Aller au contenu

Mariage mixte algérien-québecoise: des idées?


Faith27

Messages recommandés

  • Habitués

Bonjour,

Je commence à réfléchir à l'organisation de mon mariage en Algérie.

J'ai quelques membres de ma famille (4 ou 5) qui vont se déplacer pour assister au mariage.

Je ne vois pas comment faire pour organiser un mariage qui va mélanger les 2 cultures. Le mariage ne peut pas être mixte. Ça risque donc d'être difficile pour les membres de ma famille de se retrouver séparés et dans un groupe de gens inconnus d'une autre culture qui parlent une autre langue. Pour l'hébergement aussi c'est un peu compliqué (pas d'hôtel dans sa ville). Aussi, il y a quelques trucs dans nos façons de faire les mariage auxquels je tiens. Mon copain m'a donc suggéré de faire 2 mariages. On pourrait faire un mariage en Algérie avec sa famille selon les traditions de chez lui puis aller rejoindre ma famille en Tunisie et faire un petit mariage intime sur la plage par exemple (oui je suis romantique) avec les trucs auxquels je tiens. Évidemment, le "vrai" mariage (acte civil) ne serait qu'à un endroit.

Avez-vous vécu cette situation? Pouvez-vous me partager comment vous vous y êtes pris pour votre mariage?

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

As-tu pensé à consulter un notaire ou un avocat concernant ton contrat de mariage et le régime matrimonial qui s'appliquera à votre cas ? Parce que les règles ne sont comme qui dirait pas les mêmes en Algérie ou au Québec...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Oui c'est dans mes "to do".

Est-ce que tu t'es marié en Algérie?

Si oui, peux-tu me partager comment s'est déroulé la cérémonie et la fête pour vous?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Est-ce que tu t'es marié en Algérie?

Non, pas du tout...

C'est un "to do" important, et il y aura sans doute matière à beaucoup de discussions avec ton fiancé + des vérifications à faire pour voir ce que tu peux faire inscrire dans ton contrat de mariage local.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ah le contrat de mariage!!!! N'importe quoi

Ah houin ? Parce qu'évidemment nos règles sur le patrimoine familial, la société d'acquêts, etc. sont parfaitement universelles ? Parce que toutes nos règles s'appliquent automatiquement à un contrat passé à l'étranger ?

N'importe quoi, comme tu dis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ça montre la confiance qui pourrait exister au sein du couple tiens!

c'est normal au début, tout est beau mais la plupart des couples finissent en divorce ( toute nationalités je parle) , donc pour ceux là, j'imagine qu'ils auraient été contant d'avoir fait un contrat de mariage :biggrin2:

on peut avoir confiance en son conjoint ou dans son couple mais personne ne sait ce qui va se passer dans les années à venir. c'est comme les assurances. on en prend mais on sait pas si un jour ça va servir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

pour le partage c est le lieu du divorce et ou le couple a vecu le plus longtemps qui compte pas le lieu du mariage. je me suis marier a l etranger par le passe mais mon ex et moi avons vecu la majorite du temps au quebec les lois du quebec se sont appliquees lors du divorce


pour Faith je suis aussi mariee a un Algerien mais on a fait ca ici au Canada donc je peux pas t aider. Mais j ai vu des mariages mixtes en Algeries, les sexe etaient divises uniquement durant le repas donc ca depend des familles

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Merci Isabelle13

Je vais continuer mes recherches et essayer d'être créative :thumbsup:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

La séparation des personnes de sexe différent pendant le repas est inévitable! Nous ils étaient séparés par contre, on a dansé ensemble (très rare!!!).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

La séparation des personnes de sexe différent pendant le repas est inévitable! Nous ils étaient séparés par contre, on a dansé ensemble (très rare!!!).

oui, c est ce que je voulais dire, j ai vu separes durant le repas mais la danse tout le monde ensemble. Mais c'est ca, ca depend des familles

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben moi j'aurais mal.vu qu'on oblige mes parents à.se séparer alors.qu'il.venait de.faire un long voyage pour assister à mon mariage.....tout le.monde a.compris ca.là-bas et à.été très.respectueux. on avait loué un appartement toute la.famille et on a vécu ca en famille.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Personnellement, ma famille n'était pas là. Après, c'est la culture, c'est comme ça!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Il doit sans doute y avoir une raison autre que "c'est comme ça dans cette culture", si on creuse un peu, non ?

Ça m'intéresserait aussi d'en savoir plus.

(même si c'est pas le sujet du fil)

Modifié par Venusta
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Cela permet à chacun des groupes d'être à l'aise niveau langage, attitudes. Ainsi chaque groupe peut s'exprimer ouvertement sans risque de choquer.

Une femme pourra danser de la manière qui lui plaît, si elle veut relever sa robe pour mieux se mouvoir, faire des gestes "mal vus", etc. Les femmes pourront parler de sujets "osés" en toute liberté.

Les hommes pourront conter des histoires salasses sans choquer les femmes. Et vice et versa.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

ben même à la mosqué c'est séparé.. donc y'a une autre raison que juste pouvoir parler de maquillage lors d'un repas..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.




×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement