Aller au contenu

Ce que J'aime... Ce que je n'aime pas....


Emma_k

Messages recommandés

  • Habitués

Je n'ai pas défendu les propos d'Emma...j'ai dit que je n’étais pas d'accord avec elle et que je défendais son droit à l'expression de ses sentiments et vécu...ne déformez pas mes propos et arrêtez on croirait un maudis français à force de prendre tout le monde de haut et de les pointer du doigt comme si vous aviez vous seul la vérité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ce n'est pas du sentiment et du vécu que de dire que le Québec est sans culture et peuplé de parasites sociaux, alors arrêtez votre petit jeu et essayez d'être deux secondes honnête. Au moins avec vous-même.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon dieu, en m'inscrivant ici je pensais lire quelques posts de gens qui apprécieraient la venu au Québec. Bien au contraire...je tombe encore sur un français qui se chiale ! encore...pas pour rien que vous avez mauvaise réputation au Québec.

De plus, tous les points négatifs que j'ai vue, n'était que de la généralisation à l'état pure...TOUS les québécois haïssent les États-Unies ? TOUS les québécois rient de ceux qui nourrissent les écureuils ?! Non mais c'est pas drôle t'as vie à toi...tu ne peux pas nourrir les écureuils sans te faire rire de toi..tu fais bien de venir te plaindre sur un forum d'immigration ! Il faudrait décourager tous les nouveaux venu ...venez pas au Québec nous rions de vous qui nourrissez les écureuils !!

Comme on dit en bon Québecois..si t'es pas content r'tourne dans ton pays !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Comme on dit en bon Québecois..si t'es pas content r'tourne dans ton pays !

C'est une manie d'ecrire en permanence cette phrase :-\ Et forcement, je suppose que cette phrase, vous la sortez a toutes les personnes qui critiquent -- meme si cela est justifie -- surtout si vous arrivez a deceler que ces personnes sont d';anciens immigrants et ce meme 40 ans apres leur arrivee ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

huhu Srobert, c'est drôle ton intervention. T'arrives dans 2 phrases consécutives à dire : "pas pour rien que vous avez mauvaise réputation au Québec." et juste après "tous les points négatifs que j'ai vue, n'était que de la généralisation à l'état pure". Donc en gros à dire, ah ça les Francais vous êtes tous les mêmes à penser qu'on est tous les mêmes. J'en déduis que c'est de l'humour, un peu comme Yvon Deschamps avec ses monologues sur les femmes ? :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement c'est quand même drôle cette manie de prendre les opinions divergentes pour du dénigrement national. Personellement je trouve que ça en dit long sur la conception de la démocratie.

Autrement bien sur que non je ne parles pas au nom des premières nations mais je constate juste que leur réalité aujourd'hui paraît bien plus complexe qu'on veuille bien nous faire croire. Tohonu l'a très bien explique plus haut. La réalité d'aujourd'hui est partage entre traditions et évolution.

Donc oui il existe une partie de cette population qui ont décidé aussi de participer activement à cette société de "blancs" comme vous les appelez en allant à l'université, et ou en intégrant activement à notre économie sans pour autant renier totalement leurs origines, cultures ou autres.

Après tout eux aussi ont le droit à l'accès au soin, à l'éducation et à n'importe quel droit que n'importe quel citoyen canadien si ce n'est davantage. Vous ne croyez quand même pas qu'en 2012, ces gens vont juste continuer à se satisfaire uniquement de soins homéopathiques ou shamans ou de continuer à s'éclairer à la bougie !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Effectivement c'est quand même drôle cette manie de prendre les opinions divergentes pour du dénigrement national. Personellement je trouve que ça en dit long sur la conception de la démocratie.

Excusez-moi, mais c'est n'importe quoi cet argument, que j'ai lu ici cent fois pour justifier des propos totalement inacceptables. Remplacez certaines interventions parlant des Québécois ici par « Noirs » ou « Juifs », et on crierait à raison au racisme.

Il y a un monde entre donner ses impressions personnelles et tenir un discours méprisant visant à stigmatiser un pays et son peuple. Ce que je trouve méprisable, c'est de voir trop de gens ici s'empresser de les justifier au nom de l'opinion personnelle. Si je dis que les Juifs sont avares, c'est une opinion personnelle, hein!

Pitoyable comme attitude, et certains ici devraient en avoir honte. Ce forum prend parfois des allures de sites comme immigrer-contact, que l'on peut qualifier de xénophobe. Je refuse d'accepter ce mépris, désolé. Que vous n'aimiez pas le Québec et les Québecois, c'est votre droit, que vous sentiez le besoin de le dire, c'est votre droit aussi, mais que vous en profitiez pour transformer votre expérience personnelle en discours carrément xénophobe et méprisant ça, désolé, ça ne passe pas, et ça alimente la xénophobie contre les Français en retour.

Heureusement que j'ai côtoyé pas mal de Français dans ma vie, parce que la lecture de ce forum aurait de quoi me faire détester les Français. Vous devriez prendre vos distances avec les xénophobes qui tentent de transformer ce forum en un clone de celui d'immigrer-contact.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

D'après ce que je comprends il ne parlait pas de québécois mais de certaines personnes en particulier qui déforment les propos des autres et en profites pour vider leur sac sur d'autres nations sans aucun sens de l’à-propos ou une certaine introspection.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Mon dieu, en m'inscrivant ici je pensais lire quelques posts de gens qui apprécieraient la venu au Québec. Bien au contraire...je tombe encore sur un français qui se chiale ! encore...pas pour rien que vous avez mauvaise réputation au Québec.

De plus, tous les points négatifs que j'ai vue, n'était que de la généralisation à l'état pure...TOUS les québécois haïssent les États-Unies ? TOUS les québécois rient de ceux qui nourrissent les écureuils ?! Non mais c'est pas drôle t'as vie à toi...tu ne peux pas nourrir les écureuils sans te faire rire de toi..tu fais bien de venir te plaindre sur un forum d'immigration ! Il faudrait décourager tous les nouveaux venu ...venez pas au Québec nous rions de vous qui nourrissez les écureuils !!

Comme on dit en bon Québecois..si t'es pas content r'tourne dans ton pays !

voila la preuve de la legendaire hospitalite du quebec

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@ ungeduld

Arrêtez de parler au nom des québécois ou du Québec, dont vous ne représentez qu'une frange.

Nous vivons au Québec, et nos amis, voisins, collègues québécois nous apprécient autant que nous les apprécions jusqu'a preuve du contraire.

Maintenant il est évident qu'on appréciera probablement moins les gens comme vous mais ça n'a rien a voir avec le Québec ou les quebecois. C'est juste que nous voyons les choses différemment.

Modifié par Je reve
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

@ ungeduld

Arrêtez de parler au nom des québécois ou du Québec, dont vous ne représentez qu'une frange.

Nous vivons au Québec, et nos amis, voisins, collègues québécois nous apprécient autant que nous les apprécions jusqu'a preuve du contraire.

Maintenant il est évident qu'on appréciera probablement moins les gens comme vous mais ça n'a rien a voir avec le Québec ou les quebecois. C'est juste que nous voyons les choses différemment.

Je m'adresse aux maudits Français, qui ne sont guère appréciés des Québecois. Maintenant, j'ai fréquenté assez de Français, comme collègues et comme amis, pour savoir qu'ils ne sont pas tous comme ça, loin de là.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@ ungeduld

Arrêtez de parler au nom des québécois ou du Québec, dont vous ne représentez qu'une frange.

Nous vivons au Québec, et nos amis, voisins, collègues québécois nous apprécient autant que nous les apprécions jusqu'a preuve du contraire.

Maintenant il est évident qu'on appréciera probablement moins les gens comme vous mais ça n'a rien a voir avec le Québec ou les quebecois. C'est juste que nous voyons les choses différemment.

Je m'adresse aux maudits Français, qui ne sont guère appréciés des Québecois. Maintenant, j'ai fréquenté assez de Français, comme collègues et comme amis, pour savoir qu'ils ne sont pas tous comme ça, loin de là.

Je ne vois pas de qui vous parlez en prétendant vous adresser "aux maudits français". Personnellement je ne me sent pas trop concerné voyez vous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

@ ungeduld

Arrêtez de parler au nom des québécois ou du Québec, dont vous ne représentez qu'une frange.

Nous vivons au Québec, et nos amis, voisins, collègues québécois nous apprécient autant que nous les apprécions jusqu'a preuve du contraire.

Maintenant il est évident qu'on appréciera probablement moins les gens comme vous mais ça n'a rien a voir avec le Québec ou les quebecois. C'est juste que nous voyons les choses différemment.

Je m'adresse aux maudits Français, qui ne sont guère appréciés des Québecois. Maintenant, j'ai fréquenté assez de Français, comme collègues et comme amis, pour savoir qu'ils ne sont pas tous comme ça, loin de là.

Je ne vois pas de qui vous parlez en prétendant vous adresser "aux maudits français". Personnellement je ne me sent pas trop concerné voyez vous.

Tant mieux pour vous alors, pourquoi vous insurger en ce cas?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Etudiante française récemment arrivée à Québec, je m'étais inscrite sur ce site afin d'avoir quelques infos et pourquoi pas des témoignages de personnes dans la même situation que moi.

Bref, je ne compte pas faire un plaidoyer sur ce que j'aime on n'aime pas ici ou France, certes il m'arrive de comparer mais sans pour autant émettre de jugements!

Si je poste aujourd'hui c'est que le texte de ma concitoyenne française m'a vraiment choquée...Comment peut on arriver à lister en une dizaine de points "ce que j'aime et ce que je n'aime pas" au Québec!Je voudrais dire à Emma_K qu'un pays ne se résume pas comme ça.En plus il y a des points sur lesquels je ne suis pas du tout d'accord, et je ne pense pas encore une fois que tu puisses juger de ça en 9 mois (la propreté des gens, leur ouverture d'esprit...). Penses tu avoir rencontré un échantillon assez important de Québécois qui soit représentatif de toute une population??De plus, certaines remarques que tu as fait sur les "gens qui traînent" dans la rue en France, que tu considères comme parasites sociaux, ce terme est répugnant et tellement irrespectueux.Je ne sais pas ici qui est la plus fermée d'esprit...Une dernière chose, si l'on ne doit pas nourrir les écureuils c'est qu'ils constituent une espèce potentiellement invasive, que ces écureuils bien que super mignon (je suis la première à m'arrêter pour les observer à chaque fois que j'en croise un) se nourrissent d' oeufs d'oiseaux et sont donc aussi dangereux pour les espèces d'oiseaux locales. La nature ne fait rien sans rien et l'homme à que trop tendance à intervenir sans se soucier des répercussions...

Je ne sais pas si tes mots étaient pesés ou juste balancés, je sais qu'il s'agit de ton opinion et que chacun à le droit à la parole mais n'empêche ça me parait tellement dingues tes réflexions!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"- Les voitures et les routes : Le réseau américain est mieux entretenu mais rouler ici et rouler chez nous est incomparable, surtout au volant d'un gros pick-up"

Personnellement je trouve l'état des routes assez pitoyable au Québec, je ne sais pas comment c'est dans le reste du Canada, mais ne serait ce qu'a Montréal quand je suis dans le bus, ca fait des haut le coeur.

"- La SAQ : pour trouver du bon vin"

Oui mais très cher, mieux vaut acheter du Ricard !!!! Hahahahahaha

"- les Français : Malgré mes a priori ils se trouvent que la communauté française ici est des plus chaleureuses et conviviales (je précise chez les + de 25/30 ans)"

Ca part d'un fait avéré très simple, c'est que les gens qui voyagent pour s'établir dans un autre pays sont généralement plus ouvert et amicaux que les autres. Je ne dis pas que les francais qui restent en France sont des gens aigris ou renfermé, juste que pour voyager et refaire sa vie ailleur, c'est un point primordial. Et j'élargirais même le panel en incluant les plus jeunes, jusqu'a 18 ans.

"- La haine des Etats-Unis : Ca doit être d'ailleurs sur ce point que les français et québecois peuvent s'entendre. Tous ce qui est anglophone ou américains, ils crachent dessus et ça m'écoeure."

Je ne peux qu'attester, durant la fête de la saint Jean a Sherbrooke, il y avait un concert et le groupe chantait ouvertement des chansons traitants "les américains de gros cons et qu'il fallait leur faire la guerre pour pas se faire marcher sur la tronche par cette bande d'attardé" a qqc pres.

"- Les québécois qui prônent qu'ils sont à l'origine de la langue française : je n'épiloguerai pas là-dessus - Et qui parlent constamment de la "culture" québecoise."

Je pourrais débattre la dessus des heures, il est clair que les Québécois en grande majorité prétende détenir le "vrai" français car issus des rois. -_- bah techniquement nous aussi, même nous plus que eux vu qu'on les a "laissé tombé" aux mains des anglais pendant environ 300 ans, on a encore plus d'histoire de Français que le Québec. Et ils en dirons ce qu'ils veulent, mais le français québécois, ou le français de france ou de suisse ou de belgique ou de n'importe ou dans le monde n'a rien, mais alors rien a voir avec le français des rois...

Au temps de François 1er, qui dirigea les expéditions pour la conquête du nouveau continent, le français arrivait à peine comme langue officielle, le latin étant encore très présent (seul 10 a 20% des gens parlaient le français de l'époque). De plus, tout français sait que la génération de nous grand parents (nés début 1900, jusqu'a 1940), dans les campagnes, ils parlaient encore leur patois jusqu'en 1960-75. Donc il n'y avait pas un Français, mais des Français comme langue a travers le pays.

Il est faut d'affirmer que le français québécois ou le français de france est mieux que l'autre. Il est différent, n'a pas la même histoire, n'a pas eu les mêmes influences, vous bcp des américains et des anglais, nous de l'espagne, angleterre, allemagne, italie et tous les pays qui sont autours.

Je rajouterai un point dans ta liste de "je n'aime pas". Je dirais que le fait qu'ils jugent notre langue (le français de france) et la dénigre en affirmant qu'on ne la conserve pas m'exaspère.

C'est faux. On ne laisse pas mourrir la langue, il y a d'ailleur l'académie française qui chapôte tout ça chaque année à l'édition du dictionnaire, en y incluant ou non des mots. Rien n'empèche un français de parler un français soutenu. Mais le français étant une langue vivante, elle évolue avec son temps et s'enrichie jour après jour. L'argot, le verlant, les patois, les expressions de toutes les régions viennent l'enrichir.

De plus, prétendre détenir LA bonne langue française et faire des fautes d'accord et de grammaire telles que ce qu'on entends en discutant, c'est un peu la poële qui se fout du poêlon. Genre le "tu veux tu venir avec moi ?" C'est un mix franco-anglais qui n'existe pas en français. Soit le sujet est devant, soit il est aprés le verbe, mais pas les deux. Et je doute qu'on vous enseigne ça dans vos école :wink:

Il y a aussi ceux qui critiquent le français de france et qui la phrase d'après, sur 10 mots, vont employé 4 mots anglais et 3 traduction bancale issu de l'anglais et les 3 mots restant sont les pronoms.

Faire la guerre a l'anglais date d'un ancien temps. On tend a se rapprocher vers une langue unique et universelle. Donc stop la gueguerre des langues, c'est idiot et une perte de temps.

On ne compare pas l'allemand avec l'anglais (même si il y a des racines communes a la base), ne comparons pas le français du Québec avec le français de France. Ce sont deux langue différentes.

Le but premier d'un language est d'être compris par son interlocuteur. Si je vais dans le métro a Paris et que je demande ou est ce que je peux trouver les becosses ... je suis pas sur que tout le monde comprenne.

Je n'insulte pas le français québécois, je ne le dénigre pas, je ne prétend pas mieux parler français que vous. C'est juste différent.

Voilà le petit coup de gueule. Vous partagez ou non mon avis, ça reste mon avis. Je ne juge pas.

"- leur système de pourboire : Bon, c'est une habitude que j'avais en France de laisser des euros si le service était bon, ici même quand une serveuse fait mal son travail, il faut laisser 15/20%, je trouve ça un peu exagéré."

Expliqué précédemment, si t'es pas satisfaite, tu te barre sans filer de pourboir. Tu rémunère le service, pas la bouffe.

"- Les jeunes gens sans toit qui traîne dans les rues: C'est ce qui m'a choqué la première fois. Bon chez nous ce sont les roms, roumains et autres parasites sociaux, mais ici de voir des québecois de souche sombrer dans la pauvreté ça fait vraiment de la peine."

Il serait hypocrite de dire qu'il n'y a que des étrangers qui peuplent les trotoire en France, bon nombre sont aussi des français "de souche" qui n'ont pas eu la chance et/ou la possibilité de faire parti du système et se sont retrouvé a la rue.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

"- Les voitures et les routes : Le réseau américain est mieux entretenu mais rouler ici et rouler chez nous est incomparable, surtout au volant d'un gros pick-up"

Personnellement je trouve l'état des routes assez pitoyable au Québec, je ne sais pas comment c'est dans le reste du Canada, mais ne serait ce qu'a Montréal quand je suis dans le bus, ca fait des haut le coeur.

"- La SAQ : pour trouver du bon vin"

Oui mais très cher, mieux vaut acheter du Ricard !!!! Hahahahahaha

"- les Français : Malgré mes a priori ils se trouvent que la communauté française ici est des plus chaleureuses et conviviales (je précise chez les + de 25/30 ans)"

Ca part d'un fait avéré très simple, c'est que les gens qui voyagent pour s'établir dans un autre pays sont généralement plus ouvert et amicaux que les autres. Je ne dis pas que les francais qui restent en France sont des gens aigris ou renfermé, juste que pour voyager et refaire sa vie ailleur, c'est un point primordial. Et j'élargirais même le panel en incluant les plus jeunes, jusqu'a 18 ans.

"- La haine des Etats-Unis : Ca doit être d'ailleurs sur ce point que les français et québecois peuvent s'entendre. Tous ce qui est anglophone ou américains, ils crachent dessus et ça m'écoeure."

Je ne peux qu'attester, durant la fête de la saint Jean a Sherbrooke, il y avait un concert et le groupe chantait ouvertement des chansons traitants "les américains de gros cons et qu'il fallait leur faire la guerre pour pas se faire marcher sur la tronche par cette bande d'attardé" a qqc pres.

"- Les québécois qui prônent qu'ils sont à l'origine de la langue française : je n'épiloguerai pas là-dessus - Et qui parlent constamment de la "culture" québecoise."

Je pourrais débattre la dessus des heures, il est clair que les Québécois en grande majorité prétende détenir le "vrai" français car issus des rois. :sleep: bah techniquement nous aussi, même nous plus que eux vu qu'on les a "laissé tombé" aux mains des anglais pendant environ 300 ans, on a encore plus d'histoire de Français que le Québec. Et ils en dirons ce qu'ils veulent, mais le français québécois, ou le français de france ou de suisse ou de belgique ou de n'importe ou dans le monde n'a rien, mais alors rien a voir avec le français des rois...

Au temps de François 1er, qui dirigea les expéditions pour la conquête du nouveau continent, le français arrivait à peine comme langue officielle, le latin étant encore très présent (seul 10 a 20% des gens parlaient le français de l'époque). De plus, tout français sait que la génération de nous grand parents (nés début 1900, jusqu'a 1940), dans les campagnes, ils parlaient encore leur patois jusqu'en 1960-75. Donc il n'y avait pas un Français, mais des Français comme langue a travers le pays.

Il est faut d'affirmer que le français québécois ou le français de france est mieux que l'autre. Il est différent, n'a pas la même histoire, n'a pas eu les mêmes influences, vous bcp des américains et des anglais, nous de l'espagne, angleterre, allemagne, italie et tous les pays qui sont autours.

Je rajouterai un point dans ta liste de "je n'aime pas". Je dirais que le fait qu'ils jugent notre langue (le français de france) et la dénigre en affirmant qu'on ne la conserve pas m'exaspère.

C'est faux. On ne laisse pas mourrir la langue, il y a d'ailleur l'académie française qui chapôte tout ça chaque année à l'édition du dictionnaire, en y incluant ou non des mots. Rien n'empèche un français de parler un français soutenu. Mais le français étant une langue vivante, elle évolue avec son temps et s'enrichie jour après jour. L'argot, le verlant, les patois, les expressions de toutes les régions viennent l'enrichir.

De plus, prétendre détenir LA bonne langue française et faire des fautes d'accord et de grammaire telles que ce qu'on entends en discutant, c'est un peu la poële qui se fout du poêlon. Genre le "tu veux tu venir avec moi ?" C'est un mix franco-anglais qui n'existe pas en français. Soit le sujet est devant, soit il est aprés le verbe, mais pas les deux. Et je doute qu'on vous enseigne ça dans vos école :wink:

Il y a aussi ceux qui critiquent le français de france et qui la phrase d'après, sur 10 mots, vont employé 4 mots anglais et 3 traduction bancale issu de l'anglais et les 3 mots restant sont les pronoms.

Faire la guerre a l'anglais date d'un ancien temps. On tend a se rapprocher vers une langue unique et universelle. Donc stop la gueguerre des langues, c'est idiot et une perte de temps.

On ne compare pas l'allemand avec l'anglais (même si il y a des racines communes a la base), ne comparons pas le français du Québec avec le français de France. Ce sont deux langue différentes.

Le but premier d'un language est d'être compris par son interlocuteur. Si je vais dans le métro a Paris et que je demande ou est ce que je peux trouver les becosses ... je suis pas sur que tout le monde comprenne.

Je n'insulte pas le français québécois, je ne le dénigre pas, je ne prétend pas mieux parler français que vous. C'est juste différent.

Voilà le petit coup de gueule. Vous partagez ou non mon avis, ça reste mon avis. Je ne juge pas.

"- leur système de pourboire : Bon, c'est une habitude que j'avais en France de laisser des euros si le service était bon, ici même quand une serveuse fait mal son travail, il faut laisser 15/20%, je trouve ça un peu exagéré."

Expliqué précédemment, si t'es pas satisfaite, tu te barre sans filer de pourboir. Tu rémunère le service, pas la bouffe.

"- Les jeunes gens sans toit qui traîne dans les rues: C'est ce qui m'a choqué la première fois. Bon chez nous ce sont les roms, roumains et autres parasites sociaux, mais ici de voir des québecois de souche sombrer dans la pauvreté ça fait vraiment de la peine."

Il serait hypocrite de dire qu'il n'y a que des étrangers qui peuplent les trotoire en France, bon nombre sont aussi des français "de souche" qui n'ont pas eu la chance et/ou la possibilité de faire parti du système et se sont retrouvé a la rue.

Je n'ai jamais au grand jamais entendu un seul Québécois prétendre que nous parlerions le « vrai » français, celui des rois... En passant, la colonie française n'existait pas encore sous François 1er, le latin n'était plus vraiment en usage à son époque, sauf par les savants - les traités scientifiques s'écrivaient encore en latin.

Les Québécois ne parlaient le patois de leurs régions d'origine, parce qu'ils provenaient de plusieurs régions. Le français s'est donc imposé comme la langue d'usage commune, et le français de l'aristocratie. Plusieurs voyageurs venus en Nouvelle-France témoigneront de la qualité du français parlé ici:

http://www.uqtr.uquebec.ca/~bougaief/Culture/textes/temolang.htm

C'est pour cette raison, par exemple, que nous prononçons « toé » au lieu de « toi ». C'était de cette façon qu'on le prononçait à l'époque, parmi l'élite. Le peuple disait « toi », et cet usage s'est imposé avec la Révolution.

Dire que les Québécois auraient un complexe de supériorité quant à la langue qu'ils parlent, c'est très franchement ridicule. Faut vraiment très mal connaître les Québécois ! Au contraire, c'est une complainte constante, cette idée que nous parlerions mal le français. Nous parlons un français différent, qui a évolué dans un environnement différent, c'est tout.

Par ailleurs, les Québécois n'haïssent pas les Américains. Un groupe qui aurait chanté que nous devrions leur faire la guerre? Vous aviez trop bu. Les Québécois sont des pacifistes et n'ont pas d'animosité envers les Américains. Même que certains les admirent - il y a même eu un parti au Québec qui voulait que nous devenions un état américain...

Certains Québécois par contre, parmi les progressistes, désapprouvent les Américains en raison de leur militarisme, de leur amour des armes à feu, de leur racisme et de leur religiosité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelle suffisance de dire que "toé" est issu de la royauté et que vous avez ainsi la bonne prononciation pluôt que "toi" issu du peuple (donc des ploucs, pour faire simple)... Je suis désolé si ce n'était pas le sens employé, mais c'est comme ça que c'est percu.

François 1er 1515-1574, Jacques Cartier, découverte de Terre Neuves 1534 et colonisation du Canada, 1534... http://fr.wikipedia....ies_françaises et tous ses voyages en nouvelle France se sont fait sous le reigne de François Ier et le latin a été aboli par ce même roi en 1539

"Dans son château de Villers-Cotterêts dans l’Aisne, en 1539, François signe l’ordonnance royale, élaborée par le chancelier Guillaume Poyet, qui fait du français la langue officielle exclusive de l’administration et du droit, en lieu et place du latin. Le même document impose aux prêtres d’enregistrer les naissances et de tenir à jour un registre des baptêmes. C’est le début officiel de l’état civil en France et les premiers enregistrements avec filiation au monde."

"Cependant, il ne faut pas en conclure que tous les Français parlent cette langue : les historiens estiment que 10 % à 20 % de la population parle la langue du roi au XVIe siècle13. Bien que l'ordonnance soit relativement longue avec ses 192 articles, seuls les articles 110 et 111 concernaient la langue :"

Je connais un minimum mon histoire.

Non je n'avais justement pas bu durant cette fête, en parti par ce que c'est assez mal percu de faire la poche a vin durant la fête de la saint jean.

Et pour ta remarque sur la "qualité du français", je ne remets pas en cause la "qualité" du français que vous employez ... comme si il y avait une norme -_- En se basant sur quoi ? des usages d'il y a 600 ans ? super ... sur un toé au lieu du toi ? Comme je disais plus haut, ce sont deux langues aux histoire différentes. Elles ne sont pas a comparer.

"Contrairement à d'autres pays, la France a instauré beaucoup d'organismes chargés de créer une terminologie française et d'assurer « la défense et l'expansion de la langue », comme l'Académie française, qui rend obligatoire certains mots nouveaux, mais encore l'Association française de terminologie41, qui travaille en collaboration avec l'Office québécois de la langue française (OQLF) et le Service de la langue française de la Communauté française de Belgique, le Haut Comité pour la défense et l'expansion de la langue française, ou même l'OIF, l'Organisation internationale de la francophonie, qui est chargée de protéger la francophonie mondiale et de participer à son expansion (la France est un des 70 membres).

Une autre date importante pour la francisation de la France est la loi 94-665 du 4 août 1994 ou « Loi Toubon », qui est la première loi en France, à l'instar de la loi « loi 101 » au Québec, à imposer clairement le français comme seule langue de la République française. Son but est de défendre la langue française en France, non pas contre les patois, mais principalement contre l'américanisation de la France, elle vient s'appuyer sur une disposition introduite en 1992 dans la Constitution : « La langue de la République est le français ».

L'emploi du français dans l’affichage, la publicité, la consommation, le droit du travail et les organismes publics est soumis aux dispositions de la loi Toubon. Un dispositif public d'enrichissement de la langue française a été mis en place dans le cadre de l'application du décret du 3 juillet 1996 relatif à l'enrichissement de la langue française, qui a fait suite à la loi Toubon. Il s'appuie sur l'Académie française et sur la Délégation générale à la langue française et aux langues de France."

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je n'ai jamais perçu de haine des américains. En fait les Français et les Québécois me semblent assez similaires dans leur relation aux USA, teintée à la fois d'agacement et d'attirance.

Je n'ai entendu le truc du "vrai" français qu'une seule fois. C'est à la fois un peu absurde et pas faux, dans le sens ou certaines expressions québécoises qui nous semblent "fausses" sont en fait légitimes d'un point de vue historique (c'est à dire aussi légitimes que le français "de France". Ce sont deux évolutions d'une même langue.

Par contre c'est vrai qu'il y a un discours tenu par certains québécois (et médias) qui veut que les québécois soient les seuls gardiens du français, que les français abandonnent leur langue, alors que les québécois résistent encore et toujours à l'envahisseur, que les français parlent n'importent comment etc... Je ne veux pas partir dans une polémique genre "qui utilise le plus d'anglicismes" etc mais simplement que la comparaison n'est absolument pas aussi évidente que certains semblent le croire. C'est un des seuls trucs qui me fatigue vraiment au Québec, la prévalence de ce discours parfois amené de manière très agressive par des quasi-inconnus.

Sinon, il y a un grand nombre de points sur lesquels je ne suis pas d'accord. Le commentaire sur l'hygiène notamment me semble déplacé. D'abord parce que ça ne correspond pas à mes observations, ensuite parce que ça me rappelle les pires stéréotypes sur les français.

Modifié par Miss Cerise
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Quelle suffisance de dire que "toé" est issu de la royauté et que vous avez ainsi la bonne prononciation pluôt que "toi" issu du peuple (donc des ploucs, pour faire simple)... Je suis désolé si ce n'était pas le sens employé, mais c'est comme ça que c'est percu.

François 1er 1515-1574, Jacques Cartier, découverte de Terre Neuves 1534 et colonisation du Canada, 1534... http://fr.wikipedia....ies_françaises et tous ses voyages en nouvelle France se sont fait sous le reigne de François Ier et le latin a été aboli par ce même roi en 1539

"Dans son château de Villers-Cotterêts dans l’Aisne, en 1539, François signe l’ordonnance royale, élaborée par le chancelier Guillaume Poyet, qui fait du français la langue officielle exclusive de l’administration et du droit, en lieu et place du latin. Le même document impose aux prêtres d’enregistrer les naissances et de tenir à jour un registre des baptêmes. C’est le début officiel de l’état civil en France et les premiers enregistrements avec filiation au monde."

"Cependant, il ne faut pas en conclure que tous les Français parlent cette langue : les historiens estiment que 10 % à 20 % de la population parle la langue du roi au XVIe siècle13. Bien que l'ordonnance soit relativement longue avec ses 192 articles, seuls les articles 110 et 111 concernaient la langue :"

Je connais un minimum mon histoire.

Non je n'avais justement pas bu durant cette fête, en parti par ce que c'est assez mal percu de faire la poche a vin durant la fête de la saint jean.

Et pour ta remarque sur la "qualité du français", je ne remets pas en cause la "qualité" du français que vous employez ... comme si il y avait une norme :sleep: En se basant sur quoi ? des usages d'il y a 600 ans ? super ... sur un toé au lieu du toi ? Comme je disais plus haut, ce sont deux langues aux histoire différentes. Elles ne sont pas a comparer.

"Contrairement à d'autres pays, la France a instauré beaucoup d'organismes chargés de créer une terminologie française et d'assurer « la défense et l'expansion de la langue », comme l'Académie française, qui rend obligatoire certains mots nouveaux, mais encore l'Association française de terminologie41, qui travaille en collaboration avec l'Office québécois de la langue française (OQLF) et le Service de la langue française de la Communauté française de Belgique, le Haut Comité pour la défense et l'expansion de la langue française, ou même l'OIF, l'Organisation internationale de la francophonie, qui est chargée de protéger la francophonie mondiale et de participer à son expansion (la France est un des 70 membres).

Une autre date importante pour la francisation de la France est la loi 94-665 du 4 août 1994 ou « Loi Toubon », qui est la première loi en France, à l'instar de la loi « loi 101 » au Québec, à imposer clairement le français comme seule langue de la République française. Son but est de défendre la langue française en France, non pas contre les patois, mais principalement contre l'américanisation de la France, elle vient s'appuyer sur une disposition introduite en 1992 dans la Constitution : « La langue de la République est le français ».

L'emploi du français dans l’affichage, la publicité, la consommation, le droit du travail et les organismes publics est soumis aux dispositions de la loi Toubon. Un dispositif public d'enrichissement de la langue française a été mis en place dans le cadre de l'application du décret du 3 juillet 1996 relatif à l'enrichissement de la langue française, qui a fait suite à la loi Toubon. Il s'appuie sur l'Académie française et sur la Délégation générale à la langue française et aux langues de France."

Ce n'est pas de la suffisance, c'est de l'histoire de la langue française... ;)

On prononçait [mwé] (moi), [twé] (toi), [rwé] (roi), mais [krwèr] pour croire, [bwèr] pour boire, [franswè] pour le prénom François et le nom français (écrit françois) et [franswèse] dans langue françoise. Ainsi, la langue française de l'Académie se distinguait alors de l'horrible prononciation vulgaire (celle du peuple), qui était passée au [wa] que nous avons maintenant dans roi (plutôt que rwé) conservée comme archaïsme phonétique régional.

http://www.tlfq.ulaval.ca/axl/francophonie/hist_fr_s6_grand-siecle.htm

Les premières colonies françaises permanentes en Amérique du Nord sont apparues beaucoup plus tard, au début du 17e siècle.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Nouvelle-France#Histoire

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

http://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_des_colonies_fran%C3%A7aises

Damn, ce lien dit autre chose (enfin, pas tout a fait) !! Les deux issus de Wikipedia, lequel l'emportera. C'était certes une colonie temporaire, mais ça restait une colonie... C'est effectivement Louis Herbert début 17eme qui s'établit de manière permanente.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement