Aller au contenu

Messages recommandés

• Habitués

Salut,

Tout à fait d'accord avec toi Isa, faut pas se prendre la tête !!! Ça va arriver pour nous aussi ! ;-)

• Habitués

Félicitations pour ceux qui ont des nouvelles

Nous attendons toujours l'AR de sydney

Déjà 2 mois et 10 jours

je pense que ca sera à partir du 3 eme mois

Oui je pense clairement qu'on n'aura pas de news avant 3 mois... Moi je me suis fait une raison, je me prends pas la tête et j'arrête d'y penser tout le temps, et depuis je me sens beaucoup mieux :)

Je commençais à péter un plomb y a 1 semaine avec cet AR qui n'arrive pas, donc je me soigne, j'essaie de me détendre, sinon je vais finir chez le psy avant Noël :D

si j'étais à ta je continuerais à faire la prospection pour mieux préparer ton installation. Au moins tu avances sur un autre domaine de ton immigration. Beaucoup que je vois sur le forum mettent pause dans leur vie et c'est bien dommage car une fois le visa en poche ils n'ont pas eu le temps de bien organiser le départ et se documenter. Et pourtant il y a pas mal de choses à préparer.

J'aime cette philo Isa! Et ça marche.

• Habitués

J'ai juste dit que j'arrêtais de penser tout le temps à mon AR, pas que j'arrêtais de préparer mon départ ;)

Je m'occupe de l'école pour ma fille, j'ai refait mon CV et je suis en contact avec des employeurs potentiels, je suis les formations du site SIEL, mon mari s'occupe de son dossier aux JQ de novembre, et côté paperasse on a demandé nos relevés d'information de l'assurance auto et nos permis internationaux... Le reste des démarches c'est encore un peu tôt pour l'été prochain (formulaire CPAM, ouverture du compte bancaire...) et on a déjà constitué un gros dossier "to do list", avec tout ce qu'il faudra faire peu de temps avant de partir ou une fois sur place... On regarde aussi les apparts, mais c'est juste pour se donner une idée des prix, parce que 9 mois avant, ça sert pas à grand chose d'appeler... D'ici le temps qu'on arrive, ce ne seront plus les mêmes logements dispos à la location.

Si tu as des idées d'autres choses à préparer en avance, n'hésite pas à les partager avec nous :)

• Habitués

Félicitations pour ceux qui ont des nouvelles

Nous attendons toujours l'AR de sydney

Déjà 2 mois et 10 jours

je pense que ca sera à partir du 3 eme mois

Oui je pense clairement qu'on n'aura pas de news avant 3 mois... Moi je me suis fait une raison, je me prends pas la tête et j'arrête d'y penser tout le temps, et depuis je me sens beaucoup mieux :smile:

Je commençais à péter un plomb y a 1 semaine avec cet AR qui n'arrive pas, donc je me soigne, j'essaie de me détendre, sinon je vais finir chez le psy avant Noël :D

MDR ! Moi aussi j'ai failli péter ma coche ! ( ca y 'est l'expression est adopté :) ) . quand je vois que ca n'avance pas ou plus... depuis je me suis mis à faire plus de sudoku, de poker en ligne, et de parties d'echecs... Je commence à aller mieux !! Non sans blague, je vous conseille pour vous mettre dans le bain de regarder les news du Québec sur : Le journal du Québec. Je connais maintenant tous les partis politiques et leurs chefs et leurs revendications, les lieux à découvrir, les tendances modes pour cet hiver, les faits divers à la noix... et je me dis que la transition sera moins rude une fois arrivé :)

Allez on croise les doigts pour que les A/R de Sydneyyyyy commencent à arriver pour Octobre !!!!

May the force be with US !!

• Habitués

Moi je me suis remise à Candy Crush :biggrin2::biggrin2::biggrin2:

Non mais plus sérieusement, ça fait plus d'un an que je suis les comptes twitter de plein de médias québécois et canadiens, idem je suis incollable sur les élections toutes proches, j'ai suivi toute la campagne ;)

• Habitués

Bah moi j'aime pas candy crush, na !

plus sérieusement je me pose quelques questions :

Si tout va bien, je devrais (je souhaite) arriver au Québec en RP tout en étant en congés de mon job pendant 2 mois.

Je devrais donc continuer à percevoir un salaire français pendant 2 mois tout en étant résident permanent.

1. Cela pose-t-il un problème vis à vis des impôts (normalement déclaration au Canada des revenus perçus) ?

2. Cela pose-t-il un problème pour s'inscrire dans un CLE pour débuter ma recherche d'emploi ? D'ailleurs quels sont les documents nécessaires pour s'inscrire dans un CLE ?

3. Cela va t'il poser problème vis à vis de la sécu française (je dois me faire radier et obtenir le fameux petit papier pour la continuité avec la RAMQ) car en percevant un salaire, je cotise toujours à la sécu...

Quelqu'un sur le forum as t'il déjà débuté sa RP dans une telle situation ?

Merci de vos éclairages avisés.

• Habitués

J'ai une question bête : pourquoi être en congés vis à vis de ton employeur si tu ne comptes pas revenir ? Tu romps ton contrat avant ton départ et tu touches ton solde de tout compte avec tes congés... Je pense que c'est ce que tout le monde fait... Et effectivement, je ne pense pas que tu puisses être en congés payés et travailler ailleurs, que ce soit en France ou à l'étranger...

De mon côté, j'étudie plutôt la solution congé sabbatique, mais là c'est différent, le contrat est rompu et on est libre de travailler pour qui on veut... :)

• Habitués

J'ai une question bête : pourquoi être en congés vis à vis de ton employeur si tu ne comptes pas revenir ? Tu romps ton contrat avant ton départ et tu touches ton solde de tout compte avec tes congés... Je pense que c'est ce que tout le monde fait... Et effectivement, je ne pense pas que tu puisses être en congés payés et travailler ailleurs, que ce soit en France ou à l'étranger...

De mon côté, j'étudie plutôt la solution congé sabbatique, mais là c'est différent, le contrat est rompu et on est libre de travailler pour qui on veut... :smile:

J'ai un gros stock de congés (compte épargne temps) à liquider, et mon employeur ne me les payera pas, c'est une certitude.

Par contre je ne compte pas travailler avant la fin officielle de mon contrat (donc après la période de congés), juste me préparer activement, voire trouver une petite formation de perfectionnement, pour être prêt au plus tôt.

• Habitués

Ok, c'est déjà ça... Le seul souci c'est la sécu... Je ne vois pas comment tu eux être salarié en France et résilier ta sécu. Sinon, la seule solution que je vois, c'est de partir en statut touriste, et dès que ton contrat est rompu, tour du poteau pour valider ta RP et aller demander ton NAS à la RAMQ en suivant... Bon, ça génère quand même pas mal de contraintes : pas de billet retour à la douane ils aiment pas, prévoir une assurance complémentaire (cher ! ) tant que tu es en statut touriste pour éviter d'avancer les frais en cas de gros pépin santé/accident... Et sur place, tant que pas de NAS, tout le reste est compliqué (ouverture de compte bancaire, logement, voiture/permis, etc...), tu dois rester vraiment comme un simple touriste pendant 2 mois ! Donc faut quand même bien réfléchir à tout ça à mon avis :)

• Habitués

Ok, c'est déjà ça... Le seul souci c'est la sécu... Je ne vois pas comment tu eux être salarié en France et résilier ta sécu. Sinon, la seule solution que je vois, c'est de partir en statut touriste, et dès que ton contrat est rompu, tour du poteau pour valider ta RP et aller demander ton NAS à la RAMQ en suivant... Bon, ça génère quand même pas mal de contraintes : pas de billet retour à la douane ils aiment pas, prévoir une assurance complémentaire (cher ! ) tant que tu es en statut touriste pour éviter d'avancer les frais en cas de gros pépin santé/accident... Et sur place, tant que pas de NAS, tout le reste est compliqué (ouverture de compte bancaire, logement, voiture/permis, etc...), tu dois rester vraiment comme un simple touriste pendant 2 mois ! Donc faut quand même bien réfléchir à tout ça à mon avis :smile:

C'est clair que ça risque de pas être simple...

Je crois que je vais être en congés bien longtemps avant mon départ !!!

• Habitués

Ceci dit, avoir des congés payés en France avant ton départ c'est pas mal aussi pour préparer : vendre ce que t'emmènes pas, préparer le déménagement, etc... Ca prend du temps, et quand on travaille en parallèle c'est pas simple... C'est aussi du temps pour profiter de tes proches que tu risques de ne pas revoir avant un bout de temps ! :)

• Habitués

Ceci dit, avoir des congés payés en France avant ton départ c'est pas mal aussi pour préparer : vendre ce que t'emmènes pas, préparer le déménagement, etc... Ca prend du temps, et quand on travaille en parallèle c'est pas simple... C'est aussi du temps pour profiter de tes proches que tu risques de ne pas revoir avant un bout de temps ! :smile:

Bah oui, je vais être obligé (!) de faire ça alors...

Même si on commence déjà à se débarrasser de beaucoup de chose (d'ailleurs, la maison c'est presque fait. Ne crier pas, de toute manière que l'on parte ou pas au Canada, on partira au moins dans une autre région). Et pour le déménagement, on ne va garder que le strict minimum, pas de container.

Donc ça va être 2 mois de copains/famille... Je vais prendre des kilos moi...

Bonjour à tous. CRP recu hier ! Quel soulagement! Départ dimanche :-)

Je vous souhaites bon courage pour la suite de vos démarches, il faut être patient et cela arrive.

Je reste malgré tout sur le forum, pour lire les témoignages et apporter de l expérience si je peux.

Cordialement

• Habitués

Tiens Lordrod, en cherchant des trucs pour moi, j'ai trouvé quelque chose qui devrait t'intéresser concernant le compte épargne temps:

http://www.legifrance.gouv.fr/affichIDCCArticle.do;jsessionid=3C74B899FBF06231488CC1157AEF2148.tpdjo05v_2?idArticle=KALIARTI000023104637&cidTexte=KALITEXT000023104633&dateTexte=20101118

4.1. Financement d'un congé

Les modalités de la prise d'un congé et de la demande d'autorisation sont déterminées par accord d'entreprise, en tenant compte toutefois de la réglementation en vigueur.
A défaut d'accord, les modalités suivantes sont applicables.
Le compte épargne-temps a pour vocation de financer la rémunération de congés en principe sans solde. Il s'agit notamment du congé parental du congé pour création d'entreprise, congé sabbatique ou d'un congé de solidarité internationale, congés pris selon les conditions prévues par le code du travail.

Donc tu pourrais passer en congé sabbatique (si tu y as droit, ie. 3 ans d'ancienneté dans l'entreprise) et toucher l'argent correspondant au nombre de jours sur ton CET... Ca pourrait le faire dans ton cas ? Si c'est la loi, ton employeur ne pourra pas s'y opposer ;)

• Habitués

Bonjour à tous. CRP recu hier ! Quel soulagement! Départ dimanche :-)

Je vous souhaites bon courage pour la suite de vos démarches, il faut être patient et cela arrive.

Je reste malgré tout sur le forum, pour lire les témoignages et apporter de l expérience si je peux.

Cordialement

félicitations fad tes stats svp merci

• Habitués

Tiens Lordrod, en cherchant des trucs pour moi, j'ai trouvé quelque chose qui devrait t'intéresser concernant le compte épargne temps:

http://www.legifrance.gouv.fr/affichIDCCArticle.do;jsessionid=3C74B899FBF06231488CC1157AEF2148.tpdjo05v_2?idArticle=KALIARTI000023104637&cidTexte=KALITEXT000023104633&dateTexte=20101118

4.1. Financement d'un congé

Les modalités de la prise d'un congé et de la demande d'autorisation sont déterminées par accord d'entreprise, en tenant compte toutefois de la réglementation en vigueur.

A défaut d'accord, les modalités suivantes sont applicables.

Le compte épargne-temps a pour vocation de financer la rémunération de congés en principe sans solde. Il s'agit notamment du congé parental du congé pour création d'entreprise, congé sabbatique ou d'un congé de solidarité internationale, congés pris selon les conditions prévues par le code du travail.

Donc tu pourrais passer en congé sabbatique (si tu y as droit, ie. 3 ans d'ancienneté dans l'entreprise) et toucher l'argent correspondant au nombre de jours sur ton CET... Ca pourrait le faire dans ton cas ? Si c'est la loi, ton employeur ne pourra pas s'y opposer :wink:

Je vais regarder ça, le truc c'est que je suis dans la fonction publique, et je ne sais pas si cela s'applique de la même manière.

En tout cas ça ne sera pas un congé sabbatique, mais une dispo. Ca par contre c'est certain.

• Habitués

Ah là là ! Ces nantis de fonctionnaires ! :biggrin2:

Je plaisante, j'ai plus de la moitié de la famille dans la fonction publique, j'aime bien les embêter, j'ai un énorme stock de blagues sur les fonctionnaires, ça occupe pendant les repas de familles :biggrin2:

• Habitués

Ah là là ! Ces nantis de fonctionnaires ! :biggrin2:

Je plaisante, j'ai plus de la moitié de la famille dans la fonction publique, j'aime bien les embêter, j'ai un énorme stock de blagues sur les fonctionnaires, ça occupe pendant les repas de familles :biggrin2:

Pas la peine que je réponde ?? :cool:

Voici mes stats pour ceux qui sont sur mobile :

Envoie DCSQ : 26/07/2013

Reçu : 29/07/2013
Prélèvement bancaire : 09/12/2013, effectif sur compte le 11/12/2013
AR : 19/12/2013 CSQ : 30/07/2014
Dépôt fédéral : 15/04/2015
AR fédéral : 16/07/2015
Instruction VM : 15/08/2015
VM : 02/09/2015
CRP : 14/10/2015

Cordialement