Aller au contenu

Charte: fin des signes religieux dans la fonction publique


claire682

Messages recommandés

  • Habitués

Donc peut etablir des lois de toutes sortes.

Ca fait un peu peur

Le Québec a une charte des droits.

Mais je ne comprend pas ton raisonnement, nous sommes une démocratie, nous sommes un peuple pacifique, de quoi tu as peur ?

Des "méchants séparatistes" au pouvoir ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Donc peut etablir des lois de toutes sortes.

Ca fait un peu peur

Le gouvernement a des pouvoirs limités. Même le Québec n'a pas signé la constitution, il reste une province du Canada.

Oui mais le quebec peut lui meme faire des lois sans l'amont du federal et vice versa.

Situation assez delicate quand meme : etre/faire partie d' un pays dont on ne partage pas la constitution donc les lois qui le regissent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Donc peut etablir des lois de toutes sortes.

Ca fait un peu peur

Le Québec a une charte des droits.

Mais je ne comprend pas ton raisonnement, nous sommes une démocratie, nous sommes un peuple pacifique, de quoi tu as peur ?

Des "méchants séparatistes" au pouvoir ???

Non je n'ai pas peur des separatistes juste que ce type de lois divisent et creent des tensions sociales alors que dans les faits: le voile. le turban, une kippa n'empechent pas de vivre et de s'integrer a la population locale dans le fond dans la vie de tous les jours, on vit en paix pourquoi creer du trouble sur ce qui semble etre un probleme mineur.

Dans le fond, ce n'est pas les signes religieuses les pbs mais les accommodements "raisonnables" qui derangent.

Modifié par Addicttotravel
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Donc peut etablir des lois de toutes sortes.

Ca fait un peu peur

Le gouvernement a des pouvoirs limités. Même le Québec n'a pas signé la constitution, il reste une province du Canada.

Oui mais le quebec peut lui meme faire des lois sans l'amont du federal et vice versa.

Situation assez delicate quand meme : etre/faire partie d' un pays dont on ne partage pas la constitution donc les lois qui le regissent.

Non, le Québec doit se conformer à la constitution canadienne. Il n'a pas à avoir l'accord du fédéral pour faire une loi, mais doit être en conformité avec la constitution canadienne, même si tout les gouvernements québécois depuis 1982 ne sont pas en accord avec cette constitution. C'est la base même du problème constitutionnel québécois !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Donc peut etablir des lois de toutes sortes.

Ca fait un peu peur

Le Québec a une charte des droits.

Mais je ne comprend pas ton raisonnement, nous sommes une démocratie, nous sommes un peuple pacifique, de quoi tu as peur ?

Des "méchants séparatistes" au pouvoir ???

Non je n'ai pas peur des separatistes juste que ce type de lois divisent et creent des tensions sociales alors que dans les faits: le voile. le turban, une kippa n'empechent pas de vivre et de s'integrer a la population locale dans le fond dans la vie de tous les jours, on vit en paix pourquoi creer du trouble sur ce qui semble etre un probleme mineur.

Dans le fond, ce n'est pas les signes religieuses les pbs mais les accommodements "raisonnables" qui derangent.

C'est justement pour qu'il y est des balises pour les accommodements raisonnables qu'un projet de loi doit être présenté.

Maintenant si tu ne veux pas que la liberté individuelle soit touchée dans aucun projet de loi, aussi bien dire qu'aucun accommodement doit être refusé !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Donc peut etablir des lois de toutes sortes.

Ca fait un peu peur

Le Québec a une charte des droits.

Mais je ne comprend pas ton raisonnement, nous sommes une démocratie, nous sommes un peuple pacifique, de quoi tu as peur ?

Des "méchants séparatistes" au pouvoir ???

Non je n'ai pas peur des separatistes juste que ce type de lois divisent et creent des tensions sociales alors que dans les faits: le voile. le turban, une kippa n'empechent pas de vivre et de s'integrer a la population locale dans le fond dans la vie de tous les jours, on vit en paix pourquoi creer du trouble sur ce qui semble etre un probleme mineur.

Dans le fond, ce n'est pas les signes religieuses les pbs mais les accommodements "raisonnables" qui derangent.

C'est justement pour qu'il y est des balises pour les accommodements raisonnables qu'un projet de loi doit être présenté.

Maintenant si tu ne veux pas que la liberté individuelle soit touchée dans aucun projet de loi, aussi bien dire qu'aucun accommodement doit être refusé !!!

Non juste une egalite des cultes de tous les cultes, je ne comprends pas pourquoi la religion des quebecois (chretienne à l'occurance) ne puisse pas jouir de la meme egalite que les autres cultes , je fais ref à Cherrybee et son histoire de crucifix qu'elle devait cacher ou d'autres histoires racontees par des quebecois dont on leur refusait tout signe religieux.

Pourquoi certaines minorites font des pb pour les sapins ou noel (tout ce qui touche au christanisme en general) etc... alors que ce sont ces memes troubles fetes qui veulent des accodomements: feries pour leurs fetes, repas adaptese etc....; je ne trouve pas ca normal.

Modifié par Addicttotravel
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Donc peut etablir des lois de toutes sortes.

Ca fait un peu peur

Le Québec a une charte des droits.

Mais je ne comprend pas ton raisonnement, nous sommes une démocratie, nous sommes un peuple pacifique, de quoi tu as peur ?

Des "méchants séparatistes" au pouvoir ???

Non je n'ai pas peur des separatistes juste que ce type de lois divisent et creent des tensions sociales alors que dans les faits: le voile. le turban, une kippa n'empechent pas de vivre et de s'integrer a la population locale dans le fond dans la vie de tous les jours, on vit en paix pourquoi creer du trouble sur ce qui semble etre un probleme mineur.

Dans le fond, ce n'est pas les signes religieuses les pbs mais les accommodements "raisonnables" qui derangent.

C'est justement pour qu'il y est des balises pour les accommodements raisonnables qu'un projet de loi doit être présenté.

Maintenant si tu ne veux pas que la liberté individuelle soit touchée dans aucun projet de loi, aussi bien dire qu'aucun accommodement doit être refusé !!!

Non juste une egalite des cultes de tous les cultes, je ne comprends pas pourquoi la religion des quebecois (chretienne à l'occurance) ne puisse pas jouir de la meme egalite que les autres cultes , je fais ref à Cherrybee et son histoire de crucifix qu'elle devait cacher ou d'autres histoires racontees par des quebecois dont on leur refusait tout signe religieux.

Pourquoi certaines minorites font des pb pour les sapins ou noel (tout ce qui touche au christanisme en general) etc... alors que ce sont ces memes troubles fetes qui veulent des accodomements: feries pour leurs fetes, repas adaptese etc....; je ne trouve pas ca normal.

La fuite qu'il a eu dans le journal de Montréal (si c'est exact), dit que les employés de l'état ne pourront pas afficher de signes religieux. Le principe est que l'état doit être laïc et non-sexiste, il n'a pas d'inégalités pour les religions.

Pour le reste nous ne savons rien, je trouve que vous êtes bien rapide pour critiquer comme tu dis ce type de lois qui peut diviser et créer des tensions sociales. Alors que nous ne savons pas si ce projet de lois est conforme à ce que tu dis !!!

Personne ne remet en question le fait que les gens puissent porter un crucifix, un voile ou un turban. À l'exception des employés de l'état quand il travaillent.

La fameuse histoire des fêtes de Décembre qu'on a essayé de promouvoir au lieu de dire Noël tout simplement ne vient pas des minorités, mais de québécois qui veulent être tellement ouvert, le multiculturalisme à la noix ! Ce n'est pas les projets de lois que tu te dois de critiquer, mais le multiculturalisme.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

La fameuse histoire des fêtes de Décembre qu'on a essayé de promouvoir au lieu de dire Noël tout simplement ne vient pas des minorités, mais de québécois qui veulent être tellement ouvert, le multiculturalisme à la noix ! Ce n'est pas les projets de lois que tu te dois de critiquer, mais le multiculturalisme.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

La fuite qu'il a eu dans le journal de Montréal (si c'est exact), dit que les employés de l'état ne pourront pas afficher de signes religieux. Le principe est que l'état doit être laïc et non-sexiste, il n'a pas d'inégalités pour les religions.

Pour le reste nous ne savons rien, je trouve que vous êtes bien rapide pour critiquer comme tu dis ce type de lois qui peut diviser et créer des tensions sociales. Alors que nous ne savons pas si ce projet de lois est conforme à ce que tu dis !!!

Personne ne remet en question le fait que les gens puissent porter un crucifix, un voile ou un turban. À l'exception des employés de l'état quand il travaillent.

La fameuse histoire des fêtes de Décembre qu'on a essayé de promouvoir au lieu de dire Noël tout simplement ne vient pas des minorités, mais de québécois qui veulent être tellement ouvert, le multiculturalisme à la noix ! Ce n'est pas les projets de lois que tu te dois de critiquer, mais le multiculturalisme.

C'est surprenant, en effet, ce désir de critiquer un projet de loi qui n'est pas encore écrit. Il s'agit en plus d'un sujet délicat qui nécessite beaucoup de tact. Malheureusement, presque personne n'a conscience de ce fait et posent des accusations sans fondements: le projet de loi n'est pas encore proposé. Ce qui me parait plus grave encore, c'est de faire l'amalgame entre la France et l'interdiction de porter le voile pour tous dans les lieux public, et ce potentiel projet de loi québécois qui empêcherait seulement les fonctionnaires de l'État d'afficher certains signes religieux. Cela fait réfléchir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

La fameuse histoire des fêtes de Décembre qu'on a essayé de promouvoir au lieu de dire Noël tout simplement ne vient pas des minorités, mais de québécois qui veulent être tellement ouvert, le multiculturalisme à la noix ! Ce n'est pas les projets de lois que tu te dois de critiquer, mais le multiculturalisme.

Le multicultitoute est un concept qui n'enthousiasme qu'une minorité de québécois. Certes dans les médias avec leurs perroquets de gauche ouverts, tolérants, bons, beaux et gentils donnent une image erronée de la réalité nous faisant croire que ce concept est largement partagé.

La gauche ???

Pas sûr, l'extrême gauche comme Québec Solidaire peut-être, mais le PQ veut présenter un projet de lois pour contre-carré cela et est plus à gauche qu'à droite !

Regarder le réflexe du parti Libéral qui constamment s'insurge si on s'attaque à l'idée du multiculturalisme. par exemple quand le PQ a présenté le projet de lois pour des élections à date fixe, le parti Libéral s'est scandalisé puisque parfois la date pouvait être le jour d'une importante fête Juive. Et le lendemain les associations Juives ont dit qu'ils demandaient aucun accommodement pour cela parce qu'il y a les votes par anticipations. Pourtant on situe le parti Libéral plus à droite que le PQ

C'est beaucoup plus des fédéralistes qui font la promotion du multiculturalisme.

Modifié par Éric70
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour, j'aimerai connaître ce que le PQ ou les anti-multiculturaliste souhaite a la place? Une assimilation? Un esprit ethnocentrique ? Quoi d'autres?

Modifié par Addicttotravel
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

J'ai connu le F.N je connais le P.Q et je n'y vois aucune différence, je dit même que Pauline est moins à gauche que Marine.

Le multiculturalisme a permis au Québec d'exister et au Québécois de prospérer. Il n'y a pas que des descendants de souche française au Québec que ce soit clair. Il y a déjà 3 catégories d'exclus: les autochtones, les allophones anglophones, et les anglophones B.S qui n'ont pas fait le mouvement vers Toronto, ils sont entassés dans des quartiers de la ville ou les souverainistes ne vont que pour arracher les turbans de la tête de trois pauvres enfants issu de communauté qui ont une histoire qui les lie pleinement au Canada et à l’Angleterre.

Maintenant le P.Q à décider de taper sur ce qu'il reste.

Le problème c'est que la loi sur la laïcité à très vite dévié comme on s'en doutait vers une loi sur les valeurs Québécoises. Et là arrive l'improvisation.

C'est quoi les valeurs Québécoises c'est quoi la culture? depuis 20 ans ils travaillent d'arrache pied pour construire un truc qui les distinguerait du Canada et de la France.

Toute l'immigration française des dernières années n'a permis qu'une seule chose, construire une vitrine, renforcer l'argumentaire.

On va faire comme les G.I dans les Ardennes, pour savoir qui était un américain ils posaient des Questions sur le championnat de... Baseball.

Même les allophones deuxièmes générations bien joual se barrent vers l'ouest. Français parfait ils se font bloquer les postes clés.

On est plus dans les années 50, les Québécois sont un peuple de propriétaires, qui choisit son immigration à la gueule du client, qui ne lui reconnait pas ces diplômes, qui occupent les postes clés du droit, et de la politique (et pour le droit c'est un bastion puissant), "l'accent" ou plutôt le franglais dont fait l'apologie Fred Pellerin est un accent américain, il n'est plus aucunement celui de Leclerc ou Gabrielle Roy. Comme le souligne des anglophones de souches de Montréal, eux même sont dépassés par la culture américaine des francophones pure laines. Au lieu de se blâmer qui on blâme? les immigrants.

Quand vous allumez la télé les immigrants n'existent pas, quand vous ouvrez les journaux c'est pareil. Des fromage d'ici, des familles d'ici, ici radio canada.

Le pays c'est le Canada, et quand on est au Canada on a des droits et les Canadiens sont tous égaux entre eux.

Modifié par felipe
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Si c'est le multiculturaliste le pb , pourquoi faire "venir" toute cette population d'ailleurs? Le multiculturalisme devient incontournable.

Modifié par Éric70
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Si c'est le multiculturaliste le pb , pourquoi faire "venir" toute cette population d'ailleurs? Le multiculturalisme devient incontournable.

Ce n'est pas la culture différentes des autres qui pose problème, mais la façon de gérer ces différences.

Je ne blâme pas celui qui ne veut pas fêter Noël, je blâme celui qui veut tellement que les non-chrétiens ne se sentent pas exclus qui veut changer le mot Noël par fête de Décembre. On veut tellement être accueillant que l'on veut tout changer pour les minorités.

Alors que dans le fond j'en suis convaincu les immigrants demandent juste de s'intégrer, ils aimeront des choses et d'autres non. Certains apprécieront Noël d'autres non.

Lors de la révolution tranquille les francophones se sont prit en main, ils sont devenus une majorité dans le Québec alors qu'avant ils étaient considérés comme une minorité dans le pays. L'idée du multiculturalisme est venu un peu plus tard, c'était une façon de noyer le nationalisme québécois qui devenait dangereusement souverainiste. Maintenant il est de bon ton comme ce qu'a écrit plus haut felipe, de dire que tout le monde est correct sauf les méchants francophones.

Nous devons nous les québécois apprendre à être une majorité, et ce même si le reste du Canada et les felipe de ce monde diront que nous sommes les pires racistes de la pire espèce.

Modifié par felipe
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Si c'est le multiculturaliste le pb , pourquoi faire "venir" toute cette population d'ailleurs? Le multiculturalisme devient incontournable.

Ce n'est pas la culture différentes des autres qui pose problème, mais la façon de gérer ces différences.

Je ne blâme pas celui qui ne veut pas fêter Noël, je blâme celui qui veut tellement que les non-chrétiens ne se sentent pas exclus qui veut changer le mot Noël par fête de Décembre. On veut tellement être accueillant que l'on veut tout changer pour les minorités.

Alors que dans le fond j'en suis convaincu les immigrants demandent juste de s'intégrer, ils aimeront des choses et d'autres non. Certains apprécieront Noël d'autres non.

Lors de la révolution tranquille les francophones se sont prit en main, ils sont devenus une majorité dans le Québec alors qu'avant ils étaient considérés comme une minorité dans le pays. L'idée du multiculturalisme est venu un peu plus tard, c'était une façon de noyer le nationalisme québécois qui devenait dangereusement souverainiste. Maintenant il est de bon ton comme ce qu'a écrit plus haut felipe, de dire que tout le monde est correct sauf les méchants francophones.

Nous devons nous les québécois apprendre à être une majorité, et ce même si le reste du Canada et les felipe de ce monde diront que nous sommes les pires racistes de la pire espèce.

Ils sont devenus une majorité dans le Québec alors qu'avant ils étaient considérés comme une minorité. Donc ils ont eu l'espace pour le faire. Et veulent maintenant interdire à quiconque ce droit.

Le problème de CERTAINS québécois c'est de faire en sorte que maladivement si on discute d'une loi ou d'une dérive politique on attaque le Québec au complet, c'est ça qui est dangereux.

En quoi les descendants des Autochtones, Juifs de Montréal, les italiens, les Irlandais, les haïtiens, les Sikhs dans le Commonwealth ont-ils moins de raisons d'exister que certains francophones de la province de Québec? Puis-qu’eux mêmes sont des fondateurs de la Province.

On écrit pas une charte des valeurs d'une partie de la population pour en exclure une autre. Ou alors on prend en compte la réalité du Québec actuellement et on regarde tout le monde. ce qui ne sera pas le cas.

Les "Valeurs" seront fondées de toute façon sur une culture chrétienne, interdictions de certains styles vestimentaires. Les gens qui vont écrire ça ont tous été éduqués dans les année 60 par des bonnes soeurs. Si on creuse un temps soit peu la culture francophone du Québec est chrétienne. Si on fait de la laicité alors il faut interdire la messe nationaliste télévisée du dimanche Tout le monde en Parle... par ce que pour j'y vois clairement une émission religieuse déguisée (on va me reprocher d'aller trop loin) bien plus dangereuse que le voile d'une mère de famille diplômée qui travaille et paye ses impôts.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Non juste une egalite des cultes de tous les cultes, je ne comprends pas pourquoi la religion des quebecois (chretienne à l'occurance) ne puisse pas jouir de la meme egalite que les autres cultes , je fais ref à Cherrybee et son histoire de crucifix qu'elle devait cacher ou d'autres histoires racontees par des quebecois dont on leur refusait tout signe religieux.

Pourquoi certaines minorites font des pb pour les sapins ou noel (tout ce qui touche au christanisme en general) etc... alors que ce sont ces memes troubles fetes qui veulent des accodomements: feries pour leurs fetes, repas adaptese etc....; je ne trouve pas ca normal.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

bonjour

avec cette charte s elle est votée je fais quoi moi et les autres qui seront exclus par les valeurs quebecoises

et perderont leurs emploi

j attends vos propositions c est important de me repondre avant que ce projet de loi nous ecrase

je suis ouverte à toute proposition :8):

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

bonjour

avec cette charte s elle est votée je fais quoi moi et les autres qui seront exclus par les valeurs quebecoises

et perderont leurs emploi

j attends vos propositions c est important de me repondre avant que ce projet de loi nous ecrase

je suis ouverte à toute proposition :8):

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement