Aller au contenu

Difficultés d'immigration


perce-neige

Messages recommandés

  • Habitués

Je suis pas convaincu par un voyage de prospection, pour ma part... Je pense qu'au mieux, ca te donne un alibi pour te confirmer dans ton impression de partir/rester, mais ca n'a rien a voir avec vivre sur place.

Pour les congés, j'ai eu 3 semaines en arrivant, 4 au bout d'un an : j'estime maintenant que j'ai plus de temps libre qu'en France ( 4 semaines + 13jours fériés payés (Certains reconduits s'ils tombent un weekend) + vraies 35h (pas de présenteisme, pas d'heure sup non comptés).

Pour la Carte de crédit : on a en eu une sans souci en arrivant chez dejardins (j'avais un travail aussi en arrivant), et on avait aussi débloqué notre carte francaise avec des avantages (genre, moins de frais de conversation) en passant a un statut supérieur.

Aprés, a lire ton message, comme beaucoup d'autres, je pense que tu ne devrais pas partir. En tout les cas, pas sans plan de repli (pas toujours évident d'avoir le droit a une année sabbatique..). Tu vas beaucoup souffrir de l'éloignement familial, déjà (ou alors, tu va te libérer de ta famille, mais c'est probablement pas ton cas)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je suis d’accord … un voyage de prospection ne peut que donner un avant-gout, permettre de tâter le terrain, se familiariser avec la province mais il ne peut pas vraiment dire comment l’installation et l’intégration vont se passer. Il faut vraiment vivre sur place pour ce faire une idée réelle de la vie : se lever le matin, prendre le métro, aller travailler (quand on eut la chance de trouver), payer des impôts, avoir des hauts et des bas … bref vraiment vivre sur place (et ne pas être la provisoirement en touriste) pour savoir si cette nouvelle vie nous conviendra ! Beaucoup repartent justement à cause des difficultés à trouver un boulot et/ou à cause de l’éloignement familial qu’ils vivent très mal ! Si tu pars déjà à reculons, je pense que ce n’est pas bon signe ! Déjà quand on est super motivée, ça peut être difficile car la réalité peut te rattraper et te faire douter. Alors imagine pour toi qui ne veux pas forcément partir et bien ça va être très difficile ! Tu vas surement faire des comparaisons (à ne surtout pas faire pour réussir son intégration) et tu n’auras pas ta famille pour te soutenir seulement ton chum à qui tu en voudras peut être de t’avoir fait immigrer loin d’eux (attention à la rancœur au sein d’un couple). Personne ne peut prendre cette décision à ta place et ne peut te dire comment ça va se passer au final … peut être très bien si tu acceptes de découvrir un nouvel endroit avec un esprit positif ou très mal si tu le fais malgré toi !

Bonne chance !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

J

13jours fériés payés

Il n'y a vraiment qu'ici qu'on se sent obligé de citer les jours fériés dans des privilèges d'employé, alors que le principe existe partout dans le monde et que c'est juste une normalité de bénéficier des jours fériés en cours dans le pays en question. Anyway...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

J

13jours fériés payés

Il n'y a vraiment qu'ici qu'on se sent obligé de citer les jours fériés dans des privilèges d'employé, alors que le principe existe partout dans le monde et que c'est juste une normalité de bénéficier des jours fériés en cours dans le pays en question. Anyway...

Bah, si, c'est pertinent : si j'ai 13 jours féries , c'est parce qu'aux 8 légal pour quebec, j'en ai 5 de plus : veille et lendemain de noel et jour de l'an + Vendredi Saint et Lundi de Paques (alors que normalement c'est l'un ou l'autre) ce qui me fait une semaine de congé en plus, et non "standards"

C'est donc vraiment un privilège, au même titre que mes 4 semaines ou mes 35 heures.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bah, si, c'est pertinent : si j'ai 13 jours féries , c'est parce qu'aux 8 légal pour quebec, j'en ai 5 de plus : veille et lendemain de noel et jour de l'an + Vendredi Saint et Lundi de Paques (alors que normalement c'est l'un ou l'autre) ce qui me fait une semaine de congé en plus, et non "standards"

C'est donc vraiment un privilège, au même titre que mes 4 semaines ou mes 35 heures.

Ce ne sont donc pas des jours fériés, mais tout simplement des jours de vacances supplémentaires.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ben sans carte tu ne pzux pas faire des achats sur internet ni acheter en magasin.

C'est noté dans le livre "travailler et s'installer au Québec"

Euh non, en magasin tu peux payer avec une carte de débit, qui comme son nom l'indique débite immédiatement l'argent sur ton compte. Certains sites offrent aussi cette possibilité, mais ils sont peu nombreux.

Le fait d'avoir une carte de crédit ne signifie nullement que tu vas "vivre à crédit". Si tu payes l’intégralité du solde chaque mois, tu ne vivras pas à crédit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

C'est pourtant bien du crédit, sauf que c'est du crédit à 0 % sur lequel tu ne payes aucun intérêt si tu rembourses à la bonne date. Mais c'est bien du crédit. Ici à partir du moment où tu payes avec la carte de crédit, c'est toujours à crédit vu qu'on ne met pas d'argent sur le compte (du moins tu peux en mettre mais c'est très mal vu du point de vue historique de crédit).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Mon dieu mais que vous capotez pour rien... :tongue:

Mais franchement aux vues de toutes tes questions... moi j'ai l'impression que tu n'as aucune envie d'immigrer en fait :wink:

Je me disais la même chose en lisant le questionnement, ça sonne comme si y'a aucune envie de bouger. Que du négatif dans le questionnement, ça augure jamais du bon. D'habitude y'a du pour et du contre, mais là...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

M

Y'a pas Free (ah mon dieu j'en peux plus d'entendre des niaiseries de ce genre !)... bah oui c'est un peu plus cher Internet+télé et tout le tralala mais déjà personne ne vous oblige à prendre le combo télé+internet+mobile+fixe... et franchement euh non ca ne constitue pas une difficulté d'intégration le prix :tongue: hahahaha !

Pareil, je suis plus capable d'entendre ce truc de free, attends un peu on va parler des fromages et du vin dans pas longtemps :biggrin2:

Y as pas Free mais y a pas de taxe d'habitation, d'ordure et de redevance TV, la TVA est à 15% et encore sur peut etre 50% des produits seulement.

L'hiver est ensoleillé et non gris.

On peut se ballader tranquille à toute heure du jour ou de la nuit, même dans les parcs

Il y a des terrains de sport gratuit un peu partout

Les habitants se retroussent les manches pour nettoyer leur quartier au printemps

Il y a des événements culturel gratuit tout au long de l'année, des concerts, du cinéma en plein air ...

Si on parlait plutôt de tout ça ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

M

 

Y'a pas Free (ah mon dieu j'en peux plus d'entendre des niaiseries de ce genre !)... bah oui c'est un peu plus cher Internet+télé et tout le tralala mais déjà personne ne vous oblige à prendre le combo télé+internet+mobile+fixe... et franchement euh non ca ne constitue pas une difficulté d'intégration le prix :tongue: hahahaha !

 

Pareil, je suis plus capable d'entendre ce truc de free, attends un peu on va parler des fromages et du vin dans pas longtemps :biggrin2:

 

Y as pas Free mais y a pas de taxe d'habitation, d'ordure et de redevance TV, la TVA est à 15% et encore sur peut etre 50% des produits seulement.

L'hiver est ensoleillé et non gris.

On peut se ballader tranquille à toute heure du jour ou de la nuit, même dans les parcs

Il y a des terrains de sport gratuit un peu partout

Les habitants se retroussent les manches pour nettoyer leur quartier au printemps

Il y a des événements culturel gratuit tout au long de l'année, des concerts, du cinéma en plein air ...

 

Si on parlait plutôt de tout ça ?

Merci SFSG (c'est mieux que Raccoon...;) ) de remettre les pondules à l'heure... Ça commençait à devenir indigeste...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Desjardins a sorti une nouvelle carte prépayée, qui est une carte de débit MAIS qui a un cryptogramme visuel pour l'utiliser sur internet.

Je dis ça, je dis rien...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bah, si, c'est pertinent : si j'ai 13 jours féries , c'est parce qu'aux 8 légal pour quebec, j'en ai 5 de plus : veille et lendemain de noel et jour de l'an + Vendredi Saint et Lundi de Paques (alors que normalement c'est l'un ou l'autre) ce qui me fait une semaine de congé en plus, et non "standards"

Ce ne sont donc pas des jours fériés, mais tout simplement des jours de vacances supplémentaires.

Je pense que non car :

- c'est des dates fixes, et que je n'ai pas choisi

- sur mon offre de travail, ils avaient écrit "Jours fériés : 13" (je n'ai pas mon contrat de travail sous les yeux.)

- pour le coup du vendredi saint/lundi de pâques, c'est un jour férié de fait : c'est juste que ma companie est plus généreuse que l'obligation légale.

A partir du moment ou l'employeur appelle ca jours fériés...

M'enfin, au départ, je voulais juste dire que si je comptais bien tous mes avantages "temporels", je suis pas vraiment perdant vis a vis de la France, alors que c'est souvent une crainte des immigrants prospectifs (encore ici) : cela reste mon cas particulier, et non un cas général, mais bon, je pense pas être un cas exceptionnel...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ben il y quand même pas mal moins de vacances je trouve. Par contre, les horaires de travail sont souvent plus gérables - sans travailler moins, tu n'es pas obligé de faire le pied de grue jusqu'à 20h parce que c'est mal de partir tôt. Et c'est vrai que c'est appréciable de reprendre les jours fériés "perdus". Donc tu perds d'un coté, tu reprends de l'autre. Ca résume un peu mon immigration :)

Mais pour l'auteur de ce post, j'ai l'impression qu'elle ne voit pas l'éventuel positif. Donc soit l'immigration n'est vraiment pas pour elle, soit un voyage de prospection pourrait lui faire comprendre une certaine douceur de vivre qui attire les gens ici malgré d'autres inconvénients?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je pense que non car :

- c'est des dates fixes, et que je n'ai pas choisi

- sur mon offre de travail, ils avaient écrit "Jours fériés : 13" (je n'ai pas mon contrat de travail sous les yeux.)

- pour le coup du vendredi saint/lundi de pâques, c'est un jour férié de fait : c'est juste que ma companie est plus généreuse que l'obligation légale.

A partir du moment ou l'employeur appelle ca jours fériés...

M'enfin, au départ, je voulais juste dire que si je comptais bien tous mes avantages "temporels", je suis pas vraiment perdant vis a vis de la France, alors que c'est souvent une crainte des immigrants prospectifs (encore ici) : cela reste mon cas particulier, et non un cas général, mais bon, je pense pas être un cas exceptionnel...

L'employeur appelle cela "jours fériés" en interne. Le 24 Décembre ou le 31 par ex ne sont pas des jours fériés, et ce dans tout le Canada.

Mon employeur fait cela aussi, pas autant de jours que toi, donc non tu n'es pas un cas exceptionnel :smile: .

C'est certain qu'ici beaucoup d'avantages sont négociables. Il est certain aussi que si les 5 semaines de congés payés, les RTT, les tickets restos, la sécurité de l'emploi et des allocations généreuses sont très importants pour quelqu'un, il vaut mieux rester en France....

Néanmoins, pas mal de Canadiens n'ont que 2 semaines de vacances par an et ils sont toujours au Canada....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Mouais.. ca se discute, notamment je choisis pas les dates, mais bon.. c'est de la sémantique.

Pour en revenir au sujet, je pense que - pour l'instant encore - si tu crains d'avoir des problèmes, t'es mieux en France. Si tu es bien employable, tu seras facilement gagnant en Amérique du Nord.

C'est de moins en moins vrai, et faut aussi bien analyser le truc : par exemple, en France, les locataires sont hyper protégés, mais du coup, c'est la croix et la bannière pour obtenir une location...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Vu qu'on parle des locations ...

En france tu es surtout protégé quand tu payes pas ton loyer c'est très dur de te faire expulser,

Prime au non respect une nouvelle fois.

Sorti de ça, les relations propriétaire locataire sont nettement plus saines ici ... Tout mes petits tracas se sont réglé très facilement ici en un coup de fil (bon je n'ai eu que 2 appartements différents)

Dans le sens inverse en France, tu es toujours dans la relation conflictuelle, à devoir aller chercher les textes de lois pour faire bouger un peu ton proprio. On essaye toujours de te garder tes montants faramineux de ta caution (qui n'existe pas au Québec), 200€ pour refaire un silicone, te faire payer des trucs qui étaient déja esquinté à ton arrivée (un lavabo rayé, une plinthe, une poignée ou n'importe quoi d'autre), on te prend 7 € par trou dans le mur, et j'en passe.

Et c est vrai que pour louer un appartement en couple, ben il faut 2 CDI avec période d'essai terminé + de très bon garants.

Par contre j'ai l'impression qu au Québec les locataires ne jouent pas bien le jeu et laissent souvent les appartements dans des états pitoyables

Modifié par SoFarSoGood
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Si tu veux louer un appart en France ça prends soit un CDI, soit une bonne imprimante et un logiciel de paie ...

Sinon par rapport au sujet je trouve que ça part mal de se poser des questions du genre comment faire pour voir la famille chaque année avec seulement 2 semaines de vacances, c'est peut être pas une bonne idée de partir si on se pose se genre de questions.

Je suis retourné 4 jours en France cet été pour un mariage dans ma famille et ça faisait trois ans que j'étais pas revenu, sans ça je serais pas allé en France cette année, c'était d'ailleurs volontaire de partir que 4 jours parce que je préférerais garder mes congés pour visiter un peu l'Amérique du Nord ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

V

Par contre j'ai l'impression qu au Québec les locataires ne jouent pas bien le jeu et laissent souvent les appartements dans des états pitoyables

Ce n'est pas qu'ici les locataires ils ne jouent pas le jeu, c'est que si tu ne tends pas le bâton pour battre, les gens ne font pas preuve de civilité. Si tu reçois l'appartement propre en France, c'est uniquement parce que si ce n'est pas fait, on te facture des heures-ménage retirées de la caution. Et même parfois le ménage est fait plus ou moins bien, et le proprio repasse derrière pour que ce soit impec pour les locataires suivants. Mais en France il y a une vraie obligation de fournir un logement propre, car il doit être rendu dans le même état à la sortie.

Ici le problème de l'appart laissé crado pour le suivant est malheureusement courant.

Modifié par caroline77
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses pour mes questionnements,

sinon nous sommes partis avec mon conjoint en juin 2011 pendant 10 jours à Montréal ou ont été logé chez une amie Québécoise sur la rive sud, il m'a fait découvrir Montréal que je ne connaissait pas j'ai trouvé les gens très accueillant on à eu peu de temps pour voir beaucoup de choses mais il connaissait pas trop mal la ville et le métro pour se déplacer, j'ai pu découvrir les transport en commun de la rive sud à Montréal, questionner l'amie qui vit au Québec aussi sur la façon de vivre et nous sommes régulièrement en relation avec elle ça fait 20 ans qu'elle est installé c'est une Française aussi.

Sinon c'est sur que je dit plus à mon conjoint que je partirai pour lui car je tient à lui et que j'ai du mal à m'identifier à la vie sur place mais je trouve le coin très beau Montréal et environ (rive sud),nous avons été aussi du coté du Richelieu faute de temps on a pas pu faire beaucoup de chose en 10 jours...

Sinon pour les congés j'ai bien compris que c'était 2 semaines mini, mais apparemment certains ont 3 ou 4 semaines payés c'est par rapport à ce que vous offre votre entreprise? Je ne comprend pas trop ça il ne donne pas obligatoirement le minimum alors?

J'ai compris que les congés sans solde c'est possible oui et mon conjoint me disait que c'était possible oui, il me disait que on pouvait se payer une semaine en faisant du temps supplémentaire par exemple.

Pour les supermarchés la vie les téléphones portable internet c'est différent peut être moins de choses mais ce n'est pas forcément obligatoire que ça soit comme chez nous, on a vu tout ça avec l'amie Française sur place chez elle et en allant faire nos achats.

J'apprécie aussi dans le monde du travail au Québec mais au Canada en général que après 45-50 ans on soit considéré et pas traité de trop âgée et trop chère, j'ai pas encore cette âge la quand même mais je trouve ça valorisant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Merci pour vos réponses pour mes questionnements,

sinon nous sommes partis avec mon conjoint en juin 2011 pendant 10 jours à Montréal ou ont été logé chez une amie Québécoise sur la rive sud, il m'a fait découvrir Montréal que je ne connaissait pas j'ai trouvé les gens très accueillant on à eu peu de temps pour voir beaucoup de choses mais il connaissait pas trop mal la ville et le métro pour se déplacer, j'ai pu découvrir les transport en commun de la rive sud à Montréal, questionner l'amie qui vit au Québec aussi sur la façon de vivre et nous sommes régulièrement en relation avec elle ça fait 20 ans qu'elle est installé c'est une Française aussi.

Sinon c'est sur que je dit plus à mon conjoint que je partirai pour lui car je tient à lui et que j'ai du mal à m'identifier à la vie sur place mais je trouve le coin très beau Montréal et environ (rive sud),nous avons été aussi du coté du Richelieu faute de temps on a pas pu faire beaucoup de chose en 10 jours...

Sinon pour les congés j'ai bien compris que c'était 2 semaines mini, mais apparemment certains ont 3 ou 4 semaines payés c'est par rapport à ce que vous offre votre entreprise? Je ne comprend pas trop ça il ne donne pas obligatoirement le minimum alors?

J'ai compris que les congés sans solde c'est possible oui et mon conjoint me disait que c'était possible oui, il me disait que on pouvait se payer une semaine en faisant du temps supplémentaire par exemple.

Pour les supermarchés la vie les téléphones portable internet c'est différent peut être moins de choses mais ce n'est pas forcément obligatoire que ça soit comme chez nous, on a vu tout ça avec l'amie Française sur place chez elle et en allant faire nos achats.

J'apprécie aussi dans le monde du travail au Québec mais au Canada en général que après 45-50 ans on soit considéré et pas traité de trop âgée et trop chère, j'ai pas encore cette âge la quand même mais je trouve ça valorisant.

Sinon pour les congés j'ai bien compris que c'était 2 semaines mini, mais apparemment certains ont 3 ou 4 semaines payés c'est par rapport à ce que vous offre votre entreprise? Je ne comprend pas trop ça il ne donne pas obligatoirement le minimum alors?

Oui, ils donnent le minimum qui est bien de 2 semaines. Mais les employeurs sont toujours libres de donner plus. Mon conjoint a toujours eu 3 ou 4 semaines de congés payés. Pour ma part, je travaille dans un organisme d'état provincial et on a dès notre arrivée 4 semaines de vacances, plus les jours fériés fixes et flottants, plus 10 jours de maladie transformables en vacances si pas pris.

Pour les supermarchés la vie les téléphones portable internet c'est différent peut être moins de choses mais ce n'est pas forcément obligatoire que ça soit comme chez nous, on a vu tout ça avec l'amie Française sur place chez elle et en allant faire nos achats.

Il faudra bien vous dire que vous allez vivre dans un monde tout à fait différent, avec ses + et aussi ses - qu'il faudra accepter. Personnellement, ce qui m'a été le plus difficile, c'était de retrouver des habitudes automatiques de magasinage, que ce soit dans l'alimentation ou un truc tout bête : je veux m'habiller, je vais où. En France on a nos magasins chouchous, nos marques qui nous vont mieux que d'autres ...Ici, faut tout recommencer à zéro.

Un autre truc qui m'a stupéfiée. Ici, dans les magasins, pas de longues longues travées de lessives en tout genre, d'assouplissants en tout genre, de nettoyants pour le sol, etc. Quelques produits, quelques marques et basta. Et au final, on s'aperçoit qu'on s'y fait trés bien et que c'est largement suffisant.

J'apprécie aussi dans le monde du travail au Québec mais au Canada en général que après 45-50 ans on soit considéré et pas traité de trop âgée et trop chère, j'ai pas encore cette âge la quand même mais je trouve ça valorisant.

C'est principalement la raison qui m'a fait accepter de suivre mon chum. Avoir la certitude que je trouverais du travail à cet âge. Et il avait raison. J'ai trouvé du travail en 3 semaines. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement