Aller au contenu

Excellentes perspectives pour les infirmières praticiennes spécialisée


Messages recommandés

  • Habitués

Deux ans après lannonce de la création de 500 postes dinfir­mières praticiennes spécialisées (IPS), les établissements de soins de santé sarrachent toujours ces professionnelles. Leurs compétences et leur savoir-faire font déjà bien des heureux dans le système des soins de santé. Mais on les attend encore avec impatience puisque les infirmières praticiennes spécialisées se font toujours beaucoup désirer. En 2011-2012, selon le magazine InfoStats, publié sur le site web de lOrdre des infirmières du Québec (OIIQ), les infirmières praticiennes navaient pas encore atteint la centaine. Leur nombre devrait cependant augmenter de beaucoup au cours des prochaines années, puisque actuellement, plus de 130 étudiantes poursuivent leur cheminement universitaire. ....... Si le financement sest fait attendre, la nouvelle profession a cependant pris son envol, lOIIQ la qualifiant de «profession davenir». «On les attend avec impatience, indique la porte-parole de lOIQ. Il y a même des endroits où on ne réussit pas à en avoir. Le taux de placement est de 100 %.» Après le baccalauréat en sciences infirmières offert dans six universités québécoises, dont les Universités de Montréal et McGill, il faut obtenir un diplôme de deuxième cycle. Et contrairement aux infirmières bachelières formées pour être des généralistes, les IPS sont formées pour approfondir un champ dexpertise, soit en soins de première ligne, en cardiologie, en néonatalogie ou en néphrologie. Si lentrée sur les bancs universitaires nest pas aussi exigeante que celle quon réserve aux futurs médecins, il nen demeure pas moins que les candidates à lIPS doivent avoir une moyenne universitaire de plus de 3,3. Une expérience en milieu de travail de deux ans est aussi nécessaire. Celles et ceux qui reçoivent le titre dIPS peuvent alors prescrire des tests diagnostiques et des traitements, et effectuer certaines interventions invasives. Selon les plus récentes données compilées en janvier 2009 par le ministère de lÉducation, des Loisirs et des Sports du Québec, les diplômés dans le domaine des sciences de la santé ont un taux de chômage de 0,7 %, le plus faible de tous les domaines demploi dans la province. http://journalmetro.com/plus/carrieres/217147/excellentes-perspectives-pour-les-infirmieres-praticiennes-specialisees/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...

Merci pour le lien ,

Juste une question si j ai bien compris il faut avoir une bonne moyenne d environs 3.3 au bac sciences infirmieres pour pouvoir passer à la maitrise ????

Ai-je bien compris ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement