Aller au contenu

Messages recommandés

Salut !
Je compte m'inscrire à l'école pour un retour aux études. 

J'ai 28 ans : un Bac STG à 10.2 , un titre en " Médiation culturelle " niveau BAC+3 du Ministère de la Culture en France. 
Mes résultats ne sont pas extraordinaires, quelques expériences de travails / stages...
Mon envie est de reprendre de nouvelles bases et de m'intégrer plus facilement sur le marché du travail avec un diplôme québécois.

Mes questions sont :
- Quel a été votre niveau pour être admis en DEP / DEC ou BAC ?

- Est ce plus intéressant de faire 3 années au Cégep en DEP / DEC ou à l'université en Baccalauréat ?  

- Est ce qu'il y a des étudiants du Bac en action culturelle à l'UQAM pour des questions ?

- Connaissez-vous d'autres alternatives ?

Je sais pas si d'autres personnes sont ou on été dans mon cas, je souhaiterais vraiment échanger, avoir des avis et des expériences de personnes qui font un retour à l'école sur la province de Québec. Merci à ceux qui s'arrêteront pour me lire ?

Il y a 7 heures, aimerica a dit :

Salut !
Je compte m'inscrire à l'école pour un retour aux études. 

J'ai 28 ans : un Bac STG à 10.2 , un titre en " Médiation culturelle " niveau BAC+3 du Ministère de la Culture en France. 
Mes résultats ne sont pas extraordinaires, quelques expériences de travails / stages...
Mon envie est de reprendre de nouvelles bases et de m'intégrer plus facilement sur le marché du travail avec un diplôme québécois.

Mes questions sont :
- Quel a été votre niveau pour être admis en DEP / DEC ou BAC ?

- Est ce plus intéressant de faire 3 années au Cégep en DEP / DEC ou à l'université en Baccalauréat ?  

- Est ce qu'il y a des étudiants du Bac en action culturelle à l'UQAM pour des questions ?

- Connaissez-vous d'autres alternatives ?

Je sais pas si d'autres personnes sont ou on été dans mon cas, je souhaiterais vraiment échanger, avoir des avis et des expériences de personnes qui font un retour à l'école sur la province de Québec. Merci à ceux qui s'arrêteront pour me lire ?

Tu devrais vérifier si tu es admissible dans une (des?) université au Qc qui offre un programme qui t'intéresse.
Sinon, faire la même démarche auprès d'un (des?) CEGEP.
Oublie le DEP, c'est niveau secondaire.

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

• Contenu similaire

• Par malakaberkan
      Bonjour, 

Je suis actuellement étudiante en Terminale S et je compte postuler à l'UDEM pour l'automne prochain. La seule question que je me pose est sur le choix de programme. Je sais déjà que je compte peut-être faire une Maîtrise à HEC après mon Baccalauréat et je sais aussi que j'ai envie de m'orienter vers la finance (tout ce qui est bourse et salles des marchés) ou vers le commerce international. L'UDEM offre 2 programmes qui m'ont tapés dans l'oeil: Sciences économiques et Mathématiques et Economie .Sc éco ou Maths+Eco? Est-ce que ces deux baccalauréats ont le même niveau d'importance qu'un BAA (baccalauréat en administration des affaires) ou c'est mieux que je m'oriente vers un BAA? J'ignore lequel des deux programmes offerts par l'UDEM correspond le plus à ce que j'ai envie de faire après et j'aimerais donc avoir votre avis là dessus! 

• Par JamyJamy
      Bonjour à tous,

Ma conjointe et moi même partons le mois prochain pour le Québec pour ses études.

Nous nous posons quelques questions sur certaines démarches administratives à faire avant notre départ, et d'autres à l'arrivée, et espérons que certains ici pourront répondre à nos interrogations.

- Nous n'avons pas très bien compris comment nous devions procéder pour la Sécu. Nous avons bien compris que ma conjointe, étant étudiante et grâce aux accords entre la France et le Quebec disposait d'une protection sociale. Elle s'est donc rendue à la CPAM afin d'obtenir plus de renseignements, et la personne au guichet lui a demandé de remplir une déclaration de changement d'adresse (avec certificat d'admission joint au document) afin d'obtenir le formulaire SE 401-Q-102 (trouvable sur internet)
      De mon côté, que dois-je faire en tant que conjoint de fait ? dois-je souscrire à une assurance privée avant d'arriver au Québec ?

Seconde question :
      -Est-il intéressant d'ouvrir un compte bancaire en ligne (type Boursorama) avec de quoi payer nos premiers jours (ou semaines sur place) en attendant l'ouverture d'un compte sur place et le transfert de notre argent depuis la France ?

Merci d'avance.

• Par KevinTK
      Bonjour, je viens de commencer un ASP pâtisserie après avoir fait un DEP l'un 1430 et l'autre 450, à fin d'avoir mes 1800 h pour CSQ.
      Je voudrais savoir à quel moment faire ma demande de post diplôme.
      Normalement on m'avait dit max 90 jours après la fin du DEP et maintenant ce serait mieux à la fin de l'ASP.
      En sachant que j'ai ma conjointe avec moi et qu'il lui faut aussi un permis.
    • Par Ben31
      Bonjour ,
      tout est dans le titre, et les questions suivront en fonction  : 
      Est-ce que le doctorat français est reconnu en tant que tel au Quebec et au canada de façon générale (un PhD en soit) ? 
      quel sont les perspectives que l'on peut espérer si ce dernier est en informatique ( pour ceux qui sont peut être passer par ça ) ? peut-on au moins faire de l'assistanat en enseignement ou de la recherche en labo pour commencer par exemple ? 
      Merci
    • Par brahimxavi6
      salut à tous
      je suis ibrahim ingénieur en électronique , 32 ans d'Algérie avec 2 ans d'expériences dans SAMSUNG C&T
      nouveau dans ce forum, j'aime ce que je lis dans ce forum et cette travaille énorme  just pour aider les nouveaux immigrants étape par étape et par détaile 
      pour moi, je veux commencer la procédure d'immigration et j'ai hésite  entre deux choix
      statut d'étudiant et je voulez choisir le programme DEP électromécanique ou électricité (mais c'est le plus chère frais?)
      ou éntree express  EE et en attende de nouvelle extraction et invitation....
      J'ai besoin conseil des experts pour prendre la bonne décision en termes de mon cas et la durée de traitement des documents  et le frais avant de commencer la procédure
      et Merci Bq
      NB : avec capacité financière 8000 euro
    • Par Lyranel
      Allo tout le monde !

Je poste ce sujet sur le forum, parce que j'ai cherché en vain un peu partout sans trouver de réponse. Donc voilà, je suis présentement en train de corriger mon essai de second cycle (tous mes cours sont finies depuis plus d'un an).

Toutefois, mon permis d'études et mon CAQ expirent le 31 Août 2018. Mais je ne peux pas les renouveler car j'ai déjà entamé ma procédure de résidence. Je suis dans l'attente de mon CSQ. Je sais que certains me diront que ce n'est pas très fûté de commencer mes démarches d'immigration sans l'obtention préalable de mon diplôme.

Mais ceci était sans compter mon ancien directeur de recherches (mauvais soit-il) qui n'a littéralement pas fait son travail et m'a fait perdre une session complète. J'ai donc dû changer de direction de recherches et refaire les corrections depuis le début.

Ceci contrecarre donc mes projets initiaux et prolonge encore ma durée d'études. Or, mes autorisations expirent dans une semaine. Pourrais-je malgré tout continuer à corriger mon essai et graduer en Septembre 2018 ? La loi sur l'Immigration prévoit-elle des cas exceptionnels comme le mien ? 

Je dispose aussi d'un permis de travail post-diplôme valide jusqu'en 2019. Quelqu'un aurait un début de réponse à me donner ? J'ai appelé à l'Immigration sans succès. J'ai contacté les responsables de mon université et personnes ne m'a donné encore de réponses.

Je compte donc sur une âme charitable experte en Immigration canadienne qui saura me conseiller.

Merci à tous et bonne journée !
    • Par girsalome
      Bonjour à tous,

Je poste ici un message car je suis en train de réfléchir à suivre un doctorat en linguistique à l'Université Laval à Québec et j'ai donc plusieurs questions:
      -Que pensez-vous de l'Université Laval?
      -Québec, est-ce une bonne ville pour y vivre? (qualité, recherche d'emplois, loyers, animaux etc.)
      -Avec le visa étudiant, est-ce possible que mon compagnon soit avec moi? En effet, le doctorat est d'environ trois ans , ce qui représente un grand changement de vie.

Je suis de nationalité française, lui hollandaise et nous vivons au Portugal.

Merci beaucoup!
      Salomé
    • Par Emilymyha
      Bonjour, 

Je me pose de plus en plus de questions suite à mon orientation scolaire. Je suis lycéenne en première L passant pour la rentrée 2018-2019 en Terminale L en France. Je souhaite par la suite continuer mes études au Canada. Mais voilà je me pose certaines questions:
      - Dois-je être parrainée avant (durant) ou après mon visa d’étudiant? 
      - Quelle est la durée minimale pour obtenir le parrainage ? 
      - Le parrainage joue-t-il sur le coûts d’adhésions aux universités ? 

Merci d'avance pour vos réponses 

• Par Mehdidouw99
      Bonjour ,

Je suis a la recherche de quelques infos sur le DEC technique .
      Déjà je tiens a préciser que je n'ai pas le bac , mais je compte le repasser , 
      Je suis algérien et le problème c'est que je n'ai pas le bac qui est vraiment un atout je le sais pour avoir l’opportunité d'étudier dans ce magnifique pays qui est le Canada ,
      Ma famille est installée depuis des années et d’après ce qu'ils racontent c'est un pays formidable ouvert aux étudiants ,
      Je suis perdu et je ne sais pas par Où commencer , 
      D'abord est-ece que je peux faire une formation DEC sans déjà avoir le bac ?
      Puis-je passer cette formation et en même temps travaille a temps partielle ? 
      Et enfin comme je vous l'ai déjà dis je suis perdu et je ne connais aucun collège , connaissez-vous des collèges si c'est le cas faites moi part de ces collèges  

• Par khloe
      Bonjour, voila je suis une étudiante française (validation du baccalauréat littéraire option LVA Anglais + une troisième langue et de ma première année de faculté), mais je dois avouer que je ne m'épanouis pas dans mes études et je rêve de nouveaux horizons depuis plusieurs années. Je décide donc de faire le pas, pendant 1 ans de travailler et de mettre de l'argent de côté et pouvoir faire la rentrée scolaire de 2019 au Quebec. Mais pour ça j'ai besoin d'information nécessaire , comme par exemple le prix d'un DEC technique pour un étudiant français, si quelqu'un connait des collèges/cegep (au moins de réputation comme le cégep limoilou), si il est facile de trouver un logement et un job étudiant, si il y a des bourses , sans oublier les papiers (parce que je n'ai pas trop compris les frais relier à ces papiers)  . En bref toutes informations sont les bienvenues! merci beaucoup 
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Information importante

En poursuivant votre navigation sur le site, vous acceptez l'utilisation des cookies pour vous proposer notamment des publicités ciblées en fonction de vos centres d'intérêt, de réaliser des statistiques de visites et de vous permettre de partager des informations sur les réseaux sociaux. Conditions d’utilisation Politique de confidentialité Règles