Aller au contenu

Messages recommandés

• Habitués
Posté(e)

Hier soir, nous sommes sortis avec les enfants puis se sont bien amusés, pour eux toute cette histoire des déguisements, de marcher par la ville durant

la nuit, de demander des bombons puis regarder les décorations des maisons est toute une aventure!

Je trouve que c'est un moment joyeux et festif, ça me rappelle l'esprit du Carnaval de mon pays, une soirée de détente en famille.

En Amérique Latine, la fête de Halloween n'existe pas, au moins pas comme on la connaît en Amérique du Nord ou en Europe.

Voici une courte explication de ce qu'on fait là-bas.

Le 1 Novembre est la Fête des Morts (Día de los Muertos), puis le 2 Novembre la Toussaint (Día de todos los Santos)

Dans les villes en Argentine, en Uruguay et au Chili les familles vont au cimetières laisser des fleurs puis il y a une messe pour les ancêtres.

Souvent les familles alumment des bougies ou mettent des fleurs autours des photos des personnes décédées.

C'est très solemnel, pas du tout festif.

Au Méxique c'est différent.

La nuit du 31 Octobre ils font un banquet en famille, ils invitent tout le monde mais en laissant des chaises vides.

Sur chaque chaise vide vont mettre la photo d'un ancêtre ou une bougie, ou bien, vont improviser des autels avec les photos sur une table.

Les jeunes se déguisent en squelette (pas de Dracula ou de zombie) puis les personnes âgées préparent des crânes colorés en sucre pour que

les jeunes les mangent. Le symbolisme en arrière est évident : nos ancêtres font partie de nos vies, nos vies se prolongeront grâce à nos enfants.

Dans les pays andins (Bolivie, Pérou, Équateur, nord-ouest de l'Argentine et nord du Chili), les gens vont au cimetière pour se rencontrer autour

des tombes. Ils vont habillés en blanc ou en jaune (couleurs des cendres et des os = deuil), puis ils arrosent la terre avec un liqueur de maïs, ou

bien, vont laisser des pommes de terre en offrande. Les pommes de terre sont originaires de là, pour eux ce n'est pas juste des "patates", c'est un

symbole traditionnel comme l'érable au Canada.

Pour la Toussaint il y'a une messe, on rend hommage aux saints et aux personnes mortes de façon héroïque ou par sacrifice.

• Habitués
Posté(e) (modifié)

Cela correspond-il aussi a une periode de conges scolaires pour les enfants en Argentine ?

Pour le cote solennel, cela ressemble furieusement a ce qu'on celebre en France (avec des chrysanthemes pour les fleurs sur les tombes).

Modifié par green20770
  • Habitués
Posté(e)

Cela correspond-il aussi a une periode de conges scolaires pour les enfants en Argentine ?

Pour le cote solennel, cela ressemble furieusement a ce qu'on celebre en France (avec des chrysanthemes pour les fleurs sur les tombes).

En Argentine, les vacances d'été des enfants vont (plus ou moins) du 10 décembre au 1 mars, puis les vacances d'hiver du 15 au 30 juillet.

La Fête des Morts n'est pas congé férié en Argentine, mais il l'est dans la Bolivie.

• Habitués
Posté(e)

C'est une des fête qui me manquent le plus depuis que je suis rentrée en France. Beaucoup ne veulent pas faire "développer" l'Halloween en France pensant que c'est commercial uniquement. Mais tout est devenu commercial de toute façon alors si on s'arrête à ça, on ne s'amuse plus du tout. Une amie qui a une association avait envoyé à 80 parents d'élèves de primaire une invitation. Il s'agissait d'offrir aux enfants la possibilité de fabriquer des objets représentatifs de l'Halloween, suivi d'un goûter spécial, de maquillage aussi et bien sur le défilé pour courir remplir son panier de bonbons. La soirée devait se terminer avec un repas parents/enfants. Le tout gratuit!! Elle a du tout annuler, seuls 2 parents ont répondu présents, les autres ne voulant pas venir (et non ce n'est pas à cause du travail)

Oui, j'ai vraiment hâte de retourner au Québec et revivre cet enchantement et retrouver un peu mon âme d'enfant.!

• Habitués
Posté(e)

C'est une des fête qui me manquent le plus depuis que je suis rentrée en France. Beaucoup ne veulent pas faire "développer" l'Halloween en France pensant que c'est commercial uniquement. Mais tout est devenu commercial de toute façon alors si on s'arrête à ça, on ne s'amuse plus du tout. Une amie qui a une association avait envoyé à 80 parents d'élèves de primaire une invitation. Il s'agissait d'offrir aux enfants la possibilité de fabriquer des objets représentatifs de l'Halloween, suivi d'un goûter spécial, de maquillage aussi et bien sur le défilé pour courir remplir son panier de bonbons. La soirée devait se terminer avec un repas parents/enfants. Le tout gratuit!! Elle a du tout annuler, seuls 2 parents ont répondu présents, les autres ne voulant pas venir (et non ce n'est pas à cause du travail)

Oui, j'ai vraiment hâte de retourner au Québec et revivre cet enchantement et retrouver un peu mon âme d'enfant.!

Je ne comprends pas ça. Certains cherchent à imposer/importer une fête traditionnelle d'un autre pays et s'étonnent après que ça ne prend pas. C'est juste que ça n'a pas de sens de fêter Halloween en France, c'est tout ! Et ça explique pourquoi ce n'est que commercial car quel est l'intérêt sinon si ça repose sur rien. Ici les magasins vendent probablement un tas de choses à cette occasion mais ça ne s'arrête pas là : les vitrines sont décorées, souvent les enfants ont droit à un bonbon (et pas que dans les magasins qui vendent de la déco), etc. Une vraie tradition donc. C'est comme si en France on fêtait Saint Nicolas à Brest. Bah oui on le fait bien à Strasbourg alors pourquoi pas partout ?

Il y a quelques années dans un supermarché de ma ville près de Nantes le patron avait voulu que les caissières soient à la fameuse mode d'halloween qu'il y avait encore à l'époque. Elles arboraient notamment sous forme de maquillage sur le visage une toile d'araignée. C'était d'un pathétique... Les traditions restent où elles sont, et c'est ce qui les rend uniques et belles d'ailleurs.

• Habitués
Posté(e)

Je suis d'accord, complètement. Pourquoi vouloir à tout prix implanter Halloween en France ? C'est bien mignon de vouloir organiser des activités pour les enfants quand on est une association, mais n'y en a-t-il pas plein d'autres qui correspondent d'avantage à la société dans laquelle ils grandissent ? Je trouve tristouille de s'accrocher à ce qui vient d'ailleurs et de s'acharner à le faire rentrer chez nous. Pourquoi ne pas fêter Thanksgiving en France, aussi ? Ca aurait à peu près autant de sens que de fêter Halloween. Les petits français pourraient manger de la dinde pour commémorer l'arrivée en amérique du nord de... de qui d'ailleurs ? Leurs ancêtres ? Non non non, laissons à chaque pays ses traditions. La mondialisation a ses limites.

• Habitués
Posté(e)

Je pense que ça a à voir avec l'admiration béate qu'on certains des US. On bénit tout ce qui vient de là-bas, on aimerait tellement que notre société ressemble à la leur. Les scénaristes des séries américaines ont vraiment bien fait leur job :thumbsup:

• Habitués
Posté(e)

Je pense que ça a à voir avec l'admiration béate qu'on certains des US. On bénit tout ce qui vient de là-bas, on aimerait tellement que notre société ressemble à la leur. Les scénaristes des séries américaines ont vraiment bien fait leur job :thumbsup:

Ce n'est pas une fête qui vient des États-Unis...

• Habitués
Posté(e)

Salut à toutes et tous.

Un petit message pour savoir si cette tradition d'Halloween est aussi présente au Québec et au Canada qu'elle peut l'être aux Etats-Unis. En France et en Europe, cette fête est célébrée plus par mimétisme avec l'outre-Atlantique que par réelle signification culturelle.

Comment célébrez-vous Halloween, donc ?

Le contexte de ces jours fait que l'ambiance climatique n'est pas trop à la fête en Amérique du Nord mais, de manière générale, la tradition est-elle bien respectée ?

Personellement je suis présentement en suisse et jai vu moin de 10 enfant déguiser pour lhaloween, pas denfant qui passe dans les maisons , personne qui donne des bonbons , pas vu de maison de décorer , jétait bien triste MAIS en plein centre ville il avait des gens deguiser en zombie qui fesais peut au passant ! tres drole .
  • Habitués
Posté(e)

Ce n'est pas une fête qui vient des États-Unis...

Non mais je dis US au sens large tel que perçu en France donc Amérique du Nord/Canada.

• Habitués
Posté(e)

Personellement je suis présentement en suisse et jai vu moin de 10 enfant déguiser pour lhaloween, pas denfant qui passe dans les maisons , personne qui donne des bonbons , pas vu de maison de décorer , jétait bien triste MAIS en plein centre ville il avait des gens deguiser en zombie qui fesais peut au passant ! tres drole .

• Habitués
Posté(e)

J'aime et si je pouvez aimer 2 fois je le ferais.

• Habitués
Posté(e)

moi je suis pour le lacher de taureaux en pleine ville, c'est absolument merveilleux et si festif, et aussi une belle bataille de tomates, faire ça en hiver serait excellent, de la belle sloche rouge partout!! personne ne comprendrais le pourquoi, d'ou ça vient mais pas grave...

Posté(e)

Certes halloween n'est pas une tradition originaire des USA à la base, mais on ne peut nier que la façon dont elle est perçue et fête de nos jours à bien été influence par les américain.

C'est un peu comme le père Noël qui est devenu rouge à cause des pubs pour CocaCola alors qu'il était plutôt représente en vert à la base en Europe.

Donc oui les USA ont toujours été fort en marketing et rendre les traditions ou produits à la base originaire d'Europe en produits commercials internationals.

Pareil pour les hamburger et pizza alors que ces mets sont tout à fait différents en Allemagne ou en Italie.

Maintenant, je trouve qu'halloween est aussi une belle fête de saison à condition d'avoir des conditions favorables pour la célébrer. Effectivement même à Montréal, il est plus facile de fêter halloween selon la tradition US, si on a un petit jardin, une entrée individuelle ou une petite maison. Si par contre tu habités dans une tour ou un immeuble de plus de 3 étages c'est tout de suite un peu plus compliqué.

• Habitués
Posté(e)

Moi j'étais sur le toit à orienter l'antenne (qui ne fonctionnera jamais, maintenant j'en suis convaincu) quand j'ai entendu pleins de voix sorties de je ne sais où... BONJOUR!!!!! BOOOONNNNNJJJOOOOOUUUURRRR!!!!... Une bande de gamins heureux comme tout avec leurs parents qui les suivaient venaient chercher du sucre et s'étaient amassés au portillon de la maison!! Trop drôle. Rien que pour cela, je trouve sympa de faire cette fête. Je préfère positiver et importer des "traditions" qui remontent le morale et égaye ma journée. :zorro::sorcerer::santa:

Je ne comprends pas ça. Certains cherchent à imposer/importer une fête traditionnelle d'un autre pays et s'étonnent après que ça ne prend pas. C'est juste que ça n'a pas de sens de fêter Halloween en France, c'est tout ! Et ça explique pourquoi ce n'est que commercial car quel est l'intérêt sinon si ça repose sur rien. Ici les magasins vendent probablement un tas de choses à cette occasion mais ça ne s'arrête pas là : les vitrines sont décorées, souvent les enfants ont droit à un bonbon (et pas que dans les magasins qui vendent de la déco), etc. Une vraie tradition donc. C'est comme si en France on fêtait Saint Nicolas à Brest. Bah oui on le fait bien à Strasbourg alors pourquoi pas partout ?

Il y a quelques années dans un supermarché de ma ville près de Nantes le patron avait voulu que les caissières soient à la fameuse mode d'halloween qu'il y avait encore à l'époque. Elles arboraient notamment sous forme de maquillage sur le visage une toile d'araignée. C'était d'un pathétique... Les traditions restent où elles sont, et c'est ce qui les rend uniques et belles d'ailleurs.

• Habitués
Posté(e)

merci Argentino2003 pour cette belle explication des coutumes en Amérique du Sud, je viens d'apprendre des choses intéressantes ...enfin

En France, on dépose des fleurs sur les tombes pour se souvenir de nos disparus. Le souci est qu'en énéral, ces fleurs qui sont les chrysanthèmes gèlent de peur! donc on fête le 1er nov la Toussaint, il fait souvent gris ce jour, il pleut et ça caille et les fleurs gèlent quelques jours plus tard....

On s'éclate en France hein?

C'est pourquoi je trouve qu'une fête Celte comme l'Halloween apporte de la joie

Je me souviens aussi que lorsque j'étais petite on préparait Mardi Gras, on fabriquait nos masques à l'école, on sortait le soir (il fallait attendre qu'il fasse nuit) et on sonnait aux portes pour avoir des crêpes Cette fête n'existe plus dans ma région natale et c'est bien dommage. ( "tout fout le camp ma pauvre Huguette!") Je ne me suis jamais demandée si elle venait de France ou d'ailleurs, j'en sais rien et vraiment je m'en fiche, le seul souvenir que j'ai c'est que c'était bien , génial et ça nous rendait heureux!J'espère que vous ne vous êtes pas demandés d'où provenait la fête des mères? la fête des pères? etc. sinon on ne fête plus rien.

Et puis quelqu'un a écrit qu'il fallait laisser l'Halloween en Amérique parce qu'on avait assez de fêtes traditionnelles en France....

EUhhhhhh Si on parle des fêtes pour les enfants ....je vois pas à part Noël ....et bien sûr je parle d'une fête où tous les enfants en France ont de la joie et du plaisir en même temps.

Certains sont trop sérieux effectivement.

• Habitués
Posté(e)

EUhhhhhh Si on parle des fêtes pour les enfants ....je vois pas à part Noël ....et bien sûr je parle d'une fête où tous les enfants en France ont de la joie et du plaisir en même temps.

Certains sont trop sérieux effectivement.

pâques?

• Habitués
Posté(e)

Oui Pâques ! Et la Saint Nicolas pour ceux de l'Est de la France, et mardi gras que les écoles fêtent, la chandeleur... FInalement, il y a de quoi faire !

• Habitués
Posté(e)

Pâques et Noel sont quand meme à la base des fêtes religieuses.

Ce que j aime de l'halloween c'est que c est un peu plus ouvert de ce coté là :)

Posté(e)

Pâques et Noel sont quand meme à la base des fêtes religieuses.

Ce que j aime de l'halloween c'est que c est un peu plus ouvert de ce coté là :)

Ouais enfin, on constate quand même que ça fait longtemps que la célébration de Noël a perdu son sens religieux au profit d'une fête familiale sinon commerciale.