Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Zone Yukon

Abandonner ou emmener leur bébé ? Des immigrants du Yukon doivent choisir

Mise à jour le lundi 23 février 2015 à 11 h 26 HNE
150223_pn858_yukon_jonathan_rojas_sn635.Jonathan Rojas, âgé de trois ans. Photo : Sergio Rojas

Sommé de quitter le Canada d'ici au 4 mars, un couple d'immigrants de Whitehorse fait face à un dilemme inimaginable : emmener leur plus jeune fils avec eux ou le laisser seul. Né au Yukon et de fait canadien, le petit Jonathan, trois ans, souffre d'une malformation crânienne grave.

Ses parents et médecins affirment que le jeune garçon ne recevra pas les soins médicaux adaptés à sa pathologie si ses parents retournent en Amérique centrale. Sergio Rojas, le père, et Linda Martinez, la mère, sont respectivement originaires du Mexique et du Nicaragua mais vivaient au Canada depuis sept ans. Leur fils aîné, né à l'étranger, ne détient pas la nationalité canadienne.

Le couple s'est vu refuser une demande de résidence permanente sur des critères humanitaires. Immigration Canada a proposé aux parents de laisser, s'ils le souhaitent, Jonathan au Canada pour qu'il puisse être soigné correctement.

« L'immigration m'a appelé et m'a dit : 'vous avez deux choix : l'emmener ou le laisser' »— Sergio Rojas, père de Jonathan
150223_vf78t_yukon_famille_rojas_sn635.jJonathan Rojas entouré de sa mère et de son grand frère. Photo : Sergio Rojas

Une situation inextricable pour Sergio Rojas. « Ce n'est pas un choix pour nous... On ne peut pas laisser un membre de notre famille seul », a-t-il déclaré à CBC, les yeux rougis par les larmes. « Il est dans un programme spécial huit heures par jour, les pédiatres m'ont conseillé de ne pas déménager », ajoute-t-il.

Le député fédéral conservateur du Yukon, Ryan Leef a rencontré la famille deux fois en fin de semaine pour tenter de trouver une solution à cette situation. Il affirme que la famille avait déjà pris contact avec lui en septembre dernier. Ryan Leef doit rencontrer le ministre de l'Immigration Chris Alexander pour plaider la cause de la famille. « Ce cas ne fait aucun doute dans mon esprit : s'il y a un moment pour se mobiliser pour une famille, une famille du Yukon, c'est maintenant », a déclaré l'élu qui compte bien faire annuler la décision d'Immigration Canada au plus vite.

source et suite:

http://ici.radio-canada.ca/regions/colombie-britannique/2015/02/23/004-yukon-immigration-famille-rojas-jonathan-canada.shtml

  • 4 months later...
  • Habitués
Posté(e)

Laurent l histoire a fait beaucoup de bruits puis est retombe pour cette raison:

http://journalmetro.com/actualites/national/728729/depute-floue-par-des-gens-menaces-de-deportation/

27/02/2015 Mise à jour : 27 février 2015 | 16:45
Un député du Yukon floué par des gens menacés de déportation
Par Christopher Reynolds, Whitehorse Star La Presse Canadienne
email_fr_97x23.png

WHITEHORSE – Un député fédéral du Yukon qui avait soutenu une famille mexicaine menacée de déportation se retire du dossier parce que les parents auraient falsifié un document pour donner du poids à leur cause.

Sergio Rojas et Linda Martinez avaient plaidé devant les autorités de l’immigration que leur garçon de trois ans nécessitait des soins qui ne sont pas offerts au Mexique, et demandaient ainsi de demeurer au Canada «pour des raisons humanitaires».

Mais selon le député Ryan Leef, une lettre remise à la famille par le Centre pour le développement de l’enfant du Yukon a été modifiée pour donner du poids à la requête des parents.

La famille a plaidé que le petit Jonathan présentait une déformation du crâne et des problèmes aux muscles cervicaux, que son état requérait des soins quotidiens et que de tels soins n’étaient pas offerts au Mexique.

Mais selon le député conservateur, les parents ont exagéré l’urgence et l’ampleur des soins requis par le petit Jonathan, et ont même modifié les signatures au bas de la lettre rédigée par la clinique.

Le député se dit trahi par ces altérations apportées au document, et se retire du dossier.

«Ils n’ont pas seulement ajouté du poids (à leur cause): ils ont ajouté des lignes sur la qualité des soins (…) et ce que le Mexique pouvait offrir», a-t-il dit. Selon M. Leef, les parents ont en fait laissé croire que seul le Canada pouvait offrir les soins requis par leur enfant — «si ces soins sont réellement requis, au demeurant».

Il est injuste de manipuler ainsi le mécanisme de l’immigration, soutient M. Leef, qui sera plus méfiant à l’avenir face à des demandes de soutien provenant habituellement d’honnêtes gens.

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement