Aller au contenu

Le bel accent québécois : à écouter absolument


trefle

Messages recommandés

  • Habitués

Merci d'écouter et donner votre avis. Ça m'intéresse vraiment.

Crdl

https://www.facebook.com/photo.php?v=1387339614840303&set=vb.100006928331042&type=2&theater

Modifié par trefle
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je ne suis peut-êre pas le public visé par la question, mais j'ai énormèment accroché au contenu et très peu sur la forme (l'accent). Triste et désolant!

J'ai retenu le cri à la fois de désespoir face à la bureucratie et l'incompétence et d'espoir face à l'avenir, la sincérité des émotions, la ténacité et la justesse des paroles. Particulièrement quand il fait référence à "Noël - enfant sage - cadeaux".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai rien à redire sur son accent... suis habituée à l'accent québécois depuis le temps, ça me pose aucun souci de compréhension ou autre. Voilà pour la forme !

Pour le fond... personnellement j'ai jamais rien eu de particulier à redire sur le système de santé à date MAIS c'est sûr que si on compare à Cuba ! On parle d'un des meilleurs du monde voire le meilleur et je l'ai testé pendant une petite semaine et en effet il est plus qu'efficace et même si ça a gâché nos vacances un peu que fiston enchaîne roséole et bronchite asthmatique à Varadero :biggrin2: et bien j'étais contente d'être dans ce pays là tant j'ai été épatée par leur système !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Oufff ! Quel témoignage... Merci Trèfle, de l'avoir posté. Il y a véritablement un énorme problème de prise en charge de soins au Québec. Il faut que cela se sache.

Trèfle a bien écrit : "merci de donner votre avis sur le sujet".

Trèfle n'a pas écrit : "que pensez-vous de l'accent" !

Pour un sujet aussi grave, je trouve consternant que de marquer l'accent sur l'accent québécois.

Des témoignages comme celui-là, il y en a des tonnes au Québec. Le Québec est une province (un pays) merveilleux. Mais le Québec, a dans les yeux, plus de dollars que de vies à soigner ou à sauver.

ps : En effet, je viens de relire le titre : "le bel accent québécois". Du coup, je comprend mieux les réactions... Le fait est que ça prête à confusion....

Modifié par djessie22
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je pensais quand même que c'était plus l'axée aux médecins qui était difficile, mais une fois dans le système ça se passait plutôt bien .....

Concernant l'accent : j'ai tout compris, c'est normal ? :smile:

Modifié par claire682
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je pensais quand même que c'était plus l'axée aux médecins qui était difficile, mais une fois dans le système ça se passait plutôt bien .....

Concernant l'accent : j'ai tout compris, c'est normal ? :smile:

Je crois que c'est assez vrai, mais tout dépend de ce qu'on appelle bien. On a eu a gérer un problème médical récemment, et on a vu des médecins compétents. Par contre, pour l'aspect humain, zéro: c'est une grosse machine, tu n'a aucun suivi personnalisé, les gens s'en foutent et sont super froids. J'ai été très déçue parce que ça n'est pas mon expérience du Québec en général. Donc pas fan du système médical.

Par contre pour l'accent, si c'est de ça qu'on parle, je m'y suis vraiment habituée et même attachée. Quand tu montes dans le Paris Montréal, ça te donne toujours un petit avant-gout de retour au Québec qui fait chaud au coeur :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je pensais quand même que c'était plus l'axée aux médecins qui était difficile, mais une fois dans le système ça se passait plutôt bien .....

Concernant l'accent : j'ai tout compris, c'est normal ? :smile:

Je crois que c'est assez vrai, mais tout dépend de ce qu'on appelle bien. On a eu a gérer un problème médical récemment, et on a vu des médecins compétents. Par contre, pour l'aspect humain, zéro: c'est une grosse machine, tu n'a aucun suivi personnalisé, les gens s'en foutent et sont super froids. J'ai été très déçue parce que ça n'est pas mon expérience du Québec en général. Donc pas fan du système médical.

Par contre pour l'accent, si c'est de ça qu'on parle, je m'y suis vraiment habituée et même attachée. Quand tu montes dans le Paris Montréal, ça te donne toujours un petit avant-gout de retour au Québec qui fait chaud au coeur :smile:

Ouin une expérience et on juge et généralise un système! On pourrait dire la mêmcee chose de plusieurs systèmes de santé et même en France!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Haha justement c'est drôle parce qu'aujourd'hui on est allés en France et le journal local mosellan titrait "Ces français qui vont se faire soigner au Luxembourg" ^^

Comme quoi hein... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Haha justement c'est drôle parce qu'aujourd'hui on est allés en France et le journal local mosellan titrait "Ces français qui vont se faire soigner au Luxembourg" ^^

Comme quoi hein... :wink:

Pour te relancer,,,,Moi je suis allé à Lévis aujourd'hui :biggrin2::sorcerer:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le Cuba soigne des citoyens canadiens, il fallait ne pas mourir pour voir celle-là. Les hommes de Fidel étaient plus efficaces et plus compétents que ceux de Marois. Et misère.

Je m'arrête là, parce que les trolls vont venir désapprouver mon "quebec bashing". :blush2:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je pensais quand même que c'était plus l'axée aux médecins qui était difficile, mais une fois dans le système ça se passait plutôt bien .....

Concernant l'accent : j'ai tout compris, c'est normal ? :smile:

Je crois que c'est assez vrai, mais tout dépend de ce qu'on appelle bien. On a eu a gérer un problème médical récemment, et on a vu des médecins compétents. Par contre, pour l'aspect humain, zéro: c'est une grosse machine, tu n'a aucun suivi personnalisé, les gens s'en foutent et sont super froids. J'ai été très déçue parce que ça n'est pas mon expérience du Québec en général. Donc pas fan du système médical.

Par contre pour l'accent, si c'est de ça qu'on parle, je m'y suis vraiment habituée et même attachée. Quand tu montes dans le Paris Montréal, ça te donne toujours un petit avant-gout de retour au Québec qui fait chaud au coeur :smile:

Ouin une expérience et on juge et généralise un système! On pourrait dire la mêmcee chose de plusieurs systèmes de santé et même en France!

Je trouve le témoignage vidéo assez réaliste et très émouvant. Si il s'agit d'une simple expérience sur le système, alors au Québec, il y a des milliers et des milliers de simples expériences... qui ne permettent pas de généraliser le système de santé... jusqu'à ce que ça vous tombe dessus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Le Cuba soigne des citoyens canadiens, il fallait ne pas mourir pour voir celle-là. Les hommes de Fidel étaient plus efficaces et plus compétents que ceux de Marois.

Le troll Saam est toujours là pour cracher sur le Québec mais bizarrement a chosi de continuer à y vivre ! J'ai lu que des citoyens du monde entier vont se faire soigner à Cuba. Par exemple, l'ex-président du Vénézuela, Hugo Chavez, est aller se faire soigner à Cuba. En tout cas, ils préfèrent se faire soigner à Cuba et non au Maroc ! LOL ! Hein Saam ?

Modifié par laser
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Le Cuba soigne des citoyens canadiens, il fallait ne pas mourir pour voir celle-là. Les hommes de Fidel étaient plus efficaces et plus compétents que ceux de Marois. Et misère.

Je m'arrête là, parce que les trolls vont venir désapprouver mon "quebec bashing". :blush2:

Des français, se font 'soigner' en Tunisie : je pense que c est les mêmes types de soins que por les canadiens à Cuba.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca dépend, y'a du tourisme médical en Europe et Afrique du Nord, pour les dents, certaines chirurgies etc. mais Cuba c'est vraiment un système de santé dans son ensemble... cela dit ça a beau être gratuit pour les Cubains par exemple, l'accès au médicaments y est difficile par contre !

Nous après avoir eu le diagnostic de bronchite pour notre fils, le souci c'est que l'hopital n'avait rien à lui donner :P il a fallu faire le tour de la ville pour trouver des medocs... impossible a payer car il fallait des pesos locaux ! Et finalement le doc de l'hotel, lui, avait tout ce qu'il fallait ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le Cuba soigne des citoyens canadiens, il fallait ne pas mourir pour voir celle-là. Les hommes de Fidel étaient plus efficaces et plus compétents que ceux de Marois.

Le troll Saam est toujours là pour cracher sur le Québec mais bizarrement a chosi de continuer à y vivre ! J'ai lu que des citoyens du monde entier vont se faire soigner à Cuba. Par exemple, l'ex-président du Vénézuela, Hugo Chavez, est aller se faire soigner à Cuba. En tout cas, ils préfèrent se faire soigner à Cuba et non au Maroc ! LOL ! Hein Saam ?

Il a aligné trois mots pour dire la même chose comme d'habitude, et il est content.

Où veux tu qu'il aille se faire soigner le Chavez? En Europe ou aux États-Unis peut-être?

Tiens donc, tu es Belge maintenant?

Tu sais McChose, depuis un certain temps j'ai commencé à donner un peu d'importance à tes écrits. Parce que tu as fait passer 502 pseudos, et tu insultes tout le monde, mais tu es tjrs là! Mystère! Tu as réussi qd même à imposer ta marchandise sur le marché, et bien bravo. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le Cuba soigne des citoyens canadiens, il fallait ne pas mourir pour voir celle-là. Les hommes de Fidel étaient plus efficaces et plus compétents que ceux de Marois. Et misère.

Je m'arrête là, parce que les trolls vont venir désapprouver mon "quebec bashing". :blush2:

Des français, se font 'soigner' en Tunisie : je pense que c est les mêmes types de soins que por les canadiens à Cuba.

Oui mais ça, c'est surtout pour des opérations de chirurgie plastique, parce que c'est moins cher en Tunisie. Ils peuvent pas le faire en France parce que c'est non remboursable par la Sécu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement