Aller au contenu

Corruption : le Canada au 9e rang des pays les plus intègres


Laurent

Messages recommandés

Corruption : le Canada au 9e rang des pays les plus intègres
Mise à jour le mercredi 5 décembre 2012 à 6 h 21 HNE
121205_4975d_transparency-international_ Classement mondial de la corruption 2012 Photo : Transparency International

Le Canada arrive au neuvième rang du classement international 2012 du degré de perception de la corruption, selon un rapport publié mercredi par l'organisation non gouvernementale Transparency International, à Berlin, en Allemagne.

Le Danemark et la Finlande arrivent à égalité au premier rang des pays les plus intègres, tandis que la Somalie, la Corée du Nord et l'Afghanistan sont perçus comme les plus corrompus.

Les États-Unis sont de retour parmi les 20 pays considérés comme « propres » par l'organisation non gouvernementale, se classant au 19e rang. Le pays était sorti pour la première fois du groupe des 20 États les mieux classés en 2010, notamment en raison de scandales financiers.

Après avoir été classé 10e en 2011, le Canada a quant à lui gagné un point aux côtés des pays les plus vertueux.

Le classement est établi à partir de données recueillies au début de 2012 par 13 institutions internationales, dont la Banque mondiale, les banques asiatique et africaine de développement et le Forum économique mondial.

L'indice de la perception de la corruption (IPC) est compris entre 0 pour un pays considéré comme « hautement corrompu » et 100 pour un pays « très vertueux ».

  • 1. Danemark 90
  • 1. Finlande 90
  • 1. Nouvelle-Zélande 90
  • 4. Suède 88
  • 5. Singapour 87
  • 6. Suisse 86
  • 7. Australie 85
  • 7. Norvège 85
  • 9. Canada 84
  • 9. Pays-Bas 84
  • 11. Islande 82
  • 12. Luxembourg 80
  • 13. Allemagne 79
  • 14. Hong Kong 77
  • 15. La Barbade 76
  • 19. États-Unis 73
  • 160. République démocratique du Congo 21
  • 160. Laos 21
  • 160. Libye 21
  • 163. Guinée équatoriale 20
  • 163. Zimbabwe 20
  • 165. Burundi 19
  • 165. Tchad 19
  • 165. Haïti 19
  • 165. Venezuela 19
  • 169. Irak 18
  • 170. Turkménistan 17
  • 170. Ouzbékistan 17
  • 172. Birmanie 15
  • 173. Soudan 13
  • 174. Afghanistan 8
  • 174. Corée du Nord 8
  • 174. Somalie 8

Transparency International est un organisme fondé en 1993 pour lutter contre la corruption. Il est présent dans 100 pays à ce jour et a pour mission de créer un monde sans corruption, au niveau du commerce, de la société civile, des gouvernements et de la vie quotidienne des gens.

source : http://www.radio-canada.ca/nouvelles/International/2012/12/05/003-classement-2012-international-corruption.shtml

post-12-0-02803700-1354713101_thumb.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

et la France elle est combien dans le classement.

Apres tout depent si on prend en compte les années sarkozy ou pas.

parcque avec les affaire bettencourt, woert et compagnie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

25eme c vraiment minable le Botswana n'a que 6 points de moins que la France, belle leçon d'humilité ....

Modifié par Wikette
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

et la France elle est combien dans le classement.

Apres tout depent si on prend en compte les années sarkozy ou pas.

parcque avec les affaire bettencourt, woert et compagnie.

C'est sur qu'il vaut mieux ne pas parler du sang contaminé, de la petite famille de Mitterrand, du trafic d'armes de son fils..;etc...

avec ceux là on a bien du perdre 10 places !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

et la France elle est combien dans le classement.

Apres tout depent si on prend en compte les années sarkozy ou pas.

parcque avec les affaire bettencourt, woert et compagnie.

C'est sur qu'il vaut mieux ne pas parler du sang contaminé, de la petite famille de Mitterrand, du trafic d'armes de son fils..;etc...

avec ceux là on a bien du perdre 10 places !!

mdr je les avait presque oublié tout cela aussi.

mais bon les plus récent me sont revenu rapidement en tete.

Tu pense qu'on peut rajouté Pasqua et Balladur.?

Mdr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

pourquois pas... si cela t'amuses, penses aussi à la députée "verte" qui fraude fiscalement...

la question que je me pose est : le Canada est 9eme, mais avec ou sans le Québec...

car vu les mises à jour de la comission Charbonneau, cela risque fort de baisser l'année prochaine...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

pourquois pas... si cela t'amuses, penses aussi à la députée "verte" qui fraude fiscalement...

la question que je me pose est : le Canada est 9eme, mais avec ou sans le Québec...

car vu les mises à jour de la comission Charbonneau, cela risque fort de baisser l'année prochaine...

De toute façons les politique sont tous les memes, ils parlent, te promettent et volent en meme temp. ;-)

Je vais peut etre passer pour un debile mais c'est quoi la comission Charbonneau?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je vais peut etre passer pour un debile mais c'est quoi la comission Charbonneau?

Avant que les dénigreurs du Québec te répondes, je vais te répondre moi.

La commission Charbonneau est une commission publique (a la télé) ou les gens qui sont au courant de corruptions dans le domaine de la construction et/ou des gens qui ont trempés dans la corruption viennent raconter leurs histoires.

Alors ce que les dénigreurs du Québec ne te diront pas (hein Claranne ? ) c'est que au moins au Québec toute cette corruption est exposé publiquement.

Au Canada anglais c'est aussi corrompu sinon pire, mais tout le monde ferme sa gueule (hypocrite les anglos que je vous disais).

D'ailleurs un agent de la GRC (Gendarmerie Royale du Canada, la police montée quoi) a déclaré dès le début de la Commission Charbonneau que oui il y avait de la corruption au Québec, mais que c'était bien pire en Ontario.

Mais ca les dénigreurs du Québec sur ce site ne te le diront pas.

jimmy

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Une commission mise en place pour traiter les problèmes de corruption

http://journalmetro.com/dossiers/la-commission-charbonneau/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Alors ce que les dénigreurs du Québec ne te diront pas (hein Claranne ? ) c'est que au moins au Québec toute cette corruption est exposé publiquement.

Au Canada anglais c'est aussi corrompu sinon pire, mais tout le monde ferme sa gueule (hypocrite les anglos que je vous disais).

Tout faux !

Ma question était posée pour justement savoir le poids du Québec dans la corruption générale du Canada, ce qui aurait pu confirmer tes affirmations!.Car je regardais la place des USA et songeais que les nords américains devaient pas être si différents en étant aussi proches géographiquement. et économiquement ..

De plus, tu aurais pu être plus précis, tu aurais pu dire que ceux qui témoignent bénéficient d'une immunité pour eux mêmes... ce qui montre bien que le Québec veut lutter contre la corruption et y met les moyens.

Modifié par Claranne
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Alors ce que les dénigreurs du Québec ne te diront pas (hein Claranne ? ) c'est que au moins au Québec toute cette corruption est exposé publiquement.

Au Canada anglais c'est aussi corrompu sinon pire, mais tout le monde ferme sa gueule (hypocrite les anglos que je vous disais).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Coudonc yow-lys, c'est qui qui t'envoie ton chèque pour dénigrer le Québec ?

Il se trouve que moi itou je fais affaire dans le domaine de la construction, et pas juste au Québec et/ou en Ontario, mais dans tout le Canada.

Et c'est 1000 fois plus corrompu dans le Roc.....c'est juste qu'ils le font autrement, plus discrètement, under the radar, dans des conseils d'administration, dans des meetings secret avec la porte fermée. Il existe un code d'honneur dans la mentalité anglosaxonne...on le dit pas , mais on le fait, hypocritement, tout doucement sans témoins, sans en parler....ce qui fait que personne peut témoigner contre toi, personne ne peut affirmer quoi que ce soit.

Alors j'ai mon ostie de voyage de ces mensonges...mais en fait je te donne le bénifice du doute, je ne pense pas que ce soit des mensonges, c'est juste que tu ne sais pas de quoi tu parles. Les codes sociaux des anglos tu ne les as pas encore compris, quand tu les auras compris, tu vas voir comment ils fonctionnent et tu vas comprendre le copinage a l'anglosaxonne.

jimmy

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité mckenzie

La France est 22e de ce classement.

:innocent: S'ils tiennent compte de la fraude systématique digne d'une république bananière qu'il y a eu dernièrement lors de la course au leadearship de l'UMP en France, la France a dû tombé de quelques rangs encore...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Coudonc yow-lys, c'est qui qui t'envoie ton chèque pour dénigrer le Québec ?

Il se trouve que moi itou je fais affaire dans le domaine de la construction, et pas juste au Québec et/ou en Ontario, mais dans tout le Canada.

Et c'est 1000 fois plus corrompu dans le Roc.....c'est juste qu'ils le font autrement, plus discrètement, under the radar, dans des conseils d'administration, dans des meetings secret avec la porte fermée. Il existe un code d'honneur dans la mentalité anglosaxonne...on le dit pas , mais on le fait, hypocritement, tout doucement sans témoins, sans en parler....ce qui fait que personne peut témoigner contre toi, personne ne peut affirmer quoi que ce soit.

Alors j'ai mon ostie de voyage de ces mensonges...mais en fait je te donne le bénifice du doute, je ne pense pas que ce soit des mensonges, c'est juste que tu ne sais pas de quoi tu parles. Les codes sociaux des anglos tu ne les as pas encore compris, quand tu les auras compris, tu vas voir comment ils fonctionnent et tu vas comprendre le copinage a l'anglosaxonne.

jimmy

Je les ai très bien compris t'inquiète. Et je ne dénigre pas le Québec, je parle de ce que tu peux voir à la télé.

Explique alors pourquoi de grande compagnie qui peuvent travailler partout ne le font pas au Québec.

explique pourquoi un entrepreneur de ottawa préfère deserté un chantier qu'il a obtenu à Montréal.

Explique le résultat de la commission.... c'est vraiment un grand ménage? Alors pourquoi celle ci n'est que la répetition de celle sous bourassa (je crois bourrassa, mais tu dois t'en souvenir)

Tu parles de ce que tu penses connaitre mais ne connais pas. Je suis dans les contrats.... Et ce qui se raconte, et se fait à Montréal n'est simplement pas possible car la loi ne permet pas une concentration aussi incroyable des pouvoirs, parce que les joueurs sont bien trop répartis pour pouvoir faire la petite sousoupe entre amis. Comment veux tu que la mafia de Toronto aille faire payer le pizza à une firme de l'alberta?

comment veux-tu que les employés du dépârtement achat peuvent être aussi flexible quand le moindre document qu'il font est susceptible d'être rendu public.

alors je te dis pas que c'est méga-clean.... mais franchement on a pas trop de leçon à donner. Et croire que les journaux étoufferaient ça c'est simplement de la connerie. Tu le sais très bien que le Sun n'hésiterait pas un instant.... et d'autres.

Jusqu'à preuve du contraire ce que tu dis c'est une stratégie de l'autruche. Certains Québecois n'ont pas admis la couverture du MacLeans et se réfugient derrière le fameux "woooo mais c'est pire ailleurs mais on le sais pas". Alors peut-être que d'autres secteurs sont corrompus au Canada.... why not... mais la construction c'est clairement nosu les champions. on parle de liens de plus en plus établis entre mafias / fonctionnaires / entrepreneurs / politciens. Mais attention ce n'est pas une surprise. Ça faisait un bail que les journaux francos (et anglos mais eux c'est des méchants) en parlaient, Radio-Can en tête avec le travail de leur magazine Enquête.

Mais la réalité nous frappe en pleine face... elle ne ment pas. Montréal est vérolée jusqu'à la moelle et on paye tous comme des cons. Un chantier qui doit couter 100, va nous couter 130 et on en livre que 80.... Les perdants ce sont nous, les québécois. Non seulement ça nous coute plus cher mais en plus on construit de la merde. L'état de nos infrastructures ne nous fera pas mentir. Et maintenant que tout cela devient public... guess what... les prix baissent.

Mais oui tu as raison c'est bien pire ailleurs. Sauf qu'à ce que je sache ailleurs on n'empêche pas les firmes québécoises de travailler, elle peuvent remporter des marchés quand elles sont compétitives sans payer un pizo à XYZ de Toronto ou Calgary.

Ta posture est simplement ridicule.

T'attends quoi sérieusement de la commission à la fin. T'en as vu un paquet des commissions incroaybles, de ton expérience tu en attends quoi? Tu penses que celle ci va faire quoi que ce soit ou juste jeter deux trois gugusses à la vindicte populaire et bye bye?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité mckenzie

et la France elle est combien dans le classement.

Apres tout depent si on prend en compte les années sarkozy ou pas.

parcque avec les affaire bettencourt, woert et compagnie.

:8): Oui, et tu peux rajouter les valises pleine d'argent qu'aurait reçu Sarkozy du dictateur lybien Khadafi pour financer sa première campagne électorale à la présidentielle. Et l'affaire Karachi. Etc. Et La France est plus corrompu que le Canada et le Québec, mais en France ils ont choisi largement d'ignorer le problème, plutôt que de faire comme au Québec qui lui a décidé de créer la commission Charbonneau pour éliminer ou réduire le problème...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

et la France elle est combien dans le classement.

Apres tout depent si on prend en compte les années sarkozy ou pas.

parcque avec les affaire bettencourt, woert et compagnie.

Arf t'inquiète les années mitterand sont pas mal aussi!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.




×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement