Aller au contenu

Ce que J'aime... Ce que je n'aime pas....


Emma_k

Messages recommandés

  • Habitués

Tes chiffres sont trop selectifs McKenzie: population entre 30 et 39 ans. Il faudrait avoir les chiffres sur toute la population active.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

lepianiste

D'accord parce qu'il n'y a aucun racisme au Quebec.

Si j'etais comme vous je citerais cet article (de l'express? on s'en fout) d'il y a quelques annees qui declarait que 38% (ou 48%?) des Quebecois sont racistes.

Le racisme Quebecois est special parce qu'il est anti-non-Quebecois, plutot qu'anti-non-blanc.

Et je peux apprecier que vous avez su demontrer que vous avez saisi l'essentiel du message.

:Crylol: Le journal Le Devoir a démontré que ton soi-disant sondage bidon avait été truqué. Et je n'ai jamais dit qu'il n'y a avait pas de racisme au Québec mais il y en a moins qu'en France. TOUS les maghrébins et les noirs que j'ai rencontré et qui ont vécu en France pour ensuite immigrer au Québec m'ont tous dit la même chose : il y a plus de racisme en France ! TOUS. C'est d'ailleurs une des raisons pour laquelle ils ont quitté la France pour le Québec

En fait, jouer du piano serait plus utile que de tenter de discuter avec vous; me chamailler avec d'autres Québécois ne m'intéresse pas surtout dès que les Français ne participent plus à cette discussion.

Donc pour expliquer ce qui ressort de ce que tu dis: TOUS les éléments de ton échantillon sont biaisés. Et bien oui, il n'y a rien d'étonnant que tes potes arabes et noirs qui ont décidé d'immigrer au Québec déclarent qu'il y avait du racisme en France.

J'ai précédé mon message précédent (lorsque j'ai cité le sondage) en disant ''si je faisais comme vous'' pour signifier mon mépris d'utiliser des articles pour démontrer ce qui ne reste qu'une opinion (je n'étais pas au courant que le sondage était truqué et ça ne change rien puisque je me moque justement de la méthode puisque je ne suis pas allé chercher l'article, mais j'ai plutôt dit 38% ou 48% et peut-être l'express?). Tout article prend un échantillon et on ne peut en tirer aucune généralisation.

En plus, la France et le Québec ne vivent pas le même ''problème'' d'immigration. Ce sont deux situations totalement incomparables. Lorsque j'ai ajouté ''je n'ai pas de preuve, ce n'est que mon expérience'' c'est justement parce que c'est impossible de le prouver vu que ce n'est qu'une opinion.

Comme lorsque vous dites ''ah non c'est moins raciste au Québec qu'en France'' ça ne reste que votre opinion, même si vous vous basez sur les 10 Français d'origine arabe ou autre que vous avez rencontrés.

Modifié par lepianiste
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'accord parce qu'il n'y a aucun racisme au Quebec.

Si j'etais comme vous je citerais cet article (de l'express? on s'en fout) d'il y a quelques annees qui declarait que 38% (ou 48%?) des Quebecois sont racistes.

Apres toute cette lecture :sleeping: je sais pourquoi moi et ma moitier quebecoise je precise on a decider de rentrer en europe :crying: de toutes evidence les francais ne son pas les bienvenue au quebec :ohmy:

N'y pretez pas attention. Ce sont trois personnes sur des millions.

Ben là... J'espère bien que tu n'as pas la prétention d'avoir fait preuve d'une pensée logique! :biggrin2:

Le racisme Quebecois est special parce qu'il est anti-non-Quebecois, plutot qu'anti-non-blanc.

Là non plus..... :wacko2:

Bon, j'adresse ce message où ça devient intéressant (en fait pas vraiment vu que c'est de la base).

Lorsque j'énonce ''Le racisme Quebecois est special parce qu'il est anti-non-Quebecois, plutot qu'anti-non-blanc.'', il n'y a AUCUNE suite logique (à part le fait que ce soit ''spécial'', mais on est d'accord que vous ne vous attardez pas sur ce point, mais plutôt sur le reste de la phrase) et donc ce n'est qu'une opinion (ou à la rigueur ça pourrait être un fait). La phrase n'est pas une conclusion résultant d'un raisonnement logique et donc on ne peut pas critiquer le ''manque'' de logique.

Vous savez faire la différence entre une opinion simple et une argumentation utilisant un processus de logique?

J'ai critiqué le manque de logique de l'autre (et il y avait bien un processus de raisonnement logique dans ce cas!) parce qu'il disait que je n'avais pas de preuve lorsque je disais que la France est moins raciste ''probablement parce que c'était faux''. Il y a deux façons d'interpréter la phrase et les deux ne font pas de sens. Je n'ai pas de preuve, DONC c'est faux = logique fausse. Je n'ai pas de preuve (parce que c'est mon opinion) et je déclare aussi (de la même façon) que c'est probablement faux = logique fausse.

Il n'y a rien à déduire de ce que je disais puisque je sous-entendais que ''je n'ai pas de preuve puisque ce n'est qu'une opinion résultant de mon expérience''.

Modifié par lepianiste
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

lepianiste

D'accord parce qu'il n'y a aucun racisme au Quebec.

Si j'etais comme vous je citerais cet article (de l'express? on s'en fout) d'il y a quelques annees qui declarait que 38% (ou 48%?) des Quebecois sont racistes.

Le racisme Quebecois est special parce qu'il est anti-non-Quebecois, plutot qu'anti-non-blanc.

Et je peux apprecier que vous avez su demontrer que vous avez saisi l'essentiel du message.

Le journal Le Devoir a démontré que ton soi-disant sondage bidon avait été truqué. Et je n'ai jamais dit qu'il n'y a avait pas de racisme au Québec mais il y en a moins qu'en France. TOUS les maghrébins et les noirs que j'ai rencontré et qui ont vécu en France pour ensuite immigrer au Québec m'ont tous dit la même chose : il y a plus de racisme en France ! TOUS. C'est d'ailleurs une des raisons pour laquelle ils ont quitté la France pour le Québec ! Et l'article de l'Express démontre que le contrôle au faciès est endémique en France. Et au Québec il n'y a aucun parti raciste d'extrême-droite comme le FN. AUCUN. Bref oui la France est plus raciste que le Québec. lepianiste, tu devrais te contenter de jouer du piano... Mdr !

Tu as mal choisi de vous comparer a la France parce que sur ce point le Québec est justement une deuxieme France en Amérique du Nord avec le profilage raciale de la police montréalaise contre les noirs et voir meme pire qu'en France en matiére de racisme anti-maghrébin parce que le taux de chomage des maghrébins qui s'approche de 30% au Québec y est plus elevé qu'en France. ET ce qui est pire c'est que les maghrébins du Québec sont plus diplomés et éduqués de ceux de la France et pourtant leur taux de chomage y est plus elevé a cause du racisme dees employeurs québécois. Au moins en France les mghrébins qui sortent des grandes écoles francaises n'ont pas de difficultés a décrocher un emploi contrairement aux maghrébins diplomés du Québec.

:rofl: Ah oui ? Tu dis que le chômage est moins élevé pour les maghrébins en France sans jamais le prouver...De plus les diplômes des maghrébins au Québec ne valent RIEN parce qu'ils ne sont pas reconnus... donc MacDonald une autres de affirmations ineptes. Beaucoup de maghrébins en France ont des diplômes français reconnus en France ( ce qui est normal ) alors que les maghrébins au Québec ont des diplômes maghrébins qui ne valent RIEN. C'est ça la différence. Et tu n'as toujours pas répondu à ma question. Pourquoi les immigrants maghrébins ont-ils un taux de chômage aussi catastrophique partout dans le monde ? Et le profilage racial existe aussi à Toronto, peut-être même pire que Montréal. J'ai donné un hyperlien sur le profilage racial à Toronto dans un autre fil de discussion. Et le taux de chômage des immigrants chinois au Québec est très bas alors ça démolit en pièce les sottises que tu peux dire... :whistlingb:

Tes affiramtion ssont fausses. Il y a aussi des maghrébins diplomés de l'UQAM et de McGill et pourtant ils ne trouvent pas de travail et leur taux de chomage et leur taux de chomage y est plus elevés que les gradués québécois. Il y a aussi des maghrébins qui retournent aux études au Québec et pourtant ca les aide pas a trouver du travail. As tu une explication a ca ? :whistlingb:

Ça ne veut rien dire ça, puisqu'encore on ne peut tirer aucune conclusion (à titre de comparaison entre les deux pays).

Vous savez qu'il y a des MBA de Harvard qui sont sans emploi?

Il y a des Québécois de McGill qui ne se trouvent pas non plus d'emploi.

Je vais peut-être en choquer ici (et j'espère que oui!): l'UQAM c'est un peu de la merde, donc c'est normal que de là ils ne trouvent pas d'emploi.

Pardon c'était plus fort que moi.

Je suis personnellement convaincu (et ce n'est que mon opinion) qu'il y a du racisme au niveaux des employeurs québécois. À compétences égales, est-ce qu'ils préfèrent embaucher un M. Benguigui ou bien un M. Tremblay? Je crois que chacun peut avoir son opinion là-dessus.

Cependant, il sera toujours impossible de prouver quoi que ce soit lorsqu'il en vient à comparer nos deux pays (en fait le Québec n'est pas un pays, mais passons...). Les deux systèmes d'éducation ne sont pas équivalents (non, un baccalauréat québecois n'est pas équivalent à une license aux yeux des employeurs ni une maîtrise québécoise à un M2) ce qui en plus rend la tâche impossible. Et là on peut parler du niveau moyen des immigrants au QC (au Canada on valorise beaucoup l'éducation lors de l'immigration initiale) et en France.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

lepianiste

D'accord parce qu'il n'y a aucun racisme au Quebec.

Si j'etais comme vous je citerais cet article (de l'express? on s'en fout) d'il y a quelques annees qui declarait que 38% (ou 48%?) des Quebecois sont racistes.

Le racisme Quebecois est special parce qu'il est anti-non-Quebecois, plutot qu'anti-non-blanc.

Et je peux apprecier que vous avez su demontrer que vous avez saisi l'essentiel du message.

Le journal Le Devoir a démontré que ton soi-disant sondage bidon avait été truqué. Et je n'ai jamais dit qu'il n'y a avait pas de racisme au Québec mais il y en a moins qu'en France. TOUS les maghrébins et les noirs que j'ai rencontré et qui ont vécu en France pour ensuite immigrer au Québec m'ont tous dit la même chose : il y a plus de racisme en France ! TOUS. C'est d'ailleurs une des raisons pour laquelle ils ont quitté la France pour le Québec ! Et l'article de l'Express démontre que le contrôle au faciès est endémique en France. Et au Québec il n'y a aucun parti raciste d'extrême-droite comme le FN. AUCUN. Bref oui la France est plus raciste que le Québec. lepianiste, tu devrais te contenter de jouer du piano... Mdr !

Tu as mal choisi de vous comparer a la France parce que sur ce point le Québec est justement une deuxieme France en Amérique du Nord avec le profilage raciale de la police montréalaise contre les noirs et voir meme pire qu'en France en matiére de racisme anti-maghrébin parce que le taux de chomage des maghrébins qui s'approche de 30% au Québec y est plus elevé qu'en France. ET ce qui est pire c'est que les maghrébins du Québec sont plus diplomés et éduqués de ceux de la France et pourtant leur taux de chomage y est plus elevé a cause du racisme dees employeurs québécois. Au moins en France les mghrébins qui sortent des grandes écoles francaises n'ont pas de difficultés a décrocher un emploi contrairement aux maghrébins diplomés du Québec.

:rofl: Ah oui ? Tu dis que le chômage est moins élevé pour les maghrébins en France sans jamais le prouver...De plus les diplômes des maghrébins au Québec ne valent RIEN parce qu'ils ne sont pas reconnus... donc MacDonald une autres de affirmations ineptes. Beaucoup de maghrébins en France ont des diplômes français reconnus en France ( ce qui est normal ) alors que les maghrébins au Québec ont des diplômes maghrébins qui ne valent RIEN. C'est ça la différence. Et tu n'as toujours pas répondu à ma question. Pourquoi les immigrants maghrébins ont-ils un taux de chômage aussi catastrophique partout dans le monde ? Et le profilage racial existe aussi à Toronto, peut-être même pire que Montréal. J'ai donné un hyperlien sur le profilage racial à Toronto dans un autre fil de discussion. Et le taux de chômage des immigrants chinois au Québec est très bas alors ça démolit en pièce les sottises que tu peux dire... :whistlingb:

Tes affiramtion ssont fausses. Il y a aussi des maghrébins diplomés de l'UQAM et de McGill et pourtant ils ne trouvent pas de travail et leur taux de chomage et leur taux de chomage y est plus elevés que les gradués québécois. Il y a aussi des maghrébins qui retournent aux études au Québec et pourtant ca les aide pas a trouver du travail. As tu une explication a ca ? :whistlingb:

Ça ne veut rien dire ça, puisqu'encore on ne peut tirer aucune conclusion (à titre de comparaison entre les deux pays).

Vous savez qu'il y a des MBA de Harvard qui sont sans emploi?

Il y a des Québécois de McGill qui ne se trouvent pas non plus d'emploi.

Je vais peut-être en choquer ici (et j'espère que oui!): l'UQAM c'est un peu de la merde, donc c'est normal que de là ils ne trouvent pas d'emploi.

Pardon c'était plus fort que moi.

Je suis personnellement convaincu (et ce n'est que mon opinion) qu'il y a du racisme au niveaux des employeurs québécois. À compétences égales, est-ce qu'ils préfèrent embaucher un M. Benguigui ou bien un M. Tremblay? Je crois que chacun peut avoir son opinion là-dessus.

Cependant, il sera toujours impossible de prouver quoi que ce soit lorsqu'il en vient à comparer nos deux pays (en fait le Québec n'est pas un pays, mais passons...). Les deux systèmes d'éducation ne sont pas équivalents (non, un baccalauréat québecois n'est pas équivalent à une license aux yeux des employeurs ni une maîtrise québécoise à un M2) ce qui en plus rend la tâche impossible. Et là on peut parler du niveau moyen des immigrants au QC (au Canada on valorise beaucoup l'éducation lors de l'immigration initiale) et en France.

C'est quand même étrange, presque tous vos messages tournent autour du même thème: les Québécois sont de méchants racistes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

parce que le taux de chomage des maghrébins qui s'approche de 30% au Québec y est plus elevé qu'en France.

:8): Le chômage des Maghrébins en France est catastrophique... 37,3 % pour les Algériens, 35,4 pour les Marocains et 35,8 pour les Tunisiens soit une moyenne d'environ 36 % de chômage pour les Maghrébins en France ( voir hyperlien, le troisième tableau ). donc le taux de chômage des Maghrébins en France est supérieur à celui des Maghrébins au Québec...

http://www.inegalite...le86&id_mot=112

Est-ce que vous tentez de faire un lien entre la ''quantification'' du racisme présent entre les deux pays et le taux de chômage des Maghrébins?

Le taux de chômage peut potentiellement être plus élevé en France parce que leur niveau moyen d'étude est plus faible que celui des Maghrébins au Canada.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

lepianiste

D'accord parce qu'il n'y a aucun racisme au Quebec.

Si j'etais comme vous je citerais cet article (de l'express? on s'en fout) d'il y a quelques annees qui declarait que 38% (ou 48%?) des Quebecois sont racistes.

Le racisme Quebecois est special parce qu'il est anti-non-Quebecois, plutot qu'anti-non-blanc.

Et je peux apprecier que vous avez su demontrer que vous avez saisi l'essentiel du message.

Le journal Le Devoir a démontré que ton soi-disant sondage bidon avait été truqué. Et je n'ai jamais dit qu'il n'y a avait pas de racisme au Québec mais il y en a moins qu'en France. TOUS les maghrébins et les noirs que j'ai rencontré et qui ont vécu en France pour ensuite immigrer au Québec m'ont tous dit la même chose : il y a plus de racisme en France ! TOUS. C'est d'ailleurs une des raisons pour laquelle ils ont quitté la France pour le Québec ! Et l'article de l'Express démontre que le contrôle au faciès est endémique en France. Et au Québec il n'y a aucun parti raciste d'extrême-droite comme le FN. AUCUN. Bref oui la France est plus raciste que le Québec. lepianiste, tu devrais te contenter de jouer du piano... Mdr !

Tu as mal choisi de vous comparer a la France parce que sur ce point le Québec est justement une deuxieme France en Amérique du Nord avec le profilage raciale de la police montréalaise contre les noirs et voir meme pire qu'en France en matiére de racisme anti-maghrébin parce que le taux de chomage des maghrébins qui s'approche de 30% au Québec y est plus elevé qu'en France. ET ce qui est pire c'est que les maghrébins du Québec sont plus diplomés et éduqués de ceux de la France et pourtant leur taux de chomage y est plus elevé a cause du racisme dees employeurs québécois. Au moins en France les mghrébins qui sortent des grandes écoles francaises n'ont pas de difficultés a décrocher un emploi contrairement aux maghrébins diplomés du Québec.

:rofl: Ah oui ? Tu dis que le chômage est moins élevé pour les maghrébins en France sans jamais le prouver...De plus les diplômes des maghrébins au Québec ne valent RIEN parce qu'ils ne sont pas reconnus... donc MacDonald une autres de affirmations ineptes. Beaucoup de maghrébins en France ont des diplômes français reconnus en France ( ce qui est normal ) alors que les maghrébins au Québec ont des diplômes maghrébins qui ne valent RIEN. C'est ça la différence. Et tu n'as toujours pas répondu à ma question. Pourquoi les immigrants maghrébins ont-ils un taux de chômage aussi catastrophique partout dans le monde ? Et le profilage racial existe aussi à Toronto, peut-être même pire que Montréal. J'ai donné un hyperlien sur le profilage racial à Toronto dans un autre fil de discussion. Et le taux de chômage des immigrants chinois au Québec est très bas alors ça démolit en pièce les sottises que tu peux dire... :whistlingb:

Tes affiramtion ssont fausses. Il y a aussi des maghrébins diplomés de l'UQAM et de McGill et pourtant ils ne trouvent pas de travail et leur taux de chomage et leur taux de chomage y est plus elevés que les gradués québécois. Il y a aussi des maghrébins qui retournent aux études au Québec et pourtant ca les aide pas a trouver du travail. As tu une explication a ca ? :whistlingb:

Ça ne veut rien dire ça, puisqu'encore on ne peut tirer aucune conclusion (à titre de comparaison entre les deux pays).

Vous savez qu'il y a des MBA de Harvard qui sont sans emploi?

Il y a des Québécois de McGill qui ne se trouvent pas non plus d'emploi.

Je vais peut-être en choquer ici (et j'espère que oui!): l'UQAM c'est un peu de la merde, donc c'est normal que de là ils ne trouvent pas d'emploi.

Pardon c'était plus fort que moi.

Je suis personnellement convaincu (et ce n'est que mon opinion) qu'il y a du racisme au niveaux des employeurs québécois. À compétences égales, est-ce qu'ils préfèrent embaucher un M. Benguigui ou bien un M. Tremblay? Je crois que chacun peut avoir son opinion là-dessus.

Cependant, il sera toujours impossible de prouver quoi que ce soit lorsqu'il en vient à comparer nos deux pays (en fait le Québec n'est pas un pays, mais passons...). Les deux systèmes d'éducation ne sont pas équivalents (non, un baccalauréat québecois n'est pas équivalent à une license aux yeux des employeurs ni une maîtrise québécoise à un M2) ce qui en plus rend la tâche impossible. Et là on peut parler du niveau moyen des immigrants au QC (au Canada on valorise beaucoup l'éducation lors de l'immigration initiale) et en France.

C'est quand même étrange, presque tous vos messages tournent autour du même thème: les Québécois sont de méchants racistes.

Quelle thème? J'ai énoncé plus tôt que d'après mon expérience les Québécois sont plus racistes que les Français et certains Québécois ont réagi donc la discussion continue.

Note: j'ai relu mon message que avez cité et c'est bien l'inverse! J'étais en train de dire que ce que le mec plus haut disait n'était pas justifié et donc qu'il ne pouvait pas dire qu'il y avait plus de racisme au Canada/Québec. Je nous défendais! (un peu inconsciemment vu que j'aurais fait le même raisonnement si ça avait été relié à la France).

Vous pouvez voir plus haut ce n'était qu'une phrase dans un message plutôt long; phrase qui n'était pas trop relié au reste du message d'ailleurs.

Mais sinon ne vous inquiétez pas, je ne suis pas obsédé par ma propre opinion. Ça ne change rien au niveau pratique (que je crois que les Français soient moins racistes).

Et depuis que je prends part à ces discussions je n'ai pas eu l'intention ni l'impression de déclarer que les Québécois étaient des méchants quoi que ce soit. Comme vous dites je crois plutôt que ce sont ''certains'' Français pour reprendre votre expression qui ont cette vision (et je suis partiellement d'accord avec vous d'ailleurs).

Je joue un peu l'avocat du diable avec vous, mais je pense quand même que c'est une bonne chose qu'il y ait des Québécois présents sur ce forum et qui veulent défendre notre province. Je ne ressens pas ce que vous ressentez (et qui vous fait donc réagir à ce que certains Français disent), mais conceptuellement parlant je trouve ça bien.

Modifié par lepianiste
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité mckenzie

J'ai énoncé plus tôt que d'après mon expérience les Québécois sont plus racistes que les Français

C'est étonnant ce que tu dis là parce tous les maghrébins et noirs que j'ai rencontré ayant vécu en France et ayant ensuite immigré au Québec disent exactement l'inverse que ce que tu dis : pour eux la France est plus raciste que le Québec, c'est même une des raisons qui les ont poussé à quitter la France pour immigrer au Québec !
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai énoncé plus tôt que d'après mon expérience les Québécois sont plus racistes que les Français

C'est étonnant ce que tu dis là parce tous les maghrébins et noirs que j'ai rencontré ayant vécu en France et ayant ensuite immigré au Québec disent exactement l'inverse que ce que tu dis : pour eux la France est plus raciste que le Québec, c'est même une des raisons qui les ont poussé à quitter la France pour immigrer au Québec !

Je ne suis ni noir ni maghrébin, et j'ai donc vécu une expérience différente.

Je suis en ce moment à Paris et vu le nombre incroyable ''d'étrangers'' pour encore une fois reprendre l'expression française, je suis toujours étonné de ne pas avoir vu de cas publique de racisme et que les gens ne dévisagent pas ces ''étrangers'' ce que j'ai vu beaucoup plus souvent à Montréal.

Encore il faut prendre en compte qu'il y a beaucoup plus d'étrangers à Paris qu'à Montréal et que la vie est beaucoup plus frénétique à la première qu'à cette dernière (et donc que potentiellement les Parisiens sont plus racistes, mais sont tellement pressés que je ne le vois pas).

Je ne savais pas du tout que mon commentaire (et j'ai même initialement mentionné que c'était basé sur mon expérience) allait être autant repris. Je ne le regrette pas, c'est simplement que la discussion ne devrait pas autant traîner vu que ce n'est que mon opinion/impression.

Demande à des gens noirs de Montréal et à Montréal s'ils ne ressentent pas de racisme...on va bien voir ce qu'ils te répondront.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai énoncé plus tôt que d'après mon expérience les Québécois sont plus racistes que les Français

C'est étonnant ce que tu dis là parce tous les maghrébins et noirs que j'ai rencontré ayant vécu en France et ayant ensuite immigré au Québec disent exactement l'inverse que ce que tu dis : pour eux la France est plus raciste que le Québec, c'est même une des raisons qui les ont poussé à quitter la France pour immigrer au Québec !

Je ne suis ni noir ni maghrébin, et j'ai donc vécu une expérience différente.

Je suis en ce moment à Paris et vu le nombre incroyable ''d'étrangers'' pour encore une fois reprendre l'expression française, je suis toujours étonné de ne pas avoir vu de cas publique de racisme et que les gens ne dévisagent pas ces ''étrangers'' ce que j'ai vu beaucoup plus souvent à Montréal.

Encore il faut prendre en compte qu'il y a beaucoup plus d'étrangers à Paris qu'à Montréal et que la vie est beaucoup plus frénétique à la première qu'à cette dernière (et donc que potentiellement les Parisiens sont plus racistes, mais sont tellement pressés que je ne le vois pas).

Je ne savais pas du tout que mon commentaire (et j'ai même initialement mentionné que c'était basé sur mon expérience) allait être autant repris. Je ne le regrette pas, c'est simplement que la discussion ne devrait pas autant traîner vu que ce n'est que mon opinion/impression.

Demande à des gens noirs de Montréal et à Montréal s'ils ne ressentent pas de racisme...on va bien voir ce qu'ils te répondront.

Je pense que c'est vrai qu'il y a moins de racisme en France par rapport au Québec . Et au Canada anglais il y a encore moins de racisme par rapport aux deux.

Le Québec représente au Canada ce que représente en France une région séparatiste comme la Corse, mais en version moins violente.

J'ai vu un documentaire sur la corse , beacoup de maghrébins sont en train de fuir carrément la corse a cause de la violence raciste contre eux.

J'ai aussi entendu des témoignages comme quoi les basques sont hostiles aux étrangers non seulement francais et espagnoles.

En général les poulations des régions séparatistes cherchent a se renfermer sur eux donc ce sont les régions les moins accueillantes pour les étrangers, ce qui s'applique au cas du Québec au Canada.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai énoncé plus tôt que d'après mon expérience les Québécois sont plus racistes que les Français

C'est étonnant ce que tu dis là parce tous les maghrébins et noirs que j'ai rencontré ayant vécu en France et ayant ensuite immigré au Québec disent exactement l'inverse que ce que tu dis : pour eux la France est plus raciste que le Québec, c'est même une des raisons qui les ont poussé à quitter la France pour immigrer au Québec !

Je ne suis ni noir ni maghrébin, et j'ai donc vécu une expérience différente.

Je suis en ce moment à Paris et vu le nombre incroyable ''d'étrangers'' pour encore une fois reprendre l'expression française, je suis toujours étonné de ne pas avoir vu de cas publique de racisme et que les gens ne dévisagent pas ces ''étrangers'' ce que j'ai vu beaucoup plus souvent à Montréal.

Encore il faut prendre en compte qu'il y a beaucoup plus d'étrangers à Paris qu'à Montréal et que la vie est beaucoup plus frénétique à la première qu'à cette dernière (et donc que potentiellement les Parisiens sont plus racistes, mais sont tellement pressés que je ne le vois pas).

Je ne savais pas du tout que mon commentaire (et j'ai même initialement mentionné que c'était basé sur mon expérience) allait être autant repris. Je ne le regrette pas, c'est simplement que la discussion ne devrait pas autant traîner vu que ce n'est que mon opinion/impression.

Demande à des gens noirs de Montréal et à Montréal s'ils ne ressentent pas de racisme...on va bien voir ce qu'ils te répondront.

Je pense que c'est vrai qu'il y a moins de racisme en France par rapport au Québec . Et au Canada anglais il y a encore moins de racisme par rapport aux deux.

Le Québec représente au Canada ce que représente en France une région séparatiste comme la Corse, mais en version moins violente.

J'ai vu un documentaire sur la corse , beacoup de maghrébins sont en train de fuir carrément la corse a cause de la violence raciste contre eux.

J'ai aussi entendu des témoignages comme quoi les basques sont hostiles aux étrangers non seulement francais et espagnoles.

En général les poulations des régions séparatistes cherchent a se renfermer sur eux donc ce sont les régions les moins accueillantes pour les étrangers, ce qui s'applique au cas du Québec au Canada.

J'ai la sensation que le parallèle entre le Québec et la Corse ne devrait pas être fait.

Et là on revient sans cesse à mon commentaire; même s'il est vrai que je crois personnellement (encore à titre d'opinion personnelle) que les Parisiens sont moins racistes que les Québécois/Montréalais, je crois que la différence reste marginale, disons comparé aux Américains vivant dans le sud des US.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai énoncé plus tôt que d'après mon expérience les Québécois sont plus racistes que les Français

C'est étonnant ce que tu dis là parce tous les maghrébins et noirs que j'ai rencontré ayant vécu en France et ayant ensuite immigré au Québec disent exactement l'inverse que ce que tu dis : pour eux la France est plus raciste que le Québec, c'est même une des raisons qui les ont poussé à quitter la France pour immigrer au Québec !

Je ne suis ni noir ni maghrébin, et j'ai donc vécu une expérience différente.

Je suis en ce moment à Paris et vu le nombre incroyable ''d'étrangers'' pour encore une fois reprendre l'expression française, je suis toujours étonné de ne pas avoir vu de cas publique de racisme et que les gens ne dévisagent pas ces ''étrangers'' ce que j'ai vu beaucoup plus souvent à Montréal.

Encore il faut prendre en compte qu'il y a beaucoup plus d'étrangers à Paris qu'à Montréal et que la vie est beaucoup plus frénétique à la première qu'à cette dernière (et donc que potentiellement les Parisiens sont plus racistes, mais sont tellement pressés que je ne le vois pas).

Je ne savais pas du tout que mon commentaire (et j'ai même initialement mentionné que c'était basé sur mon expérience) allait être autant repris. Je ne le regrette pas, c'est simplement que la discussion ne devrait pas autant traîner vu que ce n'est que mon opinion/impression.

Demande à des gens noirs de Montréal et à Montréal s'ils ne ressentent pas de racisme...on va bien voir ce qu'ils te répondront.

Je pense que c'est vrai qu'il y a moins de racisme en France par rapport au Québec . Et au Canada anglais il y a encore moins de racisme par rapport aux deux.

Le Québec représente au Canada ce que représente en France une région séparatiste comme la Corse, mais en version moins violente.

J'ai vu un documentaire sur la corse , beacoup de maghrébins sont en train de fuir carrément la corse a cause de la violence raciste contre eux.

J'ai aussi entendu des témoignages comme quoi les basques sont hostiles aux étrangers non seulement francais et espagnoles.

En général les poulations des régions séparatistes cherchent a se renfermer sur eux donc ce sont les régions les moins accueillantes pour les étrangers, ce qui s'applique au cas du Québec au Canada.

J'ai la sensation que le parallèle entre le Québec et la Corse ne devrait pas être fait.

Et là on revient sans cesse à mon commentaire; même s'il est vrai que je crois personnellement (encore à titre d'opinion personnelle) que les Parisiens sont moins racistes que les Québécois/Montréalais, je crois que la différence reste marginale, disons comparé aux Américains vivant dans le sud des US.

Le taux d'employabilité des immigrants (exemple mexicains) au Texas est plus elevée que celle des au Québec ( exemple maghrébins)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le taux d'employabilité des immigrants (exemple mexicains) au Texas est plus elevée que celle des au Québec ( exemple maghrébins)

Mais je ne comprends pas...est-ce qu'on parle de racisme ou bien on parle d'intégration professionnelle des immigrants/minorités?

J'assume initialement que ce lien n'existe pas.

Le fait que beaucoup de mexicains soient potentiellement (et je mets l'accent sur ce mot) employés à McDo ou à faire d'autres boulots bidons n'indiquent pas que les Américains sont plus ou moins racistes. C'est une question de marchés.

La comparaison est très difficile à faire pour plusieurs raisons (par exemple, peut-être que le marché de l'emploi est généralement plus saturé au QC qu'aux US). Il faudrait aussi comparer le niveau d'éducation moyen et les postes que ces gens ont. Mcdo ça ne compte pas, ce qui nous intéresse, ce sont les emplois professionnels nécessitant un diplôme universitaire.

Modifié par lepianiste
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité mckenzie

Je pense que c'est vrai qu'il y a moins de racisme en France par rapport au Québec .

:rofl: Les maghrébins qui vivent pauvrement dans les banlieues en France et qui partent des émeutes parce qu'ils sont fatigués de la discrimination et du racisme qu'ils subissent en France se roulerait par terre de rire s'ils lisaient ce message. Une autre de tes conneries MacDonald. Modifié par mckenzie
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Que de pages et de commentaires pour un petit bilan de 9 mois!

Emma, je trouve tes j'aime/j'aime pas très subjectifs et je ne les partage pas (en fait quasiment aucun) mais ca donne néanmoins de l'information sur ce que tu as retenu jusqu'à présent de ton expérience au Québec.

Si tu refaisais le même exercice dans quelques années, il y a fort à parier que les points que tu abordes dans ton bilan auront changé.

Ce que je trouve vriament dommageable c'est que ton poste initial soit pris pour certains comme une opportunité à la foire d'empoigne ou encore vu comme de la prétention!

L'attitude de certaines personnes ici qui se croient bien mieux pensantes que les autres m'horripile...

Modifié par TITNINI
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faut arrêter un peu vos délires. Personne ici ne nie la spécificité culturelle ou historique du Québec, mais c'est pas pour autant qu'on doit tous adhérer forcemment à vos thèses souverainistes. Ce n'est quand même pas une insulte de dire cela!

Personne ici n'a dit que la culture n'existait pas au Québec ou que notre français était supérieur ou quoi. En vivant ici, nous sommes très conscient de nos différences et c'est d'autant plus pour cela qu'on peut se permettre de vous dire que ce n'est pas notre langue commune qui va forcemment nous offrir une meilleure unité ou intégration. Ce n'est pas un jugement de valeur paternaliste ou je ne sais quoi, c'est juste un constat.

Maintenant malgré nos différences, il faut quand même relever certains rapprochement et qui ne tombent pas forcemment la ou vous l'imaginiez. En France aussi, il existe des gens qui traquent le moindre anglicisme ou qui pensent durement que notre langue et culture sont menaces de toute part et cela ne date pas d'hier. Rappelez vous la loi Toubon qui visaient a reinstaurer davantage de chanson francaise sur nos ondes radios, le général De Gaule qui prônait à la fois le Québec libre et l'Algérie française. Vous faisiez tantôt référence au FN, et bien que ça ne vous déplaise, ces gens sont les plus a même de soutenir et défendre les thèses souverainistes québécoises. Eux aussi militent pour la protection de la langue française même si c'est davantage face à l'arabisation de notre société qu'envers l'anglais, eux aussi militent pour davantage de souverainisme face au fédéralisme européen. Alors ça vous paraît peut être loin ou déplace tout ça, mais demandez leur ce qu'ils pensent du souverainisme québécois et vous serez bien surpris. Nous aussi avons nos français "pur souche" comme il existe des québécois "pure laine", cette obsession généalogique existe dans nos deux pays. Ce qui fait qu'un anglo même installé depuis 3 générations au Québec ne sera jamais un pure laine ou qu'un arabe installé depuis 3 générations en France ne sera jamais un français pur souche. C'est quand même drôle cette notion de "pureté" comme si les autres étaient "souillés".

Parceque ce n'est pas non plus une insulte que de reconnaître que la société québécoise de part son histoire et son emplacement sera toujours un mélange hybride de différentes cultures dont l'anglais en fera toujours parti de la même manière que le français ne disparaîtra jamais totalement. Il existera toujours une petite part du Québec anglophone que l'on soit indépendant ou non.

Donc oui, je ne vais pas passer ma vie à traquer le moindre anglicisme ou à agresser les touristes de mon quartier parcequ'ils ont osé me demander l'heure en anglais. Parceque c'est aussi dans ces petits comportements zèles que certains justifient avec une soi disante exaspération alors que cela est perçue comme une réaction nationaliste exacerbée.

Après de grâce ne me sortez pas l'exemple des Red neck Albetain anti-franco ( n'est ce pas Mckenzie...). S'il en existe leur attitude est juste tout aussi pathétique.

Après d'un point de vue plus personnel, je n'ai pas peur d'avouer sans etre un fervent communiste que je n'apprécie pas vraiment le nationalisme qu'il soit français, québécois, américain, japonais, chinois etc... On essayes souvent de lier cela avec la notion de liberté alors que ça n'a pas forcemment rapport. J'entends par la que la liberté de vivre et consommer en français au Québec on l'a déjà.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je pense que c'est vrai qu'il y a moins de racisme en France par rapport au Québec .

:rofl: Les maghrébins qui vivent pauvrement dans les banlieues en France et qui partent des émeutes parce qu'ils sont fatigués de la discrimination et du racisme qu'ils subissent en France se roulerait par terre de rire s'ils lisaient ce message. Une autre de tes conneries MacDonald.

McKenzie niveau connerie et idée préconçu sur la France, tu gagnes une médaille...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Faut arrêter un peu vos délires. Personne ici ne nie la spécificité culturelle ou historique du Québec, mais c'est pas pour autant qu'on doit tous adhérer forcemment à vos thèses souverainistes. Ce n'est quand même pas une insulte de dire cela!

Personne ici n'a dit que la culture n'existait pas au Québec ou que notre français était supérieur ou quoi. En vivant ici, nous sommes très conscient de nos différences et c'est d'autant plus pour cela qu'on peut se permettre de vous dire que ce n'est pas notre langue commune qui va forcemment nous offrir une meilleure unité ou intégration. Ce n'est pas un jugement de valeur paternaliste ou je ne sais quoi, c'est juste un constat.

Maintenant malgré nos différences, il faut quand même relever certains rapprochement et qui ne tombent pas forcemment la ou vous l'imaginiez. En France aussi, il existe des gens qui traquent le moindre anglicisme ou qui pensent durement que notre langue et culture sont menaces de toute part et cela ne date pas d'hier. Rappelez vous la loi Toubon qui visaient a reinstaurer davantage de chanson francaise sur nos ondes radios, le général De Gaule qui prônait à la fois le Québec libre et l'Algérie française. Vous faisiez tantôt référence au FN, et bien que ça ne vous déplaise, ces gens sont les plus a même de soutenir et défendre les thèses souverainistes québécoises. Eux aussi militent pour la protection de la langue française même si c'est davantage face à l'arabisation de notre société qu'envers l'anglais, eux aussi militent pour davantage de souverainisme face au fédéralisme européen. Alors ça vous paraît peut être loin ou déplace tout ça, mais demandez leur ce qu'ils pensent du souverainisme québécois et vous serez bien surpris. Nous aussi avons nos français "pur souche" comme il existe des québécois "pure laine", cette obsession généalogique existe dans nos deux pays. Ce qui fait qu'un anglo même installé depuis 3 générations au Québec ne sera jamais un pure laine ou qu'un arabe installé depuis 3 générations en France ne sera jamais un français pur souche. C'est quand même drôle cette notion de "pureté" comme si les autres étaient "souillés".

Parceque ce n'est pas non plus une insulte que de reconnaître que la société québécoise de part son histoire et son emplacement sera toujours un mélange hybride de différentes cultures dont l'anglais en fera toujours parti de la même manière que le français ne disparaîtra jamais totalement. Il existera toujours une petite part du Québec anglophone que l'on soit indépendant ou non.

Donc oui, je ne vais pas passer ma vie à traquer le moindre anglicisme ou à agresser les touristes de mon quartier parcequ'ils ont osé me demander l'heure en anglais. Parceque c'est aussi dans ces petits comportements zèles que certains justifient avec une soi disante exaspération alors que cela est perçue comme une réaction nationaliste exacerbée.

Après de grâce ne me sortez pas l'exemple des Red neck Albetain anti-franco ( n'est ce pas Mckenzie...). S'il en existe leur attitude est juste tout aussi pathétique.

Après d'un point de vue plus personnel, je n'ai pas peur d'avouer sans etre un fervent communiste que je n'apprécie pas vraiment le nationalisme qu'il soit français, québécois, américain, japonais, chinois etc... On essayes souvent de lier cela avec la notion de liberté alors que ça n'a pas forcemment rapport. J'entends par la que la liberté de vivre et consommer en français au Québec on l'a déjà.

Merci de démontrer:

- que vous ne savez pas lire - Emma_k raillait clairement l'absence d'une culture québécoise

- vous faites des amalgames parfaitement malhonnêtes - FN défend la langue française comme les souverainistes, donc souverainistes = FN - on aura tout lu

- que vous êtes incapable de sortir de vos références françaises, et que vous les plaquez sur une réalité québécoise dont vous ne comprenez pas grand chose

- que pire, vous ne voulez rien en savoir

- que vous n'avez toujours pas compris d'ailleurs que personne ne nie l'apport anglophone au Québec

- que le goût des Québécois pour la généalogie n'a rien à voir avec une sorte d'impératif de pureté raciale - là, vous sortez une grosse connerie - mais simplement avec le désir de connaître nos racines

- que vous pouvez être d'une mauvaise foi incroyable - je me demande bien où vous avez vu des gens se faire agresser parce qu'ils ont demandé l'heure en anglais

- que la protection du français n'est pas la négation de l'anglais

- que vous aviez déjà des idées préconçues sur le Québec et son désir d'être une nation, le baptisant « nationalisme », c'est-à-dire fascisant.

Je ne sais pas si vous réalisez à quel point ce que vous écrivez décrit une attitude très bête et pas du tout ouverte et désireuse de connaître? Je parie ma chemise que vous pensiez déjà la même chose du Québec et des Québécois avant même d'avoir mis les pieds au Québec. Pis que votre point de vue n'évoluera jamais, parce que vous croyez depuis longtemps avoir tout compris du Québec, alors que vous ne décrivez que vos préjugés, que vous cherchez à justifier, au lieu de vous demander s'ils ont un quelconque fondement. Vous ne cherchez pas à connaître, bref, mais à prendre parti, c'est tout, et la partisanerie rend les gens de mauvaise foi et bêtes.

Les gens comme vous sont désolants...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Jereve, je sais que tu ne comprend pas grand chose a ce dont on parle, mais pour le bénéfice des autres forumistes, quand quelqu'un fait le moindre parallèle entre le FN et le mouvement indépendantiste et/ou le mouvement pour la protection du francais au Québec, et bien nous voyons bien que cette personne ne comprend rien a rien du Québec.

C'est aussi gros que de dire que les biberons des enfants en France sont remplis de vin rouge plutôt que du lait.

Ca relève de la même ignorance, de la même stupidité, de la même analyse superficielle d'une situation bien plus complexe..... et du même type de préjugé.

jimmy

Modifié par jimmy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Jereve, je sais que tu ne comprend pas grand chose a ce dont on parle, mais pour le bénéfice des autres forumistes, quand quelqu'un fait le moindre parallèle entre le FN et le mouvement indépendantiste et/ou le mouvement pour la protection du francais au Québec, et bien nous voyons bien que cette personne ne comprend rien a rien du Québec.

C'est aussi gros que de dire que les biberons des enfants en France sont remplis de vin rouge plutôt que du lait.

Ca relève de la même ignorance, de la même stupidité, de la même analyse superficielle d'une situation bien plus complexe..... et du même type de préjugé.

jimmy

Il n'arrive pas à sortir de ce qu'Il connait déjà. Il s'imagine que le nationalisme québécois est semblable aux nationalismes européens qu'il a connus. Il n'a pas l'air de comprendre qu'il n'est pas né à la même époque ni qu'il n'est pas apparu dans le même contexte, celui d'affrontements avec d'autres nations, et qu'il n'est pas porté par l'extrême-droite comme là-bas, mais par la gauche. Qu'il est teinté par le contexte où il est né, celui des années 60, influencé par des idéaux d'ouverture sur le monde, d'égalité sociale et de féminisme bien éloigné des idéologies nationalistes d'extrême-droite.

Le parti Québécois est clairement un parti de gauche, ouvert à l'immigration et se trouvant à cent lieues de toute idée « sécuritaire » qui a caractérisé les nationalismes européens.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement