Aller au contenu

Visa fermé et chômage


Shirou

Messages recommandés

Bonsoir

Je poste ce message pour un ami français.

Celui-ci se demande si malgré un visa fermé, il peut toucher le chômage s'il quitte son emploi ?

Dans l'attente de vos réponses =)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je ne sais pas si j'ai bien compris la question, mais quelqu'un qui quitte volontairement son emploi n'a pas droit à l'assurance-chômage :

http://www.servicecanada.gc.ca/fra/ae/genres/ordinaire.shtml#Qui

Modifié par bencoudonc
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Le visa fermé est un visa temporaire lié à l' emploi occupé. Si vous le quittez ou si vous êtes remercié, le visa s'arrête automatiquement et vous devez retourner dans votre pays d'origine "dans un délai raisonnable".Vous n'êtes pas un résident permanent, vous n'avez pas les mêmes droits qu'un résident permanent ou qu'un citoyen canadien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Effectivement drôle de question: par definition du ptt on ne peut prétendre aux droits de chômage puisque si le travail s arrête plus de visa... dans ce cas sous quel statut légal, pourrait on demander le chomage?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

ben alors presque tout faux ....

1) Tu peux rester au Canada jusqu'à la fin de ton visa de travail et en aucun cas "dans un délai raisonnable" qui veut tout et rien dire

2) Tu peux prétendre au chômage dans les mêmes conditions qu'un canadien. On a cotisé pour cela quand même ! (quoiqu'il semblerait que les étudiants cotisent pareil mais n'y ont pas droit ...) Par contre, ce n'est pas automatique car il faut pouvoir avoir accès au travail recherché, pas facile avec cette notion de PTT (durée d'obtention, AMT, ...) mais pour cela il y a quelques exceptions dont notamment le BO420 ! Facile et rapide à obtenir :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

emblerait que les étudiants cotisent pareil mais n'y ont pas droit ...) Par contre, ce n'est pas automatique car il faut pouvoir avoir accès au travail recherché, pas facile avec cette notion de PTT (durée d'obtention, AMT, ...) mais pour cela il y a quelques exceptions dont notamment le BO420 ! Facile et rapide à obtenir :D 

comprends pas trop : tu peux demander le chomage mais pour ca il faut avoir du travail?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

comprends pas trop : tu peux demander le chomage mais pour ca il faut avoir du travail?

Comprends pas ce que tu comprends pas ... Tu pourrais toucher le chômage car si tu trouves une job qui te va avec le BO c'est bon :) Et même sans il y a quelques retours sur le sujet ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

comprends pas trop : tu peux demander le chomage mais pour ca il faut avoir du travail?

Comprends pas ce que tu comprends pas ... Tu pourrais toucher le chômage car si tu trouves une job qui te va avec le BO c'est bon :) Et même sans il y a quelques retours sur le sujet ...
C est ça que je ne comprends pas: si tu as trouvé un job tu n es pas au chômage !
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

comprends pas trop : tu peux demander le chomage mais pour ca il faut avoir du travail?

Et même sans il y a quelques retours sur le sujet ...

Effectivement :

http://www.forum.immigrer.com/topic/121268-permis-de-travail-ferme-changement-demployeur-ou-licenciement/

http://www.immigrer.com/page/immigrer_autres_visas_et_procedures_visa_temporaire_de_travail.html

En tout cas, bonne chance!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

C est ça que je ne comprends pas: si tu as trouvé un job tu n es pas au chômage !

oui, mais pour justifier de pouvoir toucher le chômage, il faut entre autre etre placable rapidement. Comment tu veux justifier de ca quand en etant temporaire, ton employeur doit faire un AMT, payer ....

L'une des solutions c'est d'en être à la pertie fédérale, et tu justifies à Emploi québec (ou l'organisme qui gère le chomage) que c'est le cas, en expliquant que tu peux prétendre au BO. Et donc, des que tu as une promesse d'embauche, un tour a la frontière et tu peux travailler dans l'entreprise.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

ben alors presque tout faux ....

1) Tu peux rester au Canada jusqu'à la fin de ton visa de travail et en aucun cas "dans un délai raisonnable" qui veut tout et rien dire

2) Tu peux prétendre au chômage dans les mêmes conditions qu'un canadien. On a cotisé pour cela quand même ! (quoiqu'il semblerait que les étudiants cotisent pareil mais n'y ont pas droit ...) Par contre, ce n'est pas automatique car il faut pouvoir avoir accès au travail recherché, pas facile avec cette notion de PTT (durée d'obtention, AMT, ...) mais pour cela il y a quelques exceptions dont notamment le BO420 ! Facile et rapide à obtenir :D

Ben sauf que là, on parle de "quitter" volontairement un emploi. Que ce soit en PTT ou en RP ou en tant que citoyen, si tu démissionnes, tu touches 0 en assurance chômage. C'est la même chose dans tous les pays qui offrent une assurance chômage, pas uniquement au Canada.

Modifié par crazy_marty
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

ben alors presque tout faux ....

1) Tu peux rester au Canada jusqu'à la fin de ton visa de travail et en aucun cas "dans un délai raisonnable" qui veut tout et rien dire

2) Tu peux prétendre au chômage dans les mêmes conditions qu'un canadien. On a cotisé pour cela quand même ! (quoiqu'il semblerait que les étudiants cotisent pareil mais n'y ont pas droit ...) Par contre, ce n'est pas automatique car il faut pouvoir avoir accès au travail recherché, pas facile avec cette notion de PTT (durée d'obtention, AMT, ...) mais pour cela il y a quelques exceptions dont notamment le BO420 ! Facile et rapide à obtenir :D

Ben sauf que là, on parle de "quitter" volontairement un emploi. Que ce soit en PTT ou en RP ou en tant que citoyen, si tu démissionnes, tu touches 0 en assurance chômage. C'est la même chose dans tous les pays qui offrent une assurance chômage, pas uniquement au Canada.

sauf en cas harcèlement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

oui, mais pour justifier de pouvoir toucher le chômage, il faut entre autre etre placable rapidement. Comment tu veux justifier de ca quand en etant temporaire, ton employeur doit faire un AMT, payer ....

C est ça que je ne comprends pas: si tu as trouvé un job tu n es pas au chômage !

L'une des solutions c'est d'en être à la pertie fédérale, et tu justifies à Emploi québec (ou l'organisme qui gère le chomage) que c'est le cas, en expliquant que tu peux prétendre au BO. Et donc, des que tu as une promesse d'embauche, un tour a la frontière et tu peux travailler dans l'entreprise.

Effectivement mais c'est pas comme si je travaille en PTT, on me met a la porte et je demande mes X mois de chômage...

Ce que tu expliques, c'est que ce n'est pas infaisable mais seulement quand on a déjà en vue ou sous le coude le job suivant et la effectivement entre les deux tu peux demander le chômage...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ok, j'avais pas compris le terme "quitter" en fait ... Et c'est pour ca que j'avais precisé dans les mes conditions qu'un candien de toute facon, pour dire qu'il faut qu'il soit licencie ...

Ce que tu expliques, c'est que ce n'est pas infaisable mais seulement quand on a déjà en vue ou sous le coude le job suivant et la effectivement entre les deux tu peux demander le chômage...

J'explique pas du tout ça. Je dis que tu peux essayer d'en avoir même si tu n'as pas de travail sous le coude.

Bon après, semblerait que je sache pas m'expliquer car tu ne comprends pas :flowers:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à toutes et tous pour vos interventions suite à ma question =)

Modifié par Shirou
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ok, j'avais pas compris le terme "quitter" en fait ... Et c'est pour ca que j'avais precisé dans les mes conditions qu'un candien de toute facon, pour dire qu'il faut qu'il soit licencie ...

Ce que tu expliques, c'est que ce n'est pas infaisable mais seulement quand on a déjà en vue ou sous le coude le job suivant et la effectivement entre les deux tu peux demander le chômage...

J'explique pas du tout ça. Je dis que tu peux essayer d'en avoir même si tu n'as pas de travail sous le coude.

Bon après, semblerait que je sache pas m'expliquer car tu ne comprends pas :flowers:

Si je comprends bien : un travailleur en PTT peut toucher le chômage après s'être fait licencié à condition qu'il puisse démontrer qu'il est employable (et pourra donc retrouver du travail facilement). C'est ça ?

Dans ce cas, comment prouver qu'on est employable, l'AMT et le CAQ ne sont pas suffisants ? Comment se calculent les droits au chômage ? Quel statut on a ?

Modifié par Pandore
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement