Aller au contenu

Problèmes avec l'employeur


Messages recommandés

Bonjour,

J'ai un problémes et j'aime bien que vous me donner vos opinion.

Je travaille sans contrat et ces derniers jours mon emploiyeur a commencé à m'harceler psychiquement et elle me repond pas é mes appels en plus elle a diminué le nombres des heures de travail et elle retarde mon payement et chaque fois elle me dit c"est mieux pour moi d'engager quelqu'un qui sera payé cash. Je sais pas quoi faire. Aidez moi SVP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour

Appelez la commission des normes du travail et posez vos questions si bien sur vous êtes au Québec car vous ne donnez aucune info.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Les contrats de travail c'est pas mal rare au Québec, et se faire couper ses heures c'est pas rare ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour,

J'ai un problémes et j'aime bien que vous me donner vos opinion.

Je travaille sans contrat et ces derniers jours mon emploiyeur a commencé à m'harceler psychiquement et elle me repond pas é mes appels en plus elle a diminué le nombres des heures de travail et elle retarde mon payement et chaque fois elle me dit c"est mieux pour moi d'engager quelqu'un qui sera payé cash. Je sais pas quoi faire. Aidez moi SVP

Quoi faire, c'est vous trouver un autre emploi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

tu as quoi comme status ici? travailleur temporaire, résident permanent...?

c'est quoi ton secteur de travail?

tu peux toujours porter plainte aux normes du travail, démissionner et aller voir ailleurs. sinon, il y a pas grand recours. d'une façon ou d'une autre, le patron aura un petit coup sur les mains, devra peut être payer une indemnité et tu devras partir quand même parce que ça sera difficile comme environnement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Surtout qu'après ... Quand les prochains demanderont des références ...

Pourquoi ? Il faudrait qu'elle reste et subisse ? Au diable les références surtout que dans son cas je pense que sa "job" ne dois pas être formidable parce que la patronne semble malhonnête en disant qu'elle préfère employer quelqu'un au "noir"

Et rien ne l'empêche lorsqu'elle recherchera un autre travail de dire qu'elle n'a pas de référence, on peut toujours s'en sortir.

Modifié par trefle
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ce n'est pas ce que je voulais dire. Simplement la règle du jeu ici est tout à fait différente. On trouve une job, l'employeur nous embauche, c'est clair, mais il ne faut pas s'imaginer que c'est un CDI. Parfois, même, la job est tout à fait régulière sans que jamais un contrat n'ait été signé. Ici, le contrat moral validé par une poignée de main est encore d'actualité. Même nous, fonctionnaires n'avons aucune assurance de conserver notre emploi jusqu'à la retraite. Peut-être qu'en détaillant le message de Ghita Chawi, on y verrait plus clair.

"Je travaille sans contrat et ces derniers jours mon emploiyeur a commencé à m'harceler psychiquement et elle me repond pas é mes appels en plus elle a diminué le nombres des heures de travail"

Comme je disais plus haut, il n'est pas nécessaire d'avoir un contrat signé pour qu'il soit valide. Une feuille de paie suffit. Et un employeur qui est invisible (ne répond pas aux appels et diminue les heures), je n'appelle pas vraiment ça du harcèlement.

" en plus elle a diminué le nombres des heures de travail"

Tout à fait classique et régulier en période de crise dans certains secteurs comme le commerce. Mon fils est dans le même cas, tout comme ses collègues québécois. C'est la raison pour laquelle dès qu'il aura son diplôme, il cherchera quelque chose de régulier dans un secteur en demande. Pour l'instant, il fait avec sans se plaindre.

"et elle retarde mon payement "

Ça c'est pas normal du tout, et effectivement, il vaut mieux demander un RDV pour parler "vrai" et gentiment prévenir que si on n'est pas payé, la commission des normes du travail va en être avisée. C'est certain que dans ce cas, la job est perdue, mais comme de toutes façons elle l'est, autant trouver un terrain d'entente.

"et chaque fois elle me dit c"est mieux pour moi d'engager quelqu'un qui sera payé cash. "

Message subliminal de l'employeur qui cherche à se débarrasser de son employé. Dans ce cas, pourquoi ne pas lui envoyer le message suivant : "OK, vous avez des difficultés pour assurer la continuité de mon poste, je suis d'accord pour partir, mais à la condition que les choses soient faites en règle.

1) on se rencontre

2) je reçois ma paie complète pour les heures travaillées (avec la toute petite allusion citée plus haut sur la commission sur les normes du travail)

3) je compte sur un bon feedback lors des demandes de références

Tu ne crois pas que l'employeur serait heureux de s'en sortir à un aussi bon compte? Parce que chercher un travail pour un immigrant comme si c'était un premier et dire qu'on n'a pas de références, c'est pas gagné et non, on ne peut pas forcément toujours s'en sortir. Il n'y à qu'à voir les profils de ceux qui sont obligés d'aller sur le BS. Beaucoup d'immigrants arrivés depuis plus de 3 mois.

Personnellement, j'ai toujours privilégié le bon vieux dicton : " Il vaut mieux un mauvais arrangement qu'un bon procès"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Je remercie tous ceux qu’on prit la peine de me répondre, et je m’excuse de ne pas revenir depuis mon premier message et c’est le simple raison que je n’ai pas d’internet chez moi.

Pour Automne, je voulais dire que je suis une résidente permanente depuis 2009, je suis une éducatrice formée (j’ai fait un certificat à l’UQAM).

Mon employeur a une garderie privée et nous sommes quatre éducatrices, seule moi qu’à un diplôme, les autres ont suivi une formation de 45h et même une n' a pas de formation dans le domaine de l’éducation.

Pour cherrybee, je voulais dire que mon employeur n’est pas en crise mais il a diminue mes heures et il a engagé une nouvelle éducatrice qui a accepté d’être payé cash

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Probablement pas le bon employeur pour toi! Comme le conseille Cherrybee, essaye de négocier ta sortie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonsoir,

Je remercie tous ceux qu’on prit la peine de me répondre, et je m’excuse de ne pas revenir depuis mon premier message et c’est le simple raison que je n’ai pas d’internet chez moi.

Pour Automne, je voulais dire que je suis une résidente permanente depuis 2009, je suis une éducatrice formée (j’ai fait un certificat à l’UQAM).

Mon employeur a une garderie privée et nous sommes quatre éducatrices, seule moi qu’à un diplôme, les autres ont suivi une formation de 45h et même une n' a pas de formation dans le domaine de l’éducation.

Pour cherrybee, je voulais dire que mon employeur n’est pas en crise mais il a diminue mes heures et il a engagé une nouvelle éducatrice qui a accepté d’être payé cash

Bien ecoutes, renseigne toi mais il me semble qu'il est obligatoire pour lui d'avoir une vraie éducatrice dans sa garderie (et non pas une aide éducatrice), si tu peux confirmer cela, tu es en position de force vis a vis de ton employeur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonsoir,

Je remercie tous ceux qu’on prit la peine de me répondre, et je m’excuse de ne pas revenir depuis mon premier message et c’est le simple raison que je n’ai pas d’internet chez moi.

Pour Automne, je voulais dire que je suis une résidente permanente depuis 2009, je suis une éducatrice formée (j’ai fait un certificat à l’UQAM).

Mon employeur a une garderie privée et nous sommes quatre éducatrices, seule moi qu’à un diplôme, les autres ont suivi une formation de 45h et même une n' a pas de formation dans le domaine de l’éducation.

Pour cherrybee, je voulais dire que mon employeur n’est pas en crise mais il a diminue mes heures et il a engagé une nouvelle éducatrice qui a accepté d’être payé cash

Bien ecoutes, renseigne toi mais il me semble qu'il est obligatoire pour lui d'avoir une vraie éducatrice dans sa garderie (et non pas une aide éducatrice), si tu peux confirmer cela, tu es en position de force vis a vis de ton employeur.

Attention : garderie "PRIVÉE" ... Et essayer de résoudre un conflit par la force n'a jamais été bon au Québec. C'est un réflexe de Français qu'il faut bien vite oublier ici si on veut une vie paisible.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je suis d'accord avec toit Cherrybee, mais je suis désolée dans son cas mieux vaut ne pas avoir de références que des mauvaises références, ne penses-tu pas ? De plus des garderies privées il doit y en avoir des tas (je ne pense pas me tromper). Elle a surement commencé sa première job dans la garderie sans référence. Son employeur a déjà engagé une personne qu'elle paie cash, ça sous-entend tout ! Moi perso, je tenterais le tout : négociation au mieux et je vais voir ailleurs car je doute qu'elle quitte un emploi super payant.

Crdl

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonsoir,

Je remercie tous ceux qu’on prit la peine de me répondre, et je m’excuse de ne pas revenir depuis mon premier message et c’est le simple raison que je n’ai pas d’internet chez moi.

Pour Automne, je voulais dire que je suis une résidente permanente depuis 2009, je suis une éducatrice formée (j’ai fait un certificat à l’UQAM).

Mon employeur a une garderie privée et nous sommes quatre éducatrices, seule moi qu’à un diplôme, les autres ont suivi une formation de 45h et même une n' a pas de formation dans le domaine de l’éducation.

Pour cherrybee, je voulais dire que mon employeur n’est pas en crise mais il a diminue mes heures et il a engagé une nouvelle éducatrice qui a accepté d’être payé cash

Bien ecoutes, renseigne toi mais il me semble qu'il est obligatoire pour lui d'avoir une vraie éducatrice dans sa garderie (et non pas une aide éducatrice), si tu peux confirmer cela, tu es en position de force vis a vis de ton employeur.

Attention : garderie "PRIVÉE" ... Et essayer de résoudre un conflit par la force n'a jamais été bon au Québec. C'est un réflexe de Français qu'il faut bien vite oublier ici si on veut une vie paisible.

Je ne suis pas d'accord, cela est ton avis et il te convient peut-etre, personne n'a envie de vivre en conflit, mais il y a des moments ou il faut pas se laisser marcher sur les pieds, chacun sa vie, si cela te convient a toi de te faire harceler, tant mieux! mais tu as une définition bizarre de la "vie paisible"

C'est un reflexe que je ne compte vraiment pas perdre...

Mais bon, est-ce que le reflexe de "donneur de lecon" francais est un reflexe qu'il conserver? (pour résumé, fait ce que je dit, mais ne fais pas ce que je fais)

Modifié par christophenissarte
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je respecte tout à fait ton avis, Christophenissarte, mais tu m'accorderas peut-être qu'étant depuis bien plus longtemps que toi au Québec, je commence à en connaître un certain rayon sur la culture québécoise.

On se demande pourquoi des immigrants trouvent du travail 3 semaines après leur arrivée et d'autres galèrent pendant des mois si ce n'est des années à chercher un travail intéressant, parfois même un travail tout court.

Entre autres, ce qui est très important ici, c'est le savoir être et la culture d'entreprise. Et tout ça, ça s'acquiert petit à petit. Maintenant si certains n'ont pas envie d'écouter les conseils des uns ou des autres, c'est leur droit le plus total. De galérer de révolte en révolte aussi.

Personnellement, je suis dans la première organisation qui m'ait embauchée et cela fait 6 ans que j'y suis. Je ne dis pas que tout est toujours rose, mais il faut aussi savoir quand se taire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonsoir,

Je remercie tous ceux qu’on prit la peine de me répondre, et je m’excuse de ne pas revenir depuis mon premier message et c’est le simple raison que je n’ai pas d’internet chez moi.

Pour Automne, je voulais dire que je suis une résidente permanente depuis 2009, je suis une éducatrice formée (j’ai fait un certificat à l’UQAM).

Mon employeur a une garderie privée et nous sommes quatre éducatrices, seule moi qu’à un diplôme, les autres ont suivi une formation de 45h et même une n' a pas de formation dans le domaine de l’éducation.

Pour cherrybee, je voulais dire que mon employeur n’est pas en crise mais il a diminue mes heures et il a engagé une nouvelle éducatrice qui a accepté d’être payé cash

Bien ecoutes, renseigne toi mais il me semble qu'il est obligatoire pour lui d'avoir une vraie éducatrice dans sa garderie (et non pas une aide éducatrice), si tu peux confirmer cela, tu es en position de force vis a vis de ton employeur.

Attention : garderie "PRIVÉE" ... Et essayer de résoudre un conflit par la force n'a jamais été bon au Québec. C'est un réflexe de Français qu'il faut bien vite oublier ici si on veut une vie paisible.

Je ne suis pas d'accord, cela est ton avis et il te convient peut-etre, personne n'a envie de vivre en conflit, mais il y a des moments ou il faut pas se laisser marcher sur les pieds, chacun sa vie, si cela te convient a toi de te faire harceler, tant mieux! mais tu as une définition bizarre de la "vie paisible"

C'est un reflexe que je ne compte vraiment pas perdre...

Mais bon, est-ce que le reflexe de "donneur de lecon" francais est un reflexe qu'il conserver? (pour résumé, fait ce que je dit, mais ne fais pas ce que je fais)

quand c'est un collègue qui harcèle, il y a moyen , avec le patron de régler le conflit, ou changer de département.. mais quand c'est le patron qui est harceleur, c'est différent.. c'est sûr qu'il faut se défendre, faire quelque chose, dénoncer.. mais après, comment sera la relation de travail entre les deux? pour ça que que c'est l'employé qui part un moment ou un autre. le patron, c'est son entreprise, il va pas partir.. il va peut être payé une amende ou des indemnités, mais après? il y aura pas une bonne relation de travail.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Notes tout ce qui se passe, tes heures coupées alors que quelqu'un d'autre les fait au noir, les remarques blessantes, les gens qui étaient présents, le lieu, les heures, les circonstances. Ce que ton employeur est en train de faire c'est de te pousser à démissionner. Cela s'appelle un congédiement déguisé. En situation de congédiement déguisé tu fais une plainte et

tu as le droit au chômage. L'employeur a le fardeau de la preuve. :flowers:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je respecte tout à fait ton avis, Christophenissarte, mais tu m'accorderas peut-être qu'étant depuis bien plus longtemps que toi au Québec, je commence à en connaître un certain rayon sur la culture québécoise.

On se demande pourquoi des immigrants trouvent du travail 3 semaines après leur arrivée et d'autres galèrent pendant des mois si ce n'est des années à chercher un travail intéressant, parfois même un travail tout court.

Entre autres, ce qui est très important ici, c'est le savoir être et la culture d'entreprise. Et tout ça, ça s'acquiert petit à petit. Maintenant si certains n'ont pas envie d'écouter les conseils des uns ou des autres, c'est leur droit le plus total. De galérer de révolte en révolte aussi.

Personnellement, je suis dans la première organisation qui m'ait embauchée et cela fait 6 ans que j'y suis. Je ne dis pas que tout est toujours rose, mais il faut aussi savoir quand se taire.

Je n'ai pas la prétention de tout connaitre et je t'accordes bien entendu le fait que tu es la depuis un moment, c'est le "reflexe de francais" que je n'ai pas vraiment apprecié... Faire valoir ces droits n'est pas le monopole des "francais", et le fait d'être venu ici n'as pas pour vocation de changer certains principes de bases.

Il y a bien entendu des moments ou il faut savoir ce taire, cela vaut dans tous les pays du monde, il n'existe pas de pays "bisounours", mais il y a un fossé entre avoir des différents avec un employeur et etre victime de harcelement.

Tout ce que j'ai dit dans ma réponse et qu'il me semble que pour certaines tailles (capacité) pour une garderie privée, il faut au moins une éducatrice, pour faire les plannings d'activités, de repas etc, et que si ce point est effectivement le cas (je l'ai vu dans les cours de ma femme quelques part, mais ma mémoire me fait peut-etre défaut, c'est pour cela que je dit "a confirmer", elle est forcement en position de force puisque son employeur serait dans une situation illégale si il se débarasse d'elle.

voila, en esperant que cela mette fin au malentendu et que le sujet continue comme il se doit

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Notes tout ce qui se passe, tes heures coupées alors que quelqu'un d'autre les fait au noir, les remarques blessantes, les gens qui étaient présents, le lieu, les heures, les circonstances. Ce que ton employeur est en train de faire c'est de te pousser à démissionner. Cela s'appelle un congédiement déguisé. En situation de congédiement déguisé tu fais une plainte et

tu as le droit au chômage. L'employeur a le fardeau de la preuve. :flowers:

exact :) dans un ancien emploi, ça m'est arrivé. je travaillais là depuis 6 ans. j'avais envoyé un CV ailleurs, juste pour voir si j'allais changer ou pas..finalement, j'avais décidé de rester, mais quelques mois plus tard, mon employeur l'a su ( le monde est petit..) puis il a commencé à me faire ch**r.. par des commentaires blessantes.. un jour il m'a fait venir dans son bureau pour en rajouter une couche, sur le coup de la colère, j'ai démissionné sur le champ. c'est ce qu'il voulait... mais la nouvelle loi contre le harcèlement venait juste d'arriver et j'ai eu droit au chômage. j'ai trouvé un emploi une semaine après, mais c'était temps partiel et le chômage me comblait le restant . j'aurai pu porter plainte, mais j'avais envie de tourner la page.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement