Aller au contenu

Indépendance du Québec, mais pourquoi ?


Addicttotravel

Messages recommandés

  • Habitués

Bonjour,

Avant de commencer le post: svp pas d'insultes lors des echanges car cela gache l'interet des topics.

Je souhaite savoir pourquoi certains souhaitent l'independance du Quebec, je souhaite comprendre pourquoi?

Quelles seraient les avantages et les incovenients de cette separation si un jour il aurait lieu.

J'espere que chacun pourra debattre dans le respect :flowers: et exposer ses opinions.

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Excellente question. J'attends avec impatiente les réponses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

En Belgique, je comprenais l'interet des souverainistes flamands car ils sont beaucoup plus riches mais ici , c'est pas vraiment le cas lol :)

Modifié par djmanu
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je souhaite savoir pourquoi certains souhaitent l'independance du Quebec, je souhaite comprendre pourquoi?

Quelles seraient les avantages et les incovenients de cette separation si un jour il aurait lieu.

Pour se débarrasser de la domination d'un colonisateur, comme les autres peuples l'ont fait. Si les Canadiens anglais (enfin, pas tous) vénèrent la monarchie britannique, ce n'est absolument pas le cas des Québécois.

Les souverainistes croient que le fait d'avoir un pays leur permettrait de mieux assurer la survie de leur peuple au milieu des millions d'anglos. Ils croient aussi qu'ils auraient plus d'argent dans leurs poches puisqu'ils paieraient des impôts à un seul gouvernement et qu'ils auraient ainsi la latitude de faire des choses qu'ils veulent. Ou de ne pas les faire aussi: acheter des avions inutiles ou aller faire des guerres en Libye, entre autres. Évidemment les fédéralistes te diront que tout cela, c'est de la pensée magique. D'où les inconvénients souvent évoqués. Entre autres, les Québécois perdraient l'argent qui provient du partage des richesses avec les provinces plus riches. Et hériteraient aussi de leur part de la dette fédérale (un beau boulet).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

A mes yeux ils souhaitent l'independance ils sont finalement different du reste du Canada anglais. Leur histoire est commune et distincte du reste du Canada anglais, comme le sont les histoires entre les pays europeens.

Une langue differente, un territoire delimite, une culture differente: cela fait la base d'un pays, d'une Nation.

Et si le Quebec devient souverain, est-ce que le Nunavik restera au sein du Quebec ou ira dans le grion federal ? Que restera-t-il du Quebec, une fois ampute de ses reserves du nord ?

Est-ce qu'ils veulent reellement une separation entiere ou juste gerer le Territoire en etant sous le meme toit que le Canada, un peu comme un jeune adulte qui vit encore chez ses parents mais qui a ses propres ressources pour vivre. Ce n'est pas la souverainete ni l;independance que cela, c'est l'autonomie: un semblant d'independance mais remplie de contraintes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Cela dépend pr l'autonomie car si on prend l'exemple de Tahiti ou la Nouvelle Caledonie, le terme "autonomie" est le "jackpot" pr la droite.

Quelles sont les contraintes que tu vois ds l'autonomie?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

A mes yeux ils souhaitent l'independance ils sont finalement different du reste du Canada anglais. Leur histoire est commune et distincte du reste du Canada anglais, comme le sont les histoires entre les pays europeens.

Une langue differente, un territoire delimite, une culture differente: cela fait la base d'un pays, d'une Nation.

Et si le Quebec devient souverain, est-ce que le Nunavik restera au sein du Quebec ou ira dans le grion federal ? Que restera-t-il du Quebec, une fois ampute de ses reserves du nord ?

Est-ce qu'ils veulent reellement une separation entiere ou juste gerer le Territoire en etant sous le meme toit que le Canada, un peu comme un jeune adulte qui vit encore chez ses parents mais qui a ses propres ressources pour vivre. Ce n'est pas la souverainete ni l;independance que cela, c'est l'autonomie: un semblant d'independance mais remplie de contraintes.

Tres bonnes questions que tu poses, merci!!

Autre probleme, Possiblite d' une dimininution demographique car beaucoup de personnes me disent que si il y a l'independance, ils quittent la province. Ce qui pourrait etre aussi une consequence desastreuse pour la province.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

mais si on devient un pays, il va falloir dépenser quand même pour notre 'protection' non?

avions, bateau, armée..etc..?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Difficile question !

Certain belge aussi aimeraient couper le pays en deux !

C'est toujours une affaire de langue et de fric.

Maitenant histoire de faire dresser des cheveux. Retirer la manche coller la France à l'Angleterre et vous ne faite que un pays. Et avec pour capitale LONDON vous faite quoi ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ce n'est pas une question d'égo.

La motivation de base des souverainistes est claire : l'indépendance sert à devenir maître de soi-même.

Pourquoi vos ancêtres ont essayé de se libérer des Romains et se sont battus contre les allemands en 1914?

Parce qu'ils ne se sentaient pas identifiés avec le mode de vie imposé par Jules César et le Kaïser Wilhelm.

Même dans un scénario pacifique comme serait le Canada d'aujourd'hui, on voit clairement qu'il y a une

différence culturelle assez notable entre le Québec et le ROC.

Même ma belle-mère qui ne parle qu'espagnol a vu la différence durant son premier vol Buenos Aires - Toronto - Montréal.

Elle me disait "On dirait que Toronto et Montréal sont deux pays différents, n'est-ce pas?"

Cette différence culturelle peut se gérer de trois facons :

Vivre ensemble mais on se donnant le plus de liberté possible pour ne pas se déranger l'un à l'autre (la Suisse)

Se séparer (comme tous les pays qui sont nés à partir de ex-colonies)

S'assimiler au plus fort puis oublier les différences

Le débat Québécois est justement entre ces 3 choix.

Les autonomistes veulent #1

Les souverainistes oscilent entre #1 et #2

Puis les fédéralistes entre #1 et #3

Modifié par argentino2003
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

mais si on devient un pays, il va falloir dépenser quand même pour notre 'protection' non?

avions, bateau, armée..etc..?

Salut,

j'ai lu sur le forum que tu etais contre une independance de la province, j'aimerais connaitre ton opinion aussi meme si il est le contraire de ma question, svp. Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

mais si on devient un pays, il va falloir dépenser quand même pour notre 'protection' non?

avions, bateau, armée..etc..?

D'abord faudrait identifier qui est l'ennemi.

Si on parle de se protéger des États-Unis, de la Chine ou de la Russie, c'est une cause perdue.

Ni le Québec ni le Canada sont à l'hauteur de gagner une guerre contre ce genre de super-puissances militaire.

Dans ce cas, c'est mieux de tisser une bonne relation avec ce genre de pays.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Quitter la province encore pourront-ils ? Et le boulot....Ne le feront que les nantis et surtout, surtout les entreprises. C'est un vieux débat qui, à une époque, faisait rage (dans les années 90). Beaucoup de québécois disaient : qu'ils s'en aillent on rachètera leur maison pour une bouchée de pain...! ce à quoi on répondait : Nono, qui achètera la tienne !!!

Un peuple a droit à son indépendance encore faudrait-il que le projet soit clair pour chaque québécois, car trop de divisions existent au sein même d'un même peuple.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

L'indépendance c'est pas encore fait

Le problème du Québec est vous avez la droite "les libéraux" La CAQ est à droite aussi et le PQ est à gauche

Si vous êtes de gauche vous êtes donc indépendantiste !!!

Est t il possible d'être de Gauche et souverainiste ou de droite et être indépendantiste ?

Si vous êtes de gauche je comprends que Haper n'est pas votre tasse de thè mais vous pourriez être pour le NPD au fédéral et de gauche à la province donc PQ ou Q Solidaire mais là encore c'est des partis indépendantiste ....Casse tête? peut-être pas !puisqu'il vous restera à voter contre au référendum

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Personnellement, je vois que les souverainistes ont au moins quatre problèmes à régler :

1. D'abord, le PQ ne semble pas être complètement convaincu de son objectif de base.

Des partis souverainistes actuels, le seul qui donne un message clair d'indépendance est l'ON.

Depuis Boisclair, le PQ joue aux mots floues, à reporter l'indépendance aux calendes grecques, en

plus d'une abondance de chicanes internes.

2. Les souverainistes n'arrivent pas à convaincre la totalité de leurs votants naturels (les

Québécois de souche), niles "autres" locaux (Anglos et Autochtones), donc comment

nous -les immigrants- pourrions y croire?

3. Le fédéralisme joue avec un avantage important : ils ont un pays à montrer, et qui en plus

fonctionne très bien (au moins si on le compare avec la plupart de nos pays nataux), tandis que

le souverainisme doit partir d'un pays hypothétique.

4. Les souverainistes doivent donner des réponses claires à des questions comme :

a. Les forces armées. Oui? Non? Comment?

b. La relation avec le ROC, les États-Unis puis les Atlantiques qui seraient isolées du ROC aussi.

c. Que faire avec ceux qui ne voudraient pas faire partie de la République du Québec?

d. Quel serait le statut des Québécois qui résident présentement dans le ROC?

e. Est-ce qu'on perdrait la citoyenneté canadienne?

f. Quelle serait la monnaie? Si c'était un QCD (Quebec Dollar), quelle serait sa parité?

g. Si c'est toujours le CAD ou si on adopte le USD, où est l'indépendance dans ca?

h. Qu'est-ce qui arriverait aux investissements en CAD ou en USD au Québec?

i. Quelle serait la statut des banques (aujourd'hui fédérales) en sol québécois?

j. La dette provinciale deviendrait dette externe, qu'est-ce qu'on ferait avec ca?

k. Les fonds de retraite placés en Ontario ou dans les autres provinces canadiennes?

l. Les prestations fédérales (famille, retraite, assurance-emploi, etc)?

m. Les bâtiments et infrastructures fédérales? (p.ex. Pont Champlain, les ports, les aéroports)

n. Un panorama de comment évoluerait l'économie du Québec durant les premières années (chômage, PIB, inflation)?

o. Environnement? Energie?

p. Systéme d'éducation et de santé?

Modifié par argentino2003
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

mais si on devient un pays, il va falloir dépenser quand même pour notre 'protection' non?

avions, bateau, armée..etc..?

Salut,

j'ai lu sur le forum que tu etais contre une independance de la province, j'aimerais connaitre ton opinion aussi meme si il est le contraire de ma question, svp. Merci

disons que si on me démontre les bienfaits d'une séparation, je pourrais changer d'idée un jour.

argentino a bien résumé la situation, c'est bien beau de vouloir la séparation, mais après?

avec tous les changements à prévoir, réorganisation etc...combien tout ça va nous coûter?

en plus, on reçoit un méchant paquet d'argent du fédéral et en 2012-2013, le Québec va recevoir 17.4 milliard.

on reçoit de l'argent des provinces plus riche..

est-ce qu'on peut s'en sortir sans ces milliards?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement