Aller au contenu

Equivalence diplômes, lesquels ?


GrégoryFrCa

Messages recommandés

Bonjour,

 

Nous allons entamer la procédure de parrainage pour résidence permanente auprès du Québec, et avons quelques interrogations sur nos diplômes.

Surtout pour savoir lesquels sont utiles ou pas à faire reconnaître par le Service des équivalences, Direction des équivalences et de l’administration, des ententes de sécurité sociale, Immigration Québec.

 

Me concernant :

- Baccalauréat ES

- Licence professionnelle en urbanisme

 

Ma femme :

- Baccalauréat L

- Master 1 de droit privé

- Master 2 en développement durable

 

Si on veut effectuer une formation (par exemple une de (Québec métiers d'avenir), je prends des critères au hasard :

Niveau d’études requis
Système d’éducation québécois : Secondaire 4 réussi.
Équivalent système d'éducation canadien : 10e année réussie. 
Équivalent système d’éducation français : Seconde réussie.

 

Il faut donc avoir fait faire l'équivalence de son Baccalauréat.

 

Pour ma licence professionnelle, vu que c'est de l'urbanisme (profession protégée) et que je me forme sur le développement web, je ne le ferais pas.

 

Est-ce utile de faire faire l'équivalence pour :

- Master 1 en droit privé ?

- Master 2 en développement durable ?

 

Merci ;)

Modifié par GrégoryFrCa
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 41 minutes, GrégoryFrCa a dit :

 

Tout est là ;)

 

 

Ok je comprends mieux!

 

Pour les équivalences tout dépend de ce que ta feme veut faire... Pour intégrer le gouvernement et des sociétés d'etat oui il faut une étude comparative (car cela donne un niveau de référence et non une équivalence de diplôme!) au privé certains en demande d'autres non... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, juetben a dit :

Ok je comprends mieux!

 

Pour les équivalences tout dépend de ce que ta feme veut faire... Pour intégrer le gouvernement et des sociétés d'etat oui il faut une étude comparative (car cela donne un niveau de référence et non une équivalence de diplôme!) au privé certains en demande d'autres non... 


Ok merci.

 

Et pour reprendre des études, un niveau de référence par étude comparative est nécessaire ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 2 heures, GrégoryFrCa a dit :


Ok merci.

 

Et pour reprendre des études, un niveau de référence par étude comparative est nécessaire ?

Parfois oui, parfois non... en venant de France avec des diplômes français, les établissements sont au courant des correspondances de diplômes entre les pays.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, juetben a dit :

Parfois oui, parfois non... en venant de France avec des diplômes français, les établissements sont au courant des correspondances de diplômes entre les pays.

 

Donc c'est possible de voir sur place (si c'est pas une formation qu'on a repéré et contacté au préalable), et de faire faire l'équivalence directement au Québec si besoin ?

 

Autre petite question ;)

 

J'ai regardé les programmes, c'est souvent du 8h00-15h30 par jour, 5 jours / semaine.

C'est facile de trouver un petit job complémentaire histoire de ne pas prendre sur son épargne le temps de terminer la formation ?

Un job à 800-1 000$ par mois, x2 vu qu'on est deux.

On irait s'installer à Québec, moins chère, plus québécoise, plus de paysage et l'architecture sympa :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, RomLilou67 a dit :


Qui va vous parrainer?

Envoyé de mon SM-A520F en utilisant application mobile Immigrer.com
 

 

C'était dans le sujet lié, c'est moi, franco-canadien.

 

---

Je reviens au message :

 

Donc c'est possible de voir sur place (si c'est pas une formation qu'on a repéré et contacté au préalable), et de faire faire l'équivalence directement au Québec si besoin ?

 

Autre petite question ;)

 

J'ai regardé les programmes, c'est souvent du 8h00-15h30 par jour, 5 jours / semaine.

C'est facile de trouver un petit job complémentaire histoire de ne pas prendre sur son épargne le temps de terminer la formation ?

Un job à 800-1 000$ par mois, x2 vu qu'on est deux.

On irait s'installer à Québec, moins chère, plus québécoise, plus de paysage et l'architecture sympa :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement