Aller au contenu

C’est décidé, je quitte la France !


Laurent

Messages recommandés

  • Habitués

La deuxième chose qui fait que généralement, on termine plus tôt au Québec (je suppose) c'est que quand c'est l'heure, c'est l'heure. Je me souviens que mes collègues venaient me voir à 16h30 précise pour me dire : "Bah alors !? On y va!".

Oui c'est vrai, sauf quand il y a des délais à respecter, des projets à finir absolument...là on s'attend à ce que tout le monde fasse des heures supp' pour tenir les objectifs et là c'est mal vu de partir "à l'heure".

Il est vrai qu'un employeur n'attend pas à ce qu'un employé fasse des heures supp, juste pour faire des heures supp, car ici les heures supp sont payées dans la majorité des cas, contrairement à en France.

Dans les emplois de bureau en général, oui c'est 9-17 ou du 8-16 pour un temps plein avec 30 mins de pause-déjeuner. Effectivement, cela te permet quand même de faire plus de choses dans la journée.

Après, le stress au boulot, cela existe aussi, comme partout.

Modifié par Blueberry
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

la je suis a 44 h de moyenne semaine payees 38 et ma femme fait souvent 40.42 h mais elle a des recup ce qui fait qu elle a plus de vacances .

en France on te dit mais 44 h c est rien , on peut aller jusqu a 48 par semaine.

je sais qu il ya 2 ou 3 semaines de vacances au quebec mais est ce que l'on arrive aussi lessivé en vacances ? et que des que tu te sens bien et vraiment en vacances 10 jours sont deja passé.

je bosse tantot et je ne sais pas si je finis a 20 h ou a mnuit dimanche je suis de garde de 8 h a mini 20 h voire plus et je reprends la semaine lundi jusqu a vendredi , c est usant .

ma femme bosse sans arret et remplace sa collegue malade en + de son boulot pour rien , meme pas un remerciement .

je pense qu au quebec , ca ne peut pas etre pire ??

Si vous faites des heures c'est que c'est votre métier qui veut ça ! Ambulancier ce n'est pas chauffeur de taxi, je crois ?

Quelle différence y a t-il entre un ambulancier français et un ambulancier québécois ?? C'est une Cie privée qui travaille pour faire des profits et qui transportent des malades et des accidentés (pareil partout).

J'ai entendu parler de RTT ça ne marche pas pour vous ?

Pour continuer sur les vacances, au Qc, c'est 2 semaines ensuite c'est au boss d'accorder ou non une semaine ou + supp. mais non payée. Beaucoup de gens ne peuvent se permettre de prendre des vacances à leur compte.

Et croyez-moi quand vous bossez 11 mois et demi et que vous arrivez aux vacances : la 1ère semaine on a à peine le temps de réaliser et de s'ajuster (parce qu'on est brûlé) que déjà la 2e semaine arrive, là on commence à se sentir bien que déjà c'est fini !!

C'est le pied ! Surtout quand on travaille comme ça sur des années. C'est ce que j'ai fait durant 20 ans et j'ai des enfants qui la plupart du temps se gardaient tous seuls ou alors je les mettais en camps de jour qui finissait à 16 h 30. Je finissais le boulot à 17 h 30 ! Ils se gardaient tous seuls.

Pas de colo. Les camps de vacances à l'époque c'était minimum 500 $/semaine, pas les moyens pour 2 enfants.

Tout ça pour vous dire que vivre à plein temps au Qc ce sera différent de vos vacances et j'espère que vous ne quittez pas la France parce que vous avez trop de vacances ? Ou que vous faites 48 h (penser RTT) au lieu de 35 h ?

Crdl

c'est sûr que les congés au Canada, ce n'est vraiment pas le pied ! Bosser 20/30/40 ans avec seulement 2 semaines par an, cela ne doit vraiment pas être évident (bien sûr les Canadiens eux non pas le choix; mais en tant qu’immigrant c'est à prendre en considération)

Bosser 20/30/40 ans avec seulement 2 semaines par an,

Ben là, non après 3 ans les semaines de vacances augmentent si tu es encore avec la même compagnie.

Au fond l'argent pour tes vacances est retenu sur ta paie il me semble ton 4% et 6% pour tes 3 semaines de vacances....

J'ajoute mon mari a 1 mois de vacances apre`s 25 ans

Modifié par Wait See
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

En ce qui me concerne, a boulot et responsabilites equivalents mais salaire superieur par rapport a la France, ici j'arrive un peu plus tot le matin et je pars beaucoup plus tot le soir. Je passe plus de temps avec mes enfants le soir.

Je pars plus tot le soir, non pas parce que j'ai moins de boulot, mais surtout parce qu'ici les gens partent a l'heure et que tu n'impressionnes personne a faire du zele et partir tard le soir. Les gens te regardent meme bizarrement lorsque tu restes tard.

Pour moi ca contribue aussi a une meilleure qualite de vie, meme si en contrepartie j'ai moins de conges annuels : 4 semaines en comptant les jours personnels flottants au lieu de 5 semaines en France

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Pour moi ca contribue aussi a une meilleure qualite de vie, meme si en contrepartie j'ai moins de conges annuels : 4 semaines en comptant les jours personnels flottants au lieu de 5 semaines en France

Ce qui est très bien pour les standards Canadiens.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

la je suis a 44 h de moyenne semaine payees 38 et ma femme fait souvent 40.42 h mais elle a des recup ce qui fait qu elle a plus de vacances .

en France on te dit mais 44 h c est rien , on peut aller jusqu a 48 par semaine.

je sais qu il ya 2 ou 3 semaines de vacances au quebec mais est ce que l'on arrive aussi lessivé en vacances ? et que des que tu te sens bien et vraiment en vacances 10 jours sont deja passé.

je bosse tantot et je ne sais pas si je finis a 20 h ou a mnuit dimanche je suis de garde de 8 h a mini 20 h voire plus et je reprends la semaine lundi jusqu a vendredi , c est usant .

ma femme bosse sans arret et remplace sa collegue malade en + de son boulot pour rien , meme pas un remerciement .

je pense qu au quebec , ca ne peut pas etre pire ??

Si vous faites des heures c'est que c'est votre métier qui veut ça ! Ambulancier ce n'est pas chauffeur de taxi, je crois ?

Quelle différence y a t-il entre un ambulancier français et un ambulancier québécois ?? C'est une Cie privée qui travaille pour faire des profits et qui transportent des malades et des accidentés (pareil partout).

J'ai entendu parler de RTT ça ne marche pas pour vous ?

Pour continuer sur les vacances, au Qc, c'est 2 semaines ensuite c'est au boss d'accorder ou non une semaine ou + supp. mais non payée. Beaucoup de gens ne peuvent se permettre de prendre des vacances à leur compte.

Et croyez-moi quand vous bossez 11 mois et demi et que vous arrivez aux vacances : la 1ère semaine on a à peine le temps de réaliser et de s'ajuster (parce qu'on est brûlé) que déjà la 2e semaine arrive, là on commence à se sentir bien que déjà c'est fini !!

C'est le pied ! Surtout quand on travaille comme ça sur des années. C'est ce que j'ai fait durant 20 ans et j'ai des enfants qui la plupart du temps se gardaient tous seuls ou alors je les mettais en camps de jour qui finissait à 16 h 30. Je finissais le boulot à 17 h 30 ! Ils se gardaient tous seuls.

Pas de colo. Les camps de vacances à l'époque c'était minimum 500 $/semaine, pas les moyens pour 2 enfants.

Tout ça pour vous dire que vivre à plein temps au Qc ce sera différent de vos vacances et j'espère que vous ne quittez pas la France parce que vous avez trop de vacances ? Ou que vous faites 48 h (penser RTT) au lieu de 35 h ?

Crdl

c'est sûr que les congés au Canada, ce n'est vraiment pas le pied ! Bosser 20/30/40 ans avec seulement 2 semaines par an, cela ne doit vraiment pas être évident (bien sûr les Canadiens eux non pas le choix; mais en tant qu’immigrant c'est à prendre en considération)

Bosser 20/30/40 ans avec seulement 2 semaines par an,

Ben là, non après 3 ans les semaines de vacances augmentent si tu es encore avec la même compagnie.

Au fond l'argent pour tes vacances est retenu sur ta paie il me semble ton 4% et 6% pour tes 3 semaines de vacances....

J'ajoute mon mari a 1 mois de vacances apre`s 25 ans

A condition de rester + de 3 ans dans la même société. C'est assez rare de nos jours de passer des dizaines d'années dans la même boîte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Hum, mon mari travaille à la même compagnie depuis + de 25 ans, mon fils travaille chez Bell depuis sa sortie du diplome =12 ans déjà.

Je veux donner l'heure juste parceque si qq'un est instable dont à qui la faute; ce n'est pas au système canadien. (Bosser 20/30/40 ans avec seulement 2 semaines par an,)

Modifié par Wait See
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Pour moi ca contribue aussi a une meilleure qualite de vie, meme si en contrepartie j'ai moins de conges annuels : 4 semaines en comptant les jours personnels flottants au lieu de 5 semaines en France

Ce qui est très bien pour les standards Canadiens.

Oui c'est pas mal, je ne me plains pas. En fait c'est 3 semaines de CP plus 5 "floating days" a prendre quand je veux.

Mais ma soeur qui travaille a la Scotia Bank a 5 semaines de CP + 2 semaines de jours personnels apres 10 ans d'anciennete.

Modifié par Niklasky
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Hum, mon mari travaille à la même compagnie depuis + de 25 ans, mon fils travaille chez Bell depuis sa sortie du diplome =12 ans déjà.

Je veux donner l'heure juste parceque si qq'un est instable dont à qui la faute; ce n'est pas au système canadien. (Bosser 20/30/40 ans avec seulement 2 semaines par an,)

personne n'a dit le contraire... :flowers:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Hum, mon mari travaille à la même compagnie depuis + de 25 ans, mon fils travaille chez Bell depuis sa sortie du diplome =12 ans déjà.

Je veux donner l'heure juste parceque si qq'un est instable dont à qui la faute; ce n'est pas au système canadien. (Bosser 20/30/40 ans avec seulement 2 semaines par an,)

personne n'a dit le contraire... :flowers:

A condition de rester + de 3 ans dans la même société. C'est assez rare de nos jours de passer des dizaines d'années dans la même boîte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Pour moi ca contribue aussi a une meilleure qualite de vie, meme si en contrepartie j'ai moins de conges annuels : 4 semaines en comptant les jours personnels flottants au lieu de 5 semaines en France

Ce qui est très bien pour les standards Canadiens.

Oui c'est pas mal, je ne me plains pas. En fait c'est 3 semaines de CP plus 5 "floating days" a prendre quand je veux.

Mais ma soeur qui travaille a la Scotia Bank a 5 semaines de CP + 2 semaines de jours personnels apres 10 ans d'anciennete.

Ah oui j'oublie de preciser que ma soeur a un poste de Directrice a la banque et qu'elle part a 17h petantes tous les soirs ! :Crylol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Hum, mon mari travaille à la même compagnie depuis + de 25 ans, mon fils travaille chez Bell depuis sa sortie du diplome =12 ans déjà.

Je veux donner l'heure juste parceque si qq'un est instable dont à qui la faute; ce n'est pas au système canadien. (Bosser 20/30/40 ans avec seulement 2 semaines par an,)

personne n'a dit le contraire... :flowers:

A condition de rester + de 3 ans dans la même société. C'est assez rare de nos jours de passer des dizaines d'années dans la même boîte.

Et ? Je n'ai jamais dit que c'était à cause du système canadien si on ne reste pas quelque part ....

C'est juste une généralité; bien sûr qu'on peut rester des années dans la même société ! Au Canada comme ailleurs.

C'est juste qu'au Canada il ne faut pas s'attendre à avoir plus de semaines de vacances si on ne reste pas dans la même société. Il faut le savoir, c'est tout.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Le nombre de semaines de vacances est aussi quelque chose qui peut se negocier a l'embauche, comme le salaire et les autres avantages.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Hum, mon mari travaille à la même compagnie depuis + de 25 ans, mon fils travaille chez Bell depuis sa sortie du diplome =12 ans déjà.

Je veux donner l'heure juste parceque si qq'un est instable dont à qui la faute; ce n'est pas au système canadien. (Bosser 20/30/40 ans avec seulement 2 semaines par an,)

personne n'a dit le contraire... :flowers:

A condition de rester + de 3 ans dans la même société.A condition de rester + de 3 ans dans la même société. C'est assez rare de nos jours de passer des dizaines d'années dans la même boîte.

Et ? Je n'ai jamais dit que c'était à cause du système canadien si on ne reste pas quelque part ....

C'est juste une généralité; bien sûr qu'on peut rester des années dans la même société ! Au Canada comme ailleurs.

C'est juste qu'au Canada il ne faut pas s'attendre à avoir plus de semaines de vacances si on ne reste pas dans la même société. Il faut le savoir, c'est tout.

Mais voyons tu as commencé par dire" 20/30/40 avec 2 semaines de vacances"!!! j'aime bien comprendre le contraire et tu continues avec ça "A condition de rester + de 3 ans dans la même société. C'est assez rare de nos jours de passer des dizaines d'années dans la même boîte."

C,est une perte de temps pour moi. Ciao

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Hum, mon mari travaille à la même compagnie depuis + de 25 ans, mon fils travaille chez Bell depuis sa sortie du diplome =12 ans déjà.

Je veux donner l'heure juste parceque si qq'un est instable dont à qui la faute; ce n'est pas au système canadien. (Bosser 20/30/40 ans avec seulement 2 semaines par an,)

personne n'a dit le contraire... :flowers:

A condition de rester + de 3 ans dans la même société.A condition de rester + de 3 ans dans la même société. C'est assez rare de nos jours de passer des dizaines d'années dans la même boîte.

Et ? Je n'ai jamais dit que c'était à cause du système canadien si on ne reste pas quelque part ....

C'est juste une généralité; bien sûr qu'on peut rester des années dans la même société ! Au Canada comme ailleurs.

C'est juste qu'au Canada il ne faut pas s'attendre à avoir plus de semaines de vacances si on ne reste pas dans la même société. Il faut le savoir, c'est tout.

Mais voyons tu as commencé par dire" 20/30/40 avec 2 semaines de vacances"!!! j'aime bien comprendre le contraire et tu continues avec ça "A condition de rester + de 3 ans dans la même société. C'est assez rare de nos jours de passer des dizaines d'années dans la même boîte."

C,est une perte de temps pour moi. Ciao

je n'ai pas dit "20 ans etc dans la même société". 20/30/40 -> durée d'une carrière/ce qu'il en reste à accomplir. Et dans ce laps de temps on peut rester dans la même société, comme il se peut qu'on est à changer de société. Point barre.

Enfin bref, si tu ne veux pas comprendre, tant pis,je n'ai pas non plus de temps à perdre, surtout si tu le prends comme ça. Ciao

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

l'entreprise de mon mari vient de mettre en place le 35h. 35h de travail et 5 heures de dîné payé

Donc cela fait 40 heures de "présence". Ma boite aussi est comme cela, je bosse effectivement 37.5 heures plus 2 heures et demi de pause-déjeuner payées par semaine.

Vos pauses déjeuners sont payés ? C'est un avantage rare ca, même en France il me semble.

Moi je suis a 35h, mais les pauses déjeuners sont pas payés : ce qui fait qu'en je suis globalement a 37,5h de présence par semaine, un peu plus si la conversation est sympa et que je prolonge la pause déjeuner.

c'est très variable d'une compagnie à l'autre. mon mari, lui, on lui paye son heure de dîner ( ici on dit pas déjeuner, on dine le midi, on déjeune le matin et on soupe le soir).

à mon travail, mon heure de dîner n'est pas payé, mais les deux pauses de 15 minutes oui.

Modifié par Automne
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le nombre de semaines de vacances est aussi quelque chose qui peut se negocier a l'embauche, comme le salaire et les autres avantages.

Seule une minorité de personnes sont en position de négocier des avantages à la carte. Pour la plupart des gens "c'est comme ça et pas autrement, et si t'es pas content tu vas voir ailleurs"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Le nombre de semaines de vacances est aussi quelque chose qui peut se negocier a l'embauche, comme le salaire et les autres avantages.

Seule une minorité de personnes sont en position de négocier des avantages à la carte. Pour la plupart des gens "c'est comme ça et pas autrement, et si t'es pas content tu vas voir ailleurs"

Dans mon entreprise le nombre de jours de congés est en fonction du niveau hiérarchique,plus c'est élevé plus on a de jours de congés plafonné à 4 semaines.Les avantages sont les mêmes pour tout le monde sauf ce qui touche directement au salaire et est en fonction du niveau hiérarchique.Donc à part le salaire,impossible de négocier quoi que ce soit (et très mal vu).Avant de négocier,il faut être sure que ce soit faisable,ce n'est pas toujours le cas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Magnifique. On entend tout et son contraire. Ca va de faire des timbits à négocier des avantages supplémentaires et se faire désirer par son employeur....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Oui mais comme expliqué par Ecureuil, ça concerne peut etre 5% de salariés grand maximum.

Tu veux négocier > pas grave j'ai dix autres candidats sous le coude.

Une des raisons du fort taux de chomage chez les jeunes en France, leurs écoles leurs ont bourré le crane avec un principe d'étude=tel salaire.

Je me rappellerai toujours d'une assistante marketing en stage dans une ancienne boite qui avait refusé une proposition de poste car son école lui avait dit qu'en sortie d'étude son profil valait 5 000€ mensuel... soit juste en dessous du salaire de la RH, au codir, avec 20 ans d exp.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Moi j'aime bien retourner en France et j'envisage un retour, au moins de quelques mois, avec plaisir.

J'ai fait mon deuil de mes attentes vis à vis du Québec. Après avoir travaillé en Ontario et dans l'Ouest Canadien, j'ai pu apprécier diverses facettes du Pays.

C'est en partant qu'on peut apprécier ce qu'on a laissé, le cas échéant pour retourner dans son pays.

Avec ou sans le marasme actuel, je trouve qu'il y a quand même bien plus de choses positives en France et en Europe qu'on ne le dit sur le coup d'une frustration larvée (que j'ai vécu moi même).

Je n'envisage pas de finir ma vie au Canada. Des allers et retours des deux côtés de l'Atlantique me permettent de faire régulièrement le point et de relativiser.

C'est dans mon pays que je retournerai, le Québec et l'Ontario ne sont pour moi qu'une expérience de vie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.




×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement