Aller au contenu

Messages recommandés

• Habitués
Posté(e)

On vient de me dire que le pire bar était sur la rue Saint-Jean et que oui ils ont dû avertir les clients et même par la suite fermer. Les femmes blanches se faisaient dire très rapidement, tu es blanche, tu veux une g....q .... alors tu viens coucher!

Si tu veux bâtir des vérités avec grand V sur des anecdotes, je peux t'en citer moi aussi des anecdotes sur des Québécois pure laine (si, si, j,en connais pas mal qui ont fait des trucs pas recommandables), mais je n'ai aucune envie de rentrer dans ton jeu.

Tu veux peut-etre parler de la maniere d'agir de certains quebecois en Rep. dom ? :P

• Habitués
Posté(e)

Je ne te parle pas d'ici. Il est retourné dans son pays en Afrique! Engagé par une entreprise africaine.

Pour les noirs, oui cela est beau de ressassé, j'ai une amie qui travaille dans la sécurité d'un grand magasin à Québec et ils n'ont pas voulu appeler la police car une noire, hurlait aux morts que l'objet était tombé accidentellement dans sa bourse fermée, le magasin a préféré prendre l'objet et qu'elle quitte. Crier au racisme cela est facile et en plus cela peut se faire des 2 côtés. Une amie noire a obtenu un déménagement plus rapidement (1er juillet camionneurs en retead) en disant quoi vous me faites attendre pcq je suis noire!

J'ai des noirs dans ma famille, mon filleul est noir! Alors avant de parler de racisme! Il faut arrêter de se regarder le nombril et de penser que il ou elle me dit cela pcq je suis noir!

Il faut arrêter de dire, nous avons été esclaves. Dans mon travail, une personne m'a dit une fois vous me demandez cela pcq je suis noir, ma réponse a été sortez immédiatement de ma salle.

Oui on m'a dit l'histoire de certains bars, mais il y a une autre facette, c'est que ces gars "cruisaient" (très forts et agressivement les filles et si elles refusaient, ils les attendaient dans le stationnement! Donc un minimum d'éducation est nécessaire ainsi que de savoir vivre, ce n'est pas pcq une fille est gentille avec toi qu'elle va coucher!

Au fait les maladies qui comportent une composante "fixette", il existe de très bonnes pilules pour les soigner et j'imagien que Robert Giffard, ce n'est pas très loin de chez toi?

J'ai parlé d'Africains, et tes histoires de noirs, bof!

Le continent africain est composé majoritairement de Noirs et d'Arabes.

On vient de me dire que le pire bar était sur la rue Saint-Jean et que oui ils ont dû avertir les clients et même par la suite fermer. Les femmes blanches se faisaient dire très rapidement, tu es blanche, tu veux une g....q .... alors tu viens coucher!

Si tu veux bâtir des vérités avec grand V sur des anecdotes, je peux t'en citer moi aussi des anecdotes sur des Québécois pure laine (si, si, j,en connais pas mal qui ont fait des trucs pas recommandables), mais je n'ai aucune envie de rentrer dans ton jeu.

Tu veux peut-etre parler de la maniere d'agir de certains quebecois en Rep. dom ? :tongue:

:Crylol:

La plupart ne sont pas obligés de payer un billet d'avion ...

• Habitués
Posté(e)

Si tu veux bâtir des vérités avec grand V sur des anecdotes, je peux t'en citer moi aussi des anecdotes sur des Québécois pure laine (si, si, j,en connais pas mal qui ont fait des trucs pas recommandables), mais je n'ai aucune envie de rentrer dans ton jeu. Des voleurs et des gens mal élevés et même des assassins, il y en a partout. Mais je doute fort qu'on parle des personnes, diplômées de Laval, qui ont vécu de longues années à Québec et qui ont finalement trouvé leur voie à Ottawa.

Mon propos était que l'embauche des Africains était très très difficile avant les années 2000 dans la ville de Québec. Si tu connais beaucoup d'Africains qui avaient un bon emploi à l'époque (je ne parle pas d'une jobine), tant mieux pour toi. Moi je n'en connais pas. Ceux que je connais ont eu des emplois valorisant au tournant du millénaire. Et ce n'est pas faute d'avoir essayé avant. Donc, dire qu'ils "se sont organisés" pour être sur le BS est faux. Mais je ne connais pas ton drôle d'ami, il l'a peut-être effectivement fait.

Pour ma part, je n'ai aucun ami sur le BS (certains y ont été quelque temps par nécessité) et je ne connais aucune personne qui aimerait y retourner. Mes amis ne sont peut-être pas riches, mais ils ont leur fierté et tiennent à leur dignité.

Il faut arrêter l'histoire de je suis noir! Elle ferait grimper aux rideaux la dame dont je te parlais, sa drôle de jobine 9Commissaire) après qu'elle a enseigné à l'université était dans les années 90. Ah oui j'oubliais que la première personne qui a réussi une transplantation du rein sur un enfant au Canada (en Amérique du Nord je n'en suis pas certain) était une femme noire (oui est-ce dommage pour ta théorie) d'origine Haïtienne et cela dans les annéées 90 aussi.

Je ne te dis ps que tes amis n'ont pas d'honneur et de fierté! J'ai des amis qui snt sur le BS et on les aide! Je ne suis pas riche, mes amis ne sont pas riches et même ceux qui sont de couleurs (famille et amis) refusent de mettre le blâme sur leur couleur

• Habitués
Posté(e)

Ok alors est-ce que mon expérience au Canada dans un domaine sera reconnu en France et en plus est-ce que mon diplôme de médecin ou ingénieur ou avocat ou électricien ou plombier sera reconnu?

Il y a pas mal d'accord entre la France et le Quebec, on peut penser qu'une équivalence te sera donnée. Apres, selon la profession, on pourra peut-etre te demander de prendre des cours pour te mettre aux normes Francaises. L'expérience étrangere n'est pas forcément mal vue non plus, le seul probleme est qu'en France, il n'y a pas beaucoup de travail!

Un ami Canadien a récemment vecu en France pendant 1 an, il a trouvé un emploi dans sa branche, donc c'est que c'est bien possible quand meme.

Oui mais sa branche est quoi, si j'immigre en France alors les quelques cours se résument en combien d'années? Car je vois qu'ici on critique mais je me pose la question, pourquoi ne pas aller terminer ma carrière en France?

tu veux une reponse ? Prends le domaine de l'electrotechnique et regarde l'accord ARM concernant cette branche.

Dans le sens FR -> Quebec, il faut faire une reconnaissance aupres de tel ministere, puis faire une demande a l'ordre des technologues et je n'ose pas encore imaginer la suite.

Dans le sens QC -> FR, tu fais la demarche de la reconnaissance des diplomes et ... ben oui c'est tout car il n'y a pas d'ordre de ce cote en FR.

La ou le quebecois sera coince c'est au niveau du voltage et du travail. J'avais le droit de travailler sur du 380 triphase sans aucun probleme en France. C'est dans notre formation, dans notre cursus et ce n'est qu'au dela de cette tension qu'il faut commencer a avoir des certifications particulieres.

Ici meme pour toucher du 110 V monophase je ne peux pas. Tu saisis peut-etre un peu plus la difference entre les deux pays maintenant et la facilite d'acces au monde du travail, dans ce domaine, en FR par rapport au QC ? Non, toujours pas ?

Ok et les médecins, les ingénieurs? Tout ce que je peux dire c'est que j'ai vu à l'étanger dans certaines professions des pratiques qui m'ont fait dresser les poils sur le dos!

Tu veux d'autres exemples sur les peintres, la construction, l'electricite, la plomberie ... etc ? Il me semble que Blueberry a parle des métiers generaux et pas particuliers. Ce sont des métiers generaux ceux que je viens de citer et il est beaucoup plus facile de rentrer dans ces métiers en FR qu'au QC.

Il y a un copain qui m'a suggere le travail de electro-mecanicien (ou mecanicien monteur je ne sais plus) car cela se situerait dans une zone grise et donc je pourrai y bosser sans tous ces freins que representent les orders.

Ensuite les medecins et les ingenieurs, il faudrait pour cela demander l'avis d'ingenieur et de medecins. Mais l'exemple que donne l'ordre des medecins au QC n'est pas celui d'un ordre ouvert sur le monde exterieur. Et je ne crois pas que la pratique de la medicine en FR et au QC soit differente, on est tout de meme loin des maladies tropicales specifiques. La difference doit venir du traitement administrative ... mais est-ce une raison pour metre tant de batons dans les roues ?

Cote ingenieurs pour les infrastructures routieres, pour les batiments ...etc, jene crois pas que le reste du monde doit recevoir des lecons du QC, surtout en regardant le cas Montreal. Tu as des ingenieurs du batiments qui sont en mesure de construire des tours tres haute dans le desert, en tenant compte des amplitudes de temperature au cours de la journee, en tenant compte des differentiels de vent entre la base et le sommet, en tenant compte de l'abrasion du sable sur les materiaux ... et ces memes ingenieurs ne pourront trouver un poste au QC -- ou seront a un poste subalterne -- car leur experience ne sera pas reconnue et qu'ils n'auront pas suivi la formation academique typique du QC (qui inclut certainement un cursus de 3-4 credits sur l'art de la malversation :) )

• Habitués
Posté(e)

Il faut arrêter l'histoire de je suis noir! Elle ferait grimper aux rideaux la dame dont je te parlais, sa drôle de jobine 9Commissaire) après qu'elle a enseigné à l'université était dans les années 90. Ah oui j'oubliais que la première personne qui a réussi une transplantation du rein sur un enfant au Canada (en Amérique du Nord je n'en suis pas certain) était une femme noire (oui est-ce dommage pour ta théorie) d'origine Haïtienne et cela dans les annéées 90 aussi.

Je ne te dis ps que tes amis n'ont pas d'honneur et de fierté! J'ai des amis qui snt sur le BS et on les aide! Je ne suis pas riche, mes amis ne sont pas riches et même ceux qui sont de couleurs (famille et amis) refusent de mettre le blâme sur leur couleur

C'est bien ce que je me disais ... Soupirs!

Alors comme ça, les Haïtiens, les Africains, bof, c'est du pareil au même, c'est noir pareil n'est-ce pas? :Crylol:

Remarque: ça ne m'étonne pas du tout de ta part. Aussi je réserve mes énergies ...

• Habitués
Posté(e)

C'est bien ce que je me disais ... Soupirs!

Alors comme ça, les Haïtiens, les Africains, bof, c'est du pareil au même, c'est noir pareil n'est-ce pas? :Crylol:

Remarque: ça ne m'étonne pas du tout de ta part. Aussi je réserve mes énergies ...

Ah maintenant il y a une différence dans les noirs et pays d'origine.... toi tu es d'Haïti...tu es moins noir.... toi tu es de X tu es plus noir!

Moi je suis du Canada est-ce que je suis plus blanc?

• Habitués
Posté(e) (modifié)

car leur experience ne sera pas reconnue et qu'ils n'auront pas suivi la formation academique typique du QC (qui inclut certainement un cursus de 3-4 credits sur l'art de la malversation :) )

:Crylol: Il y a plus de corruption en France qu'au Québec... affaire Bettencourt, affaire Karachi, le très corrompu Jacques Chirac, les valises pleines d'argent de corruption du dictateur Kadhafi à Sarkozy, etc ... alors les Français sont très mal palcés pour parler la France étant un pays extrêmement corrompu...en plus en France il y a l'économie qui s'effondre et le chômage qui explose. Bref ça va mal en France...

Modifié par Survivor2
  • Habitués
Posté(e) (modifié)

Ah maintenant il y a une différence dans les noirs et pays d'origine.... toi tu es d'Haïti...tu es moins noir.... toi tu es de X tu es plus noir!

Moi je suis du Canada est-ce que je suis plus blanc?

Maintenant que tu le dis, je me demande aussi s'il existe une différence entre un immigrant français et un immigrant russe ou danois.

Ils sont Blancs pareils les deux, non? :whistlingb:

Modifié par Kweli
  • Habitués
Posté(e)

Ok alors est-ce que mon expérience au Canada dans un domaine sera reconnu en France et en plus est-ce que mon diplôme de médecin ou ingénieur ou avocat ou électricien ou plombier sera reconnu?

Il y a pas mal d'accord entre la France et le Quebec, on peut penser qu'une équivalence te sera donnée. Apres, selon la profession, on pourra peut-etre te demander de prendre des cours pour te mettre aux normes Francaises. L'expérience étrangere n'est pas forcément mal vue non plus, le seul probleme est qu'en France, il n'y a pas beaucoup de travail!

Un ami Canadien a récemment vecu en France pendant 1 an, il a trouvé un emploi dans sa branche, donc c'est que c'est bien possible quand meme.

Oui mais sa branche est quoi, si j'immigre en France alors les quelques cours se résument en combien d'années? Car je vois qu'ici on critique mais je me pose la question, pourquoi ne pas aller terminer ma carrière en France?

tu veux une reponse ? Prends le domaine de l'electrotechnique et regarde l'accord ARM concernant cette branche.

Dans le sens FR -> Quebec, il faut faire une reconnaissance aupres de tel ministere, puis faire une demande a l'ordre des technologues et je n'ose pas encore imaginer la suite.

Dans le sens QC -> FR, tu fais la demarche de la reconnaissance des diplomes et ... ben oui c'est tout car il n'y a pas d'ordre de ce cote en FR.

La ou le quebecois sera coince c'est au niveau du voltage et du travail. J'avais le droit de travailler sur du 380 triphase sans aucun probleme en France. C'est dans notre formation, dans notre cursus et ce n'est qu'au dela de cette tension qu'il faut commencer a avoir des certifications particulieres.

Ici meme pour toucher du 110 V monophase je ne peux pas. Tu saisis peut-etre un peu plus la difference entre les deux pays maintenant et la facilite d'acces au monde du travail, dans ce domaine, en FR par rapport au QC ? Non, toujours pas ?

Ok et les médecins, les ingénieurs? Tout ce que je peux dire c'est que j'ai vu à l'étanger dans certaines professions des pratiques qui m'ont fait dresser les poils sur le dos!

Tu veux d'autres exemples sur les peintres, la construction, l'electricite, la plomberie ... etc ? Il me semble que Blueberry a parle des métiers generaux et pas particuliers. Ce sont des métiers generaux ceux que je viens de citer et il est beaucoup plus facile de rentrer dans ces métiers en FR qu'au QC.

Il y a un copain qui m'a suggere le travail de electro-mecanicien (ou mecanicien monteur je ne sais plus) car cela se situerait dans une zone grise et donc je pourrai y bosser sans tous ces freins que representent les orders.

Ensuite les medecins et les ingenieurs, il faudrait pour cela demander l'avis d'ingenieur et de medecins. Mais l'exemple que donne l'ordre des medecins au QC n'est pas celui d'un ordre ouvert sur le monde exterieur. Et je ne crois pas que la pratique de la medicine en FR et au QC soit differente, on est tout de meme loin des maladies tropicales specifiques. La difference doit venir du traitement administrative ... mais est-ce une raison pour metre tant de batons dans les roues ?

Cote ingenieurs pour les infrastructures routieres, pour les batiments ...etc, jene crois pas que le reste du monde doit recevoir des lecons du QC, surtout en regardant le cas Montreal. Tu as des ingenieurs du batiments qui sont en mesure de construire des tours tres haute dans le desert, en tenant compte des amplitudes de temperature au cours de la journee, en tenant compte des differentiels de vent entre la base et le sommet, en tenant compte de l'abrasion du sable sur les materiaux ... et ces memes ingenieurs ne pourront trouver un poste au QC -- ou seront a un poste subalterne -- car leur experience ne sera pas reconnue et qu'ils n'auront pas suivi la formation academique typique du QC (qui inclut certainement un cursus de 3-4 credits sur l'art de la malversation :smile: )

Ma question au départ était pour le travail de médecin, avocat etc et je demandais que si j'allais en France ou un autre pays en immigrant si mon diplôme serait reconnu. Je n'ai pas demandé d'évaluation du travail des ingénieurs du Québec (mais en pasant on est au moins honnête de reconnaître qu'il y a des erreurs, donc selon toi toutes les professions sont parfaites en France, il n'y a pas d'enveloppes brunes? Je pense qu dans les pots de vin la France a un doctorat d'État)

• Habitués
Posté(e)

Ma question au départ était pour le travail de médecin, avocat etc et je demandais que si j'allais en France ou un autre pays en immigrant si mon diplôme serait reconnu.

:innocent: Le gouvernement du Québec et celui de la France ont signé un accord ARM sur la reconnaissance mutuelle des diplômes MAIS les diplômes des provinces anglophones du Canada ne sont PAS reconnus en France dans beaucoup de cas... et les diplômes hors Union Européenne ne sont PAS reconnus en France dans beaucoup de cas. Les diplômes étrangers ne sont PAS reconnus en Australie aussi. Il y a par exemple un médecin d'origine serbe bac+7 qui travaille comme réceptionniste dans un camping en France parce que la France ne reconnaît pas son diplôme serbe et n'a pas le droit d'exercer son métier de médecin en France... :whistlingb: Bref la France fait comme le Canada...:8):

La non-reconnaissance des diplômes étrangers en France

Source : Rue89

Nemanja, médecin, bac+7 et réceptionniste dans un camping

Formé à Paris et à Belgrade, il na pas le droit dexercer en France. Dégoûté par les recrutements marathons, il a fini par dévaluer son CV pour trouver un job.

Au camping Paris-Est de Champigny-sur-Marne, quelques lumières brillent par les fenêtres des mobil-homes en bois alignés le long de la Marne. A la tombée de la nuit, Nemanja guide à la lampe torche les ouvriers qui y logent le temps que durent leurs chantiers.

Ils louent « la sympathie » de ce réceptionniste au ton rieur et à lapparence dun étudiant qui travaille pour arrondir ses fins de mois, avec son tandem jean-baskets. Aucun ne semble se douter quils ont affaire à un médecin fraichement diplômé, qui, avec un bac+7, gagne 1 000 euros net par mois.

Avec son CV à la main, il explique comment il en est arrivé là :

« Je suis franco-serbe. Né en France, jai grandi à Paris et réussi le concours dentrée en médecine à Paris VI. Pour des raisons familiales, jai du déménager en Serbie, où jai poursuivi mes études en médecine à luniversité de Belgrade.

Après lobtention de mon doctorat en médecine généraliste, je souhaitais intégrer une spécialité en chirurgie orthopédique. Mais le salaire offert à Belgrade était de 500 euros les quatre premières années, puis de 1 000 euros après.

Incité par ma copine française, qui trouvait inconcevable que je travaille pour un tel salaire, jai décidé de rentrer en France début 2012. Problème : le diplôme ny est pas reconnu, alors quil lest en Allemagne, en Espagne ou en Suède...

La France reconnaît les diplômes des médecins des autres pays de lUnion européenne et a des accords spéciaux avec ses anciennes colonies, mais cest tout. »

« Sur huit mois, jai envoyé plus de 260 CV »

Il reste persuadé que sa formation lui permettra de travailler dans lindustrie pharmaceutique, en tant que responsable médical ou médecin régional. Pourtant, au bout de presquun an, il na pas trouvé de travail où il puisse utiliser ses compétences :

« Sur huit mois, jai envoyé plus de 260 CV, passé une vingtaine dentretiens et finalement obtenu un seul CDD dun mois dans mon domaine. Et encore : cétait pour passer des coups de fils à des médecins généralistes pour poser des questions à la con Javais des envies de meurtre tous les matins.

En fait, je me suis retrouvé face à une série de barrages à lembauche. Le premier, ce sont les services des relations humaines : javais souvent un très bon contact, mais avec la crise, ils ne veulent pas prendre le risque dembaucher un jeune, alors ils cochent des cases qui les rassurent : 35-40 ans, avec cinq à dix ans dexpérience. »

Nemanja raconte dans le détail des procédures de recrutement qui frôlent labsurde :

« Avec les laboratoires Pierre Fabre, ça a duré huit mois. Je les ai rencontré au mois de mars, jai eu des entretiens pour un poste de responsable médical, au téléphone, en face-à-face, je leur ai rédigé des résumés médicaux, je leur ai envoyé des lettres de recommandation

Tout ça, étalé jusquen octobre, avec des retours où on te dit oui, on pense très fort à vous, mais ça ne vient toujours pas.

Finalement, ça sest soldé par une offre de stage à 600 euros par mois ! Et on aurait dit quil fallait que je les embrasse pour ça ! Même histoire avec Sanofi. »

« Je suis arrivé trois fois à saturation »

La crise est passée par là :

« Il ny a pas si longtemps, jétais en voie dêtre recruté pour un poste de dingue, médecin régional à Lyon pour un gros laboratoire, 50 000 euros à lannée, en CDI Tout se passait très bien jusquà début 2012.

Puis les RH me disent que le labo a deux gros déremboursements sur ses produits, qui vont leur faire perdre un million de bénéfices sur lannée et quà cause de ça, ils annulent tous les projets de recrutement en cours. »

Pendant tout ce temps, Nemanja tente de tenir le coup :

« Je suis arrivé trois fois à saturation pendant cette année là, jétais dépressif, découragé, jai eu des gros doutes sur mes propres capacités, alors que jétais pas le mec qui attendait que ça me tombe sur la gueule. Jai même pris une coach pour les entretiens.

Ce système te pousse à te remettre en cause, alors que tu nen as pas besoin. »

Trop diplômé, Nemanja dévalue son CV

La proposition de stage de Pierre Fabre est lhumiliation de trop. Il change de cap :

« Je me suis dit : autant essayer de choper un taf, nimporte quoi. Je me suis assis pendant quatre jours daffilée devant le site de Pôle Emploi et jai envoyé des CV pour le même genre de petit boulot que javais fait quand jétais étudiant. »

Mais sa surqualification est un handicap :

« Les gens comprennent pas pourquoi tu es là. Jessaye de leur expliquer que je suis là parce que cest la merde, il ny a pas dautre boulot, il ny a pas dopportunité. »

Il dévalue alors son CV :

« Jai complètement occulté mes études en médecine. Je me pointais à lentretien, je leur sortais un CV bidon, sans même un baccalauréat. Je partais du principe quil fallait utiliser plus ou moins la perfidie pour obtenir un boulot. »

Ses nouvelles qualifications : « A tenu la caisse, sait rendre la monnaie. »

http://www.rue89.com/2013/01/26/nemanja-medecin-bac7-et-receptionniste-dans-un-camping-238718

• 1 month later...
Posté(e)

Mes convictions se confirment concernant ce GRAND BUSINESS des formations case obligatoire pour les immigrants.

Décidément, les Canadiens ont besoins de "Cash" à investir sur leur économies. Il est navrant de constater que des médecins,vétérinaires ou pédiatres occupent des emplois sous qualifiés. Vraiment je trouve idiot. Ces gens-là, sont très qualifiés et professionnels, un métier acquis est un métier acquis, point.

Mais non, le Canada préfère leur demander de repasser par la case école, ce qu'ils ont déjà fait. C'est idiot comme politique d'immigration.

A Vancouver, il y a des médecins devenus "chauffeur de taxis" et un vétérinaire "manutentionnaire". Cherchez l'erreur ?

Une Française habitant au Québec cherche un emploi comme gestionnaire patrimoine mais après cette déception, compte finalement rentrer en France. Il y a des déçus et des heureux. L'immigration au Canada n'est pas pour monsieur tout le monde.

Posté(e) (modifié)

Boycottons l'immigration francophone au quebec ,ils vont vite revoir leurs politiques d'études/emploi/formation :8):

Modifié par serge.g
  • Habitués
Posté(e) (modifié)

Boycottons l'immigration francophone au quebec ,ils vont vite revoir leurs politiques d'études/emploi/formation :8):

Et pourquoi "boycottons", je défends pas le Québec mais ce que je sais est que le Québec/Canada n'a obligé personnes de venir s'installer chez eux, ce pays n'est ni mieux, ni pire que les autres, il est juste différent, à mon avis ce n'est pas tous ceux qui immigrent dans ce pays sont faits pour cela, c'est une réalité, un projet d'immigration ça se prépare avant tout, et voir si l'on est apte à vivre la-bas ou pas, c'est aussi simple que cela !

Modifié par veniziano
Posté(e)

Et pourquoi "boycottons", je défends pas le Québec mais ce que je sais est que le Québec/Canada n'a obligé personnes de venir s'installer chez eux, ce pays n'est ni mieux, ni pire que les autres, il est juste différent, à mon avis ce n'est pas tous ceux qui immigrent dans ce pays sont faits pour cela, c'est une réalité, un projet d'immigration ça se prépare avant tout, et voir si l'on est apte à vivre la-bas ou pas, c'est aussi simple que cela !

bon bhein...c'était de l'humour hein! cependant je change pas d'avis sur le fait que ...ne pas accepter les diplômes étrangers! car je ne vois pas le rapport " un projet d'immigration ça se prépare avant tout," avec la reconnaisance des diplômes étrangers. Cependant ,je te rejoins sur le fait de voir si on est apte a vivre là bas ou pas.

• Habitués
Posté(e)

Mes convictions se confirment concernant ce GRAND BUSINESS des formations case obligatoire pour les immigrants.

Décidément, les Canadiens ont besoins de "Cash" à investir sur leur économies. Il est navrant de constater que des médecins,vétérinaires ou pédiatres occupent des emplois sous qualifiés. Vraiment je trouve idiot. Ces gens-là, sont très qualifiés et professionnels, un métier acquis est un métier acquis, point.

Mais non, le Canada préfère leur demander de repasser par la case école, ce qu'ils ont déjà fait. C'est idiot comme politique d'immigration.

A Vancouver, il y a des médecins devenus "chauffeur de taxis" et un vétérinaire "manutentionnaire". Cherchez l'erreur ?

Une Française habitant au Québec cherche un emploi comme gestionnaire patrimoine mais après cette déception, compte finalement rentrer en France. Il y a des déçus et des heureux. L'immigration au Canada n'est pas pour monsieur tout le monde.

Si un Canadien veut immigrer en France est-ce que ses diplômes et son expérience vont être reconnus?

• Habitués
Posté(e)

La réponse ne se pose pas puisqu'il n'y a pas de programme d'immigration choisie, comme c'est le cas par points pour le Canada ou l'Australie. J'ai déjà eu des collègues travaillant dans l'informatique, un à Peugeot et l'autres à la SNCF. Ni leurs diplômes ni leurs expériences professionnelles au Canada ne posaient problème aux employeurs ... Il y a aussi des immigrés d'Afrique du Nord (jeunes résidents en Europe ou non) qui obtiennent du travail en France et qui ont leur expérience pro chez eux et le problème ne se posent pas non plus (d'un point de vue professionnel en tout cas).

On a l'impression que dans ce pays, la vie professionnelle est ssssiiiiiiiii différente qu'ailleurs !

• Habitués
Posté(e)

Um mais pourquoi alors les diplômes ET l'expérience professionnelle sont des critères de sélection éliminatoire alors que ceux ci ne servent à rien (pour beaucoup d'immigrants) une fois sur place? Si il y a autant de gens qui se plaignent, c'est bien qu'il doit y avoir un fond de vérité, non? Le Canada/Quebec est un pays souverain et son gouvernement peut faire ce qu'il veut. Cependant il est bien dommage que la politique d'immigration laisse autant à désirer. On ne peut pas vouloir attirer et surtout retenir les "cerveaux" et le meilleur des pays étrangers et avoir une politique d'immigration et d'intégration de l'immigrant aussi bancale.

• Habitués
Posté(e)

Um mais pourquoi alors les diplômes ET l'expérience professionnelle sont des critères de sélection éliminatoire alors que ceux ci ne servent à rien (pour beaucoup d'immigrants) une fois sur place? Si il y a autant de gens qui se plaignent, c'est bien qu'il doit y avoir un fond de vérité, non? Le Canada/Quebec est un pays souverain et son gouvernement peut faire ce qu'il veut. Cependant il est bien dommage que la politique d'immigration laisse autant à désirer. On ne peut pas vouloir attirer et surtout retenir les "cerveaux" et le meilleur des pays étrangers et avoir une politique d'immigration et d'intégration de l'immigrant aussi bancale.

Parce que 250000 immigrants / an apportant en moyenne un bon 10000$ = 2.5 milliards $, pas mauvais pour l'économie. Sachant que beaucoup depenseront plus que ce montant et feront au passage des jobs sous-qualifies qui ne prennent pas preneurs. Normal, tu as le "privilege" d'etre au Canada, donc tu en dois en ch**r. On devrait appeler cela un rite d'initiation. Et pour certains, l'initiation est longue ... tres longue ... trop longue. C'est le double effet Kiss Cool (si tu connais la pub :) ).

• Habitués
Posté(e) (modifié)

E

Et je ne crois pas que la pratique de la medicine en FR et au QC soit differente, on est tout de meme loin des maladies tropicales specifiques. La difference doit venir du traitement administrative ... mais est-ce une raison pour metre tant de batons dans les roues ?

J'ai l'impression que c'est très variable selon les spécialités de médecine/chirurgie/labo. Je connais un grand nombre de médecins sur Paris qui sont partis exercer assez facilement au Québec. Mais ils ne faisaient pas "n'importe quoi" et avaient une expertise bien précise.

Modifié par caroline77