Aller au contenu

Parlons bouffe au Québec avec Munetta


immigrer.com

Messages recommandés

L'un de nos blogueurs de la ville de Québec qui avait pris congé des billets du site est de retour pour signer un papier sur les aliments au Québec dans la région de Québec où il vit depuis 3 ans.

Vous pouvez lire sa chronique en page d'accueil.

http://www.immigrer.com/blog/munetta/5227-parlons-bouffe-dans-la-ville-de-quebec

Bonne lecture !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Superbe article :)

On aurait pu rajouter les OGM (organismes génétiquements modifiés) qui ne sont pas étiquetés ici, qui sont tres nocifs a long terme, et c'est la majorité de ce que l'on mange... D'autant plus que le saumon génétiquement modifié arrive dans les rayons...

Dans la région du Québec, on a quand meme la chance que ce soit un peux mieux que le reste du Canada, ou la norriture est essentiellement américaine (burger, frites, graisse et sucre).

Pour les restos, c'est moins cher, mais c'est plus niveau cantine que gastronomique, meme dans ceux qui sont plus cher...

En tout cas, merci pour cet article :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

La sur-utilisation du mot "bouffe" ... en ce moment.

on sent encore qu'il y a réflexe inconscient ... ne pas utiliser de synonyme trop snob , pas de "nourriture", pas de "cuisine", pas d'aliments...

bouffe, la bouffe. la bouffe de rue la bonne bouffe, j'aime la bouffe...

Gabrielle Roy reviens !

Modifié par felipe
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Voilà un article qui malheureusement prouve que les gens viennent masqués.

Le problème ce n'est probablement pas plus la nourriture au Québec que les campagnes de publicités et des nouveaux discours de propagandes qui font passer la province pour un endroit de avec une culture de très fine cuisine capable de rivaliser avec n'importe quelle région méditerranéenne. Il y a des bons restaurants, de plus en plus de choix mais encore très très cher.

La nourriture c'est mieux en France oui c'est un fait qui compte dans la qualité de vie.

Si on est sensible à la cuisine et bien c'est sur qu'il va falloir un peu surmonter cela.

Mais je pense que les prix vont augmenter en France pour s'aligner sur ceux ici.

Après voilà.

C'est comme dire il y a pas de "Châteaux" .

C'est un peu logique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A la lecture de cet article il en ressort que cette personne est partie vivre dans un autre pays, dans une autre culture, une autre gastronomie mais veut y retrouver l'alimentation française...

Les comparaisons présentes dans cet article me paraissent inutiles et comme préciser plus haut, laissent à penser que tout (dans le domaine culinaire) est mieux en France.

Je peux comprendre que certains produits, certains goûts peuvent manquer mais de là à descendre en flèche les "similis" retrouvés et fabriqués au Canada, je trouve ça petit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouah moi qui râle contre ceux qui veulent à tout pris nier leur pays d'origine, là c'est bien le contraire.

A te lire tout est dégueu et sans goût.

Certes on trouve vraiment des trucs pas bons, je ne me fais pas à leur mayonnaise mais en règle générale on y trouve notre compte.

La moutarde, les cornichons, le sel ... la magie de l'importation font qu'on peut acheter du Maille ou de la fleur de sel des Sauniers de Camargue.

On peut trouver de la viande faite en ferme et non en batterie, des pâtisseries délicieuses !

Bref ça dépend comment on magasine son épicerie aussi, et comment on a adapté son alimentation !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

oui c'est sûr qu'en France, c'est difficile de battre le côté gastronomique dans les restaurants :

http://www.youtube.com/watch?v=Hhfv3F5dXr0

c'est tellement meilleur :biggrin2:

Modifié par Automne
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Cote nourriture ou pourrait trouver de out mais pas forcement au prix ou on l'attend. Heureusement que je ne mange pas beaucoup de fromage mais je suis surprise du prix tres eleve des fromages locaux, comme si les producteurs voulaient rivaliser avec les produits importes. Idem pour les yahourts.

L'omnipresence des sandwich, burger, frites, des trucs panes ... ce qui fait que je ne mange que rarement a l'exterieur, preferant faire mon proper repas. D'ailleur des pates aux crevettes faites pas mes petites mains sont plus appreciees que celle du restaurant car plus legere .. comprendre moins noyees dans la crème ou le Philadelphia.

Bref il faut faire le tour de ce que l'on trouve et adapter la maniere de preparer. Cela signifie gouter a pas mal de produits sans les accomoder afin de connaitre le gout et ne pas etre surpris du resultat ensuite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Superbe article :smile:

On aurait pu rajouter les OGM (organismes génétiquements modifiés) qui ne sont pas étiquetés ici, qui sont tres nocifs a long terme, et c'est la majorité de ce que l'on mange... D'autant plus que le saumon génétiquement modifié arrive dans les rayons...

Dans la région du Québec, on a quand meme la chance que ce soit un peux mieux que le reste du Canada, ou la norriture est essentiellement américaine (burger, frites, graisse et sucre).

Pour les restos, c'est moins cher, mais c'est plus niveau cantine que gastronomique, meme dans ceux qui sont plus cher...

En tout cas, merci pour cet article :smile:

Les OGM il me semble que c'est le principe de précaution qui est appliqué, aucune étude n'ayant clairement démontré qu'ils étaient néfaste pour la santé, et puis le fait de vivre est déjà en soit assez nocif pour la santé alors j'ai envie de dire on s'en fout :flowers:

Sinon pour revenir à l'article je pense que l'auteur exagère un peu voir même beaucoup, peut être pensait il venir vivre au Québec et trouver exactement les mêmes produits qu'en France.

Rien que l'exemple du jambon est ridicule, en France aussi c'est de la merde piqué avec de la flotte, à moins d'aller se fournir dans une ferme qui cuit elle même son jambon.

Le boudin et le saucisson sérieusement on est au Québec c'est un peu logique de pas en trouver non ? :whistlingb:

Les St jacques on en trouve et pas seulement préparées, il faut reconnaitre que même en France les gens ne savent pas différencier la vrai coquille St Jacques (la pecten maximus) pas plus que faire la différence entre un foie gras entier ou un foie gras bloc, ni la différence entre un foie gras IGP Sud Ouest (certification de provenance et de la transformation du foie gras) et un foie gras du sud ouest mais qui vient en fait de Pologne et transformé en France...

J'ai jamais eu de souci avec la bouffe au Québec, je suis surement pas assez franco français comparativement à l'auteur de l'article parce que le saucisson, le fromage, la baguette, le boudin ou même le pinard, tout ça je m'en criss pas mal ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bah il y a du saucisson pas mal du tout moi je trouve! Vous connaissez les viandes biologiques du Charlevoix? Leur saucisson est super bon. Après ça a un prix mais c'est comme tout...

Sinon, bah oui il y a des trucs plus difficiles, la cultures alimentaire n'est pas la même, mais comme l'on dit d'autres commentateurs, je trouve qu'on s'adapte et qu'au final on s'en sort. Moi si j'ai un regret absolu, c'est les mirabelles :) mais bon je survis sans hein.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Principe de precaution pour les OGM?????

http://tempsreel.nouvelobs.com/ogm-le-scandale/20120918.OBS2686/exclusif-oui-les-ogm-sont-des-poisons.html

Et ce n'est pas la seule... Monsanto sait que ses OGM sont du besoin, et joue de son lobby (et de l'argent qu'il distribue gracieusement aux politiciens) pour les faire arreter....

Il y a une dizaine d'annees, une chercheuse italienne (gouvernementale) avait aussi commencee une etude, apres un peu plus de 3 mois (comme par hasard), le gouvernement italien lui coupe tous les credits et fait ferme son laboratoire.

Non Monsanto ne veut pas que l'on etudie l'effet des OGM sur la sante par qu'ils saent que cela a des effets nefaste sur la sante.

D'autant plus que la veritable raison pour laquelle Monsanto a cree des OGM, ce n'est pas pour nourrir la planete, mais pour vendre plus de son pesticide, le glysophate (tres taoxique). Car les OGM resistent a ce produit chimique, ce qui permet aux agriculteurs d'en utiliser plus.

Je vous invite a suivre cette page Facebook afin d'etre mis au courant de tous les dangers des OGM :

https://www.facebook.com/LabelGmOsCanada

Oui a bouffe est industrielle ici, et c'est un poison, a moins de depenser une fortune dans les produits biologiques, au moins, on sait ce que l'on mange...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Monsanto a toujours ete un fabricant de produits chimiques (et des produits chimiques qui ont causes de nombreux morts dans le monde, mais aussi aux USA), et comme par hasard, ils se transforent en fabricant de (mal)bouffe, laisez moi rire.

Ces gens sont des tueurs en serie legaux...

Jusqu'a present toutes les actione en justice contre le tueur en serie etaient bloquees aux USA, car la haute court de justice est phagocitee par des ancien avocats de Monsanto :http://www.wakingtimes.com/2013/07/11/did-us-supreme-court-justice-clarence-thomas-pave-the-way-for-monsantos-current-reign-over-the-world-food-supply/

http://www.forwardprogressives.com/the-conflict-of-interest-between-justice-thomas-and-monsanto-should-concern-us-all/

Mais aussi a la Food and Drug Administration (FDA) le senior Advisor pour la FDA, appointe par Obama, n'est autre l'ancien vice president de Monsanto. La FDA donne les autorisations de mise sur le marche pour l'alimentation humaine...

http://www.washingtonpost.com/blogs/blogpost/post/monsanto-petition-tells-obama-cease-fda-ties-to-monsanto/2012/01/30/gIQAA9dZcQ_blog.html

Obama a fait voter une loi, il y a environ 2 mois (communememt appele Monsanto Protection Act, par ses detracteurs) qui protege Monsanto de toute action en justice future.

http://www.globalresearch.ca/monsanto-protection-act-signed-by-obama-gmo-bill-written-by-monsanto-signed-into-law/5329388

Alors que presque tous les pays du monde (comme en Europe, en Asie,... mais pas au Canada) on reduit le taux de residus de pesticides dans les aliments a destination des humains, la FDA americaine vient d'autoriser un relevement du taux pourle RoundUp de Monsanto.... bizarre comme collusion, non ?

Je vous invite a regerder cetter excellent documentaire :

Le Monde selon Monsanto, qui avait deja ete diffuse par Arte il y a un temps...

http://www.youtube.com/watch?v=NZ2tJ35pWj4

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et... ce que l'on mange aux USA c'est ce que vous mangez au Canada, vu que le gouvernement Harper suit a la lettre la politique americaine et les autorisations de mise sur le marche de la FDA.

Un petit exemple qui montre les horreurs dont Monsanto est capable:

https://en.wikipedia.org/wiki/Monsanto_Canada_Inc._v._Schmeiser

Le cas de Percy Schmeiser, un paisible fermier canadien, dont les champs ont ete contamines (peut etre volontairement) par Monsanto.

Sans parler des milliers de fermiers indiens qui se sont suicides a cause de Monsanto,

Cei n'est qu'un exemple, il y en a d'autres:

http://blogs.mediapart.fr/blog/marie-therese-ferrisi/071211/ogm-suicide-collectif-de-1500-fermiers-indiens

Modifié par oscarkapac
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bah il y a du saucisson pas mal du tout moi je trouve! Vous connaissez les viandes biologiques du Charlevoix? Leur saucisson est super bon. Après ça a un prix mais c'est comme tout...

Sinon, bah oui il y a des trucs plus difficiles, la cultures alimentaire n'est pas la même, mais comme l'on dit d'autres commentateurs, je trouve qu'on s'adapte et qu'au final on s'en sort. Moi si j'ai un regret absolu, c'est les mirabelles :smile: mais bon je survis sans hein.

Ah ! Les mirabelles, mmmmmmmmmmmmm

Tu me les as rappelées. J'en ai "l'eau à la bouche". Peut-être en trouve t-on aujourd'hui ? Faut que je me renseigne.

Cdrl

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bah il y a du saucisson pas mal du tout moi je trouve! Vous connaissez les viandes biologiques du Charlevoix? Leur saucisson est super bon. Après ça a un prix mais c'est comme tout...

Sinon, bah oui il y a des trucs plus difficiles, la cultures alimentaire n'est pas la même, mais comme l'on dit d'autres commentateurs, je trouve qu'on s'adapte et qu'au final on s'en sort. Moi si j'ai un regret absolu, c'est les mirabelles :smile: mais bon je survis sans hein.

Ah ! Les mirabelles, mmmmmmmmmmmmm

Tu me les as rappelées. J'en ai "l'eau à la bouche". Peut-être en trouve t-on aujourd'hui ? Faut que je me renseigne.

Cdrl

Il est possible d'en trouver, plutôt en août, "chez Louis" (marché Jean-Talon)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Pour votre information, sur les étiquettes des fruits et légumes certes, ils n'est pas inscrit OGM ou pas, mais il un code ...

Si l'étiquette commence par 4 ( la majorité des produits), c'est de l'agriculture standard.

Le 9 si je rappelle bien c'est pour biologique et le 8 avec ogm... J'ai jamais vu au Québec avec un 8 devant, par contre j'en ai vu au Vermont l'an dernier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement