Aller au contenu

Comment survivre a un nouveau règne Libéral

Messages recommandés

• Habitués
Posté(e)

Ben coudonc... mais moi je le partage entièrement :laugh:

Sans rire, Kobico, tu ne crois pas que le virage identitaire du PQ, la teneur des débats sur la charte, les relents xénophobes de certains discours (Janette et cie) ont de quoi susciter comme une petite gène ?

Mais encore une fois, le PQ avait 4 candidates Maghrébine....donc le virage identitaire, les débats sur la charte, les Jeanettes....tout ca n'était pas rébarbatif pour ces gens qui sont immigrants.

Djemila Benhabid est xéno ? Je pense pas moi !

Ce que j'essaie d'expliquer c'est que je ne pense pas que le problème du mouvement souverainiste est immigrant versus pur laine.

Je ne suis pas d'accord que le mouvement souverainiste dilue le message pour faire plaisir aux immigrants et les mettre de notre bord.

La preuve c'est que plusieurs sont de notre bord (donc du bon bord :biggrin2: ) sans que l'on aie eu a diluer le discours.

jimmy

• Habitués
Posté(e)

Jimmy, c'était un sujet de conversation ce midi entre Québécois pure souche (nous on comptait les points) de chaque bord. La question restée sans réponse au moment de reprendre le travail a été : ce serait le fun d'être un pays, mais .............. Qui va payer pour ça ?

Ben j'ai 3 piastre et 25 dans mes poches, ca serait un début :biggrin2:

jimmy

Ben voilà. C'est ça. C'est la brillante démonstration que nous a faite un des protagonistes. Ce serait bien, mais ...... On n'en a pas les moyens.

Posté(e)

Sans rire, Kobico, tu ne crois pas que le virage identitaire du PQ, la teneur des débats sur la charte, les relents xénophobes de certains discours (Janette et cie) ont de quoi susciter comme une petite gène ?

Mais encore une fois, le PQ avait 4 candidates Maghrébine....donc le virage identitaire, les débats sur la charte, les Jeanettes....tout ca n'était pas rébarbatif pour ces gens qui sont immigrants.

Djemila Benhabid est xéno ? Je pense pas moi !

Ce que j'essaie d'expliquer c'est que je ne pense pas que le problème du mouvement souverainiste est immigrant versus pur laine.

Je ne suis pas d'accord que le mouvement souverainiste dilue le message pour faire plaisir aux immigrants et les mettre de notre bord.

La preuve c'est que plusieurs sont de notre bord (donc du bon bord :biggrin2: ) sans que l'on aie eu a diluer le discours.

jimmy

D'après toi les libéraux ont récupéré 20% des votes franco, ça fait d'eux un parti souverainiste ?

Non? Et bien dis toi que c'est pareil pour tes candidats maghrébins.

• Habitués
Posté(e)

Personnellement, je trouve que cela reflète bien la fracture sociale au sein de la société québécoise et ce n'est pas sain du tout. Comment allons-nous nous réconcilier?

Le drame, c'est que cette fracture est maintenant plus profonde que jamais et ce, entièrement par la faute du PQ.

Je ne partage pas du tout ton point de vue.

Hummm... Là aussi, je suis un tantinet dubitative, philosophe et nuancée... Les discours haineux et xénos me semblent bien répartis. Tsé, des p'tites vieilles comme Janette mais d'allégeance libérale, j'en connais pas mal...

Je pense aussi que l'on instrumentalise les peurs et pas que dans un sens.... Une vieille dame de 89 ans n'a pas le droit d'exprimer ses peurs, elle n'a même pas le droit d'avoir peur. On lui enlève toute légitimité à le faire. Elle est clouée au pilori et on récupère son discours (par ailleurs mal fichu et maladroit) pour illustrer les relents xénophobes de son contenu. Mme Bertrand s'est battue toute sa vie pour les droits des femmes, nos droits collectifs.Elle s'est battue contre l'emprise des curés et des règles religieuses qui nous reléguaient au second plan. Jeannette, c'est tout ça... Avant de la juger, je veux la comprendre, je veux la respecter.

D'un autre côté, des femmes ont peur de perdre un droit individuel et on les écoute religieusement.... Elles, elles ont le droit d'avoir peur. C'est légitime...

Alors, moi je dis que tout le monde a le droit d'avoir peur et que ce n'est pas en instrumentalisant les discours, d'un bord ou de l'autre, que l'on va arriver à quelque chose de satisfaisant qui ressemble à apprendre à vivre ensemble dans le respect de tous.

• Habitués
Posté(e)

Je pense aussi que l'on instrumentalise les peurs et pas que dans un sens.... Une vieille dame de 89 ans n'a pas le droit d'exprimer ses peurs, elle n'a même pas le droit d'avoir peur. On lui enlève toute légitimité à le faire. Elle est clouée au pilori et on récupère son discours (par ailleurs mal fichu et maladroit) pour illustrer les relents xénophobes de son contenu.

Personne ne condamne Janette. On a tous eu une grand-maman qui, en raison de son grand âge, a gagtné le droit de dire ce qu'elle veut et de radoter à l'occasion, de s'exprimer sans filtre. Des fois, on en a ri. Des fois aussi, on a levé les yeux au ciel. Mais ce n'est pas pour cela que mes parents se sont servis des radotages de grand-maman pour gagner des points sur mes oncles et mes tantes. Le problème est là: entre les deux oreilles de la chef de parti. Pas chez grand-maman Janette.

• Habitués
Posté(e) (modifié)

Personne ne condamne Janette. On a tous eu une grand-maman qui, en raison de son grand âge, a gagtné le droit de dire ce qu'elle veut et de radoter à l'occasion, de s'exprimer sans filtre. Des fois, on en a ri. Des fois aussi, on a levé les yeux au ciel. Mais ce n'est pas pour cela que mes parents se sont servis des radotages de grand-maman pour gagner des points sur mes oncles et mes tantes. Le problème est là: entre les deux oreilles de la chef de parti. Pas chez grand-maman Janette.

Euh...

Faut-il infantiliser les gens parce qu'ils sont âgés ? On parle d'une femme instruite, qui a quand même un certain parcours, mais qui a tenu des propos carrément xénophobes. Désolée, à moins de voir son dossier médical et d'en conclure qu'elle a des problèmes de démence sénile, je trouve ça difficilement acceptable.

Modifié par bencoudonc
  • Habitués
Posté(e) (modifié)

Euh...

Faut-il infantiliser les gens parce qu'ils sont âgés ? On parle d'une femme instruite, qui a quand même un certain parcours, mais qui a tenu des propos carrément xénophobes. Désolée, à moins de voir son dossier médical et d'en conclure qu'elle a des problèmes de démence sénile, je trouve ça difficilement acceptable.

La Janette que j'entendais à mon arrivée il y a dix ans ne peut pas être xénophobe. Il s'est passé pas mal de choses dans sa tête. Et non, il ne s'agit pas d'infantilisation (Monique Mercure et Janine Sutto sont pas mal pimpantes) mais quand le radotage arrive chez certains, on ne devrait pas en faire un drame non plus.

Modifié par Kweli
  • Habitués
Posté(e) (modifié)

La Janette que j'entendais à mon arrivée il y a dix ans ne peut pas être xénophobe. Il s'est passé pas mal de choses dans sa tête.

Ce serait trop déprimant de refaire la genèse de toute cette histoire. Mais qu'un parti s'associe à ce genre de propos me donne carrément envie de gerber:

«Je n'aimerais pas être soignée par une femme voilée. J'aurais peur. Je me dirais : tout d'un coup, dans sa religion, qu'on ne soigne pas autant les femmes que les hommes, qu'on laisse partir les vieux plus vite.» (La Presse, 15 octobre 2013)

(Et je le répète, on parle de quelqu'un d'instruit, qui a quand même eu un accès large au monde, à l'information, etc. Pas à une quelconque Pineault-Caron.)

Modifié par bencoudonc
  • Habitués
Posté(e)

La Janette que j'entendais à mon arrivée il y a dix ans ne peut pas être xénophobe. Il s'est passé pas mal de choses dans sa tête.

Ce serait trop déprimant de refaire la genèse de toute cette histoire. Mais qu'un parti s'associe à ce genre de propos me donne carrément envie de gerber:

«Je n'aimerais pas être soignée par une femme voilée. J'aurais peur. Je me dirais : tout d'un coup, dans sa religion, qu'on ne soigne pas autant les femmes que les hommes, qu'on laisse partir les vieux plus vite.» (La Presse, 15 octobre 2013)

(Et je le répète, on parle de quelqu'un d'instruit, qui a quand même eu un accès large au monde, à l'information, etc. Pas à une quelconque Pineault-Caron.)

Qui a quand même 89 ans. Depuis qu'elle a succombé au botox alors qu'elle était très bien comme elle était, je ne gage plus rien à propos de ce qui se passe dans sa tête.

• Habitués
Posté(e)

Qui a quand même 89 ans. Depuis qu'elle a succombé au botox alors qu'elle était très bien comme elle était, je ne gage plus rien à propos de ce qui se passe dans sa tête.

Eh bien si elle délire parce qu'elle est sénile, c'est encore plus odieux de la part du PQ, non ?

Posté(e) (modifié)

Bonjour Bencoudonc (toujours aimé ce pseudo) Comme je répondais a Kweli, indépendamment de l'incompétence des partis souverainistes a mettre les immigrants de leur bords, il reste que la normalité serait que les immigrants votent dans les mêmes proportions que les autres citoyens.

La vous allez dire que c'est parce que les partis souverainistes sont anti-immigrant (comme Juetben m'accuse d'être).

Alors comment expliquer que j'ai personnellement plusieurs amis immigrants (dont certains sur ce forum) et ils ont TOUS voté pour un parti souverainiste (pas nécessairement le PQ) et de plus comment expliquer que le PQ avait 4 candidates d'origine Maghrébine et Québec Solidaire encore plus.

Non le problème est ailleurs...il y a un problème avec CERTAINS immigrants qui systématiquement méprisent le Québec...ou a tout le moins se considère comme Canadien et non pas Québécois....et n'en ont rien a foutre du Québec.

jimmy

Pour beaucoup d'immigrants que je connais, la question de l'indépendance est totalement secondaire. Si le Parti Libéral était souverainiste, ils voteraient pour lui quand même. Moi-même, j'étais sur le point de devenir souverainiste, et je l'ai dit pas mal de fois ici. Mais après avoir ''fréquenté'' le PQ et ses amis, je me disais exactement cette phrase ''pas un seul pas de plus. Recule crétin, tu t'embarques où comme ça''. Si c'est ça le plan, alors je suis mieux au sein du Canada. Je suis avec toi pour préserver la langue et la culture, mais faut pas que ça aille à l'encontre des libertés individuelles. Tu veux que je sois avec toi en me marchant sur les pieds, ça marche pas.

On est tjrs dans le quoi (les Anglos et les Allos votent pour le Libéral), mais personne n'est là pour nous expliquer le pourquoi. C'est exactement cette question que le PQ doit se poser, s'il veut réfléchir à un avenir rassembleur de tous les Québécois (quelle que soit leur appartenance).

Modifié par Saam
  • Habitués
Posté(e)

Eh bien si elle délire parce qu'elle est sénile, c'est encore plus odieux de la part du PQ, non ?

En effet, qu'elle délire ou qu'elle soit convaincue de ce qu'elle dit, le problème c'est le PQ, pas elle.

Enfin bref, le PQ a payé, reste à savoir s'il tirera les leçons qui s'imposent. Mais vu leur propension à blâmer les autres pour leurs erreurs comme mes ados, j'en doute fort.

• Habitués
Posté(e)

Bonjour Bencoudonc (toujours aimé ce pseudo) Comme je répondais a Kweli, indépendamment de l'incompétence des partis souverainistes a mettre les immigrants de leur bords, il reste que la normalité serait que les immigrants votent dans les mêmes proportions que les autres citoyens.

La vous allez dire que c'est parce que les partis souverainistes sont anti-immigrant (comme Juetben m'accuse d'être).

Alors comment expliquer que j'ai personnellement plusieurs amis immigrants (dont certains sur ce forum) et ils ont TOUS voté pour un parti souverainiste (pas nécessairement le PQ) et de plus comment expliquer que le PQ avait 4 candidates d'origine Maghrébine et Québec Solidaire encore plus.

Non le problème est ailleurs...il y a un problème avec CERTAINS immigrants qui systématiquement méprisent le Québec...ou a tout le moins se considère comme Canadien et non pas Québécois....et n'en ont rien a foutre du Québec.

jimmy

Pour beaucoup d'immigrants que je connais, la question de l'indépendance est totalement secondaire.Pour beaucoup d'immigrants que je connais la question de l'indépendance est fondamentale Si le Parti Libéral était souverainiste, ils voteraient pour lui quand même.(j'en doute) Moi-même, j'étais sur le point de devenir souverainiste, et je l'ai dit pas mal de fois ici. Mais après avoir ''fréquenté'' le PQ et ses amis, je me disais exactement cette phrase ''pas un seul pas de plus. Recule crétin,( donc tous les Maghrébins qui sont au PQ sont des crétins ? ) tu t'embarques où comme ça''. Si c'est ça le plan, alors je suis mieux au sein du Canada. Je suis avec toi pour préserver la langue et la culture (en restant dans le Canada la langue ne sera pas préservé....c'est la que tu te goures), mais faut pas que ça aille à l'encontre des libertés individuelles.(la Loi 101 que tout le monde, même les fédéralistes, sS'accorde a dire qu'elle est nécessaire et qu'elle a préservé la langue francaise au Québec....et bien cette loi brime pleins de libertés individuelles....tu sais par exemple qu'en tant qu'immigrant toi tu ne pourras pas envoyer tes enfants a l'école anglaise ? Tu sais que si tu ouvres un commerce au Québec tu ne pourras pas mettre une pancarte en anglais au dessus de la porte ? Tu sais que...tu sais que....certaines limites aux libertés individuelles sont nécessaires) Tu veux que je sois avec toi en me marchant sur les pieds, ça marche pas.

On est tjrs dans le quoi (les Anglos et les Allos votent pour le Libéral), mais personne n'est là pour nous expliquer le pourquoi.(on le sait tous pourquoi, vous êtes des Canadiens, pas des Québécois....et ce qui me fait rire la dedans c'est que vous avez l'impression que l'on vous exclus.....alors que c'est vous qui vous vous excluez vous même) C'est exactement cette question que le PQ doit se poser, s'il veut réfléchir à un avenir rassembleur de tous les Québécois (quelle que soit leur appartenance).

• Habitués
Posté(e)

Je n'entend pas démontrer quoi que ce soit avec cette video mais elle est intéressante pour un immigrant qui s'interroge sur la question de l'indépendance (partie 1 de 3).

• Habitués
Posté(e) (modifié)

Je n'entend pas démontrer quoi que ce soit avec cette video mais elle est intéressante pour un immigrant qui s'interroge sur la question de l'indépendance (partie 1 de 3).

En effet, c'est intéressant de voir le genre de personnes qui composent le PQ comme ce felquiste qui semble aussi sénile que grand-maman Janette.

Modifié par SarahJade
  • Habitués
Posté(e)

Je l'ai expliqué sur un autre fil de discussion.

Les Allophones (donc NON-Francophones) représente 11,5% de la population et les Anglos 8,5%, ce qui fait 20% de la population acquise au Libéraux.

A l'élection les Libéraux ont receullis 41% du vote.

Ce qui fait 21% du vote Francophones....donc 79% des Francos n'ont PAS VOTÉ pour les Libéraux.

Joseph Facal le disait dans une chronique dernièrement, avec le vote Allophones et Anglos les Libéraux partent avec 50 comtés en partant.

Il suffit donc de quelques colonisés Francos (21%) pour qu'ils gagnent la majorité des comtés.

jimmy

Moi je veux bien qu'on mette ça sur le dos de tout ce qui n'est pas "francophone et de souche" mais, avec un raisonnement pareil et si on regarde la carte des résultats, on se dit qu'il y a quand même un sacré paquet d'anglos et d'allophones à Québec, vers le Saguenay et aussi en Abitibi, parce que c'est pas mal rouge en titi !

Ou alors, le problème est ailleurs et on ne veut pas le voir...

Posté(e)

La Janette n'a fait que dire tout haut ce que beaucoup de péquistes pensent tout bas.

C'était la même chose pendant la campagne d'Obama ou les gens pensait qu'il ne pouvait pas être américain ou qu'il était musulman à cause de son deuxième prénom.

Alors oui c'est normal qu'on se coltine ce genre de réaction quand on passe son temps à jouer avec des stratégies basés sur la peur de la menace identitaire ou l'islamophobie au point quasiment d'en faire un fond de commerce.

Il existe bien des façons de faire apprécier la culture française mais celle là n'est clairement pas la bonne. Au passage que cela ne vous déplaise, il s'agit là d'une stratégie parfaitement connu du FN chez nous. C'est une fierté pour le Quebec d'avoir rejeté clairement ce genre de campagne.

Une culture ça se cultive et ça se partage, ça ne s'impose pas sur la base d'une menace identitaire.

• Habitués
Posté(e)

De tout façon les urnes ont parle faire un 2ème tour ça sert a rien.

Envoyé par l'application mobile Forum IC

• Habitués
Posté(e)

En effet, c'est intéressant de voir le genre de personnes qui composent le PQ comme ce felquiste qui semble aussi sénile que grand-maman Janette.

Il faut savoir que Pierre Falardeau dans son film ''Elvis Gratton'' a ridiculisé les gens comme SarahJade, des gens qui chient sur leur propre peuple, qui ne jure que par les ''zamaricains'' , qui sont des Oncle Tom (Matante Tom dans ce cas ci).

jimmy

• Habitués
Posté(e)

jimmy

Pour beaucoup d'immigrants que je connais, la question de l'indépendance est totalement secondaire. Si le Parti Libéral était souverainiste, ils voteraient pour lui quand même. Moi-même, j'étais sur le point de devenir souverainiste, et je l'ai dit pas mal de fois ici. Mais après avoir ''fréquenté'' le PQ et ses amis, je me disais exactement cette phrase ''pas un seul pas de plus. Recule crétin, tu t'embarques où comme ça''. Si c'est ça le plan, alors je suis mieux au sein du Canada. Je suis avec toi pour préserver la langue et la culture, mais faut pas que ça aille à l'encontre des libertés individuelles. Tu veux que je sois avec toi en me marchant sur les pieds, ça marche pas.

On est tjrs dans le quoi (les Anglos et les Allos votent pour le Libéral), mais personne n'est là pour nous expliquer le pourquoi. C'est exactement cette question que le PQ doit se poser, s'il veut réfléchir à un avenir rassembleur de tous les Québécois (quelle que soit leur appartenance).

Je ne pense pas que statistiquement si le parti libéral serait souverainiste les immigrants voteraient pour eux, je pense que Jimmy a raison sur le fait que les immigrants se considèrent avant tout comme canadien. Ceci dit si le parti libéral devenait souverainiste il ne nous resterai plus vraiment d'option :)