Aller au contenu

Pourquoi quitter la France ?


Laurent

Messages recommandés

  • Habitués

Quand je travaillais en région parisienne, je gagnais un gros 1 200 euros net avec un loyer de 700 euros pour un petit deux pièces sans compter l'eau, le chauffage, l'électricité, l'essence pour aller travailler, le prêt de ma voiture, la bouffe et les sorties parce qu'à l'époque j'étais pas célibataire et bien j'étais à découvert tous les mois et j'étais content si j'étais capable de mettre 50 euros de côte certains mois.

Je suis pas sur qu'on vivent bien avec 1 000 euros par mois en France ni ailleurs non plus...

Moi pareil avec 1 enfant à charge et 60 bornes à faire tous les jours pour aller travailler. Pas facile.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Un loyer + train tout les WE + des voyages à 1000 euros par mois ? Déja 1675 brut et net c'est pas pareil.

Je me demande dans quelle ville tu vivais car crois mois dans une grande ville Française c est quasiment pas possible.Je le sais car j'ai fait ça pendant 3 ans et demi également, je payais 500euros sans rien compris pour mon studio, pas si cher que ça dans une grande ville. Je n'avais pas de voiture, pas les moyens. Je cuisinais chaque soir pour avoir mon repas à moindre frais. Je n'était pas en apprentissage mais salarié.

Mais tu avais peut etre l'APL qui te payais la moitié de ton loyer non ? Courant chez les étudiants.

Pis c est bien quand on à 20 ans l amour et l eau fraiche mais quand tu as une famille à nourrir je vois pas le rapport avec le hi tech et la c^te d azur.

Ben le loyer c'était dans le 15e, une chambre étudiante à 350€, le train c'était pas le tgv, mais le corail pour retourner en région, oui c'est sûr j'étais étudiante, je dis pas qu'on vit royalement avec cette somme.

Mes vacances en Europe : A/R EsayJet ou RyanAir à moins de 100€, pis l'hôtel à 20/25€ la nuit, en sac à dos OUI c'est faisable de partir en vacances! Le camping aussi ça existe et c'est franchement cool même avec des enfants!

Dans mon brouillon je crois que j'ai supprimé la phrase (j'aurai pas du) qui disait que ça concernait pas la vie dans les grandes villes où bien évidemment ce salaire est insuffisant...

Quand j'étais enfant, le salaire de mon père permettait de nourrir 4 personnes... on était loin de manger des coquillettes jambon tout l'année.

Ensuite on m'enlèvera pas l'idée que trop les familles jettent leur argent par les fenêtres et arrivent pas à boucler le mois...

Je ne vis pas d'amour et d'eau fraîche j'essaie juste d'être lucide, je ferai peut-être pas partie de ces gens qui gagnent plus de 3000€ par mois et je compte bien continuer à vivre...

Je crois que je vais arrêter d'écrire sur ce forum où on ne peut plus rien dire sans que qqn vienne vous contredire de manière agressive...

Si cela peut vous remonter un peu le moral, mon mari a été élevé dans une famille qui n'avait pas beaucoup d'argent. Trois enfants. Je l'entends me parler de son enfance, de son adolescence, et je me dis que les choses ont bien changé. Ils achetaient ce dont ils avaient besoin, ils usaient leurs vêtements, la mère racommodait, ils ne gaspillaient pas et mangeaient tous à leur fin. Son père a même eu un deuxième travail pour envoyer son fils (mon mari) dans une école privée!!!!!

Et comble du comble, ils arrivaient à partir en vacances chaque été et ont visité le Québec de long en large, les provinces maritimes et l'est des États-Unis. Ils faisaient du camping. Il en garde des souvenirs émus, et c'est une famille encore très unie aujourd'hui. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Vous ne trouverez à Paris ni la chambre de bonne pour 350 euros... vous racontez quoi,là??????Une chambre de bonne 900 euros minimum......

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je crois que je vais arrêter d'écrire sur ce forum où on ne peut plus rien dire sans que qqn vienne vous contredire de manière agressive...

Mais non, il ne faut pas. Vous savez, le forum comporte une multitude de profils tout aussi différents les uns que les autres. Il y en a qui viennent se renseigner, d'autres qui donnent des renseignements, comme vous, d'autres encore qui ne cherchent que la polémique parce que ça les amuse et que c'est moins cher qu'un abonnement télé, d'autres qui, dans la même lignée se sont faits jeter par la porte et qui essaient de rentrer par la fenêtre, les pas fiers.

Bloquez les commentaires de ceux que vous ne pouvez supporter et restez pour donner votre avis aux autres. Tout avis est bon à prendre. Quel qu'il soit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Mais non Sagittarius ,restez,svp.... sinon je ne pourrais pas vous taquiner....... :flowers:

C'est sûr comme dit Cherrybee.. je prefère être ici que regarder la télé.... :db:

Modifié par sophie.1940
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je te scannerai mon bail et je demanderai à mes anciens camarades de promo de faire pareil...

Celui de ton arrière grand-mère me sera certainement plus utile.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1. Pour ceux qui pensent qu'on paie moins d'impôts et de taxes au Canada, vous risquez de tomber de haut :wink:

2. En effet mieux vaut ne pas fuir car les problèmes vous rattraperont ! J'en connais quelques uns qui ont fui comme ça et leur immigration ne se passe pas forcément bien et dans la sérénité du coup !

Moi je suis partie parce que je ne trouvais pas de travail dans ma branche, avec peu de perspective d'en trouver un jour et à des salaires indécents (et uniquement sur Paris, Lyon, etc. donc bonjour les loyers !)

Sauf que je suis quassi partie à reculons à la base... "pas le choix", "faut bosser", "je reviens dans 1 an dès que j'ai de l'expérience"...

:whistlingb:

Ils ne tomberont pas de très haut. On paie moins d’impôts et de taxes au Canada. Y-a pas photo.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

350 € pour une chambre de bonne à Paris?

Désolée Sagittarius, j'espère que tu ne vas pas le prendre mal mais je n'y crois pas du tout.

Je ne pense pas qu'au Crous de Paris il puisse y avoir des chambres en cité U à ce prix en comptant bien sûr la déduction des APL.

Même dans l'endroit le plus mal famé de la Goutte d'Or, ou de Barbès, on trouve vraiment au bas mot en coloc pas moins de 650 €.

Les gens qui ont le smic à 1200 € vivent dans la rue, pas dans un appart, jamais personne ne va leur louer quoique ce soit.

Après, si c'est un membre de ta famille qui te le loue à ce prix pour avoir une réduction d'impôts, ça c'est une autre histoire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

350 € pour une chambre de bonne à Paris?

Désolée Sagittarius, j'espère que tu ne vas pas le prendre mal mais je n'y crois pas du tout.

Je ne pense pas qu'au Crous de Paris il puisse y avoir des chambres en cité U à ce prix en comptant bien sûr la déduction des APL.

Même dans l'endroit le plus mal famé de la Goutte d'Or, ou de Barbès, on trouve vraiment au bas mot en coloc pas moins de 650 €.

Les gens qui ont le smic à 1200 € vivent dans la rue, pas dans un appart, jamais personne ne va leur louer quoique ce soit.

Après, si c'est un membre de ta famille qui te le loue à ce prix pour avoir une réduction d'impôts, ça c'est une autre histoire.

je suis désolée de te contredire mais ma sœur payait quelquehcose comme 400e pour un studio ds le 12eme, pres de la gare de lyon .... (avec le CROUS par contre)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Les prix que vous avancez c'est une fois les apl déduites ou non?

Souvent les étudiants donnent le prix de cette facon

Car en tant que salarié au smic c est 20 euros à peine par mois le montant des apl, pas 200 ou 300 euros...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

900 euros pour une chambre de bonne à Paris, c'est un tantinet exagéré. Ci-dessous une carte des prix publiée le 4 octobre dernier dans Le Nouvel Observateur :

6491577.jpg

Modifié par alfajorcito
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'était une chambre de service! Pas un studio! Avec la salle de bain à partager au bout du couloir avec qques autres chambres. C'est ce qu'on trouve dans les derniers étages d'un immeuble haussmannien... Loyer.hors apl dans mon cas!

Pour en revenir au niveau de vie, bien entendu que l'on ne peut pas vivre avec ce que je vivais si on est salarié seul à paris ac impot et tout... C'est seulemnt comparable avec les gens ds ma situation.

Caroline77 continue je t'en prie, avec mon copain on se marre bien en lisant tes messages :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ce que je t'ai surtout dit c'est qu'ici tu ne payeras pas moins d’impôts qu'en France, contrairement à ton affirmation précédente.

Et si c'était l'inverse qui était vrai? Il me semble que tu te bases sur une impression plutôt diffuse. Ce n'est même pas ton expérience personnelle puisque tu ne vis pas au Québec et je crois bien que tu n'y as jamais vécu. Je me doute aussi que tu n'as jamais consulté des études comparatives parce que, anyway, on fait dire ce que l'on veut aux dites études... :sleep:

N'empêche que.....

Pour une troisième fois, nous présentons une comparaison de la charge fiscale nette du Québec
avec celle des pays du G7 pour différents niveaux de revenus et différentes situations familiales.
Les résultats passés révèlent que, pour tous les cas analysés, la charge fiscale nette au Québec
n’a jamais été la plus élevée des pays du G7. De plus, pour la majorité des cas analysés de
familles avec enfants à charge, c’est au Québec que la charge fiscale nette était la plus faible.
...........................
En débutant, il est bon de noter qu’encore en 2009, le poids des impôts sur le revenu mesuré en
pourcentage du produit intérieur brut (PIB) au Québec reste toujours le plus élevé de tous les
pays du G7

En clair et pour faire simple, nominalement, en fonction du PIB, le Québec est champion :sad: pour le poids des impôts prélevés (France = 7.8%, Québec = 12.8%), par contre, mesuré en fonction de la charge fiscale nette, c'est-à-dire, ce qui nous reste dans les poches pour consommer, nous sommes également champion! :smile:

C'est tout simple à comprendre: les effets de la fiscalité sont répartis différemment et se révèlent plus avantageux au Québec.

En 2009, l’impôt des particuliers demeure donc plus élevé au Québec que dans les pays du G7.
Ceci ne signifie pas pour autant que les particuliers y disposent d’un revenu disponible inférieur
et donc, d’une capacité de consommation et d’épargne restreinte. Une telle évaluation nécessite
non seulement de prendre en compte les impôts, mais également les cotisations sociales
obligatoires et les prestations sociales versées

L'étude en question, produite par des économistes de l'Université de Sherbrooke (chaire de recherche en fiscalité et finances publiques) est disponible ici:http://www.usherbrooke.ca/chaire-fiscalite/fileadmin/sites/chaire-fiscalite/documents/Cahiers-de-recherche/La-charge-fiscale-nette-2009.pdf

Voici l'exemple pour un célibataire sans enfant:

post-82890-0-70635700-1381930623_thumb.p

Je n'y connais pas grand chose en fiscalité, mais ces classements sont uniquement sur les impôts sur salaire. Différence Brut/Net

Ce serait intéressant d'avoir le classement avec tout ce que les états prennent aux citoyens,taxe valeur ajoutée, Impôts locaux, taxe des ordures, redevance, foncier etc, taxe sur les intérêts bancaires etc

En effet, ton questionnement est très pertinent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Et si c'était l'inverse qui était vrai? Il me semble que tu te bases sur une impression plutôt diffuse. Ce n'est même pas ton expérience personnelle puisque tu ne vis pas au Québec et je crois bien que tu n'y as jamais vécu. Je me doute aussi que tu n'as jamais consulté des études comparatives parce que, anyway, on fait dire ce que l'on veut aux dites études... :sleep:

N'empêche que.....

Une charge fiscale "plus faible" ne signifie ni "plus de charge fiscale" ni "charge fiscale très légère". Mon but n’était pas de faire une étude approfondie sur les fiscalités Française et Québécoise, juste de nuancer les propos d'un grand nombre de compatriotes qui s'imaginent presque décrocher "le gros fiscal" en immigrant au Canada -peu importe la province d'ailleurs-.

On paye bel et bien des impôts et des taxes ici aussi, qui dans certains cas sont aussi élevés qu'en France :sleeping:. L'argent des contribuables n'est pas toujours utilisée de manière très judicieuse non plus d'ailleurs :sleep: .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

900 euros pour une chambre de bonne à Paris, c'est un tantinet exagéré. Ci-dessous une carte des prix publiée le 4 octobre dernier dans Le Nouvel Observateur :

6491577.jpg

Je ne suis pas Parisien,

Il me semble que la c'est un carte de logement étudiant non ?

Un salarié ne peut donc pas loger dans ces logements si j'ai bien compris?

Avoir un salaire de travailleur et loger dans un logement d'étudiant ce n'est pas possible. Savoir si on peut vivre avec le smic dans un logement étudiant, c est un non sens.

----

Blueberry, je comprends tes mises en gardes pour ceux qui pensent qui ne vont rien payer ou presque, tu fais bien de les prévenirs.

Surtout qu'on les vois souvent venir avec leur gros sabots au bout de 2/3 messages ( "Marre de payer pour X ou Y,les chomeurs, ceux qui branlent rien, ceux qui vont chez le medecin, moi je me lève tot blablablabla" )

La question étant de savoir sur un salaire ce qu'il te reste à la fin de l'année.

Je pense que personne n'a dis qu'il n'y avait ni taxes ni impôts. tu le dis toi même "dans certains cas aussi élevé qu'en France"

Tout de même avec des salaires plus élevé en général, je pense que financièrement c'est plutôt positif, une fois que les histoires d'immigration et d'installation sont terminés, car on est ok, ça coute un bras de venir s'installer ici, dans certains cas. :biggrin2:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement