum de 1,57 (sans que la BCE n'interviennent, donc avec un Euros fort) aujourd'hui avec le QE de la BCE qui à pour seul objectif de ramener une parité 1 pour 1 avec le dollars US, il apparaît invraisemblable que l'Euros prennent autant de valeur.

Invraisemblable mais pas impossible, reste à observer les agissement de la B.O.C après es élections fédérales pour voir qu'elle voie ils vont choisir pour relancer l'économie à sa vitesse de croisière.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Oui je sais bien pour le pétrole iranien mais on sait aussi que les marchés "price" cette baisse du prix avant qu'elle intervienne.

Donc un retour vers les 40$ serait pas anodin.

En revanche il faut pas s'attendre à une baisse à la pompe au Canada.

Je suis d'accord concernant la gestion qu'a fait le fédérale concernant les sables bitumineux, mais il ne faut pas oublier que le baril à 100$ était vraiment rentable pour ce genre d'exploitation. Maintenant qui pensait que les saoudiens allait garder leur production élevé avec la baisse du prix ?

Je reste convaincu que les 1.6 - 1.7 EURCAD sont envisageable surtout si l'Europe entrevoit une sortie de crise et que la FED remonte ses taux d'intérêt. D'ailleurs certaine analyse technique donne l'USDCAD vers 1.4 en moyen terme et 1.6 en long terme. Alors même avec un taux eurodol à 1 c'est quelque chose de jouable.

Mais à ce moment, c'est la population qui va souffrir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Maintenant qui pensait que les saoudiens allait garder leur production élevé avec la baisse du prix ?

Bah c'était d'une évidence absolue. Les Saoudiens ont joué le jeux en 1980 et on diminué leur production de pétrole pour soutenir la baisse du prix du baril. Sauf qu'à l'époque, l'effet pervers, c'est que les revenus de l'Arabie ont diminué de 80 % en 4 ans.

Alors, quand l'année dernière il a fallu faire un choix, l'Arabie a tout de suite vue ses vieux démons ressurgir. Elle se refuse de payer une nouvelle fois pour les autres, du coup elle a préféré maintenir sa production et mise sur une explosion du Pétrole de Schiste au Etats Unis et des Sables Bitumineux, qui tout eux, ne sont pas rentable et se retrouve orphelins en dessous de 100 Dollars le barils.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

C'est officiel, Alexis Tsipras du mouvement d'extrême gauche Syriza au pouvoir en Grèce a capitulé et accepté le plan d'austérité imposé à la Grèce sinon c'était la sortie de la Grèce de la zone euro... ce qui démontre que Tsipras est un " révolutionnaire " de chaise berçante. :Crylol: Bref un gros parleur mais un petit faiseur.

Le contrôle des changes étranglent les entreprises en Grèce et aggravent davantage la situation économique de ce pays. Le nouveau plan d'austérité en Grèce avec hausse de la TVA et coupure dans les programmes sociaux va faire retomber la Grèce en récession et réduire davantage les revenus de l'état grec. Bref ce troisième plan d'aide à la Grèce ne règle rien et ce pays s'enligne pour un quatrième plan d'aide dans quelques années...

Le téléroman de la crise grecque va encore durer pendant des années...

Modifié par resterzen
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Et tu t'en réjouis?

Je me réjouis de voir un extrémiste de gauche comme Tsipras capituler... Il a menti au peuple grec en faisant des promesses irréalistes et mensongères. L'extrémisme et le populisme sont un danger pour l'Europe.

La capitulation de Tsipras va aider l'Espagne par exemple et empêcher les extrémistes de Podémos de prendre le pouvoir dans ce pays ( gouvernement central ), ce qui est une bonne chose...

Modifié par resterzen
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 weeks later...
  • Habitués

Tsipras a démissionné. Le CAD est toujours aussi faible. L'euro monte et le dollar consolide.

Bref on est déjà à EURCAD =1.5.

C'est d'ailleurs à cause du CAD faible qu'on ne voit pas se répercuter la baisse du baril...

Il ne faut pas oublier que pour avoir un EURCAD à 1.7 il faut simplement un EURUSD à 1.2 et un USDCAD à 1.4.

Une partie de la réponse avec les stats de septembre !

Modifié par babar350
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 weeks later...
  • Habitués

Devant l'essoufflement de la principale économie émergente à savoir la Chine avec le risque de contagions sur le marché US et les mauvais chiffres américain, l'Euros prend de la valeur.

La BCE envisage de revoir son plan de rachat (QE) à la hausse (confère conférence de presse de Draghi du 3/09, ou ce dernier estime et annonce qu'il n'y à pas de limites en termes de fonds pour la BCE)

Le but de la manoeuvre étant toujours le même, maintenir coûte que coûte l'Euros à une faible valeur (parité avec le dollars US) pour maintenir la reprise économique dans la Zone Euro.

Donc pour tout ceux qui ont de la devise Euros à convertir en CAD, le taux est à surveiller de près, selon moi il est à son quasi maximum actuellement (sauf changement de la politique fédérale Canadienne, mais je n'y crois pas une seule seconde puisque Harper estimant que le pays n'est pas en récession n'a pas touché aux différents levier économiques offert par l'institution monétaire du Canada).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.




×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement