Aller au contenu

Désagréable expérience avec le système médical québécois


Kpitaine

Messages recommandés

Je profite de ce message pour vous adresser tous mes meilleurs vœux de réussite pour 2014 mais aussi pour vous faire part de la désagréable expérience que je viens de vivre avec le système médical québécois.

Le 30 novembre une infection apparemment bénine à l’index droit me conduit dans une clinique sans rendez- vous ou un médecin me prescrit 7 jours d’antibiotiques (2,5h d’attente, 3 min avec le médecin pressé)

Le 3 décembre l’infection a progressé, Je retourne à la clinique sans rendez-vous et après 1.5h d’attente sans voir personne décide de partir car je devais m’occuper de mes enfants

Le 4 décembre l’infection a progressé, l’index est douloureux, je vais aux urgences de l’hôpital juif de Montréal ou un autre médecin me charcute le doigt pour faire sortir l’infection, (2,5h d’attente, une douleur insoutenable et un médecin à la course entre tous les patients)

Le mardi 10 décembre, l’infection est toujours présente. Je retourne à l’hôpital me levant à 4.00 le matin pour éviter l’attente. Un nouveau médecin me recharcute le doigt, et me dit qu’aucune infection n’est sorti. Elle me donne un nouveau traitement antibiotique plus fort (1,5h d’attente, une douleur insoutenable et un médecin en colère car il manquait des fournitures médicales dans le service d’urgence)

Le mardi 17 décembre l’infection est toujours présente. Je me rends au service des maladies infectieuses de l’hôpital juif de Montréal ou un nouveau médecin me donne un nouveau traitement antibiotique de cheval (2 comprimés, 4 fois par jour) qui me détruit l’estomac me fait courir aux toilette toutes les heures sans réduire l’infection (1h d’attente pour voir un médecin accroc aux produits chimiques)

J’arrive à Miami (US) pour les fêtes, la douleur est toujours présente, mon estomac tout retourné, j’ai déjà avalé 98 comprimés d’antibiotiques divers, passé 9h en salles d'attente et vu 4 médecins québécois. Je décide de me rendre aux urgences d’un hôpital public (Mercy’s hospital). Je suis immédiatement reçu par une infirmière, vois un médecin 7 min plus tard qui m’écoute et me dit que j’ai simplement une « Staph infection » (infection au staphilocoque doré) ce qui est très courant. Il a du mal à croire ce par quoi je suis passé. Il me demande d'arrêter le traitement en cours et m'en donne un autre approprié à ce type d'infection composé de 2 nouveaux antibiotiques et d’une crème à appliquer. Une semaine plus tard, tout est parti.

Je suis au Québec depuis 7 ans, très bien intégré professionnellement et socialement avec une famille de 3 enfants et heureux de vivre. Je ne sais pas si cette expérience va me mener à quitter cette province dans un futur proche mais elle a définitivement déclenché une sérieuse réflexion.

Aussi, si quelqu’un dans cette communauté est en mesure de me dire où il serait possible à Montréal de bénéficier de soin à la hauteur des attentes que l’on pourrait avoir dans un pays développé, je suis preneur.

Pour ceux qui comptent immigrér, il est primordial de prendre le facteur santé en considération avant de partir pour le Québec, surtout si vous avez de jeunes enfants.

Sur ce je vous souhaite une excellente année !!!

Modifié par Kpitaine
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Une belle année pour vous aussi et surtout en santé.

Une chose est certaine votre corps endure.

Maintenant deux clans vont se former, celui des : faut pas aller aux urgences pour de la bobologie ! Et l'autre dont je fais partie. J'ai moi aussi vécu des expériences semblables. Triage comme du bétail et attente interminable avant de ré attendre dans la cabine que le doc arrive. Et lorsqu'il arrive c'est expédié en moins de 5 mn. C'est frustrant des heures d'attente pour un résultat aussi décevant.

Dites-vous que ça a coûté pas mal d'argent vos allés-retours ! Si le 1er avait pris un peu plus le temps peut-être aurait-il détecté le vrai problème. C'est un comble d'en arriver là.

Crdl

Modifié par trefle
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

En même temps j'ai connu le même genre d'expérience, en accompagnant des amis aux urgences, en France ou même aux USA, et d'un point de vue plus personnel en Angleterre.

Ceci dit, dans ces mêmes pays j'ai aussi entendu de très bonnes expériences.Tout comme au Québec d'ailleurs.

Y'a pas vraiment de places parfaites, certaines expériences se passent bien, d'autres beaucoup moins bien.

Alors oui c'est frustrant, ça arrive, mais c'est pas exclusif au Québec.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour,

Je me permets juste d'ajouter une petite information personnelle. Le staphylocoque doré ou staphyloccus aureus n'est ni banal, ni courant du tout. Il faut quand même se souvenir que Guillaume Depardieu, soigné dans les meilleurs hôpitaux parisiens, en est mort et que c'est la terreur, justement de tous les hôpitaux.

Ce dernier médecin a agi avec un nouvel antibiotique après échec des précédents selon le spectre qu'ils étaient censés couvrir. Vous avez de la chance que celui-ci ne vous ait pas agressé l'estomac comme les autres.

En tout cas, je vous souhaite une excellente santé pour 2014, quels que soient les choix que vous ferez. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je me permets juste d'ajouter une petite information personnelle. Le staphylocoque doré ou staphyloccus aureus n'est ni banal, ni courant du tout.

Attention, tu confonds "maladie nosocomiale" avec "staphylocoque doré"'.

Le staphylocoque doré n'a rien de rare du tout, c'est juste un germe comme un autre, particulièrement virulent, qu'on peut trouver partout, sur la peau de son visage etc.

En cas de plaie/opération, il y a une "porte d'entrée" aux germes qui se fait. La plaie peut être infectée par un germe quelconque, et le staphylocoque doré étant très virulent, ça peut rapidement s'aggraver. D'où les précautions d'hygiène à prendre au sein des hôpitaux, car si une infection est contractée lors de l'hospitalisation (au staphylocoque doré ou un autre germe), c'est considéré comme une maladie nosocomiale.

Il y a un certain nombre de faits anormaux qui se sont passés, à lire l'auteur du message. Notamment si une infection résiste à une classe d'antibiotique, on en change. C'est de la médecine de base. Ce qui s'est passé est très grave et aurait facilement pu virer à la septicémie voire au décès. Il ne faut jamais laisser une infection s'aggraver, il faut surveiller sa température notamment pour surveiller l'évolution de son infection (en plus de l'état du doigt qui allait en s'aggravant). J'ai personnellement connu une jeune fille de 14 ans (au niveau professionnel) qui, suite à des soins dentaires (aucun antibiotique n'avait été prescrit), a contracté une septicémie sur ses soins dentaires qui s'étaient infectés, en quelques jours elle est décédée. Elle s'est faite hospitalisée, elle était déjà dans le coma, le service de réa pédiatrique n'a pas réussi à juguler la septicémie. C'était en France, mais c'était je voulais juste relater cette histoire vraie pour mettre le doigt sur le fait que certaines choses qui peuvent paraître anodines, ne le sont pas du tout. La Maman de cette jeune fille pensait qu'elle avait juste attrapé une mauvaise grippe, et l'a installée au lit. C'est le lendemain, quand elle a vu qu'elle ne tenait plus sur ses jambes, qu'elle s'est alertée. Tout a été très vite. C'était une jeune fille en pleine santé qui n'avait auparavant (avant ses soins dentaires) aucun problème de santé !

Modifié par caroline77
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ma fille de 14 ans a eu ici un sptaphylocoque l'année dernière (c’était au coude et probablement attrapé à la piscine): elle est allée aux urgences de l’hôpital pour enfants Atwater (coude gonflé et mal lorsqu'elle le bougeait). Elle a eu un prélèvement immédiatement, des antibio a spectre large des le début. Quand cela a été confirmé 2 ou 3 jours après le prélèvement, le traitement a été re-adapté. Tout le long du traitement elle a eu des rdv avec le médecin qui l'a pris en charge à l’hôpital. Mon épouse n'a guère attendu plus d'un heure...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ce que je trouve regrettable dans ce sujet est que l'auteur a posté 1 message et il n'est jamais revenu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ma fille de 14 ans a eu ici un sptaphylocoque l'année dernière (c’était au coude et probablement attrapé à la piscine): elle est allée aux urgences de l’hôpital pour enfants Atwater (coude gonflé et mal lorsqu'elle le bougeait). Elle a eu un prélèvement immédiatement, des antibio a spectre large des le début. Quand cela a été confirmé 2 ou 3 jours après le prélèvement, le traitement a été re-adapté. Tout le long du traitement elle a eu des rdv avec le médecin qui l'a pris en charge à l’hôpital. Mon épouse n'a guère attendu plus d'un heure...

Elle avait une plaie au coude ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désolant pour Kapitaine mais il est vrai que notre service santé est de la merde,arrangez vous pour ne pas etre malade car des longues heures d'attentes avant de se faire soigner,les hopitaux débordent, je ne veux pas faire peur aux nouveaux arrivants mais bien qu'ils sachent ce qui leurs attends.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Désolant pour Kapitaine mais il est vrai que notre service santé est de la merde,arrangez vous pour ne pas etre malade car des longues heures d'attentes avant de se faire soigner,les hopitaux débordent, je ne veux pas faire peur aux nouveaux arrivants mais bien qu'ils sachent ce qui leurs attends.

Rigolo. On dirait que sur tous vos messages, vous faites tout ce que vous pouvez pour décourager les immigrants d'immigrer. Apparemment, vous avez peur d'être envahie :smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Les priorites sont ailleurs pour les hopitaux semble-t-il. J'ai ete a l'hopital general de Montreal non pour moi mais avec une amie. 12 h en sale d'attente alors qu'elle etait arrivee la avec une evacuation medicale. Voir un medecin ? en reve ... et le summum a ete lorsque 12h plus tard un interne est venu la voir et lui demander pourquoi elle etait la. Elle lui a juste repondu d'aller lire son dossier avant de lui poser des questions. Je vais tout de meme etre honnete, elle a vu deux personnes en 12 heures ! Au bout de 4h une personne pour lui faire des examens ayant deja ete effectue a l'autre hospital. Une autre 6h apres pour lui refaire un examen deja effectue. Les deux lui ont pose les memes questions: pourquoi elle etait la !

Personnel medical totalement absent mais:

* 2 agents de securite se sont succeeds dans la nuit

* 5 personnes differentes entre le soir et le matin pour prendre les cartes sante et/ou les cartes de credits pour le paiement.

Le matin, elle voit un medecin qui lui dit qu'elle se fera operer le vendredi (on est le lundi) et qu'elle sera presente en cas de complication. Je la ramene chez elle puis retourne la chercher le jeudi afin d'etre a Montreal le vendredi. Aucun appel de l'hopital entre le Lundi ou on lui a dit qu'elle allait etre operee et le vendredi. Elle a appele le medecin sur son cell et finalement a 17h vendredi l'hopital a rappelle pour lui signifier ... qu'elle ne pourra etre operee !! Le medecin en question vu le matin au debut de la semaine etait parti en vacances apres lui avoir dit qu'elle serait operee mais qu'elle n'avait pu la rappeler car elle n'avait pas un contrat de telephonie international.

Maintenant elle attend le rappel pour l'operation qui devrait etre effectue dans une semaine. Cette experience se resume a 3 mots:

* amateurisme.

* incompetence.

* foutage de gueule.

J'ai d'ailleurs demande fort poliment a l'accueil si a part ces domains, l'hopital excellait egalement dans d'autres.

A oui et la reponse classique entendue toutes la nuit par tous ceux presents dans la sale: je ne sais pas.

A cote de cela, des affiches partout pour denouncer la maltaitance des aines, la maltraitance des personnes ... mais l'hopital est le premier a mettre la maltraitance en premiere ligne avec son service d'urgence.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Les priorites sont ailleurs pour les hopitaux semble-t-il. J'ai ete a l'hopital general de Montreal non pour moi mais avec une amie. 12 h en sale d'attente alors qu'elle etait arrivee la avec une evacuation medicale.

C'est quoi une évacuation médicale? Une ambulance?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Absolument pas je veux décourager les nouveaux arrivants mais les choses doivent etre dits tel comme y se passe dans les hopitaux,au contraire j'aime bien me faire de nouveaux amis venant de d'autres pays cela me permet en sorte de voyager en les écoutants,j'adore les cultures,n'ayez crainte ce n'était pas mon objectif!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Absolument pas je veux décourager les nouveaux arrivants mais les choses doivent etre dits tel comme y se passe dans les hopitaux,au contraire j'aime bien me faire de nouveaux amis venant de d'autres pays cela me permet en sorte de voyager en les écoutants,j'adore les cultures,n'ayez crainte ce n'était pas mon objectif!

tu as déjà tester un autre système de santé pour dire que le tien est si abominable?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui a Cuba c'était exemplaire! je ne trouve pas ca normal d'attendre 18 heures dans un hopital pour se faire soigner. Je ne parle pas pour moi car je suis une personne rarement malade mais bien pour les gens qui en ont besoins.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je suis d'accord, et hors bobologie, il faut mettre des moyens dans les services des urgences. Hors, trop souvent, les histoires qu'on lit ici, ce n'est pas de la bobologie et il y a eu défaillance.

C'est trop long ces attentes, au delà de 4 h pour des trucs qui ne sont pas de la bobologie, c'est bien trop long.

Modifié par caroline77
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

oui a Cuba c'était exemplaire! je ne trouve pas ca normal d'attendre 18 heures dans un hopital pour se faire soigner. Je ne parle pas pour moi car je suis une personne rarement malade mais bien pour les gens qui en ont besoins.

ben oui cuba est reconnue pour son système de santé, parfait tu peux y vivre, ah mais tu ne mangeras pas à ta faim, ne sera pas propriétaire, et fera ce qu'on te dis de faire... vive la joie du communisme!

j'ai jamais attendu 18h ici... le max c'était 4h avec un corps étranger dans l'oeil, je me suis fait diagnostiquer une embolie après 2 jours de tests et une prise en charge de 2h, fait poser une prothèse orthopédique à l'avant bras le lendemain d'un accident, été suivi à domicile pour cette embolie et une plaie par une infirmiere du clsc quotidiennement, suivi pour embolie à l'hopital pendant 6 mois par prise de sang mensuelle... bref je suis pas mort et ce n'est pas pire que ce que j'ai vécu en France ou j'ai attendue 13h avec un oeil sous calmant pour corps étranger, 16h pour une fracture du poignet, 8h pour des points après un coup de hache au tibia sans radio et j'ai trainé une fissure du même tibia pendant plus d'un an!

bref parfois faut savoir aussi relativiser et se dire que parfois l'attente peut être longue mais la qualité est la et le personnel notamment les infirmiers et infirmieres font un très bon travail... et que dans des pays qu'on croit si en avance les mêmes problèmes existent...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

oui a Cuba c'était exemplaire! je ne trouve pas ca normal d'attendre 18 heures dans un hopital pour se faire soigner. Je ne parle pas pour moi car je suis une personne rarement malade mais bien pour les gens qui en ont besoins.

Pour quoi tu vas pas aller vivre à Cuba alors, ave Fidel? il serait content de te faire un permis de séjour!!!!! :thumbsup:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement