Jump to content

Billet de Aloane | Faut-il emmener ses meubles au Québec ?


Recommended Posts

  • Habitués

Tout dépend aussi de ce que l on amène et à combien de personnes on arrive. 20m3 ou 30, c est vite rempli quand on a des enfants et qu on ramène des choses qui ont une certaine valeur. Car les brader et tout racheter, ça représente aussi de l argent...

Je trouve hallucinant l histoire de la maison en kit pour retrouver sa maison commen France : pourquoi immigrer pour vouloir retrouver les choses 'comme en France'?

Link to post
Share on other sites

Je me suis longtemps poser la question, si je peux apporter ma pierre à l'édifice :

Avec ma conjointe, on s'est poser la question : Doit-on tout vendre ou tout emporter ?

Après quelques recherche, notre choix a été très vite vu, on vend tout. Le constat était simple. Nous avons 26 ans, vivons ensemble depuis nos 17 ans et sommes dans la vie active que depuis quelques années a cause des longues études. Quand on fait le tour de notre logement, nous avions pas mal de meuble IKEA (ou similaire : Confo, etc), de l'électro en partie d'occasion ou acheter neuf il y a moins de 2 ans et quelques petite bricole "par ci par la". En additionnant la valeur de tout nos bien, on arrivait à peine a 8000€ (dur constat d’ailleurs le jour ou on l'a fait...).

Donc doit on payer un container 6000€ pour transporter des bien de 8000€ ?

On a décidé que non, et donc de tout vendre. Comme indiqué dans le billet sur le blog, ça n'a pas fait de mal de se "désolidariser" du matériel... après tout, ce n'est que des objets, ce qui est important dans la vie, c'est les personnes (très cliché, mais tellement vrai...).

Ca fait un peu mal de vendre certains objets, principalement ceux de notre fille (le petit camion, le tricycle, etc...).

Donc mon avis, sauf si vous avez des biens de valeurs, vendez tout pour racheter la bas. L'immigration c'est un nouveau départ, et l'achat de nouveau mobilier en fait partie :) (mais c'est mon avis simple avec une moitié d'experience... je suis dans la phase "Vente" pour le moment ;) )

Je trouve hallucinant l histoire de la maison en kit pour retrouver sa maison commen France : pourquoi immigrer pour vouloir retrouver les choses 'comme en France'?

Je suis rester sur le cul aussi, vraiment étrange comme truc :/

Link to post
Share on other sites
  • Habitués

De notre côté, nous gardons quelques meubles, histoire de ne pas avoir à courir les magasins pour se rééquiper.

Nous emportons aussi la chambre de notre fils de 3 ans et demi pour qu'il ait quelques points de repères dans ce grand chambardement dans sa vie.

Et nous avons vendu beaucoup de nos meubles avec l'appartement :)

Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Similar Content

    • Guest
      By Guest
      Bonjour !  
      Avis aux couples qui auraient déjà vécu ce scénario.   Nous habitons en Ontario et souhaitons nous établir à MTL avant l’arrivée bébé.    Tous les deux en emplois, nous savons que nous aurons droit aux différentes prestations. Dans un monde idéal nous aurions aimé déménager au MAX 2 mois avant l’arrivée de bébé  (bien évidement SI tout va bien). Pour ne pas « perdre » mon job / et aides potentielles je voudrais donc enclencher de suite les prestations maternité et avoir le temps de tout organiser sur place pour ensuite jouer sur les prestations parentales.    C’est un peu le flou sur auprès de qui postuler pour ces aides : Ontario ou Québéc? Est ce possible? Des recommandations sur des personnes qui auraient déjà vécu cette situation?
    • By Sam81
      Bonjour à tous,
       
      Comme je pense que l'immigration vers le Canada est un long processus, qui ne se passe pas toujours forcément comme on l'avait prévu une fois sur place, je voulais avoir des témoignages de personnes qui ont vécues ce genre de situation.
       
      - Entrée Express en Ontario par exemple et déménagement par la suite vers une autre province, Alberta, Colombie Britannique, Québec,
         - Pourquoi avoir décidé de migrer vers une autre province, langue, affinités, offre d'emplois etc..?
         - Au bout de combien de temps avez vous déménagé vers cette autre province?
         - Est-ce simple au niveau administratif (changement de permis de conduire, de carte d'assurance maladie etc..) ?
       
      Si vous pensez à autre chose, n'hésitez pas.
       
      Merci 
    • By blasko
      Bonjour,
       
      je me permets de lancer un nouveau billet, à moins qu'un sujet soit déjà disponible :
       
      J'ai seulement 10 cartons et deux petits meubles à faire envoyer à Montréal, depuis Paris ou Saint-Brieuc. Est-ce que vous auriez des recommandations sur des transporteurs ? On trouve tout et n'importe quoi sur internet...
       
      Merci d'avance pour vos retours...
    • By Le_Montrealer
      Bonjour a vous tous! 

      J'imagine que le sujet que je vais poster a déjà été traité plusieurs fois! Mais je me dis que c'est l'occasion de réactualiser les sites internet/nom des magasins/lieux ou l'on peut acheter des électroménager PAS CHER & NEUFS. Je viens d'emmènager dans un nouvelle appartement rénové. Je voudrais y mettre de nouveau électroménager. Ceux que j'ai sont tous d'occasion & en ma possession depuis plus de 5 ans... je doute qu'ils fonctionnent encore d'ici juillet surtout le frigo et la laveuse qui lave très mal !  Savez vous ou je peux avoir des électroménager neuf de qualité (exemple laveuse silencieuse, la mienne j'ai l'impression qu'il y a un tremble de terre chaque fois qu'elle essore le linge!) a un prix abordable? Je suis prêt a mettre environ 3500$ (max) pour 4 pièces (laveuse sécheuse frigo cuisinière)... 
       
      Pensez-vous qu'avec 3500$ il y a des possibilités d'avoir 4 pièces (laveuse sécheuse frigo et cuisinière) d'électroménager de qualité (durabilité) ?
      D'ailleurs si vous avez des marques fiables a proposées je suis également preneur ?
      Des conseils pour le choix électroménager qui consomme peu en terme énergie/eau..
       
      Merci a tous ceux qui prendront la peine de me lire et de nous donner leurs bons plans. 
       
      Salutation! 
       
    • By J_Stone
      Bonjour,

      Suite à une découverte catastrophique sur la réputation et attitude d'une compagnie de déménagements (Gallieni, et je sais qu'au vu des témoignages le déménageur chez eux n'est pas le seul problème de leur entreprise...) que je comptais contacter pour procéder au transfert de mes affaires de France au Canada, je recherche D'URGENCE un autre déménageur pour transférer mes affaires de France (Nantes) au Québec (Montréal). Je fais appel à vous pour avoir avoir votre avis, si vous avez un déménageur/transport international de confiance à me conseiller, et avoir aussi votre expérience, voir comment ça s'est passé de votre côté, ce serait peut être intéressant pour moi :)

      J'ai vu que pleins de gens ont trouvé leur déménageur via les pages jaunes ou en contactant un transport international sur place, mais toutes les entreprises que j'ai contacté sur Nantes ne font soit que des déménagements pour professionnels/entreprises ou soit ont eu une réputation à laisser aller... Mon transfert peut prendre le temps qu'il faudra, tant que mes affaires soient protégées (j'ai déjà tout soigneusement emballé préalablement juste au cas où), c'est tout. Et si ils acceptent le paiement/virements en plusieurs fois financièrement ça m'arrangerait ? lol 

      Voilà, Joyeuses fêtes à tous et merci d'avance pour votre aide et conseils! Et bonne année en avance!! ;) 
    • By Maisdis
      Bonjour
       
      J'ai obtenu mon PVT et je vais donc venir vous rejoindre
       
      J'ai lu pleins d'infos sur le site mais j'ai des questions :
      - je lis 10% de réduction sur l'envoi de cantines au Canada avec la carte de membre du forum mais je ne vois pas où la faire
      - quels sont a liste des partenaires et les avantages de la carte ?
       
      J'ai du me tromper dans mes devis parce que là pour 3 cantines je suis dans les 1500 et 2000€ ce qui est nettement supérieur à ce que j'ai lu dans les différents échanges :/ je suis preneur de vos transitaires à jour. 
       
      Please help
       
      Merci d'avance

    • By Fanny
      Bonjour à tous,
       
      J'ai toujours lu avec grande attention les bilans qui ont été postés sur ce forum.
       
      Aujourd'hui, 2 mois après mon installation, je suis contente d'écrire le mien.
       
      J'ai eu la chance de faire partie de la dernière vague des dossiers de CSQ envoyés par papier, en 2015, avant toute l'agitation de Mon Projet Québec. J'ai obtenu mon CSQ en juin 2016, et ma CRP en mars 2017. J'ai validé ma RP à l'aéroport de Montréal lors d'un voyage express en octobre 2017. Quelques mois et une demande de TVRP plus tard, j'ai atterri à Montréal le 12 février 2018, avec mon conjoint Clément avec qui je partage cette aventure.
       
      Nous sommes arrivés par -15°C, avec nos bottes Décathlon et nos petits manteaux français. On nous a dit qu'on était un peu fous de nous installer en hiver, nous au contraire, on a aimé ça. 
       
      En France, mon conjoint était cadre dans le marketing et la communication, et moi j'étais directrice générale dans une collectivité territoriale. Nous avions tous les deux commencé à chercher un emploi depuis la France quelques semaines avant notre départ, et nous avions eu des retours encourageants, ainsi que des entretiens téléphoniques et Skype.
       
      2h après notre atterrissage à Montréal, Clément recevait un mail pour le convoquer à un entretien final. Il a eu le poste. Pile dans son domaine, pile ce qu'il cherchait. C'était vraiment un soulagement de trouver un emploi la semaine même de notre arrivée. Son employeur, compréhensif, lui proposait une prise de poste un mois plus tard, afin de nous laisser le temps de trouver un logement et de nous équiper.
       
      Nous avons passé nos deux premières journées sur Montréal afin de régler quelques démarches : inscription à la RAMQ, échange du permis de conduire à la SAAQ, demande d'une carte de crédit, etc.
       
      Nous avons ensuite rejoint une amie dans les Laurentides, chez qui nous avons été hébergés pendant un mois. Nous y avons découvert de beaux paysages, et des quantités impressionnantes de neige.
       
      Dans le même temps, nous avons acheté une première voiture et avons commencé à chercher un appartement près du travail à Clément. La recherche s'annonçait difficile, en plein mois de février et sans historique de crédit. Heureusement, nous avons très rapidement trouvé un logement.
       
      Nous y avons emménagé mi-mars, et Clément a commencé à travailler dans la foulée. C'est déjà sa quatrième semaine de travail, et tout se passe bien.
       
      Nous avons acheté une deuxième voiture, afin de me permettre de me rendre à des entretiens et d'être disponible immédiatement en cas de proposition d'emploi.
       
      Je suis pour le moment toujours en recherche d'emploi et j'ai passé un premier entretien la semaine dernière. J'attends une réponse.
       
      Pour le déménagement de nos quelques affaires, nous avons fait appel à Direct Déménagement. Nous venons tout juste de récupérer nos 14 cartons. Dans ce monde tout nouveau, c'est réconfortant de pouvoir retrouver des objets familiers.
       
      Nous habitons en Montérégie, et apprécions de vivre à la campagne tout en profitant de la proximité de Montréal (centre-ville à une soixantaine de kilomètres de chez nous).
       
      Deux mois après notre arrivée, nous ne regrettons absolument pas notre décision d'avoir quitté la France pour le Québec. Nous nous familiarisons petit à petit avec cette nouvelle vie et les changements que cela implique au quotidien, et nous prenons beaucoup de plaisir à découvrir le pays, sa culture, ses habitants. 
      Obtenir la résidence permanente était une aventure longue, stressante, coûteuse et incertaine, mais une aventure qui vaut chaque effort investi.
       
      A tous ceux qui hésitent, nous ne pouvons que vous conseiller de foncer.
      A tous ceux qui sont dans les démarches, nous vous souhaitons beaucoup de réussite.
      Et à tous ceux qui nous suivent sur notre blog, nous vous remercions pour tous vos messages et petites pensées.
       
      Merci de m'avoir lue,
      Bonne journée à tous !
       
      Fanny
    • By friardise
      Bonjour à tous,
      Notre date de départ est fixé au 9 avril pour Québec!
      Nous avons fait faire plusieurs devis de déménageurs. Le plus intéressant est celui d'IntraGlobe. J'aurais voulu des avis avant de dire oui!!
      Merci à vous.
    • By Vampyritch
      Bonjour,
       
      Je souhaite savoir si quelqu'un a déjà fait la démarche de déménager avec sa cave à vin?
       
      J'ai trouvé quelques informations sur https://www.saq.com/content/SAQ/fr/a-propos/faire-affaire-avec-la-saq/particuliers.html
       
      Mais j'ai des interrogations:
      Faut-il les faire envoyer avec nos affaires et donc par le déménageur choisi? Il y a des frais par bouteille de vin (3,79 $), OK. Par contre il y a en plus "droits et taxes sont payés au gouvernement du Canada", savez-vous combien cela peut coûter? Faut-il vraiment les factures des bouteilles? Car je n'en ai pas... :-(  
      Merci de vos retours d'exp et réponses!
       
      Amicalement,
       
      V
    • By Evilo976
      Bonjour à tous,

      Je souhaite ouvrir un topic sur le sujet des bagages ou plutôt des effets personnels qui nous suivent plus ou moins directement lors de notre processus d'immigration.
      Je n'ai pas vu de post récent sur le forum traitant de ce sujet.

      Je souhaiterais connaitre vos expérience sur le sujet et je vous ferai part bien sur de la mienne.

      Pour ma part, il s'agit d'un trajet PARIS -> TORONTO.
      La quantité de bagages à transporter (hors les valises venant avec moi en avion) est de 3 grosses cantines de 1m de long (1mx55cmx40cm pour la moyenne )
      Le poids est environ de 40-50 kgs par cantine métallique.
      Le volume et le poids donnés ici sont des estimations car les cantines ne sont pas prêtes à partir encore.

      J'ai fait faire un devis sur e-cargot (http://www.cargo-excess.com/) pour 850 €. (transport maritime)


      Je souhaite connaitre vos expériences sur le sujet concernant ces 3 aspects :

      - Quel transporteur avez vous choisi ? En avez vous été satisfait ?

      - La liste exhaustive des effets personnels devant être présentée à l'arrivée sur le territoire canadien doit elle prendre en compte aussi le contenu de ce qui nous suit en bateau ? (j'imagine que oui .. )
      (selon http://www.cic.gc.ca/francais/nouveaux/avant-frontiere.asp )

      - Avez vous effectué l'envoi de vos effets personnels en plusieurs fois , quitte même à revenir en France après votre entrée sur le territoire en tant que résident permanent pour l'envoi des bagages restants ?
      Cette question parce que en effet, je compte rentrer léger sur le territoire canadien fin novembre pour valider mon statut de résident permanent, pour revenir ensuite chercher le gros de mes effets personnels. Dès lors, dois-je déjà connaitre à l'avance le contenu de mes cantines afin de le présenter aux douanes alors qu'elles ne sont même pas encore parties ?
       

      Comme vous le voyez, beaucoup de questions autour de ce sujet, j'espère que vos expériences et avis me permettront d'y voir plus clair
       
      Olivier
  • Recently Browsing   0 members

    No registered users viewing this page.



×
×
  • Create New...

Important Information

We have placed cookies on your device to help make this website better. You can adjust your cookie settings, otherwise we'll assume you're okay to continue. En poursuivant votre navigation sur le site, vous acceptez l'utilisation des cookies pour vous proposer notamment des publicités ciblées en fonction de vos centres d'intérêt, de réaliser des statistiques de visites et de vous permettre de partager des informations sur les réseaux sociaux. Terms of Use Privacy Policy Guidelines

Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2021 immigrer.com

Advertisement