Aller au contenu

Le Québec c'est un trou !


MicheldeMtl

Messages recommandés

  • Habitués
Le 17 octobre 2008, Jean Charest, Premier ministre du Québec de l’époque, et Nicolas Sarkozy signaient une entente pour faciliter la mobilité des professionnels entre la France et le Québec.
Antoine Roberton, pharmacien de 34 ans aujourd’hui installé dans le sud de la France, est parti au Québec avec sa compagne kiné en profitant de l’entente mobilité entre les deux pays.
Il a été très désagréablement surpris de son expérience et a voulu en témoigner dans une tribune. Marie Pâris
Un peu partout en France, des conférences ont été organisées pour présenter le Canada et le Québec aux nombreux Français tentés de diversifier leur expérience dans ce pays, ravi quant à lui d’accueillir des professionnels qualifiés formés gratuitement et dont il manque cruellement.
Pourtant, même pour les candidats enthousiastes, la désillusion peut être grande. Une fois votre décision prise, l’administration mettra à rude épreuve votre motivation.

http://blogs.rue89.nouvelobs.com/quebecoscope/2014/03/29/pharmacien-et-kine-voulu-sinstaller-au-quebec-bonjour-larnaque-232543

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Qui a titré le post? C'est un trou lol. Ca me rappelle pas mal de titres passés par ici: "le Québec est une arnaque" "le Québec est un mensonge", lol

C'est la mafia des Ordres qui se protège, rien de personnel le pharmacien :wink:

Modifié par Saam
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Les ordres ne veulent pas des étrangers, ils font tout pour les barrer et leur mettre des bâtons dans les roues !! Il faudrait s'informer un peu, les médecins et les infirmières ont des passerelles efficaces mais tout le monde sait que pour les pharmaciens, c'est quasi impossible, et pour les dentistes et vétérinaires : oubliez ça !!

Quelle naïveté et quelle impréparation pour ce couple

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Soyons logique un moment, c'est très facile de tirer une balle sur un pays pour justifier son échec, sauf que le plus dur est de dire ce qu'il en est réellement, et bien la réalité est qu'en immigrant va falloir déjà être adulte, et qui dit adulte, dit que la personne est seule responsable de ses actes et qu'elle doit, en principe, dans un premier temps évaluer les choses, préparer son projet et au dessus de tout cela s'informer sur les réalités du pays que l'on désire y immigrer avant qu'elle fasse le pas. Le Québec n'est ni le Paradis et ni l'Enfer, c'est juste qu'il est différent, certain trouvent leur comptes en immigrant ici, d'autres non, c'est aussi simple que cela.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Les ordres ne veulent pas des étrangers, ils font tout pour les barrer et leur mettre des bâtons dans les roues !! Il faudrait s'informer un peu, les médecins et les infirmières ont des passerelles efficaces mais tout le monde sait que pour les pharmaciens, c'est quasi impossible, et pour les dentistes et vétérinaires : oubliez ça !!

Quelle naïveté et quelle impréparation pour ce couple

Une petite rectification si tu permets car j'estime qu'il va falloir être objectif et juste dans ses paroles. En fait ce n'est pas les ordres qui ne veulent pas d'étrangers, malgré que je n'appuie pas cette politique protectionniste établie par CERTAIN ordres professionnels au Québec, la preuve je suis étranger comme tu le vois sur mon profil (je voulais dire pas pur laine, mais je me sens pas étranger pour tous dire) et j'ai eu quand même l'équivalence de mon diplôme via l'ordre des chimistes du Québec sans l'existence d'une quelconque entente entre mon pays d'origine et le Québec.

Ceux qui ne veulent pas d'étrangers sont uniquement CERTAIN employeurs, qui, malgré que t'aurais eu ton équivalence via l'un des ordres ils sont pas prêts malheureusement à te donner ta chance pour occuper ton poste chez leur compagnies. Heureusement que ce n'est pas le cas de tous les employeurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Tu ne m'as pas compris mais ce n'est pas grave, tu as la chance d'être chimiste, good for you !!

Trouves moi un vétérinaire ou un dentiste étranger qui ont réussi à franchir les barrières des ordres professionnels, c'était ça mon propos...et les pharmaciens, c'est un horrible parcours du combattant et ils se comptent sur les doigts d'une main.

J'ai exclu les infirmières et les médecins, surtout s'ils sont français les passerelles sont activées. Si tu es généraliste à Alger, pas impossible mais "beaucoup" plus difficile.

Ce sont des faits

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Oui peut être je n'ai pas bien saisi le fond de ton message, mais bon je me dit que la chose est très difficile certes, je peux même te citer le cas de l'ordre des ingénieurs aussi dont l'adhésion à ce dernier pour un immigrant demeure un parcours du combattant, sauf que comme je l'ai mentionné en haut, le fait même d'avoir cette équivalence ne t'assure en aucun cas une place au soleil, faut aussi cravacher et être solide mentalement et accepter de commencer souvent en bas d'échelle à moins que vous auriez vraiment de la chance de tomber sur un employeur qui vous engage sans avoir une expérience pertinente dans ton domaine au Québec.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le Québec c'est un trou !

:8): MicheldeMtl/Hdelmondo, ton commentaire est totalement malhonnête parce que le fait d'avoir des ordres professionnels ne signifie aucunement d'une société que c'est un "trou". Ça n'a rien à voir. D'ailleurs l'article de Rue89 ne parle aucunement de "trou". C'est du délire ton affaire.Si on suit ton raisonnement, il y aussi des ordres professionnels en Ontario, en Alberta, en Australie, aux États-Unis donc selon toi l'Ontario, l'Alberta, l'Australie et les États-Unis seraient des "trous". Ton commentaire est totalement aberrant.

Pour ce qui est d' Antoine Roberton, je me demande pourquoi il ne s'est pas mieux informé auprès de l'ordre professionnel AVANT de partir. Il se serait éviter beaucoup de problèmes s'il l'avait fait... :whistlingb:

Modifié par lesuisse
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Le Québec c'est un trou !

:8): MicheldeMtl/Hdelmondo, ton commentaire est totalement malhonnête parce que le fait d'avoir des ordres professionnels ne signifie aucunement d'une société que c'est un "trou". Ça n'a rien à voir. D'ailleurs l'article de Rue89 ne parle aucunement de "trou". C'est du délire ton affaire.Si on suit ton raisonnement, il y aussi des ordres professionnels en Ontario, en Alberta, en Australie, aux États-Unis donc selon toi l'Ontario, l'Alberta, l'Australie et les États-Unis seraient des "trous". Ton commentaire est totalement aberrant.

Pour ce qui est d' Antoine Roberton, je me demande pourquoi il ne s'est pas mieux informé auprès de l'ordre professionnel AVANT de partir. Il se serait éviter beaucoup de problèmes s'il l'avait fait... :whistlingb:

En fait ce que je trouve dégueulasse c’est le marketing du gouvernement du Québec et du Canada pour faire venir des immigrants qualifiés (diplômés).

Je doute que l’information soit bien transmise sur la réalité du monde du travail au Québec et au Canada. Certes que la situation économique est mauvaise en France, mais je dis haut et fort a tous ceux qui veulent venir tenter leur chance ici, ATTENTION, ce ne sera pas facile, il y a les ordres professionnels, il a aussi du chômage, l’offre de l’emploi n’est pas très variée, le marché du travail est pas très dynamique. En plus un climat de merde comme cette année peut vous décourager et vous filler une bonne dépression.

Aussi et ce n’est pas à négliger, vous laissez quoi citoyens français en venant ici ? La misère, le chômage, la pauvreté, le manque d’opportunité, services publiques déficients ????????

Vous êtes diplômés dans des domaines porteurs ok, tentez votre chance si vous ne trouvez pas en Europe. Mais si vous venez ici il faut prendre le temps, la décision de vendre un bien immobilier que vous possédez en France. Si vous vous n’êtes pas diplômés avec peu de possibilités d’emplois en France, autrement dit des emplois précaires et mal payés, alors oui peut-être que cela vaut le coup, car il y aura ici des possibilités de formation qui sont plus faciles variées qu’en France, cela sera pour vous une chance.

Finalement oui la pub pro immigration Québec-Canada est un beau produit sur l’étale mais vaut mieux goûter un échantillon avant d’acheter le morceau au complet.

Voilà !

Modifié par MicheldeMtl
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Le Québec c'est un trou !

:8): MicheldeMtl/Hdelmondo, ton commentaire est totalement malhonnête parce que le fait d'avoir des ordres professionnels ne signifie aucunement d'une société que c'est un "trou". Ça n'a rien à voir. D'ailleurs l'article de Rue89 ne parle aucunement de "trou". C'est du délire ton affaire.Si on suit ton raisonnement, il y aussi des ordres professionnels en Ontario, en Alberta, en Australie, aux États-Unis donc selon toi l'Ontario, l'Alberta, l'Australie et les États-Unis seraient des "trous". Ton commentaire est totalement aberrant.

Pour ce qui est d' Antoine Roberton, je me demande pourquoi il ne s'est pas mieux informé auprès de l'ordre professionnel AVANT de partir. Il se serait éviter beaucoup de problèmes s'il l'avait fait... :whistlingb:

En fait ce que je trouve dégueulasse c’est le marketing du gouvernement du Québec et du Canada pour faire venir des immigrants qualifiés (diplômés).

Je doute que l’information soit bien transmise sur la réalité du monde du travail au Québec et au Canada. Certes que la situation économique est mauvaise en France, mais je dis haut et fort a tous ceux qui veulent venir tenter leur chance ici, ATTENTION, ce ne sera pas facile, il y a les ordres professionnels, il a aussi du chômage, l’offre de l’emploi n’est pas très variée, le marché du travail est pas très dynamique. En plus un climat de merde comme cette année peut vous décourager et vous filler une bonne dépression.

Aussi et ce n’est pas à négliger, vous laissez quoi citoyens français en venant ici ? La misère, le chômage, la pauvreté, le manque d’opportunité, services publiques déficients ????????

Vous êtes diplômés dans des domaines porteurs ok, tentez votre chance si vous ne trouvez pas en Europe. Mais si vous venez ici il faut prendre le temps, la décision de vendre un bien immobilier que vous possédez en France. Si vous vous n’êtes pas diplômés avec peu de possibilités d’emplois en France, autrement dit des emplois précaires et mal payés, alors oui peut-être que cela vaut le coup, car il y aura ici des possibilités de formation qui sont plus faciles variées qu’en France, cela sera pour vous une chance.

Finalement oui la pub pro immigration Québec-Canada est un beau produit sur l’étale mais vaut mieux goûter un échantillon avant d’acheter le morceau au complet.

Voilà !

Je confirme le point de vue de Michel moi même j'ai assisté a une réunion d'information en France par le bureau de Québec je peux vous dire que ils disent n'importe quoi pour vous encourage a déposés la demande, c'est juste de marketing

Envoyé par l'application mobile Forum IC

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je confirme le point de vue de Michel moi même j'ai assisté a une réunion d'information en France par le bureau de Québec je peux vous dire que ils disent n'importe quoi pour vous encourage a déposés la demande, c'est juste de marketing

Je confirme aussi.J'étais même aller les voir pour leur dire d'arrêter de vendre du rêve et pourtant je ne vivais pas encore au Québec...

Le problème est aussi du à tout ces naifs qui s'imaginent qu'en dehors de leur pays tout est beau et facile.On peut d'ailleurs les voir régulièrement s'échouer ici :dry: Par contre,je n'irai pas plaindre ce pharmacien qui ne s'est pas renseigné avant de venir alors qu'il est connu que les équivalences médicales avec n'importe quel pays sont toujours compliquées.

Modifié par Pandore
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Lors de ma séance d'information on m'a pas vendu des rêves mais on nous a bien expliqué les réalités de la vie au Québec (en fait ils m'ont rappelé ce que je savais déjà) et puis je me suis adapté petit à petit à tout cela.

Maintenant il faut dire que la vie est pas facile partout et non pas seulement au Canada, encore faut-il ne pas résumer le canada au Québec ou pire à Montréal, le pays est vaste, chercher ce qu'il vous sera meilleur à l'endroit approprié. Sinon le Canada n'a obligé personne de venir immigrer chez lui, ils cherchent à peupler leur pays, ils font toute une compagne pour cela mais personne à ma connaissance n'a été menotté et fait venir par la force vivre dans ce pays, donc c'est simple, si le pays ne convient pas à certain, je me demande pourquoi ils restent toujours là dans ce TROU comme ils le qualifient.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Lors de ma séance d'information on m'a pas vendu des rêves mais on nous a bien expliqué les réalités de la vie au Québec (en fait ils m'ont rappelé ce que je savais déjà) et puis je me suis adapté petit à petit à tout cela.

Maintenant il faut dire que la vie est pas facile partout et non pas seulement au Canada, encore faut-il ne pas résumer le canada au Québec ou pire à Montréal, le pays est vaste, chercher ce qu'il vous sera meilleur à l'endroit approprié. Sinon le Canada n'a obligé personne de venir immigrer chez lui, ils cherchent à peupler leur pays, ils font toute une compagne pour cela mais personne à ma connaissance n'a été menotté et fait venir par la force vivre dans ce pays, donc c'est simple, si le pays ne convient pas à certain, je me demande pourquoi ils restent toujours là dans ce TROU comme ils le qualifient.

Bien sûre que que personne n'a été menotté mais manipulé oui, car le pouvoir de communication est trop fort, beaucoup de personne sont manipulé (c'est de la publicité mensongère), le pharmacienne et sa femme ils ont parle sur le non respect de l'ordre de l'entente sign entre la France et le Québec, mais aussi quand j'ai appris que il y un ordre pour les ingénieurs j'ai vite fait fait compris que c'est de l'arnaque et également organisme a pompe du fric

Envoyé par l'application mobile Forum IC

Modifié par mimssimo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bien entendu il n'y a pas d'Ordre professionnel en France! Tous peuvent pratiquer selon la formation faite, sans contrainte, sans conditions et ce peu importe la nationalité de la personne!

Un médecin, un avocat, un ingénieur etc peuvent arriver en France et pratiquer sans se plier aux règles d'un Ordre.

C'est certain que les personnes qui vont aux séances d'information organisées par exemple en France, y vont sous la contrainte. Bien entendu durant ces séances, il n'y a que le beau côté qui est présenté et les personnes ne peuvent poser des questions que sur les beaux aspects.

Je m'achète une auto neuve ou usagée alors je me fie qu'aux dires du vendeur. Je ne fais pas de recherches. Puis par la suite si je ne suis pas entièrement satisfait alors c'est la faute du vendeur!

Modifié par dentan
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bien entendu il n'y a pas d'Ordre professionnel en France! Tous peuvent pratiquer selon la formation faite, sans contrainte, sans conditions et ce peu importe la nationalité de la personne!

Un médecin, un avocat, un ingénieur etc peuvent arriver en France et pratiquer sans se plier aux règles d'un Ordre.

C'est certain que les personnes qui vont aux séances d'information organisées par exemple en France, y vont sous la contrainte. Bien entendu durant ces séances, il n'y a que le beau côté qui est présenté et les personnes ne peuvent poser des questions que sur les beaux aspects.

Je m'achète une auto neuve ou usagée alors je me fie qu'aux dires du vendeur. Je ne fais pas de recherches. Puis par la suite si je ne suis pas entièrement satisfait alors c'est la faute du vendeur!

En France on ne recrute pas les gens car il n'y a pas de politique d'immigration contrairement au Canada, Australie, Nouvelle Zélande.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bien entendu il n'y a pas d'Ordre professionnel en France! Tous peuvent pratiquer selon la formation faite, sans contrainte, sans conditions et ce peu importe la nationalité de la personne!

Un médecin, un avocat, un ingénieur etc peuvent arriver en France et pratiquer sans se plier aux règles d'un Ordre.

C'est certain que les personnes qui vont aux séances d'information organisées par exemple en France, y vont sous la contrainte. Bien entendu durant ces séances, il n'y a que le beau côté qui est présenté et les personnes ne peuvent poser des questions que sur les beaux aspects.

Je m'achète une auto neuve ou usagée alors je me fie qu'aux dires du vendeur. Je ne fais pas de recherches. Puis par la suite si je ne suis pas entièrement satisfait alors c'est la faute du vendeur!

En France on ne recrute pas les gens car il n'y a pas de politique d'immigration contrairement au Canada, Australie, Nouvelle Zélande.

Donc en France c'est le ''free for all''!!

La France devrait peut-être commencer à regarder pour une politique de rétention de ses locaux!

Donc vu que le Canada recrute, c'est comme pour un chasseur de tête, je vais croire tout et entièrement tout ce qu'il me dit sur l'offre plus qu'alléchante qu'il me fait. Je ne vais pas faire de recherche sur l'employeur, l'entreprise etc! Alors que je serai en poste et que je commencerai à être insatisfait bien entendu suite à la période ''d'euphorie'' cela sera de la faute et entièrement la faute du recruteur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bien entendu il n'y a pas d'Ordre professionnel en France! Tous peuvent pratiquer selon la formation faite, sans contrainte, sans conditions et ce peu importe la nationalité de la personne!

Un médecin, un avocat, un ingénieur etc peuvent arriver en France et pratiquer sans se plier aux règles d'un Ordre.

C'est certain que les personnes qui vont aux séances d'information organisées par exemple en France, y vont sous la contrainte. Bien entendu durant ces séances, il n'y a que le beau côté qui est présenté et les personnes ne peuvent poser des questions que sur les beaux aspects.

Je m'achète une auto neuve ou usagée alors je me fie qu'aux dires du vendeur. Je ne fais pas de recherches. Puis par la suite si je ne suis pas entièrement satisfait alors c'est la faute du vendeur!

En France on ne recrute pas les gens car il n'y a pas de politique d'immigration contrairement au Canada, Australie, Nouvelle Zélande.

Donc en France c'est le ''free for all''!!

La France devrait peut-être commencer à regarder pour une politique de rétention de ses locaux!

Donc vu que le Canada recrute, c'est comme pour un chasseur de tête, je vais croire tout et entièrement tout ce qu'il me dit sur l'offre plus qu'alléchante qu'il me fait. Je ne vais pas faire de recherche sur l'employeur, l'entreprise etc! Alors que je serai en poste et que je commencerai à être insatisfait bien entendu suite à la période ''d'euphorie'' cela sera de la faute et entièrement la faute du recruteur.

Non bien évidement qu'il ne faut pas tout croire par contre c'est vrai qu'ils le vendent bien après à chacun de se renseigner correctement surtout quand on a une profession bien spécifique ou appartenant à un ordre.

Mon message précèdant indiquer seulement que la France n'est pas un pays qui recherche des immigrants comme ici donc pas de comparaison possible.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Juste une précision pour "Grand Maître": il y a des ordres professionnels en France, et on ne peut exercer la médecine comme ça, ou en tant qu'avocat! Ne serait-ce que lorsqu'on ne connait pas le droit d'un pays, ça va être difficile d'exercer!!

Les ordres en Canada ont plusieurs fonction, et c'est vrai qu'en France, c'est très différent; on est formé et on a le droit de travailler sans payer des "droits de travailler" à un ordre. Ici, je pense que pour les français, ça a un côté étrange...cette appartenance obligatoire qui n'a pas pour seule fonction l'éthique, ou le fait de vérifier que les gens n'exercent pas leur métier n'importe comment, comme j'ai pu le croire au début. Je n'ai pas encore saisi toutes les subtilités de la chose, mais pour ce qui est des professions paramédicales...naturopathes, masseurs etc...ils payent leur appartenance à un ordre surtout pour que leurs clients soient remboursés, ce qui est impossible dans le système français.

Après, je ne suis pas experte, c'est ce que des praticiens québécois m'ont expliquée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement