Aller au contenu

Vérités cachées de l'immigration au Québec

Messages recommandés

Posté(e)

Déjà ravi que tu es pu répondre à ma question nicolito .

Pour résumer tu pense que l'immigration est un cauchemar dans la mesure où 90% des migrants s'installent à Montréal s'identifie à leurs cultures et font des enfants qui eux mêmes revendiquent leurs origines. Pour moi c'est tout à fait normal .c'est pas parce qu'on immigre qu'on doit faire abstraction de nos coutumes et de nos valeurs.

Le canada prône la laïcité dans ses valeurs communes .On devrait plutôt comprendre ce que c'est que l'intégration. L'intégration est un accomplissement socio économique et culturel du migrant dans sa terre d'accueil.

Seulement un migrant qui n'a pas de culture de base est quelqu'un de perdu .Alors les manifs dans les rues de Montréal je dis oui ,la revendication des jeunes montréalais issus de l'immigration je dis oui .on a besoin de nos repères pour avancer.

Maintenant je suis contre ces migrants la qui ne veulent faire aucun effort pour se muer à la société autochtone c'est à nous de faire des efforts et non au québécois .Les remarques comme quoi :

-Chez nous c'est mieux!

-vous parlez avec trop d'accent (alors que le quebecois pense que c'est plutôt vous qui avez un accent) sont à proscrire.

Pour ce qui est du travail d'éducation à faire chez les québécois de souche je suis tout à fait d'accord avec toi parce que c'est la gouvernement qui à mis en place cette politique d'immigration et il semblerait qu'elle ait un peu foirer à ce niveau.comme exemple je citerais le cas des arabes qui ont de grosses difficultés à ce trouver un emploi .il ya le cas de celui la qui s'était vu obligé d'adopter un prénom à consonance non musulman pour décrocher un entretien.

D'une part je te comprend picolito tu as envie de garder certaines choses qui t'étaient habituelles dans ton pays mais une chose est sûre l'homme évolue avec son temps et puis quelque part nous sommes tous des allogènes .les indiens ont peuplé les usa et le canada bien avant nous ,les aborigènes l'Australie à eux on n'a pas demandé leurs avis.Toi tu auras peut être l'occasion de donner le tien puisque la ministre katleen Weill à promis une consultation de la population québecoise pour la nouvelle planification pluriannuelle de l'immigration Canada

Pour répondre à ton premier paragraphe, je te laisserai ces 2 liens que j'adore beaucoup. Elles vont plutôt dans ton sens, sauf pour un détail je suis sûr que tu le reconnaîtras.

Mais j'avoue très bien que c'est pas évident de demander à deux adultes immigrants, qui s'installent dans un arrondissement où ils retrouvent plutôt des membres de leur groupe ethnique ou de plusieurs groupes ethniques sauf celui des québécois de souche, d'éduquer leurs enfants en bas-âge arrivant avec eux ou les enfants qu'ils vont engender au Québec ou les laisser être éduqués en québécois. C'est très difficile, mais je crois que cela ne devrait pas se passer comme cela et c'est entre autre pour ca que je trouve que c'est pas normal qu'on laisse Montréal, la seule métropole et principal moteur économique du Québec, croître ainsi.

Finalement, je te dirais que c'est pas une question de refuser le changement d'habitudes, c'est tout au contraire je désire que tout change ou évolue de la bonne manière! Puisque je crois que je vais sûrement demeurer au Québec la plupart du temps dans ma vie future à moins de bouleversement drastique, je veux me faire un devoir d'être un vecteur de changement positif dans ma société.

• Habitués
Posté(e)

Je trouve ces 2 vidéos de Boucar très intéressantes et en fait elles recoupent totalement mon avis sur la question. Il faut qu'il y ai assimilation et non pas intégration à mon avis surtout pour la génération suivante. Je n'ai jamais dit à mon fils né au Lac qu'il était Français car c'est faux c'est un petit gars du coin et d'ailleurs il est traité comme tel par tous ces amis et les gens du village, il a même l'accent du lac, et j'en suis heureux, plus tard, je lui ferais découvrir mieux la France mais pour le moment, il tape dans la poke et moi j'aurais envie de faire du soccer mais il a choisi son camp et c'est bien de même :biggrin2: .

• Habitués
Posté(e)

assimilation... et oublie de ses racines? bonjour la mémoire de ses origines, d'une partie de sa culture mais aussi de la diversité qu'une double culture peut amener comme richesses au sein d'une société!!

• Habitués
Posté(e)
Mais je te dirais alors pourquoi donc ils préfèrent ce qu'ils entendent du Canada que des souverainistes québécois. C'est simple au Canada, on te dira rapidement que tu es l'un des notres... alors qu'au Québec, sans qu'on te le dise, tout te fait comprendre que tu n'en feras pas partie. oui on va me donner des exceptions et je ne le nie pas... mais clairement, si vous sentez ce souci d'intégration, c'est réciproque pour beaucoup de nouveaux arrivants.

Ciboire YowLys, des fois tu me fais grimper dans les rideaux...et tu me mets en tXXXXX :angry:

De un il y a plein d'immigrants qui se sentent très Québécois et qui n'ont aucun XXXXX problème avec les Québécois et qui se font ch**r avec les Canadians....et qui eux ont l'intelligence de voir que les Canadians se calissent d'eux complètement jusqu'au jour ou vous leur faites sentir que vous n'aimez pas les Québécois...alors la vous êtes leur grand chum

Dis a tes Canadians si sympathique que tu es pour la souveraineté du Québec...tu vas voir s'ils sont si gentil avec toi

En d'autres mots tu es des leurs tant que tu n'es pas des notres au Québec, tsé

Et de deux, ce qui me met le plus en colère dans ce genre de commentaire c'est que la plupart des immigrants, surtout francophone ne serait jamais rentré dans ceXXXXX pays si ce n'était des Québécois...pis une fois rentré ils nous disent en pleine face, sans broncher qu'ils préfèrent le discours du Canada

Gang d'hypocrite inconscient :angry:

• Habitués
Posté(e)

Ce que dit Boucar est totalement vrai, tu dois laisser chez toi ou dans ton pays ce qui est différent, comme par exemple la religion et la culture.

Les politiques qui ouvrent les portes aux immigrants ne prennent jamais en compte les demandes des citoyens, il n'y a que l'immigration économique qui comptent, jamais de consultations du peuple alors qui sont élus par nous, pour nous....

Personnellement, je pense que lorsque on est pas prêt a s'intégrer et par la suite s'assimiler dans notre nouveau pays, c'est qu'on n'est pas prêt pour immigrer, ou alors le but final est autre....

Je dis toujours que le jour ou je ne serais plus heureux ici au Québec, je partirais sans haine ni mépris, c'est que tout simplement mon temps sera fait, il sera temps de rentrer ou de trouver une nouvelle terre d’accueil.....ce jour là n'est pas pour demain ....

Quand je vois ce que certains immigrants font dans mon pays d'origine, la France, je vois mal comment je pourrais reproduire cela ici, comment reprocher à certains leur conduite, leur haine et leur mépris, si ce n'est pour ce conduire de la même façon ici....

Au risque de soulever des polémiques, je voudrais tout simplement dire qu'il faudrait interdire les religions dans la vie de tous les jours, bannir ce qui désunie la vie des gens par opposition des cultures, et de l'histoire, en passant par la démocratie et l'identité de celui qui accueille afin de vivre en paix sous une même bannière, celle de la vie ......

Alors bien sur certains vont dire que l'athéisme, le communisme, ont fait des milliers de morts aussi, mais aujourd'hui dans nos sociétés occidentales se qui ne marche pas c'est bien la religion qui amène à des guerres, revendications des uns et revendications des autres quand on arrive pas à ces fins ont crée un génocides ou une extermination massive pour avoir le dernier mot, au nom de quoi, d'une théorie écrite par l'homme pour tenir les peuples sous la peur et la crainte de la force divine....

Vivons en paix sans artifices, haine, ou mépris......

• Habitués
Posté(e)

Mais je te dirais alors pourquoi donc ils préfèrent ce qu'ils entendent du Canada que des souverainistes québécois. C'est simple au Canada, on te dira rapidement que tu es l'un des notres... alors qu'au Québec, sans qu'on te le dise, tout te fait comprendre que tu n'en feras pas partie. oui on va me donner des exceptions et je ne le nie pas... mais clairement, si vous sentez ce souci d'intégration, c'est réciproque pour beaucoup de nouveaux arrivants.

Ciboire YowLys, des fois tu me fais grimper dans les rideaux...et tu me mets en tXXXXX :angry:

De un il y a plein d'immigrants qui se sentent très Québécois et qui n'ont aucun XXXXX problème avec les Québécois et qui se font ch**r avec les Canadians....et qui eux ont l'intelligence de voir que les Canadians se calissent d'eux complètement jusqu'au jour ou vous leur faites sentir que vous n'aimez pas les Québécois...alors la vous êtes leur grand chum

Dis a tes Canadians si sympathique que tu es pour la souveraineté du Québec...tu vas voir s'ils sont si gentil avec toi

En d'autres mots tu es des leurs tant que tu n'es pas des notres au Québec, tsé

Et de deux, ce qui me met le plus en colère dans ce genre de commentaire c'est que la plupart des immigrants, surtout francophone ne serait jamais rentré dans ceXXXXX pays si ce n'était des Québécois...pis une fois rentré ils nous disent en pleine face, sans broncher qu'ils préfèrent le discours du Canada

Gang d'hypocrite inconscient :angry:

Ce qui est saoulant c'est quand t'arrives pas à ranger tes convictions pour juste regarder objectivement. Tu es le premier à dire que les immigrants ne prennent pas pour les souverainistes, tu sors des chiffres etc. Alors pourquoi? C'est juste la réponse à cette question que je tente d'aborder.

Et donc j'ai juste dit ce qui est probablement la plus grande cause pour cela. J'ai pas dit que c'est bien ou pas bien. C'est juste ce qui se passe selon moi. Mais t'as peut-être une autre explication. C'est pas en mettant des tabarnak dans tout les sens que tu expliques en tout cas ce qui est l'explication selon toi. Tu dis juste que ce sont des gros taouins de pencher du côté canadian de la force.

Je dirais que l'autre souci des souverainistes finalement par rapport à cette réalité c'est que plutôt que se demander pourquoi ils éloignent ou ostracisent les immigrants et donc éventuellement avoir une autre approche, ils préfèrent continuer à se réunir pour tous être bien d'accord que ce sont des traitres, etc... Ca ne marchera ptet pas pour la souveraineté, mais niveau populisme ça marque des points.

Effectivement, le sens des choses semble indiquer que si ils n'arrivent pas à voir comment ajuster le discours, c'est pas demain qu'elle se fera l'indépendance. Car les immigrants ne vont pas disparaître, au mieux dans un rêve magique on pourrait fermer le robinet, ça n’enlèverait pas ceux qui sont ici et les pures-laines se mettre à se reproduire comme des lapins.

Mais c'est un autre débat je pense.

• Habitués
Posté(e)

je suis complètement d'accord avec le discours de boucar diouf, et ça fait drôlement plaisir de voir des gens comme ça.

• Habitués
Posté(e)

Religion/politique ,toujours la meme me*** qui fais ch*** le monde et qui pourrie la vie des gens qui souhaite vivre en paix

• Habitués
Posté(e)
Je dirais que l'autre souci des souverainistes finalement par rapport à cette réalité c'est que plutôt que se demander pourquoi ils éloignent ou ostracisent les immigrants et donc éventuellement avoir une autre approche,

C'est faux YowLys, il y a pleins d'immigrants qui ont compris le message....et ce message est tel qu'il est actuellement....et ces immigrants ne se sentent pas ostracisés

Pourquoi donc ?

Parce qu'ils sont intelligents et surtout conscient de la situation...et en plus ils ne sont pas hypocrite, ils savent très bien grâce a qui ils sont rentré dans ce pays....et ce n'est surtout pas grâce aux Canadians.

Boucar Diouf est un immigrant, il n'est pas blanc...et il est souverainiste

Je connais personnellement 2 forumistes ici qui ne sont pas blanc et qui votent pour des partis souverainiste

Donc c'est complètement faux de dire que le discours souverainiste doit être ajusté ou modifié....c,est juste qu'il y a des tatas qui ne comprennent rien, ou qui ne veulent pas comprendre et qui joue a l'autruche (et qui donc essaie de se convaincre qu'ils sont rentrés dans ce pays grâce a leur grande intelligence et compétences....alors que la vrai raison...tiens tu en veux une VÉRITÉ, la vrai raison c'est que les souverainistes ont obtenu que l'immigration au Québec soit priorisé par la langue, c'est pour ca qu'ils sont icitte...parce que la plupart, selon les normes Canadians que vous admirez tant...et bien ils ne seraient JAMAIS rentré

Mais bon, comme je disais, il y en a qui sont conscient et d'autres qui ne le sont pas...le discours souverainistes n'a donc aucun ajustement a faire....ce sont les immigrants qui doivent faire un examen de conscience.

jimmy

• Habitués
Posté(e)

Je dirais que l'autre souci des souverainistes finalement par rapport à cette réalité c'est que plutôt que se demander pourquoi ils éloignent ou ostracisent les immigrants et donc éventuellement avoir une autre approche,

C'est faux YowLys, il y a pleins d'immigrants qui ont compris le message....et ce message est tel qu'il est actuellement....et ces immigrants ne se sentent pas ostracisés

Pourquoi donc ?

Parce qu'ils sont intelligents et surtout conscient de la situation...et en plus ils ne sont pas hypocrite, ils savent très bien grâce a qui ils sont rentré dans ce pays....et ce n'est surtout pas grâce aux Canadians.

Je connais personnellement 2 forumistes ici qui ne sont pas blanc et qui votent pour des partis souverainiste

Donc c'est complètement faux de dire que le discours souverainiste doit être ajusté ou modifié....c,est juste qu'il y a des tatas qui ne comprennent rien, ou qui ne veulent pas comprendre et qui joue a l'autruche (et qui donc essaie de se convaincre qu'ils sont rentrés dans ce pays grâce a leur grande intelligence et compétences....alors que la vrai raison...tiens tu en veux une VÉRITÉ, la vrai raison c'est que les souverainistes ont obtenu que l'immigration au Québec soit priorisé par la langue, c'est pour ca qu'ils sont icitte...parce que la plupart, selon les normes Canadians que vous admirez tant...et bien ils ne seraient JAMAIS rentré

Mais bon, comme je disais, il y en a qui sont conscient et d'autres qui ne le sont pas...le discours souverainistes n'a donc aucun ajustement a faire....ce sont les immigrants qui doivent faire un examen de conscience.

jimmy

Tu sais Jimmy quelque part je t'envie pour toi voter au provincial c'est un peu comme aller à l'église, tu sais toujours pour qui voter pas de question ou d'interrogation, c'est beau la Foix, la souveraineté réglera tous les problèmes du Québec. Moi au moment de voter au provincial, je suis désespéré, il n'y a aucuns partis acceptables tous de gauche ou centre gauche alors oui parfois je me dis que tu as de la chance d'être à ce point croyant en la souveraineté.

• Habitués
Posté(e)

Extrêmement intéressant ce que dit Boucar Diouf ! ! ! ! Bravo !!!!!!!!!! en total accord avec lui !

sa vision de la noix de coco est extra

• Habitués
Posté(e) (modifié)

Pourquoi donc ?

jimmy

Tu sais Jimmy quelque part je t'envie pour toi voter au provincial c'est un peu comme aller à l'église, tu sais toujours pour qui voter pas de question ou d'interrogation, c'est beau la Foix, la souveraineté réglera tous les problèmes du Québec. Moi au moment de voter au provincial, je suis désespéré, il n'y a aucuns partis acceptables tous de gauche ou centre gauche alors oui parfois je me dis que tu as de la chance d'être à ce point croyant en la souveraineté.

La souveraineté ne règlera pas tous les problèmes du Québec...elle en règlera certains (l'intégration des immigrants par exemple) et elle créera d'autres problèmes.

Je te (et je vous) suggères tous de revoir l'excellent film Ghandi de Richard Attenborough.

Il y a cette scène fabuleuse ou les gouverneurs Anglais d'un ton condescendant explique a Ghandi que c'est impensable que les Anglais quittent la colonie et que le peuple Indien se gouverne lui-même car il y aura pleins de problèmes a gérer une fois les Anglais partis (langue, économie, religions et autres)

Ghandi les regarde et leur dit calmement...."c'est exact, nous aurons pleins de problèmes a gérer, mais ce seront NOS problèmes"

jimmy

Modifié par jimmy
  • Habitués
Posté(e)
Moi au moment de voter au provincial, je suis désespéré, il n'y a aucuns partis acceptables tous de gauche ou centre gauche alors oui parfois je me dis que tu as de la chance d'être à ce point croyant en la souveraineté.

Parce que l'enjeux au Québec n'est pas droite-gauche comme en France et dans pleins d'autres pays.

L'enjeux au Québec est : est-ce que nous voulons survivre culturellement et linguistiquement , ou est-ce que l'on accepte de disparaitre et de se fondre dans le "Grand Tout Anglo- American".

Une fois que cela sera réglé, la nous pourrons déterminer par nous mêmes dans quelle société nous voulons vivre, a droite, a gauche, au milieu, a droite ou a gauche du milieu.....et même si on décide de se diriger dans une direction précise....et bien on aura le choix d'aller dans la direction opposé a l'élection suivante....et cela comme tous les peuples libre du monde entier.

Ce que l'on ne peut pas faire maintenant car nous sommes minoritaire dans ce pays que l'on appelle Canada

• Habitués
Posté(e) (modifié)

Moi au moment de voter au provincial, je suis désespéré, il n'y a aucuns partis acceptables tous de gauche ou centre gauche alors oui parfois je me dis que tu as de la chance d'être à ce point croyant en la souveraineté.

Tu as dû être heureux d'apprendre que notre nouvelle princesse et 4ième au trône s'appelle Charlotte, Elizabeth, Diana!

Modifié par dentan
  • Habitués
Posté(e)

Pourquoi donc ?

jimmy

J'adore tes contradictions Jimmy... Tu dis tantôt que les immigrants sont pro-canada tantôt que c'est faux. Faudrait peut-être envisager d'être cohérent.

1. Soit les immigrants sont souverainistes auquel cas, il est où le problème?

2. Soit ils sont pro-canada, auquel cas je te demande pourquoi donc? ils sont tous idiots mon jimmy? Si c'est le cas arrête de te battre contre des moulins à vent.... ils resteront idiots. Ça te fera des frustrations en moins.

Je sais que Boucar Diouf est l'exemple favori, mais par rapport aux immigrants qui embarquent dans la cause, c'est l'exception dont je parlais (et j'étais pas mal sûr qu'on allait me la sortir). Il est un peu au souverainiste ce qu'un arabe serait au FN... (attention je compare pas PQ et FN... c'est une analogie pour montrer le côté "exceptionnel" de la situation)

Bref... comme toujours, on fait un bon glissement sémantique.... être pro-Québec, pour toi c'est être pro-souveraineté ou sinon ce sont de gros tatas. Merveilleux monde où on se pose jamais de questions, jamais d'introspection... jamais rien.

• Habitués
Posté(e) (modifié)

Come on YowLys, il faut tout t'expliquer

52% des immigrants ne sont pas francophone, c,est de ceux la dont on parle lorsqu'on dit que les immigrants sont contre nous, sont ''canadians'', ne veulent pas vivre en francais

C'est ceux la qui votent NON a 97%.

Ensuite il y a 48% des immigrants qui sont francophone, DONT VOUS FAITES PARTIE CEUX QUI PARTICIPE A CE FORUM

Et les immigrants francophone votent a peu près dans les mêmes proportions que les Québécois francophone...pas tout a fait, mais a peu près.

C'est d'ailleurs assez bizarre que sur ce forum ce soit en grand nombre des immigrants francophone pour le NON...alors que vous êtes minoritaire chez les immigrants francophone.

Tout ca pour dire que chez immigrants francophone, la MAJORITÉ sont pour le OUI, tout comme les Québécois....et donc Boucar Diouf n'est pas du tout une exception

Ca m'intrigue, comment cela se fait il que toi et d'autres ici ne comprennent pas cela par vous mêmes ?!?!?!?

Ce que je veux dire c'est que lorsque au Québec, et spécifiquement au Québec , l'on analyse des résultats d'élection, de sondage, de référendum, il faut toujours analyser la chose selon les groupes linguistique

Ca vous vient pas a l'esprit automatiquement ? Moi oui

C'est bizarre parce que quand quelqu'un (moi ou un autre) lance une phrase maladroite du genre '' les immigrants votent pour le NON en majorité'' on dirait que vous vous incluez la dedans automatiquement !

Vous vous sentez visé

Alors que c'est bien plus complexe que cela.

52% des immigrants ne sont pas franco, plus environ 38-40% des immigrants francophone qui votent NON aussi , cela fait donc autour de 60% des immigrants TOTAUX qui votent NON.

Ca laisse 40% des immigrants (en très grande majorité francophone) qui votent OUI.

...on est loin de seulement Boucar Diouf, tsé...

Une explication qu'un Francais m'a déja donné, c'est que en France il n'y a pas ces distinctions linguistique et culturel.

En France tout le monde est Francais point final.

Alors qu'ici, et dans toute l'Amérique il y a des franco-canadien, des franco-américain, des franco-albertain, des hispano-américain, des irlando-américain, des italo-canadien....et ainsi de suite.

Et c'est ce qui expliquerait que vous n'avez pas le réflexe d'analyser les résultats de vote et ou d'élection de cette facon.

Modifié par jimmy
  • Habitués
Posté(e)

Une explication qu'un Francais m'a déja donné, c'est que en France il n'y a pas ces distinctions linguistique et culturel.

Alors qu'ici, et dans toute l'Amérique il y a des franco-canadien, des franco-américain, des franco-albertain, des hispano-américain, des irlando-américain, des italo-canadien....et ainsi de suite.

Et c'est ce qui expliquerait que vous n'avez pas le réflexe d'analyser les résultats de vote et ou d'élection de cette facon.

Je regarderais pour le reste car je suis surpris des chiffres, mais ma foi, dans ce cas là je me trompe. En tout cas je veux pas répondre sans en savoir plus sur la question.

Il y a ça et pas que. Oui la France à une histoire d'éradications des régionalisme. Tout le monde est Français... certaines régions ont su préserver leur spécificité, mais le pays s'étant bâti sur une tradition fortement jacobine (centralisation maximale des pouvoirs et État fort). Disons que l'unicité du pays parait évidente.

Une autre raison explique aussi cela, le tabou national je dirais même.... la brûlure de la seconde guerre mondiale. Comme tu le sais, le fichage religieux à été une raison du "succès" des politiques anti-juives de Vichy, et de la contribution plutôt "efficace" de la France collaborationniste aux desseins nazis. Depuis, toute statistique sur base d'appartenance ethnique ou religieuse est strictement interdite. Si bien que du haut de mon modeste âge (en comparaison avec ton âge canonique ;) ) j'ai jamais entendu de statistique officielle sur le "vote des immigrants". On ne peut même pas avoir de statistique sur le pourcentage de juifs en France ou catho en France. Il y a bien des estimations mais rien de formel ni scientifique.

C'est tellement un tabou que suggérer de telle stat te rangera à coup sûr dans la catégorie de fasciste en puissance. C'est d'ailleurs un des ressorts rhétoriques du FN qui dit que les gauchisants et bien-pensants refusent de dire la vérité aux français en cachant les chiffres.

• Habitués
Posté(e) (modifié)

Come on YowLys, il faut tout t'expliquer

52% des immigrants ne sont pas francophone, c,est de ceux la dont on parle lorsqu'on dit que les immigrants sont contre nous, sont ''canadians'', ne veulent pas vivre en francais

C'est ceux la qui votent NON a 97%.

Ensuite il y a 48% des immigrants qui sont francophone, DONT VOUS FAITES PARTIE CEUX QUI PARTICIPE A CE FORUM

Et les immigrants francophone votent a peu près dans les mêmes proportions que les Québécois francophone...pas tout a fait, mais a peu près.

C'est d'ailleurs assez bizarre que sur ce forum ce soit en grand nombre des immigrants francophone pour le NON...alors que vous êtes minoritaire chez les immigrants francophone.

Tout ca pour dire que chez immigrants francophone, la MAJORITÉ sont pour le OUI, tout comme les Québécois....et donc Boucar Diouf n'est pas du tout une exception

Ca m'intrigue, comment cela se fait il que toi et d'autres ici ne comprennent pas cela par vous mêmes ?!?!?!?

Ce que je veux dire c'est que lorsque au Québec, et spécifiquement au Québec , l'on analyse des résultats d'élection, de sondage, de référendum, il faut toujours analyser la chose selon les groupes linguistique

Ca vous vient pas a l'esprit automatiquement ? Moi oui

C'est bizarre parce que quand quelqu'un (moi ou un autre) lance une phrase maladroite du genre '' les immigrants votent pour le NON en majorité'' on dirait que vous vous incluez la dedans automatiquement !

Vous vous sentez visé

Alors que c'est bien plus complexe que cela.

52% des immigrants ne sont pas franco, plus environ 38-40% des immigrants francophone qui votent NON aussi , cela fait donc autour de 60% des immigrants TOTAUX qui votent NON.

Ca laisse 40% des immigrants (en très grande majorité francophone) qui votent OUI.

...on est loin de seulement Boucar Diouf, tsé...

Jimmy, j'ai une idée qui réglerais tes problèmes et les miens puisque tous les Anglo sont majoritairement à Mtl, donnons MTL à l'Ontario et le problème est réglé :bye: . On redevient presque 100% francophone et les régions récupèrent les redevances minières, hydroélectriques, forestières.

Modifié par Shore
  • Habitués
Posté(e)

Je regarderais pour le reste car je suis surpris des chiffres, mais ma foi, dans ce cas là je me trompe. En tout cas je veux pas répondre sans en savoir plus sur la question.

Il y a ça et pas que. Oui la France à une histoire d'éradications des régionalisme. Tout le monde est Français... certaines régions ont su préserver leur spécificité, mais le pays s'étant bâti sur une tradition fortement jacobine (centralisation maximale des pouvoirs et État fort). Disons que l'unicité du pays parait évidente.

Une autre raison explique aussi cela, le tabou national je dirais même.... la brûlure de la seconde guerre mondiale. Comme tu le sais, le fichage religieux à été une raison du "succès" des politiques anti-juives de Vichy, et de la contribution plutôt "efficace" de la France collaborationniste aux desseins nazis. Depuis, toute statistique sur base d'appartenance ethnique ou religieuse est strictement interdite. Si bien que du haut de mon modeste âge (en comparaison avec ton âge canonique :wink: ) j'ai jamais entendu de statistique officielle sur le "vote des immigrants". On ne peut même pas avoir de statistique sur le pourcentage de juifs en France ou catho en France. Il y a bien des estimations mais rien de formel ni scientifique.

C'est tellement un tabou que suggérer de telle stat te rangera à coup sûr dans la catégorie de fasciste en puissance. C'est d'ailleurs un des ressorts rhétoriques du FN qui dit que les gauchisants et bien-pensants refusent de dire la vérité aux français en cachant les chiffres.

Humm, intéressant tout ca.

Et ca explique des trucs que moi et d'autres souverainistes ici n'ont jamais compris au sujet de vos réactions épidermique.

Ainsi moi et d'autres souverainistes que ce soit ici sur le forum ou dans différents médias on va dire un truc qui pour nous n'a absolument aucune connotation raciste ou xénophobe et ciboire on se fait tomber dessus par vous autres, on se fait traiter de tous les noms...avec en prime le qualificatif de FN....et nous, les Québécois souverainistes de mon âge canonique, flower child des années soixante, génération Peace and Love...se faire traiter de raciste c'est a peu près la pire chose....et donc lorsque ca arrive que des Francais ici ou sur d,autres médias sont tout offusqué de notre discours, ben on ne comprend pas du tout votre réaction....et ca nous force a penser: ''mais c'est gens la sont des tatas, ils ne comprennent absolument rien''

Une des raisons que vous réagissez si exagérément a mon avis, c'est beaucoup d'entre vous ne parle pas suffisamment anglais (je sais que ce n'est pas ton cas, mais d'autres oui)

Si vous écoutiez et lisiez des médias américain, CNN ou le New York Times par exemple, vous verriez régulièrement des analyse sociale ou politique ou sociétale ou ils vont dire que tel ville est majoritairement...je sais pas, tiens par exemple dans telle ville on retrouve le plus de restos asiatiques.....et l'analyste va ajouter que bien sur certte ville compte un grand nombre de citoyens d'origine chinoise.

Ils vont faire la même chose avec la politique....telle ville vote majoritairement pour Obama....et le commentateur va dire : ''bien sur cette ville compte une grosse communauté noire et/ou hispanique''

Ou que telle ville, Boston par exemple va toujours voter pour un Kennedy ...et le commentateur va ajouter que bien sur Boston a une très grande communauté d'origine Irlandaise...et que la famille Kennedy est d'origine Irlandaise...tout ca n'a rien de raciste en amérique du nord.

Moi, ayant élevé dans cette ambiance, je vais dire sur ce forum que les citoyens du quartier Cote des Neiges a Montréal votent NON au référendum...et je vais rajouter, bien sur Cote des Neiges compte une immense majorité de citoyens issue de l'immigration et ils sont non francophone.

Aucun de ces commentaires n'est percu comme raciste en Amérique du Nord.

C'est pourquoi c,est si surprenant de vous voir grimper dans les rideaux lorsque moi ou d'autres souverainistes ici affirmons des trucs sur les immigrants qui pour nous sont une absolue évidence.

• Habitués
Posté(e)

Une autre raison explique aussi cela, le tabou national je dirais même.... la brûlure de la seconde guerre mondiale. Comme tu le sais, le fichage religieux à été une raison du "succès" des politiques anti-juives de Vichy, et de la contribution plutôt "efficace" de la France collaborationniste aux desseins nazis. Depuis, toute statistique sur base d'appartenance ethnique ou religieuse est strictement interdite. Si bien que du haut de mon modeste âge (en comparaison avec ton âge canonique :wink: ) j'ai jamais entendu de statistique officielle sur le "vote des immigrants". On ne peut même pas avoir de statistique sur le pourcentage de juifs en France ou catho en France. Il y a bien des estimations mais rien de formel ni scientifique.

Humm, intéressant tout ca.

Et ca explique des trucs que moi et d'autres souverainistes ici n'ont jamais compris au sujet de vos réactions épidermique.

Ainsi moi et d'autres souverainistes que ce soit ici sur le forum ou dans différents médias on va dire un truc qui pour nous n'a absolument aucune connotation raciste ou xénophobe et ciboire on se fait tomber dessus par vous autres, on se fait traiter de tous les noms...avec en prime le qualificatif de FN....et nous, les Québécois souverainistes de mon âge canonique, flower child des années soixante, génération Peace and Love...se faire traiter de raciste c'est a peu près la pire chose....et donc lorsque ca arrive que des Francais ici ou sur d,autres médias sont tout offusqué de notre discours, ben on ne comprend pas du tout votre réaction....et ca nous force a penser: ''mais c'est gens la sont des tatas, ils ne comprennent absolument rien''

Une des raisons que vous réagissez si exagérément a mon avis, c'est beaucoup d'entre vous ne parle pas suffisamment anglais (je sais que ce n'est pas ton cas, mais d'autres oui)

Si vous écoutiez et lisiez des médias américain, CNN ou le New York Times par exemple, vous verriez régulièrement des analyse sociale ou politique ou sociétale ou ils vont dire que tel ville est majoritairement...je sais pas, tiens par exemple dans telle ville on retrouve le plus de restos asiatiques.....et l'analyste va ajouter que bien sur certte ville compte un grand nombre de citoyens d'origine chinoise.

Ils vont faire la même chose avec la politique....telle ville vote majoritairement pour Obama....et le commentateur va dire : ''bien sur cette ville compte une grosse communauté noire et/ou hispanique''

Ou que telle ville, Boston par exemple va toujours voter pour un Kennedy ...et le commentateur va ajouter que bien sur Boston a une très grande communauté d'origine Irlandaise...et que la famille Kennedy est d'origine Irlandaise...tout ca n'a rien de raciste en amérique du nord.

Moi, ayant élevé dans cette ambiance, je vais dire sur ce forum que les citoyens du quartier Cote des Neiges a Montréal votent NON au référendum...et je vais rajouter, bien sur Cote des Neiges compte une immense majorité de citoyens issue de l'immigration et ils sont non francophone.

Aucun de ces commentaires n'est percu comme raciste en Amérique du Nord.

C'est pourquoi c,est si surprenant de vous voir grimper dans les rideaux lorsque moi ou d'autres souverainistes ici affirmons des trucs sur les immigrants qui pour nous sont une absolue évidence.

Dans la même lignée, je te dirais même que la première confrontation au formulaire de recensement du Canada est assez déroutante. Jamais on ne nous avait demandé notre religion, notre groupe ethnique, etc...