Jump to content

Recommended Posts

Salut! 
je pensais faire des études de gestions donc au Hec montreal ou à l esg uqam. J’ai vu la note minimal sur le site ( en général 3 de GPA possible moins pour l’ESG). J’aimerai savoir cependant quel GPA aviez vous avant d’y entrer En maîtrise dans toutes écoles de gestion ou en lien avec l’économie et la politique! Pour ma part j’ai 3 pile donc je stress un peu de pas pouvoir y entrer du tout...

merci pour votre réponse !

• Habitués

Bonjour,

Je n'ai pas votre réponse. Règle générale, il vaut mieux être un cran au dessus au moins pour pouvoir appliquer à un programme sans trop de stress. Certains programmes regardent de manière plus holistique (vos expériences, lettre de motivation, etc), donc ce n'est pas forcément la personne qui a la meilleure note qui entre en premier.  Pour d'autres, ils demandent un 3 mais vont vous considérer réellement à partir de 3.3.

En science politique à l'UdeM,  il vaut mieux avoir un 3.5 pour avoir toutes ses chances. On peut encore rentrer avec un peu moins, entre 3.3 et 3.5 si le dossier reste solide (grande amélioration dans le temps ou autre). En dessous de 3.3, c'est vraiment peu probable.

HEC Montréal est probablement la plus compétitive des écoles de gestion, vous aurez sûrement plus de chances en appliquant à plus de programmes (Sherbrooke, ULaval..).

Avez-vous un bacc Québecois ?

• Habitués
il y a 5 minutes, Stephanie26 a dit :

Merci beaucoup pour votre réponse, oui j’ai un bac québécois 

D'accord. Je demandais parce que la conversion de notes Françaises est souvent en leur défaveur, (ex un 3.5 vaut un 14-15, ce qui peut être équivalent, mais aussi vraiment difficile à atteindre dans certaines universités, donc "injuste") mais avec un bacc. Québecois, un 3 de GPA va être plus difficile à défendre, puisque ce n'est pas à cause de la conversion.

À mon avis, vous devriez sérieusement songer à appliquer à des universités en dehors de Montréal.

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

• Similar Content

• By Vivianne26000
      Bonjour à tous ! 
      J'aimerai avoir vos avis concernant ces deux universités pour la maitrise ! que cela soit au niveau des cours ou de l'ambiance/vie. Est ce que l'ESG UQAM est vraiment inférieur à HEC, car j'ai pu lire que c'est la meilleure université francophone mais j'aimerais avoir des avis plus concret comme par exemple au niveau de l'emploi ? Je suis assez tenté par l'UQAM mais j'aimerai savoir si les débouchés en gestion avec cette maitrise son bonne ( au québec ou à l'international )

Merci !
    • By virginiaz67
      Bonjour,
      Fin novembre j'ai effectuer une demande d'admission pour 3 programmes. 2 maîtrises et 1 certificat.
      J'ai eu un refus pour les 2 maîtrises, en raison notes insuffisantes et notamment en maths.
      Concernant le certificat je n'ai pas de réponse, il est toujours en traitement. J'ai du renvoyé des pieces il y a environ 3 semaines.
      Mon inquiétude concerne mon parcours atypique. J'ai passer un daeu A sans maths, certes j'ai 13.5 de moyenne dessus cela m'a permis de faire ma licence (12 de moyenne), et valider mon bts. Actuellement je suis en Master 1,les matières scientifiques ne me pose pas de problème (finance, contrôle de gestion) des notes autour de 13-14. Cependant, le fait que je n'ai pas de "notes comme 12,13" en maths du niveau lycée semble poser problème... Que puis je faire ? Est ce que les Mooc sont reconnus par les universités ?
      Concernant le certificat d'autres personnes sont toujours en attente pour une demande d'admission pour automne ? 
      Quoi qu'il en soit, je ne baisserais pas les bras.
      En vous remerciant par avance de vos retours.
    • By Vivianne26000
      Bonjour à tous,
      J'ai vu qu'une passerelle vers la maitrise existe qd on a fait un DESS, est-ce le cas pour quelqu'un ici, j'aimerais avoir quelques témoignages concernant les chances d'accéder à un DESS avec un baccalauréat québécois ou encore les chances d'accèder à la maitrise quand on a fait un DESS.
      Je vous remercie !
    • By dinacanada97
      Bonsoir à vous,
      je suis étudiante j'ai postulé pour la demande de permis d'étude canada, j'ai eu la visite médicale le 20 janvier 2021 avec la session d'hiver 2021 et pendant le traitement de mon dossier  J'ai raté ma rentrée qui était le 4 janvier 2021  dans mon université ETS  et les responsables de mon université m'ont donc conseillé de reporter ma rentrée à la session d'été. J'ai donc reçu une nouvelle lettre d'admission pour l'été. Mes Questions sont alors : Dois je informer L'IRCC et leur envoyer la nouvelle lettre avant la demande de passeport ou ce n'est pas la peine car cela augmenterait encore le délai ? 
      Merci d'avance.
    • By Minos13
      Bonjour, 
      Comme mon titre l'indique je voudrai me renseigner concernant la traduction des diplômes et des relevés de notes, je suis algérien et je voudrais donc déposer une demande d'admission à L'UQAM, ma question est la suivante, est-ce qu'une traduction chez un traducteur agréé par l'état suffit ou bien il faudrait passé par l'ambassade du Canada ? 
      Lorsque j'ai posé cette question a l'UQAM la réponse était la suivante, "Une traduction française ou anglaise certifiée par le consulat, l’ambassade du pays d’origine ou l’Ordre des traducteurs, terminologues et interprètes agréés du Québec (OTTIAQ)..." 

Je me suis dis que peut-être quelqu'un parmi vous aurez déjà demandé une admission à cette université qui était aussi dans mon cas. 

Bonne journée! 
    • By virginiaz67
      Bonjour à tous,

Je suis en train de finir mon dossier de candidature pour une admission pour automne 2021 à l'Université Laval. Actuellement en Master 1 en France et j'ai postuler pour 2 maîtrises et un certificat. 
      cependant quelques questions résident dans ma tête, j'ai pu écrire à l'université mais toujours pas de réponse à ce jour. 
      Pour le certificat on me demande si je souhaite l'intégrer ou non dans un bacc par cumul? est-ce qu'on peut choisir que oui puis au cours de l'année changer et repostuler pour une maîtrise?
      d'autre part, concernant les pièces justificatives est-ce normale qu'il ne me demande pas mon passeport ou carte d'identité? je n'ai pas encore payé les frais, je vais finir la partie avant la fin de semaine. Est-ce qu'il les demande après avoir payé les frais?

En vous remerciant d'avance

• By Vins66
      Bonjour tout le monde !

Je vais entamer une maîtrise au Québec à l'Automne 2020.
      Je sais que les avis sont très subjectifs et variables, mais quelle université me conseilleriez-vous pour une maîtrise liée au Marketing entre l'UQAM et l'Université de Sherbrooke ?
      Si quelqu'un peut me conseiller c'est très bienvenu  !
    • By valbar
      Bonjour,

Je vais étudier au Québec en septembre 2020 mais je suis un peu perdu dans mes démarches. Mas situation est particulière, je suis actuellement inscrit dans une université, le serai dans une autre dans quelques mois, et dans une troisième en septembre. Voici le planning pour clarifier tout ça:
      - Session d'hiver 2020 (du 13.01 au 23.04) je suis inscrit à l'université Laval pour des cours à distance en études libres. Je n'ai pas besoin de visa d'études pour cela.
      - Session d'été 2020 (du 04.05 au 23.06) je compte m'inscrire à l'université de Montreal pour suivre d'autres cours, mais cette fois sur place. J'aurai donc besoin d'un visa d'études (aussi en études libres)
      - Session d'automne 2020 (à compter du 01.09) : Baccalauréat à McGill

Les cours que je suis à Laval et que je vais suivre à Udem sont des cours préalables suivis en études libres (j'ai besoin de les valider pour etre officiellement accepté à McGill). Les inscriptions pour le semestre d'été 2020 ne sont pas encore ouvertes (elles le seront le 04.02). Est-ce que j'aurai assez de temps entre le mois de février et de mai pour gérer le permis d'études pour la rentrée du 04.05 ? En prenant compte que j'ai besoin de la lettre d'acceptation de l'université pour lancer les démarches. 

Je ne pense pas pouvoir demander un permis d'études pour la session d'été en utilisant ma lettre d'acceptation de Laval, qui concerne la session d'hiver (le programme se termine donc fin avril).

Je me rends compte que ma situation est confuse, j'espère avoir été assez clair dans mes explications.

Merci d'avance !

Valentin
    • By Vins66
      Bonjour tout le monde ! 

Je suis un étudiant français ayant un niveau Bac+3 (équivalent licence française) en Commerce International et Marketing
      Je viens de postuler pour l'Automne 2020 à différents programmes, dont notamment :

UQAM : M.sc. Marketing ULAVAL : MBA Marketing stratégique Université de Sherbroooke : M.sc. Marketing  
      Je me renseigne dès à présent même si je n'ai pas encore de décisions d'admission. J'aimerai avoir vos avis quant aux universités et même si c'est très subjectif et personnel, cela pourra m'aider à faire un choix (si choix j'ai haha). Voici les critères qui sont importants pour moi :

La qualité de la vie étudiante sur le campus. Je désire donner de ma personne, participer à des activités/projets et surtout rencontrer des québécois, me créer un réseau La renommée du programme et de l'université auprès des employeurs, au Québec et au Canada en général car je risque d'y rester pour un emploi  
      ---> Les MBA de ULaval sont parmi les rares n'exigeant pas d'expérience professionnelle antérieure. Les MBA ayant initialement été créés pour les professionnels, est-ce utile d'entreprendre un MBA au niveau BAC+3 ? Cela constituerais pour moi un point fort au même titre qu'une M.sc.? 

Merci d'avance ! 🙂
    • By NadirBNC
      Salut à tous,

étant un futur étudiant international, je veux faire mon admission dans un cégep mais ils demandent les relevés de notes des 3 années secondaires. Pour la première et deuxième année c'est pas un problème je les ai mais pour la terminale j'ai que le relevé de note et le diplôme du baccalauréat est-ce suffisant?
  • Recently Browsing   0 members

No registered users viewing this page.

• Create New...

Important Information

We have placed cookies on your device to help make this website better. You can adjust your cookie settings, otherwise we'll assume you're okay to continue. En poursuivant votre navigation sur le site, vous acceptez l'utilisation des cookies pour vous proposer notamment des publicités ciblées en fonction de vos centres d'intérêt, de réaliser des statistiques de visites et de vous permettre de partager des informations sur les réseaux sociaux. Terms of Use Privacy Policy Guidelines

Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2021 immigrer.com

Advertisement