Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Je suis citoyen français installé depuis plus de deux ans dans la belle province. Quelle belle aventure! Que de belles rencontres professionnelles et personnelles et un cadre de vie particulièrement attractif, par rapport à ce que j'ai connu à Paris ces 10 dernières années. En un mot: très content d'être ici.

Une question cependant: j'ai déposé depuis le mois d'Octobre 2012 une demande de résidence permanente via le programme des travailleurs qualifiés (programme supporté par différents bureaux d'immigration dont celui de Sydney en Nouvelle-Ecosse et celui d'Ottawa, c'est un projet pilote). Je suis curieux et j'ai contacté différents personnes qui sont dans ce programme ainsi que d'autres immigrants, qui utilisent d'autres programmes. Le gouvernement a fourni un outil de suivi appelé EDC (Etat de la Demande du Client) - à ne pas confondre avec Export Development Canada, qui est une banque d'investissement - pour que les immigrants puissent suivre ''en temps réel'' leur dossier d'immigration.

Dans les faits j'ai l'impression que ce site n'est que rarement mis à jour... J'ai trouvé des dizaines de témoignages en ce sens, dont un qui m'a particulièrement fait sourire: ''j'ai enfin reçu ma demande de résidence permanente. Je suis ravi! Cependant nous sommes maintenant 3 mois après l'obtention de ma résidence et je me suis connecté par curiosité avec l'outil EDC: 3 mois après le site me dit que mon dossier est ''en cours''. Félicitations en passant à cette personne qui a obtenu la résidence, l'essentiel est là!

Pour celles et ceux d'entre vous qui sont dans le même dispositif d'immigration (travailleurs qualifiés) vous a t-on fournit d'autres coordonnées que l'adresse courriel du bureau d'Ottawa? Autrement il n'existe aucun outil pour vérifier l'état d'avancée du dossier et tout dépendant de la date d'échéance du permis de travail temporaire (sachant qu'il y a une grève par ailleurs qui rallonge les délais de traitement habituels). En théorie les agents de l'immigration répondent: '' bien sûr que si! l'outil EDC vous le permet''.

Oui! C'est vrai! Sauf que d'après mon expérience (et celles de dizaines d'autres personnes) ce site n'est pas mis à jour.

• Habitués
Posté(e)

Moi on m'avait dit que ce ne sont pas tout les agents qui font des mises a jour des dossier donc ton dossier peut bien évoluer sans que tu le sache . Tout dépend de l'agent qui traite ton dossier

Envoyé par l'application mobile Forum IC