Jump to content

Gibet

Membres
  • Posts

    77
  • Joined

  • Last visited

Profile Information

  • Gender
    Famille
  • Statut
    en processus d'immigration
  • Profession
    Informatique
  • Pays d'origine
    France
  • Pays de résidence
    France

Recent Profile Visitors

654 profile views

Gibet's Achievements

Newbie

Newbie (1/14)

40

Reputation

  1. Hello à tous ! J'en profite moi aussi de la fin de ce sujet faire le récap comme suggéré par [email protected] 2015 a été finalement très chargé pour nous ! Jour de l'an 2015, pour nous le Quebec était un rêve un peu lointain, une idée, une envie, un projet.... Puis le 15 Janvier, suite à un n-ième entretien avec une RH rencontré lors des journée du Québec fin novembre 2014, la proposition d'emploi tombe ! Un contrat sympa, bon salaire, dans mon domaine, CAQ/AMT pris en charge... c'est le moment ou jamais ! Le lendemain, on court faire nos 3 passeports (et oui, on tente l'aventure Qc sans jamais y avoir mit les pieds !), on réuni tant bien que mal tous les documents nécessaires puis on attend, on attend... La RH traîne un peu car de nouveaux formulaires entrent en vigueur et envois finalement notre demande le 23 Mars... Le retour positif a lieu le 8 Mai, j'attend les papiers par la poste pour faire ma demande de permis de travail en ligne le 3 Juin. Le gros de la préparation commence maintenant. Alors là, c'est le bordel. Ayant choisi de partir avec juste des valises, leboncoin devient notre meilleurs ami. On vend toute notre vie française (:p) durant ce quelques mois en faisant bien attention de pas vendre par erreur le chien ou le bébé et mi-Juillet, on a amassé environ 7 000 euros. C'est pas énorme, mais en partant avec déjà un travail, on est assez confiant. On déménage mi-juillet chez ma mère (retour chez maman avec femme et bébé, c'est original ) et on profite à fond de la famille avant de partir le 26 Août. A ce stade, on a passer vraiment plus d'un mois a profiter de la famille avant de partir. C'était un super été, on s'est bien ressourcé avant de partir de l'aventure. Le chien lui restera en France le temps d'avoir un appartement ou une maison convenable pour lui. 26 Août, c'est donc le départ de Marseille et l'arrivée à Montréal après une escale d'une heure à Frankfurt (1h, ça fait juste quand y a 300 personnes qui font la queue à la douane !). Petite anecdote, on avait vu nos billets pour le 24 Aout pour 400euros par personnes, on a un peu tardé à les prendre et au final, le jour où on a voulu les prendre, y avait pu (on a pris pour le 26 à 650euros par personne...)! Morale de l'histoire qu'on m'a répété 2000 fois depuis, "Quand tu vois des billets d'avions qui te plaise, PREND LES". Pour ceux qui se demande si faire le voyage avec un enfant de moins de 2 ans sur les genoux pour payer moins cher, pour nous, ça a été super. La petite a jouer, colorier, manger et dormis sur nos genoux sans problèmes. Bref, l'arrivée se fait vers 16h-16h30 sans problème, très satisfait de notre vol avec la Lufhtansa et là, ça devient beaucoup moins drôle, il doit y avoir plus de 1000 personnes à la douane de Montréal ... 1h30 plus tard, nous avons passé la douanes et sortons du bureau d'immigration avec nos magnifiques permis de travail et les passeports tamponnés. On s'est entre-temps rendu compte que l'agent a fait une erreur sur le passeport de madame, au lieu de Juin 2017 il a mit Juin 2016... un tour du poteau en perspective. Les deux/trois jours qui ont suivis sont semblable à vous tous, c'est a dire NAS, RAMQ etc, en ajoutant la recherche d'appartement cas nous avions loué un AirBnb pour une semaine. Après plusieurs milliers d'annonces vues sur kijiji et 4 appartements visités, notre choix se porte sur un super haut de triplex à Longueuil. Direction Ikea pour faire nos achats et meubler cet appartement ! 6000$ plus tard, le camion Ikea nous livre et c'est parti pour une après midi montage de meuble. On trouve tout l'electro d'occasion en très bonne qualité pour moins de 500$. Le foyer, c'est bon, il nous reste plus qu'a profiter. Pour ça, passage obligé par l'achat d'une voiture (surtout quand on habite Longueuil), 3000$ plus le nombre incalculable de frais qui en découle, le budget prend une claque ! Nos 7000 euros n'auront pas été suffisant pour tout prendre, on se débrouillera pour trouver une petite rallonge financière. On s'acclimate de notre coté super bien, la vie est super. Nos weekend sont super chargés, on a fait tous les parcs naturels autour de Montréal, visité plusieurs dizaine de choses à voir sur Montréal... c'est top. Tout n'est pas rose bien entendu, mais dans l'ensemble, le positif l'emporte haut la main ! Nous avons un couple d'amis ici qui nous ont donner un petit coup de main à l'arrivé et qui nous ont beaucoup appris, nous sortons ensemble souvent.. ça aide aussi beaucoup ! Il m'est arrivé d'avoir des coups de blues, des gros et des petits, mais il ne faut pas oublier pourquoi on est ici et pourquoi on est venu. C'est une aventure, pas un compte de fée Quelque part, je suis un peu nostalgique de cette folie qu'à été notre immigration. C'était épuisant, stressant, énervant... mais quel excitation et quel plaisir ce fût ! Qui sait, dans quelques années, nous retenterons peut être l'aventure, au Canada ou ailleurs ? Merci de m'avoir lu, je continuerai a passer ici car ce forum fût d'une aide crucial, et pas que pour la paperasse, pour tout ! OS : J'allais oublier, félicitation @Aurore64 !
  2. Hello !! Et voila, 3 français de plus à Montréal ! Nous sommes arrivé hier, ça fait une grosse journée ! Aujourd'hui, direction le centre ville pour NAS + RAMQ + Banque... Je m'étalerai un peu plus tard sur les détails, pour le moment, on continue la course !
  3. Sur le site du CIC (http://www.cic.gc.ca/francais/nouveaux/avant-frontiere.asp) on a le chapitre suivant : C'est ce fameux document que je trouve trop petit. Pour les CD de Lara Fabian, c'était un exemple, je n'ai aucun CD "matérialisé" Je ne pense pas qu'il soit nécessaire de descendre à ce niveau de détail. Bref, je prend les infos, surtout à savoir si je suis concerné en PTT
  4. Je rajoute une question à ton message : Est-ce nécessaire aussi pour des gens venant pour un PTT ? Je m'auto-cite : Sur le B4, il est indiqué "Immigrant, ancien résident, résident saisonnier ou bénéficiaire de legs". JE ne sais pas si je rentre dedans.... Autre question, il n'y a que 8 lignes sur le B4, si j'ai toute la discographie de Lara Fabian, ca risque d'être limite ! Comment faire si j'ai plus, je fais sur papier libre ?
  5. Je rajoute une question à ton message : Est-ce nécessaire aussi pour des gens venant pour un PTT ?
  6. Ca m'interesse, pm moi les modalités
  7. Tic Tac, départ dans 5 jours. Les nuits commencent à être courtes, de rêves en cauchemars... Ce weekend et début de semaine, gros repas avec la famille, puis la belle-famille, puis les amis, etc etc.... Ça approche à grands pas !
  8. Salut Gibet, Ont a donc la meme configuration, Advance aussi sauf que moi pour pouvoir commencer dors et deja a profiter du taux du CAD , j'ai ouvert le compte CAD en France ! après c'est juste un virement a faire vers un compte canadien environ 5€ le virement il me semble. J'ai fait un premier virement il y a 3 semaines de mon compte EUR HSBC vers CAD HSBC FRANCE, sur une somme de 10K€ et j'ai eu un peu plus de 3pts de diff avec le taux interbancaire. Sachant que j'ai voulu connaitre le taux utilisé avant la transaction et il n'ont pas voulu me le donner !!!! il font une moyenne du taux de la journée moins leur marge moins les frais.... C'est pour ça que la je passe par worldfirst !!! 2 fois moins de differences de cout ! tu signe en connaissant ton taux a l'avance !!! Par contre commander des cad a 11 points en dessous du taux interbancaire tu es fou autant retirer dans un distributeur en arrivant !!! c'est hors de prix !!! C'est pour ça que j'attend d'avoir accès à mon compte en CAD pour regarder le taux qu'il me propose... En fonction, j'aviserai.... Combien de temps entre le moment où les sous partent et le moment où ils arrivent ? (avec TransfertWise ou Worldfirst )
  9. Salut ! Alors je suis chez HSBC depuis plusieurs années, et fin Juillet, je me suis renseigné pour ouvrir un compte HSBC en CAD. J'ai donc contacter un conseiller en ligne (je suis HSBC Advance) qui m'a indiquer la procédure. L'ouverture du compte s'est faite en ligne et je me suis rendu en agence HSBC a coté de chez moi pour signer les papiers. Une semaine après, j'ai reçu un mail me confirmant l'ouverture de compte. Je devrai recevoir les papiers avec mon numéro de compte etc cette semaine ou semaine prochaine. Notion importante, je n'ai pas de compte en CAD chez HSBC France mais un compte en CAD chez HSBC Canada (et donc mes conseiller HSBC en france n'ont pas accès à mon compte Canadien). C'est important à savoir car je voulais connaitre mon numéro de compte HSBC Canada en avance, mais ma conseillère était incapable d'y accéder de la france. Sinon, pour ce qui est des taux, je sais pas encore pour les virements, mais je suis passé commander des CAD à mon agence française pour en avoir lors de mon arrivé, il me les ont fait au taux de ... 1,329 !!!!!! Alors que le marché est actuellement à 1,445 ! Je veux bien être en dessous du taux du marché, mais la je trouve ça un peu violent.... Bref, j'attend d'avoir accès à mon compte en CAD et je vous dirai le taux du virement via l'accès HSBC Advance international !
  10. Ça y est, je suis passé à la CPAM ce matin, j'ai les formulaires SE-401-Q-207 pour moi et pour ma conjointe Je suis tombé sur une dame sérieuse qui s'est occupé de mon dossier personnellement, le résultat est niquel ! Je commence donc a préparer les papiers que je vais prendre avec moi. Vous qu'avez vous pris ? Voici ce que je vais prendre : - Passeports - Cartes d'identité - LI + CAQ + EIMT + Contrat de travail - Formulaire SE-401-Q-207 - Relevé d'assurance pour magasiner les assurances sur place - Quittances de loyer française et relevé de crédit français (a défaut d'avoir un historique de crédit français) - Avis d’impôt 2015 (peut être ca servira ??? ) Qu'avez vous pris d'autre ? derniers bulletin de salaire français ? Au pire, si j'ai besoin d'autres papiers, je m'arrangerai pour me les faire envoyer de France mais je préfère être prévoyant.... Merci d'avance, le grand départ approche....
  11. Est ce que ce n'est pas l’évidence même ? Pas toujours. Certains écho que j'avais eu de personne travaillant dans l'administration française m'avait indiqué que j'aurai du faire une déclaration de revenu pour l'année en cours avant de partir (et donc déclarer es revenue 2015 français au mois d’août, ce qui parraissait étrange sur plusieurs point....) Dans le doute, j'ai préféré poser la question vu que celle-ci n'avait jamais été abordée. N'aurai-je pas dû Kuro ?
  12. Bon... bah ça me va parfaitement vos réponse, merci beaucoup à tous !
  13. Je pars dans 20 jours pour le Québec avec ma femme et ma fille, PTT/PTO en poche. Avant de partir, il me reste quelques trucs à voir dont les impôts ! Qu'avez vous fait vous avant de partir? Je lis à certains endroit qu'ils faut prévenir le centre des impôts (comment?) et leur faire une déclaration de revenu de 2015 (pareil, comment? ), mais le sujet n'a jamais vraiment été abordé sur ce forum (d'après le moteur de recherche). Je pense rentrer en contact avec mon service d’impôts local, mais avant cela, j'aimerai bien un retour d’expérience (sachant qu'en plus, à cette période, je n'ai pas encore reçu mon avis d'imposition 2015). Merci d'avance !
  14. Bon, au final, vu que j'ai déménagé dans un autre département 1 mois avant de partir, ma demande de formulaire a été transmise à la CPAM de la où je suis actuellement... Délai avant d'avoir le document : 10 jours (le temps que mon dossier CPAM soit transféré de département...) Bref, je suis tomber sur un charmante dame qui m'a bien tout expliqué, donc je garde espoir de l'avoir avant de partir dans .... 20 jours ! Pour ma question ci-dessus sur les impôts français, je vais ouvrir un nouveau sujet, ça aidera peut être d'autre personne dans le futur (sujet ici : http://www.forum.immigrer.com/topic/143076-impots-francais-avant-de-partir/ )
×
×
  • Create New...

Important Information

We have placed cookies on your device to help make this website better. You can adjust your cookie settings, otherwise we'll assume you're okay to continue. En poursuivant votre navigation sur le site, vous acceptez l'utilisation des cookies pour vous proposer notamment des publicités ciblées en fonction de vos centres d'intérêt, de réaliser des statistiques de visites et de vous permettre de partager des informations sur les réseaux sociaux. Terms of Use Privacy Policy Guidelines

Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2021 immigrer.com

Advertisement