Aller au contenu

Difficultés d'immigration


perce-neige

Messages recommandés

  • Habitués

Ben sans carte tu ne pzux pas faire des achats sur internet ni acheter en magasin.

C'est noté dans le livre "travailler et s'installer au Québec"

Tu peux très bien utiliser une carte de débit pour les achats en magasin et même sur internet ! Tu ne peux pas acheter sur Internet avec une carte de débit, il faut une carte de crédit

Si tu rembourses en tems et en heures, tu vis à crédit mais tu vis avec tes moyens et tu évites le surendettement ;Si tu rembourses en temps et en heure, tu ne vis pas à crédit C’est une question de discipline! Si tu as tendance à vivre au-dessus de tes moyens alors que peut être une carte de crédit n’est pas une bonne idée (dans un 1er temps). Ce serait même une mauvaise idée car si on parle autant du surendettement en Amérique du Nord c'est parce que l'accès au crédit est bien plus facile qu'en France et les recouvrements par les banques beaucoup plus douloureux. Donc quelqu'un qui ne gère pas son crédit en France à vraiment intérêt à le fuir ici.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Il y a certains sites qui fonctionnent avec certaines banques pour accepter les cartes de débits en ligne mais l'offre est assez restreinte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ici à partir du moment où tu payes avec la carte de crédit, c'est toujours à crédit vu qu'on ne met pas d'argent sur le compte (du moins tu peux en mettre mais c'est très mal vu du point de vue historique de crédit).

Tu peux expliquer ? J'ai ma carte de crédit pour mon historique entre autre mais toujours de l'argent sur mon compte. En quoi serait-ce pénalisant pour mon historique ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

C'est très simple : pour faire un historique de crédit, il faut payer à crédit (logique). Hors si tu as de l'argent sur ton compte de carte de crédit, ça t'empêche de payer à crédit.

Ce serait même une mauvaise idée car si on parle autant du surendettement en Amérique du Nord c'est parce que l'accès au crédit est bien plus facile qu'en France et les recouvrements par les banques beaucoup plus douloureux. Donc quelqu'un qui ne gère pas son crédit en France à vraiment intérêt à le fuir ici.

Exact, d'ailleurs la curiosité, c'est qu'ils se basent sur les revenus... bruts pour calculer l'endettement !

Modifié par caroline77
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Desjardins a sorti une nouvelle carte prépayée, qui est une carte de débit MAIS qui a un cryptogramme visuel pour l'utiliser sur internet.

Je dis ça, je dis rien...

Tout à fait. Plusieurs banques le font mais ça n'est pas très pratique puisque tu dois approvisionner ta carte au préalable. Ca peut être bien pour ceux qui ne savent pas gérer leurs finances et veulent avoir un moyen de ne pas dépenser plus qu'ils n'ont.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je pense que non car :

- c'est des dates fixes, et que je n'ai pas choisi

- sur mon offre de travail, ils avaient écrit "Jours fériés : 13" (je n'ai pas mon contrat de travail sous les yeux.)

- pour le coup du vendredi saint/lundi de pâques, c'est un jour férié de fait : c'est juste que ma companie est plus généreuse que l'obligation légale.

A partir du moment ou l'employeur appelle ca jours fériés...

M'enfin, au départ, je voulais juste dire que si je comptais bien tous mes avantages "temporels", je suis pas vraiment perdant vis a vis de la France, alors que c'est souvent une crainte des immigrants prospectifs (encore ici) : cela reste mon cas particulier, et non un cas général, mais bon, je pense pas être un cas exceptionnel...

Néanmoins, pas mal de Canadiens n'ont que 2 semaines de vacances par an et ils sont toujours au Canada....

Si ils n'ont rien connu d'autre ... En France, avant on avait 5 semaines de congés et on travaillait 39h et tout le monde trouvait ça normal. Maintenant qu'il y a 10 semaines de congés/RTT, c'est dur de passer à 2 semaines :smile: Je n'ai jamais été aux 35h en France, je suis censée y être au Québec et pourtant je fais plutôt 45h/semaine ... Donc attention, les horaires plafonnées ou les heures supp payées, c'est loin d'être dans toutes les entreprises :sad:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

C'est très simple : pour faire un historique de crédit, il faut payer à crédit (logique). Hors si tu as de l'argent sur ton compte de carte de crédit, ça t'empêche de payer à crédit.

Ce serait même une mauvaise idée car si on parle autant du surendettement en Amérique du Nord c'est parce que l'accès au crédit est bien plus facile qu'en France et les recouvrements par les banques beaucoup plus douloureux. Donc quelqu'un qui ne gère pas son crédit en France à vraiment intérêt à le fuir ici.

Exact, d'ailleurs la curiosité, c'est qu'ils se basent sur les revenus... bruts pour calculer l'endettement !

OK, je pensais que tu parlais du compte courant. Je ne savais pas qu'on pouvait avoir de l'argent sur son compte de crédit. Mais comme ça n'est pas mon cas, mon historique de crédit progresse, donc tout va bien :smile:

Pour le calcul de l'endettement, je ne savais pas non plus qu'ils se basaient sur le brut mais rien que l'accès au crédit est vraiment plus facile qu'en France ! La caissière de l'IGA a essayé de me vendre une Mastercard, j'ai joué le jeu pour voir, juste un papier à remplir, aucune preuve de revenu à apporter :whistlingb:

Merci de ne pas inventer des semaines de congés fictives en France...

Pourtant ce que j'avais : 5 semaines de CP et 20 jours de RTT (pour info, on peut légalement en avoir jusqu'à 24 ...). En effet, ça fait 10 semaines moins 1 jour. Grosse erreur de ma part !!!!

Modifié par Pandore
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ah oui effectivement, édifiant le coup de la Mastercard au supermarché :blink2:

Il y a un truc hallucinant que j'ai lu aussi quand tu fais un prêt immo. Apparemment quand tu as remboursé du capital, tu peux réutiliser à nouveau le crédit remboursé pour refaire un crédit par dessus (je ne sais pas si c'est très clair).

Pourtant ce que j'avais : 5 semaines de CP et 20 jours de RTT (pour info, on peut légalement en avoir jusqu'à 24 ...)

C'est uniquement parce que tu ne faisais pas tes 35 h par semaine. Donc c'est de la récup car tu as fait du temps supplémentaire et pas des "vrais congés".
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ici presque chaque grand magasin te propose sa carte de crédit. Ça va de Canadian Tire a La Baie en passant par Sears, PC, Costco.... le tout, si on les prend et qu'on paye avec c'est de ne pas oublier de rembourser. Combien de fois a Sears on me dit, qu'un va m'offrir un 20% de rabais supplémentaire si je prends de suite leur carte de crédit.... Pour les nouveaux arrivant souvent ça ne marche pas car pas d'historique de crédit mais après quelques mois les cartes de crédit déferlent ... et chaque émetteur de carte espère que tu vas oublier de payer a la fin du mois.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ah oui effectivement, édifiant le coup de la Mastercard au supermarché :blink2:

Il y a un truc hallucinant que j'ai lu aussi quand tu fais un prêt immo. Apparemment quand tu as remboursé du capital, tu peux réutiliser à nouveau le crédit remboursé pour refaire un crédit par dessus (je ne sais pas si c'est très clair). Oui je comprends : c'est comme ça qu'on va tout droit au surendettement ....

Pourtant ce que j'avais : 5 semaines de CP et 20 jours de RTT (pour info, on peut légalement en avoir jusqu'à 24 ...)

C'est uniquement parce que tu ne faisais pas tes 35 h par semaine. Donc c'est de la récup car tu as fait du temps supplémentaire et pas des "vrais congés".

Oui, j'étais aux 39h. Les entreprises qui sont passées aux 35h effectives ne pouvaient pas donner de RTT puisqu'il s'agit de Récupération du Temps de Travail et on ne récupère que ce qui est au-dessus des 35h. A nombre d'heures travaillées égales, j'ai quand même multiplié par 2 le nombre de jours de repos (si on ne veut pas dire que ce sont des CP).
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ici presque chaque grand magasin te propose sa carte de crédit. Ça va de Canadian Tire a La Baie en passant par Sears, PC, Costco.... le tout, si on les prend et qu'on paye avec c'est de ne pas oublier de rembourser. Combien de fois a Sears on me dit, qu'un va m'offrir un 20% de rabais supplémentaire si je prends de suite leur carte de crédit.... Pour les nouveaux arrivant souvent ça ne marche pas car pas d'historique de crédit mais après quelques mois les cartes de crédit déferlent ... et chaque émetteur de carte espère que tu vas oublier de payer a la fin du mois.

C'est bien ça le problème ! Quand tu as 5 ou 6 cartes de crédit à gérer et si en plus les échéances sont différentes, à un moment tu rates un remboursement et là ... intérêts ! C'est vrai que Sears me l'avait proposé à mon arrivée mais il fallait que j'ai déjà une carte de crédit de ma banque, comme ça n'était pas encore le cas ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

 

Ah oui effectivement, édifiant le coup de la Mastercard au supermarché  :blink2:

 

Il y a un truc hallucinant que j'ai lu aussi quand tu fais un prêt immo. Apparemment quand tu as remboursé du capital, tu peux réutiliser à nouveau le crédit remboursé pour refaire un crédit par dessus (je ne sais pas si c'est très clair). Oui je comprends : c'est comme ça qu'on va tout droit au surendettement ....

 

Pourtant ce que j'avais : 5 semaines de CP et 20 jours de RTT (pour info, on peut légalement en avoir jusqu'à 24 ...)

 

C'est uniquement parce que tu ne faisais pas tes 35 h par semaine. Donc c'est de la récup car tu as fait du temps supplémentaire et pas des "vrais congés".

 

Oui, j'étais aux 39h. Les entreprises qui sont passées aux 35h effectives ne pouvaient pas donner de RTT puisqu'il s'agit de Récupération du Temps de Travail et on ne récupère que ce qui est au-dessus des 35h. A nombre d'heures travaillées égales, j'ai quand même multiplié par 2 le nombre de jours de repos (si on ne veut pas dire que ce sont des CP).

Oui mais très peu sont les entreprises françaises doté es de pointeuses pour les recups d'heures supp.

Il est également tres mal vu de faire uniquement les 35 h en France, surtout si on veut evoluer dans l'entreprise.

Enfin, les cadres disposent d'un forfait rtt même s'ils font 50 h par semaine, ils auront toujours ce nombre de rtt (entre 7 et 10 en général)

Il faut reconnaitre que les réelles 35 (ou40) h sont appliqués ici, en général, j'en ai même été choqué de voir des salariés partir alors que le boulot n était pas fini.

Y à qu'à voir l'affluence dans le métro après 16 h

Envoyé par l'application mobile Forum IC

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ca dépend... faut pas généraliser... des cadres qui faisaient juste leurs comptes d'heures, il y en a en France. Ici tu en as aussi qui font plus d'heures et qui ne sont pas payées pour autant, même si c'est sûrement moins courant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ah oui effectivement, édifiant le coup de la Mastercard au supermarché :blink2:

Il y a un truc hallucinant que j'ai lu aussi quand tu fais un prêt immo. Apparemment quand tu as remboursé du capital, tu peux réutiliser à nouveau le crédit remboursé pour refaire un crédit par dessus (je ne sais pas si c'est très clair). Oui je comprends : c'est comme ça qu'on va tout droit au surendettement ....

Pourtant ce que j'avais : 5 semaines de CP et 20 jours de RTT (pour info, on peut légalement en avoir jusqu'à 24 ...)

C'est uniquement parce que tu ne faisais pas tes 35 h par semaine. Donc c'est de la récup car tu as fait du temps supplémentaire et pas des "vrais congés".

Oui, j'étais aux 39h. Les entreprises qui sont passées aux 35h effectives ne pouvaient pas donner de RTT puisqu'il s'agit de Récupération du Temps de Travail et on ne récupère que ce qui est au-dessus des 35h. A nombre d'heures travaillées égales, j'ai quand même multiplié par 2 le nombre de jours de repos (si on ne veut pas dire que ce sont des CP).

Oui mais très peu sont les entreprises françaises doté es de pointeuses pour les recups d'heures supp.

Il est également tres mal vu de faire uniquement les 35 h en France, surtout si on veut evoluer dans l'entreprise.

Enfin, les cadres disposent d'un forfait rtt même s'ils font 50 h par semaine, ils auront toujours ce nombre de rtt (entre 7 et 10 en général)

Il faut reconnaitre que les réelles 35 (ou40) h sont appliqués ici, en général, j'en ai même été choqué de voir des salariés partir alors que le boulot n était pas fini.

Y à qu'à voir l'affluence dans le métro après 16 h

Envoyé par l'application mobile Forum IC

Oui tu as raison, quand je parle de 35 ou 39h c'est ce qui est écrit sur le contrat de travail ... J'étais moi-même concernée par les 50 à 60h par semaine mais je bénéficiais quand même de 20 jours de RTT alors que j'étais cadre dirigeant. Par contre, les non-cadres pointaient et faisaient leurs heures ou à peine plus.

Ici on ne fait pas des heures en quantité astronomique mais je retrouve quand même le problème du cadre qui doit faire plus (en tout cas dans mon entreprise), j'ai un contrat de 35h et j'en fais plutôt 45 et mes heures supp ne sont pas payées. Par contre les non cadres qui déclarent leurs heures sont aux 35h pile poil et si on leur demande de faire plus, il faut payer. Donc, je retrouve à peu près ce que je connaissais en France. La seule différence que j'ai vu, c'est le niveau de stress qui est bien plus bas ici (là encore, je ne parle que de ce que je vois dans mon entreprise).

Parce que la donne est plus claire ici: 35h c est 35h, si le patron veut que l employé reste plus, il le paye...

Je suis mal tombée alors ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ah j'avais oublié que t'étais une femme.

Non tu n'es pas du tout mal tombée, en effet à partir d'un certain niveau de salaire/cadre, tu te sens obligé de donner un peu plus niveau heures, et c'est idem pour mon mari qui rentre tous les soirs à 19 ou 20 h. Par contre lui est censé faire 40 h par semaine. Mais on attend de toi que tu "partes en dernier" le soir pour donner l'exemple en tant que responsable, tu vois le genre. Ca c'est pour les bureaux, après pour les postes plus techniques (infirmière, bâtiment etc) j'imagine que tu fais tes heures et c'est tout, comme en france.

Oui les québécois sont bien moins stressés de nature, c'est impressionnant, l'ambiance n'est pas du tout la même qu'en France. Après, ça reste que dans certains milieux ou postes, la pression peut être mise volontairement.

Modifié par caroline77
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ah oui effectivement, édifiant le coup de la Mastercard au supermarché :blink2:

Il y a un truc hallucinant que j'ai lu aussi quand tu fais un prêt immo. Apparemment quand tu as remboursé du capital, tu peux réutiliser à nouveau le crédit remboursé pour refaire un crédit par dessus (je ne sais pas si c'est très clair).

Ca s'appelle une marge de crédit et c'est pas uniquement relié à une hypothèque, tu peux en avoir une toute seule, comme un compte à part en gros. Et ça peut être bien pratique en cas de coup dur pour dépanner financièrement, genre si tout ton électro pète en même temps et que tu dois tout remplacer. Les intérêts de ta marge, surtout si reliés à ton hypothèque, sont bien plus bas qu'une carte de crédit et c'est aussi souvent plus bas que les programmes de financement des magasins. C'est comme un crédit à la consommation, mais tu as pas besoin d'aller le demander, c'est une réserve d'argent que tu peux avoir, libre à toi de la toucher ou pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le système voys oblige a vivre a credit constamment. Je trouve ca dangeureux piyr le sur endettement.

Mais encore une fois, je vois ca avec mes yeux d'' européenne. ... une fois au quebec je penserai surement differamment.

Personne ne t'oblige à vivre constamment à crédit au Québec. Tu es libre d'utiliser ou non ta carte de crédit !

Modifié par Hewlett
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Parce que la donne est plus claire ici: 35h c est 35h, si le patron veut que l employé reste plus, il le paye...

C'est clair ! Ca a été toujours comme ça pour moi, et mon chum idem ! Tu veux que je reste ? Oui ? Tu paies combien l'heure supp ? C'est pas payé ? Bah ciao :P Ca a toujours très bien fonctionné comme méthode... depuis que mon chum bosse en France il fait je sais pas combien d'heures supp, pas payées sous prétexte qu'il a un statut de cadre, alors c'est pas pareil bla bla, il en a ras le bol et moi aussi ! Super les 5 semaines de congé + les RTT mais au final on a beaucoup moins de temps libre et on se voit moins qu'a Montréal avec nos 40h et moins de vacances !

En tout cas en 7 ans, jamais on est rentrés à la maison plus tard que 18-18h30 grand max !!! Ici c'est 19-19h30 tous les jours c'est ultra pénible !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement