Jump to content
Sign in to follow this  
GrégoryFrCa

Equivalence diplômes, lesquels ?

Recommended Posts

Bonjour,

Nous allons entamer la procédure de parrainage pour résidence permanente auprès du Québec, et avons quelques interrogations sur nos diplômes.

Surtout pour savoir lesquels sont utiles ou pas à faire reconnaître par le Service des équivalences, Direction des équivalences et de l’administration, des ententes de sécurité sociale, Immigration Québec.

Me concernant :

- Baccalauréat ES

- Licence professionnelle en urbanisme

Ma femme :

- Baccalauréat L

- Master 1 de droit privé

- Master 2 en développement durable

Si on veut effectuer une formation (par exemple une de (Québec métiers d'avenir), je prends des critères au hasard :

Niveau d’études requis
Système d’éducation québécois : Secondaire 4 réussi.
Équivalent système d'éducation canadien : 10e année réussie. 
Équivalent système d’éducation français : Seconde réussie.

Il faut donc avoir fait faire l'équivalence de son Baccalauréat.

Pour ma licence professionnelle, vu que c'est de l'urbanisme (profession protégée) et que je me forme sur le développement web, je ne le ferais pas.

Est-ce utile de faire faire l'équivalence pour :

- Master 1 en droit privé ?

- Master 2 en développement durable ?

Merci ;)

Edited by GrégoryFrCa

Parrainage? Vous êtes en couple, vous vous faites parrainer par qui?

il y a 33 minutes, juetben a dit :

Parrainage? Vous êtes en couple, vous vous faites parrainer par qui?

Tout est là ;)

il y a 41 minutes, GrégoryFrCa a dit :

Tout est là ;)

Ok je comprends mieux!

Pour les équivalences tout dépend de ce que ta feme veut faire... Pour intégrer le gouvernement et des sociétés d'etat oui il faut une étude comparative (car cela donne un niveau de référence et non une équivalence de diplôme!) au privé certains en demande d'autres non... 

Il y a 12 heures, juetben a dit :

Ok je comprends mieux!

Pour les équivalences tout dépend de ce que ta feme veut faire... Pour intégrer le gouvernement et des sociétés d'etat oui il faut une étude comparative (car cela donne un niveau de référence et non une équivalence de diplôme!) au privé certains en demande d'autres non... 

Ok merci.

Et pour reprendre des études, un niveau de référence par étude comparative est nécessaire ?

Il y a 2 heures, GrégoryFrCa a dit :

Ok merci.

Et pour reprendre des études, un niveau de référence par étude comparative est nécessaire ?

Parfois oui, parfois non... en venant de France avec des diplômes français, les établissements sont au courant des correspondances de diplômes entre les pays.

Oubli de citation (voir réponse en-dessous)

Edited by GrégoryFrCa

Il y a 2 heures, juetben a dit :

Parfois oui, parfois non... en venant de France avec des diplômes français, les établissements sont au courant des correspondances de diplômes entre les pays.

Donc c'est possible de voir sur place (si c'est pas une formation qu'on a repéré et contacté au préalable), et de faire faire l'équivalence directement au Québec si besoin ?

Autre petite question ;)

J'ai regardé les programmes, c'est souvent du 8h00-15h30 par jour, 5 jours / semaine.

C'est facile de trouver un petit job complémentaire histoire de ne pas prendre sur son épargne le temps de terminer la formation ?

Un job à 800-1 000$ par mois, x2 vu qu'on est deux.

On irait s'installer à Québec, moins chère, plus québécoise, plus de paysage et l'architecture sympa :)

il y a 57 minutes, RomLilou67 a dit :

Parrainage donc l'un de vous deux est deja sur place ?

Envoyé de mon SM-A520F en utilisant application mobile Immigrer.com

Non, les deux depuis la France, parrainage extérieur ;)

Il y a 2 heures, RomLilou67 a dit :

Par une entreprise ou un lycée ?

?

il y a 4 minutes, RomLilou67 a dit :

Qui va vous parrainer?

C'était dans le sujet lié, c'est moi, franco-canadien.

---

Je reviens au message :

Donc c'est possible de voir sur place (si c'est pas une formation qu'on a repéré et contacté au préalable), et de faire faire l'équivalence directement au Québec si besoin ?

Autre petite question ;)

J'ai regardé les programmes, c'est souvent du 8h00-15h30 par jour, 5 jours / semaine.

C'est facile de trouver un petit job complémentaire histoire de ne pas prendre sur son épargne le temps de terminer la formation ?

Un job à 800-1 000$ par mois, x2 vu qu'on est deux.

On irait s'installer à Québec, moins chère, plus québécoise, plus de paysage et l'architecture sympa :)

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
Sign in to follow this  

• Similar Content

• By yrvan
      Salut je suis un étudiant français actuellement en 1ere dans la filière STI2D je prévois après mon bac de partir au canada faire un DEC technique informatique  mais j'ai jeté un coup d'oeil sur le programme et quelque chose m'a interpellé les cours de littérature française québécoise je suis conscient de ne pas être le 1er français à aller au canada mais franchement le français cette année je kiff pas de ouf et je voudrais savoir si d'autre français l'on déja fait ou si c possible d’être dispensé de ce cours sachant que j'aurai déja le bac de français

merci d'avance pour vos réponses
    • By yrvan
      Salut alors je suis actuellement en 1ere en sti2d en France l'année prochaine j'aurai le bac et le métier que je veux faire est programmeur informatique(développer,codeur)et je voudrais savoir pour un étudaiant qui vient d'abotenir le bac quelles seraient mes possibilités pour mes études au canada et/ou quelles sont les différents parcours possible si je dois un DEC ou allez al'université.....

merci d'avance pour votre réponse.
    • By Okshana
      Bonjour à tous,

J'expose ici mon cas ainsi que mes interrogations. En espérant ne pas vous perdre avec toutes mes questions et moi d'y voir un peu plus clair...
      Je remets tout dans le contexte : 

J'ai vécu durant 4 années au Québec, mon conjoint 7. Mon permis post-diplôme expirant en novembre 2019 et désireuse de rentrer en France je n'ai donc pas entamé les démarches de résidence permanente.
      Nous rentrons en France cet été en Août, mais avec le temps nous sentons comme à la maison plutôt au Québec qu'en France, nous souhaitons donc nous établir à long terme là bas. 
      Je me pose donc diverses questions concernant la démarche a adopter pour entamer la demande de résidence permanente, sachant que : 

- Je n'ai plus de permis de travail 
      - Mon conjoint à un permis post diplôme valable jusqu'en avril 2021
      - nous souhaitons rentrer au Québec d'ici le début de l'année 2021

A savoir que je me demande s'il est possible de faire une demande de résidence permanente pour deux : au nom de mon conjoint qui a toujours un visa valide ( moi je me "greffe" / conjoint de fait au sien ) le faire depuis le Quebec et ainsi nous pouvons travailler la-bas même après expiration de son visa post diplôme ( avril 2021 ). Si oui y a t il un laps de temps à respecter pour revenir au Quebec et entamer ces démarches ?  
      Car si on entame les démarches de RP depuis la France nous ne pouvons pas venir en attendant travailler temps que la décision du gouvernement n'a pas été prononcé ? Et enfin pouvons nous faire tout cela en conjoint de fait ou doit on présenter deux demandes de RP distincts ?   
      Sachant que je n'ai plus de permis de travail, j'imagine que je suis bloquée pour revenir exercer mon métier avant ...

J'espère avoir exposer tout cela de manière assez clair
      Je vous remercie énormément d'avance pour vos réponses apportées 

Bonne journée !

• By Syreendeen
      Bonjour à tous,

J'ai un baccalauréat Français et j'aimerais savoir si je dois faire son équivalence ou s'il est reconnu au canada.

Merci d'avance
    • By sylvaindid
      Bonjour,

Je souhaite m'installer avec ma femme au quebec ou elle à sa famille (elle est donc quebecquoise).
      Elle souhaite pour celà me parrainer mais je viens d'imprimer la somme pharaonique de papier à remplir pour celà
      Qui peutv en francev nous aider à remplir ces papiers car nous semblons noyé dans tout celà

Merci de votre aide

• By bigniss
      Bonjour tout le monde,
      Après avoir discuté avec un ami qui habite à Montréal j'ai décidé de venir m'inscrire sur le forum pour demander vos avis et recommandations.
      Je suis un étudiant algérien qui est en France depuis 4 ans, j'ai eut mon bac en 2016 et là je suis en Master 1 finance, autrement dit, je n'ai pas perdu de temps au niveau des études.
      J'ai beaucoup voyagé en Europe (une quinzaine de pays) , j'ai d'ailleurs fait un erasmus. Je souligne ces expériences de voyage afin d'indiquer que je n'ai pas peur de '' l'inconnu '' et que l'adaptation rapide fait partie de ma personnalité.
      Concernant mes motivations, elles sont très simples : le besoin d'un renouveau.
      Après 18 ans en Algérie et 4 ans en France je sais que mon épanouissement ne peut que se trouver ailleurs.

J'aimerais savoir quelles sont les conditions nécessaires afin d'immigrer au Québéc en tant qu'étudiant.
      Si mon profil intéresse et éventuellement votre ressenti et vos préconisations.
      Merci d'avance pour vos contributions.

• By Alonzo1
      Bonjour 
      Pourriez vous m'aider avec quelques idées  pour de convaincre le service d'immigration de mon retour au pays après la fin de mes études au Canada ( sachant que je compte vraiment rentrer lol ), mais je ne sais pas comment le dire mis à part le prouver avec des biens et des propriétés mais apparemment ça ne suffit pas.
      Merci de votre aide  
    • By Ryouman
      Bonjour tout le monde, 
      je suis médecin Algérien en plein processus d'immigration au Canada, pour faire vérifier mon diplôme à la source par le CMC, je me suis inscrit sur inscriptionmed.ca.
      Pour faire une demande de vérification à la source on doit joindre à la demande un formulaire d’authentification de l'identité avec une photocopie certifiée conforme du passeport qui selon leurs instructions doit être certifié par  :     

Et que cela est impératif que les cachets soient en français ou en anglais (les traductions des cachets ne sont pas acceptées).
      Hors, aucun notaire contacté n'a de cachets en français ou en anglais, les avocats me répondent qu'ils n'ont pas le droit de certifier des documents selon la loi algérienne, la faculté de médecine me dit qu'ils n'ont pas le droit de certifier des documents de voyages, l'ambassade du Canada a arrêté ces services de certification en 2014 et les autres ambassades en Algérie n'offrent leurs services de certification qu'à leurs ressortissants.

Ne pouvant pas voyager au Canada pour l'instant, auriez-vous une idée de comment je pourrais faire certifier ces documents ici en Algérie, pour les gens qui ont déjà fait cette démarche.

Merci.       
  • Recently Browsing   0 members

No registered users viewing this page.

• Create New...

Important Information

En poursuivant votre navigation sur le site, vous acceptez l'utilisation des cookies pour vous proposer notamment des publicités ciblées en fonction de vos centres d'intérêt, de réaliser des statistiques de visites et de vous permettre de partager des informations sur les réseaux sociaux. Terms of Use Privacy Policy Guidelines