Aller au contenu

Nouveau-Brunswick


Patty

Messages recommandés

  • Habitués

Félicitations à ceux qui ont eu une avancée dans leur dossier !!

 

Nous, après avoir reçu la confirmation fin février, datée du 15 février, nous attendons l'AR de Sydney, et cette semaine nous avons été prélevés des frais du CIC :-) youhou !  j'imagine que l'AR ne va pas tarder.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

@Bea&Manu, est ce que la fameuse mise à jour concerne le dossier provincial ou le fédéral? car si mes souvenirs sont bons, il me semble que dans l'un des formulaires, il est demandé le code professionnel qui correspond à l'emploi que l'on pense exercer sur place. Si tu as plusieurs possibilité de par tes diplômes+ expériences, vérifie ce que tu avais mis dans tes doubles de dossiers.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

@vive le nouveau brunswick, félicitations, oui ça sent bon l'AR ça !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Oui c'est cool merki !

D'allleurs j'en profite, je ne sais plus comment faire pour mettre à jour notre signature ?! :-)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

c'est dans paramètre du profil

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, mady11 a dit :

@Rachidrafik, vous pouvez tenter un mail de relance.

 

@freelance1, si vous avez un numéro de dossier et que vous ne l'avez pas mis dans l'objet, vous n'aurez aucune réponse; pour le reste de votre question, je n'ai aucune réponse désolée.

Merci pour votre réponse, j'ai plus le mail de l'agent d'immigration (ils étaient deux au moment de la session d'info une dame et un Monsieur)

  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

demandez à vos amis de vous redonner l'adresse, sinon vous pouvez tenter de retrouver le mail que vous avez envoyez dans votre boîte mail non? ce n'est pas e genre de chose que l'on supprime en général ( j'ai archivé tous les messages échangés depuis 2014 avec eux)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

@vive le nouveau brunswick, content pour vous et effectivement si les frais sont prelevé, l'AR Sydney n'est vraiment pas loin...:j-aime: Du coup on va etre nombreux à avoir nos AR en avril, c'est chouette ça

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Petite question à ceux qui ont passé la VM sur bordeaux, faut t'il fournir des photos? le toubib à t'il le E-médiccal?

 

Merci et bon dimanche à tous et toutes

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Bea&Manu en effet c'est pas simple de deviner ce qu'ils attendent. Moi je ferais tout de même un mail en expliquant ce que tu comptes fournir comme documents et tu demandes si ça correspond bien à leurs attentes. 

@mady11 j'ai pas souvenir d'avoir indiqué un code CNP, on ne me l'a pas réclamé pour l'instant mais j'espère ne pas avoir fait une erreur. 

Bon dimanche et bravo pour les AR ou futurs AR

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 59 minutes, oliveetmarielo a dit :

Petite question à ceux qui ont passé la VM sur bordeaux, faut t'il fournir des photos? le toubib à t'il le E-médiccal?

 

Merci et bon dimanche à tous et toutes

Bonjour

 

nous avons fait notre visite médicale à Bordeaux. Non tu n'as pas besoin de photos car il le fait avec sa webcam. Normalement il le dit lors de la prise de rendez vous. Il est très sympas et organisé. il a le e-medical donc le dossier est reçu le lendemain (car il récupère les résultats d'analyses le matin) au service concerné.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je confonds peut être, mais je sais qu'à un moment il y avait une question où il était demandé le métier envisagé au NB. Après, quant à savoir si c'était dans les dossiers ou dans la pré éval ou dans le plan d'établissement, il y en a eu tellement à remplir !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a une heure, mady11 a dit :

Je confonds peut être, mais je sais qu'à un moment il y avait une question où il était demandé le métier envisagé au NB. Après, quant à savoir si c'était dans les dossiers ou dans la pré éval ou dans le plan d'établissement, il y en a eu tellement à remplir !!!

 

il y a une heure, Pamela a dit :

@Bea&Manu en effet c'est pas simple de deviner ce qu'ils attendent. Moi je ferais tout de même un mail en expliquant ce que tu comptes fournir comme documents et tu demandes si ça correspond bien à leurs attentes. 

@mady11 j'ai pas souvenir d'avoir indiqué un code CNP, on ne me l'a pas réclamé pour l'instant mais j'espère ne pas avoir fait une erreur. 

Bon dimanche et bravo pour les AR ou futurs AR

 

il y a une heure, mady11 a dit :

Je confonds peut être, mais je sais qu'à un moment il y avait une question où il était demandé le métier envisagé au NB. Après, quant à savoir si c'était dans les dossiers ou dans la pré éval ou dans le plan d'établissement, il y en a eu tellement à remplir !!!

On nous demandé notre métier envisagé dans le plan d'etablissement et aussi dans le dossier fédéral IMM008 "emploi prévu". C'est dans cette section que nous avons indiqué les codes CNP

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

@oliveetmarielo, ah merci !!! je ne perds pas la tête !!!! :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

Me voilà revenu de mon périple au Nouveau-Brunswick. J'avais prévu de faire un copier/coller d'un compte-rendu que j'avais rédigé au fil de mon voyage, mais il s'avère que j'ai pondu 27 pages... Un peu trop long pour un simple post! Voici donc quelques réactions à chaud :

 

- Découverte du système "je porte plusieurs couches de pulls et de manteaux". Très efficace pour survivre à moins dix-neuf degrés... Par contre la batterie de l'iPhone s'est complètement déchargée au bout de 2mn à l'air libre (je savais qu'Apple n'aimait pas le froid, j'en ai la confirmation maintenant!)

 

- Au bout de deux semaines de conduite, toujours pas habitué au fait que les feux de signalisation sont après l'intersection et non avant. Et je ne parle pas de cette règle de pouvoir tourner à droite si le feu est rouge. D'accord, c'est possible, mais quand on n'a pas l'habitude et que la police est derrière nous, ça fait peur!

 

- La majorité des centres d'aide à l'installation ont été assez gentils. Certains ont toutefois annulé les rendez-vous à la dernière minute car les réfugiés syriens sont traités en priorité (deux rendez-vous sur quatre annulés de cette manière, un heureusement recasé rapidement). On m'a même sorti à un moment "Nous sommes payés pour les aider eux, pas vous"... Pour les visiteurs de Moncton: privilégiez le MAGMA, évitez le CAFI (qui a été ma plus grande perte de temps durant ce séjour).

 

- J'ignore pourquoi certains ici ont dit que Saint John est à éviter. Alors certes il s'agit d'une ville portuaire. On a un coup de cœur, ou on n'en a pas. Mais j'y ai rencontré des gens formidables. De plus, la personne responsable des francophones m'a réconcilié pour un temps avec les immigrés français (je garde un très, très, mais alors vraiment un très mauvais souvenir de Moncton).

 

- A ceux qui souhaitent s'installer là-bas: gardez à l'esprit le fait que vous devrez très probablement partir de zéro. Mais vraiment de zéro. Je n'irais pas jusqu'à dire que vous serez des citoyens de seconde zone, mais presque. Les diplômes sont plus ou moins officiellement reconnus, mais ce n'est pas du tout le cas officieusement (j'en ai fait la très douloureuse expérience à l'université de... Moncton, quelle surprise). Idem au niveau de l'expérience: vous arrivez dans un nouveau pays, une nouvelle culture et surtout de nouvelles règles. L'expérience française est certes un petit plus, mais il faudra penser à ravaler sa fierté et ne pas hésiter à commencer au bas de l'échelle. Lors de l'entretien final, on m'a bien fait comprendre que l'immense majorité des Français savent qu'ils sont désirés ici et arrivent en terrain conquis. Ce n'est pas le cas. Loin de là.

 

- Il existe bien, comme je le pensais, un léger clivage avec les populations "sachant parler français" dans les provinces majoritairement anglophones. En gros, à compétences égales, on recrutera plus facilement un bilingue. Rien de bien méchant, mais bon, sachez-le si vous vous aventurez là-bas. Généralement les gens sont plus agréables, à l'exception (compréhensible) des communautés anglophones rurales, et de la région de Moncton qui s'avère être plusieurs crans en-dessous ce que j'attendais.

 

- Surtout, n'hésitez pas à visiter plusieurs endroits très différents. N'ayez pas peur de sortir un peu de votre zone de confort. En quinze jours j'ai parcouru Edmundston, Woodstock, Fredericton, Moncton et Saint-John, ce fut sportif, mais j'ai vu des paysages et surtout des populations très différentes. Il y a forcément un (ou plusieurs) coins dans lesquels vous vous sentirez comme chez vous. Par contre, il n'y a pas de miracles: ce n'est qu'en visitant que vous pourrez savoir exactement où vous vous sentez chez vous. N'évitez aucune région suite à un témoignage ou une remarque: l'enfer pour quelqu'un peut se révéler être le paradis de quelqu'un d'autre.

 

- Apparemment, passer les tests de langue et faire les équivalences de diplôme n'étaient pas obligatoires pour la visite exploratoire, bien qu'on m'a annoncé le contraire il y a quelques mois. Si vous le pouvez, je vous conseille de le faire juste avant votre visite exploratoire. Le NB étant bilingue, passer un test en français est bon pour grappiller des points, un test en anglais est une certification qui peut aider votre futur employeur à mieux cerner votre degré de compréhension en anglais.

 

C'est un peu tout ce que j'ai pour le moment. Je peux essayer de répondre à quelques questions si certains paniquent avant de partir. Même si je suis sûr que d'autres seront plus aptes à répondre, mais sait-on jamais.

 

De mon côté, l'aventure du programme du candidat s'arrête pour moi. En effet, j'ai obtenu trois entretiens d'embauche avec une société, qui m'a proposé officiellement un poste deux heures avec le rendez-vous avec l'immigration. Du coup, la procédure est sensiblement différente: pas de plan d'établissement ou de compte-rendu à renvoyer, même si comme vous je vais devoir accumuler les papiers à envoyer avant d'obtenir ma résidence permanente, annoncée au mieux pour... la fin du printemps. Belle leçon de vie pour moi, mais aussi pour ceux qui souhaitent sincèrement s'établir là-bas: il suffit de tambouriner à la bonne porte et au bon moment. De mon côté, ça a juste pris quinze ans.

 

Sur ce, je vous laisse, j'ai tous mes employeurs des dix dernières années à recontacter pour avoir un semblant de courrier de recommandation...

Modifié par aurelian82
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 3 heures, mady11 a dit :

 

@aurelian82 c est fun ca

donc olivetmarielo et viveleNB nous sommes au meme niveau c est ca ?

pour ivm on hesite entre paris et bruxelles car on habite a cote de lille. Des avis ?

qui pour bathurst ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aurelian bravo pour ce poste qui est tout à fait juste et oui il ne faut pas se limiter à 2 villes mais bien visiter. 

Tout à fait d'accord avec toi st John  est tres sympa et nous non plus nous n'avions pas oas accroché avec moncton.

Bravo pour le poste c'est une super nouvelle. Mais du coup tu vas dans quelle ville?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Merci pour ce retour,e t félicitation pour le job.

Par contre, je suis étonnée de lire que" Lors de l'entretien final, on m'a bien fait comprendre que l'immense majorité des Français savent qu'ils sont désirés ici et arrivent en terrain conquis"
En ce qui nous concerne en tout cas lors de notre entretien, ou même durant toute la durée du voyage, à aucun moment il ne nous a été ne serait-ce que suggéré que, parce que nous sommes français ou francophone, nous étions "désirés". Ceux qui arrivent en terrain conquis sont ceux qui débarquent avec la bonne vieille mentalité de m.. à la française, se pensant mieux que tout les autres (et mieux que les autres français eux mêmes) sûrs et certains d'être indispensables à la survie et au développement de l'homme dans ces contrées reculées et froides qui composent le pays dans lequel ils viennent vivre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.




×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement