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  • Habitués
Posté(e)

le système est peut être bien meilleur selon certains... (perso j'ai des enfants ici ils auront pas le choix d'y aller!) mais alors pourquoi un bac en France donne l'équivalent du d'un DEC général pour un âge inférieur (1 an en avance...)?

  • Habitués
Posté(e) (modifié)

Merci beaucoup !

:-)

Bienvenu!, heu...pardon, de rien! :smile:

J'ai bien hâte de lire ce que felipe et les habituels "basheux" du Québec vont trouver pour renverser ces données.

Habituellement, c'est l'argument de la tricherie (on le sait. les Québécois sont corrompus à l'os...) comme pour les résultats favorables aux tests PISA. Y'a aussi celui de dire que l'OCDE c'est de la "chnoutte", pas sérieux "pantoute" ou encore, que l'on fait dire dire ce que l'on veut aux chiffres comme l'a si bien fait :rolleyes: felipe....

Cela me désole aussi de constater qu'une Québécoise comme Bérénice007/Ensaimada apprécie la teneur du message de felipe alors que la portée réelle de la première étude, celle indiquant que 49% des Québécois soient analphabètes avec toute la connotation péjorative qui s'y rattache, ait été maintes fois commentée et remise dans son véritable contexte sur ce forum.

La forme est effectivement blessante je ne m'en suis pas rendu compte car le fond ne l'était pas. Mon but était de démontrer qu'on peut casser ce que l'on veut,

C'est une réponse à une certaines philosophie d'une partie du site le "bashage" de français, une guéguerre entre français où les Québécois sont spectateurs passifs et actifs (pris au piège) entre les expatriés et mal expatriés revanchards selon moi. Voir des fils de discussions tels que "les français sont indésirable en belgique, suisse etc...": j'aurais répondu les Québécois sont indésirable en république dominicaine par exemple.

Mais il faut comprendre qu'il y a ici des administrateurs français qui ont apparemment des comptes à régler avec le pays d'origine, contrairement à la responsable du site, une Québécoise qui fait sérieusement son travail -il y a des points où je ne suis pas d'accord comme les 80 % de marché caché- mais à part ça elle ne rempli pas son forum de sujets qui au fond le décrédibilise trop souvent et tendent à séparer plus qu'à rapprocher.

Mais je vais essayer de changer "la forme".

Modifié par felipe
  • Habitués
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Les tests sont standardisés, donc pas plus difficiles ou faciles selon la langue dans lesquels ils sont administrés.

La clé du mystère réside dans le contexte minoritaire ou majoritaire où se situe la langue d'apprentissage. En Ontario et dans toutes les autres provinces canadiennes (à l'exception du Québec), les élèves anglophones ont, en général, de meilleurs résultats que les élèves francophones. Au Québec, c'est l'inverse, les élèves francophones ont de meilleurs résultats que les élèves anglophones qui sont en situation de minorité linguistique à l'échelle provinciale.

La morale...? Vaut mieux étudier en anglais dans une province anglophone et en français au Québec! :wink:

Pourtant, justement, si tu regardes les tests standardisés dans ma région pour la 3e et la 6e année, ce sont les francophones qui sont en tête... c'est à n'y rien comprendre. Oui, on discute, je veux seulement dire que les tests ne montrent pas toujours la réalité.

As-tu en main les tests de ta région? De quels tests parles-tu? Et puis, lorsque l'on parle de moyenne, il s'agit bien de moyenne et il y a toujours des écarts.

  • Habitués
Posté(e) (modifié)

le système est peut être bien meilleur selon certains... (perso j'ai des enfants ici ils auront pas le choix d'y aller!) mais alors pourquoi un bac en France donne l'équivalent du d'un DEC général pour un âge inférieur (1 an en avance...)?

En même temps le Bac français, ça vaut ce que ça vaut... ce n'est pas équivalent au DEC pré-universitaire en terme de contenu parce que les jeune français ont une année supplémentaire à faire à HEC pour obtenir le bacalauréat en administration des affaires (4ans d'études vs 3 ans d'études pour les gens qui proviennent du système québécois (c'est pas le seul programme, souvent les programmes de génie exigent aussi une scolarité préparatoire pour les français)). Ils font donc une année préparatoire pour se mettre au niveau des autres étudiants.

Modifié par Tline250
  • Habitués
Posté(e)

Merci beaucoup !

:-)

Bienvenu!, heu...pardon, de rien! :smile:

J'ai bien hâte de lire ce que felipe et les habituels "basheux" du Québec vont trouver pour renverser ces données.

Habituellement, c'est l'argument de la tricherie (on le sait. les Québécois sont corrompus à l'os...) comme pour les résultats favorables aux tests PISA. Y'a aussi celui de dire que l'OCDE c'est de la "chnoutte", pas sérieux "pantoute" ou encore, que l'on fait dire dire ce que l'on veut aux chiffres comme l'a si bien fait :rolleyes: felipe....

Cela me désole aussi de constater qu'une Québécoise comme Bérénice007/Ensaimada apprécie la teneur du message de felipe alors que la portée réelle de la première étude, celle indiquant que 49% des Québécois soient analphabètes avec toute la connotation péjorative qui s'y rattache, ait été maintes fois commentée et remise dans son véritable contexte sur ce forum.

La forme est effectivement blessante je ne m'en suis pas rendu compte car le fond ne l'était pas. Mon but était de démontrer qu'on peut casser ce que l'on veut,

C'est une réponse à une certaines philosophie d'une partie du site le "bashage" de français, une guéguerre entre français où les Québécois sont spectateurs passifs et actifs (pris au piège) entre les expatriés et mal expatriés revanchards selon moi. Voir des fils de discussions tels que "les français sont indésirable en belgique, suisse etc...": j'aurais répondu les Québécois sont indésirable en république dominicaine par exemple.

Mais il faut comprendre qu'il y a ici des administrateurs français qui ont apparemment des comptes à régler avec le pays d'origine, contrairement à la responsable du site, une Québécoise qui fait sérieusement son travail -il y a des points où je ne suis pas d'accord comme les 80 % de marché caché- mais à part ça elle ne rempli pas son forum de sujets qui au fond le décrédibilise trop souvent et tendent à séparer plus qu'à rapprocher.

Mais je vais essayer de changer "la forme".

Ce n'est pas que la forme qui soit déficiente. Je n'ai pas de poignées dans le dos...

  • Habitués
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le système est peut être bien meilleur selon certains... (perso j'ai des enfants ici ils auront pas le choix d'y aller!) mais alors pourquoi un bac en France donne l'équivalent du d'un DEC général pour un âge inférieur (1 an en avance...)?

En même temps le Bac français, ça vaut ce que ça vaut... ce n'est pas équivalent au DEC pré-universitaire en terme de contenu parce que les jeune français ont une année supplémentaire à faire à HEC pour obtenir le bacalauréat en administration des affaires (4ans d'études vs 3 ans d'études pour les gens qui proviennent du système québécois (c'est pas le seul programme, souvent les programmes de génie exigent aussi une scolarité préparatoire pour les français)). Ils font donc une année préparatoire pour se mettre au niveau des autres étudiants.

tu sais en dehors de ton merveilleux HEC il y a une vie aussi...

  • Habitués
Posté(e) (modifié)

le système est peut être bien meilleur selon certains... (perso j'ai des enfants ici ils auront pas le choix d'y aller!) mais alors pourquoi un bac en France donne l'équivalent du d'un DEC général pour un âge inférieur (1 an en avance...)?

En même temps le Bac français, ça vaut ce que ça vaut... ce n'est pas équivalent au DEC pré-universitaire en terme de contenu parce que les jeune français ont une année supplémentaire à faire à HEC pour obtenir le bacalauréat en administration des affaires (4ans d'études vs 3 ans d'études pour les gens qui proviennent du système québécois (c'est pas le seul programme, souvent les programmes de génie exigent aussi une scolarité préparatoire pour les français)). Ils font donc une année préparatoire pour se mettre au niveau des autres étudiants.

tu sais en dehors de ton merveilleux HEC il y a une vie aussi...

Ça change rien au fait que ce n'est pas équivalent en terme de contenu et comme je te disais plusieurs autres formations exigent elles aussi une année préparatoire pour les français.

Modifié par Tline250
  • Habitués
Posté(e)

ben finalement si il reste une année de plus le cursus sera fini en même temps... alors quid du meilleur système versus un autre... le résultat est absolument identique...

  • Habitués
Posté(e)

ben finalement si il reste une année de plus le cursus sera fini en même temps... alors quid du meilleur système versus un autre... le résultat est absolument identique...

J'ai dit que le bac français n'était pas équivalent au DEC pré-universitaire, je n'ai jamais dit qu'un système d'éducation est meilleur que l'autre.

  • Habitués
Posté(e)

ben finalement si il reste une année de plus le cursus sera fini en même temps... alors quid du meilleur système versus un autre... le résultat est absolument identique...

J'ai dit que le bac français n'était pas équivalent au DEC pré-universitaire, je n'ai jamais dit qu'un système d'éducation est meilleur que l'autre.

ben c'est le titre du sujet... quoi qu'il en soit tu as des formations et cursus pour lesquels un bac français suffit au même titre qu'un DEC... c'est évident après que cela dépend du bac et du cursus choisis! si tu arrives avec un BAC S pour faire un cursus universitaire en ressources humaines c'est normal que cela pose problèmes... mais tu dois forcément connaitre tous les bac français et le contenu de ceux ci!

  • Habitués
Posté(e) (modifié)

ben finalement si il reste une année de plus le cursus sera fini en même temps... alors quid du meilleur système versus un autre... le résultat est absolument identique...

J'ai dit que le bac français n'était pas équivalent au DEC pré-universitaire, je n'ai jamais dit qu'un système d'éducation est meilleur que l'autre.

ben c'est le titre du sujet... quoi qu'il en soit tu as des formations et cursus pour lesquels un bac français suffit au même titre qu'un DEC... c'est évident après que cela dépend du bac et du cursus choisis! si tu arrives avec un BAC S pour faire un cursus universitaire en ressources humaines c'est normal que cela pose problèmes... mais tu dois forcément connaitre tous les bac français et le contenu de ceux ci!

Pour HEC le Bac S ou Bac ES spé math (les Bac L ne sont pas accepté) c'est pas nécessairement, au niveau des ressources humaines qu'ils posent problèmes, mais plus au niveau des mathématiques qui ne sont pas assez élevé après ces curcus pour faire des cours de finance ou des cours de méthodes quantitatives (math appliqué aux décisions en entreprise). Effectivement je connais assez bien le système d'éducation français.

Modifié par Tline250
  • Habitués
Posté(e)

Ne peut-on pas penser que pour les années supplémentaires demandées aux Français dans le système universitaire, c'est plus une question d'ajustement que de niveau dans certaines filières?. En général, pour entrer en deuxième cycle, on demande une licence et si on a plus, et bien, il faut aller magasiner les équivalences supplémentaires. Mais bon, comparer le système universitaire au système de l'école secondaire et primaire, il y a quand même un fossé à franchir.

  • Habitués
Posté(e)

Ne peut-on pas penser que pour les années supplémentaires demandées aux Français dans le système universitaire, c'est plus une question d'ajustement que de niveau dans certaines filières?. En général, pour entrer en deuxième cycle, on demande une licence et si on a plus, et bien, il faut aller magasiner les équivalences supplémentaires. Mais bon, comparer le système universitaire au système de l'école secondaire et primaire, il y a quand même un fossé à franchir.

On ne parle pas de 2e cycle ici, mais bien de faire une année supplémentaires pour obtenir un baccalauréat en administration des affaires (qui est reconnu comme Bac+5 en France).

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