Habitués Mark-Beaubien Posté(e) 18 juin 2012 Habitués Posté(e) 18 juin 2012 Le conflit "étudiant" perdure... Parti d'un refus de hausse de frais de scolarité, nous voilà aux prises avec une crise sociale bien plus large qui divise la province, attise les rancoeurs et même la haine parfois. Des journalistes sont muselés, des personnalités menacées de morts, etc. L'image de la Belle Province est égratignée à l'étranger. Qu'en pensez-vous ? Citer
Habitués bencoudonc Posté(e) 18 juin 2012 Habitués Posté(e) 18 juin 2012 (modifié) Que le gouvernement Charest a épouvantablement mal géré la situation et a fait preuve d'une mauvaise foi sidérante. Que sa "loi spéciale" est une atteinte grave aux droits de tous les citoyens, bien au-delà du mouvement étudiant. Modifié 18 juin 2012 par bencoudonc Kweli et Bouclette ont réagi à ceci 2 Citer
Invité jeanjean Posté(e) 18 juin 2012 Posté(e) 18 juin 2012 Copier coller de bencoudonc rien à dire de plus Que le gouvernement Charest a épouvantablement mal géré la situation et a fait preuve d'une mauvaise foi sidérante. Que sa "loi spéciale" est une atteinte grave aux droits de tous les citoyens, bien au-delà du mouvement étudiant. Citer
Habitués Silicon Posté(e) 18 juin 2012 Habitués Posté(e) 18 juin 2012 Je trouve la plainte des étudiants très mal fondée et le parti québecois stupide d’arborer le carré rouge, celui-ci se comporte comme un enfant opportuniste, la même chose pour les artistes qui se mêlent de tout et de rien tout en siphonant des subventions. Les études malgré l’augmentation demandée sont en grande partie payées par nos impots, la le gouvernement Charest ne fait que vouloir les amener a un montant un peu plus juste, et de suite les écoliers se mettent a pousser des hauts cris, je ne vois même pas pourquoi Mr Charest a eu a s’en méler, allons donc il gère une province de plusieurs millions de personnes et doit prendre du temps pour rencontrer 3 représentants d’un conflit d’étudiants gatés, ou s’en va-t-on , a ce compte la il devra se méler de tout et de rien et ne pas faire son travail. Quand aux comiques qui faisaient des concerts de casseroles, la dessus probablement que 80% ne savaient même pas pourquoi ils faisaient ce concert et que 80% ne payaient même pas d’impot, tout le monde veut vivre de la pensée magique un peu comme si l’argent tombait du ciel… La loi qu’a passé le gouvernement quand a moi a été très bien et il aurait été souhaitable que la police l’applique avec rigueur et ce quel qu’en soit le cout Libérez nous des libéraux , remplacer Charest par qui ?? Pauline ? regardez un peu comment elle a été dans le passé, Legault… aussi pire.. Bref la majorité silencieuse votera et celle-ci n’est pas très sensible aux manifestations qui ont brisées sa quiétude nocturne tout en nuisant a l’économie de la province. Automne, Tline250, Claranne et 1 autre ont réagi à ceci 4 Citer
Habitués Mark-Beaubien Posté(e) 18 juin 2012 Auteur Habitués Posté(e) 18 juin 2012 Autant j'aimerais tasser Charest du pouvoir aux prochaines élections, autant je ne vois personne pour le remplacer... Pauline est dégoulinante de clientèlisme électoral, une vraie populiste de bas étage ; Legault a quelques bonnes idées mais bon... et je ne parle pas de Khadir qui veut flanquer le Québec par terre, sans oublier les cocasseries de son programme (comme supprimer les centres d'achat). Quelle tristesse... Si seulement on avait simplement appliqué les lois dès le début. Que ceux qui veulent boycotter boycottent, mais qu'ils laissent les autres tranquilles ! Citer
Habitués tohonu Posté(e) 19 juin 2012 Habitués Posté(e) 19 juin 2012 Les études malgré l’augmentation demandée sont en grande partie payées par nos impots, la le gouvernement Charest ne fait que vouloir les amener a un montant un peu plus juste, La loi qu’a passé le gouvernement quand a moi a été très bien et il aurait été souhaitable que la police l’applique avec rigueur et ce quel qu’en soit le cout Qu'est-ce qu'un montant plus juste ? Tu crois que l'augmentation des frais va faire baisser les impots ? En reve ... Le montant plus juste c'est quoi exactement? Faire payer plus pour un service qui n'est finalement consomme que par quelques uns ? OK ... mais on applique cela a tous les etages, tous les services de la societe (garderie, usage des routes, usage des ponts ...). On va entrer dans l'ere de l'utilisateur-oayeur ! Appliquer avec plus de rigueur quelque soit le cout ? je suppose que tu ne mets pas dans lae lot le cout humain car dans ce cas, tous les tabasseurs d'empecheurs de tourner en rond dans leur petit monde bien dore vont te descerner une palme :-\ . Tu aurais ete pour une application avec rigueur telle que l'on connue les manifestants en Tunisie, en Egypte, en Algerie ... c'est ceela que tu veux comme "quelqu'en soit le cout .." ? yaya1205, Kweli, bencoudonc et 1 autre ont réagi à ceci 4 Citer
Habitués crazy_marty Posté(e) 19 juin 2012 Habitués Posté(e) 19 juin 2012 (modifié) Ce qui me dérange le plus dans ce conflit c'est les réactions des grévistes contre les anti-grévistes et/ou assimilés. Tu fais grève, tu es contre la hausse, très bien, mais viens pas devenir méchant avec celui qui pense pas comme toi. C'est quoi ça? On veut de la démocratie, mais uniquement si tout le monde pense pareil? Ben là... Quand j'ai payé un verre au pub à mes stagiaires, avec des carrés rouge aux autres tables, et que ça parle fort exprès pour qu'on entende bien, les réflexions du type "ils doivent être pour la hausse ceux-là", "ça vaut bien la peine de défiler en habits quand nous on se bat pour nos droits", "regarde les ces riches", "évidemment y'en a qui ont les moyens de venir au pub", c'est quoi l'intérêt sérieusement? Ils en savent quelque chose de si les stagiaires et moi-même sommes pour ou contre la hausse? Pis même si on l'était pour la hausse, on a pas le droit? D'ailleurs, on dira que c'est une coïncidence, mais j'avais jamais vu un serveur (portant un gros carré rouge) aussi lent et aussi condescendant. A croire qu'il avait pas besoin du tip pour les payer ses droits de scolarité celui-là... Modifié 19 juin 2012 par crazy_marty Automne a réagi à ceci 1 Citer
Habitués Mark-Beaubien Posté(e) 19 juin 2012 Auteur Habitués Posté(e) 19 juin 2012 C'est le climat qui est dérangeant. Les étudiants auraient pu avoir la population te la police de leur bord, mais ils n'ont pas voulu et en paient les frais aujourd'hui: Charest remonte, ils s'enfoncent... Citer
Invité jeanjean Posté(e) 19 juin 2012 Posté(e) 19 juin 2012 Je crois que la question n'est pas de savoir si vous êtes pour ou contre La vrai question est : Jean Charest a t il oui ou non bien géré la crise ? En tant que premier ministre il doit tenir les finances en "bon père de famille" Que vous l'aimiez ou pas, Jean Charest est un homme intelligent Il était donc prévisible dès le début que les manifestations allaient se prolonger pendant des semaines, il ne pouvait l'ignorer ! Et si je ne suis pas un "fan" de Pauline, elle a au début presque suplié le premier ministre de suspendre la loi sur les augmentations. Pour se donner du temps à tous d'en débattre sereinement. Je crois que cela n'était pas une mauvaise idée! Du moins elle aurait sauvé (cette idée) quelques millions de $ aux contribuables (frais de police, pertes pour les commerçants, pub au coût de 900 Mille$ ...) A moins que le but pour Jean Charest était de faire perdurer les manifestations pour que les Québecois dégoutés finissent par se rallier à lui ? Pour moi, zéro pointé pour notre premier ministre Citer
Habitués vista Posté(e) 19 juin 2012 Habitués Posté(e) 19 juin 2012 J'en pense que tout ce beau monde a perdu le sens de la mesure... Ce que je retiens: - Charest est out. Gestion calamiteuse. l'affairisme et les petites magouilles, les pubs, la loi, une notion très étrange du dialogue social... - Pauline est out... le simple fait qu'elle peut se retrouver PM dans 3 mois aurait du l'inciter à ne pas s'afficher avec son carré rouge. Elle se décridibilise comme alternative. lamentable. - François Legault: comment perdre en quelques semaines des mois de capital politique. En tout cas j'ai toujours autant de plaisir à regarder ses interventions, avec Gérard "oui-oui" Deltel en arrière plan qui hoche de la tête au propos du maître. - Khadir... franchement Amir... t'avais une occasion en or de crédibiliser la gauche québécoise en étant mesuré et en apportant des solutions tout en restant le grain de poivre de ce gouvernement... pis t'a juste montré le pire de ta personnalité et des idéologies de ton parti. - Les journalistes qui essayent de nous faire croire que le québec est en guerre civile qui qui fouttent le feu aux poudre - Les chroniqueurs: Elkouri, Ouimet, Pratte, Martineau qui font de l'opinion de bas étage en étant tous plus bouchés les uns que les autres chacun dans leur extrêmisme de gauche ou de droite... - Le SPVM qui fait ce qu'il peut devant un truc qui les dépasse. - Les représentants de la FEUQ et la FECQ qui ont fait preuve parfois d'une modération et d'une intelligence étonnante, mais qui ont raté le coche, notament en soutenant la CLASSE alors même que celle ci poursuivait ses propres objectifs. - La CLASSE qui au fond se fout de l'augmentation, mais souhaite juste foutre le bordel pour se faire mousser et utilise la grêve à ses desseins, notament celui de piquer des assoc à la FEUQ (ce qui se passe en ce moment). - Les humoristes et artistes qui ne me font pas vraiment rire. Comme on dit hein... facile d'avoir le coeur à gauche et le porte-feuille à droite. Je fais une exception pour Anthony Kavanagh que j'ai vu en show la semaine dernière au Grand-Rire de Québec et qui a fait ce que tout humoriste digne de ce nom doit faire... rire des deux parties en soulignant leurs absurdités respectives. - la population lambda dont je fais parti et qui se fout un peu de la question... Automne et Claranne ont réagi à ceci 2 Citer
Habitués Sacoflab Posté(e) 19 juin 2012 Habitués Posté(e) 19 juin 2012 Qu'elle que soit l'issue du conflit, il faut bien voir que les conséquences sont nombreuses pour la ville et le Québec en général (image à l'international, etc.). Mais quelque chose qui a changé et de façon irrémédiable, c'est le rapport entre la population et l'ordre en général, police et politiciens en tête. Jusqu'ici on peut affirmer qu'au Québec régnait une certaine tranquillité et un respect mutuel dans les rapports entre la population et la police par exemple. Mais le ressort est cassé et désormais une génération entière qui s'est sentie bafouée durant ce conflit n'entretiendra pas la même relation avec cet ordre. Il va y a voir de la rancœur, de la méfiance, du mépris... Et je trouve ça dommage car c'était apaisant je trouve ce climat qu'on ressentait ici, loin des tensions qu'on peut sentir en France notamment. Equinox, Laurent et Claranne ont réagi à ceci 3 Citer
Habitués Equinox Posté(e) 20 juin 2012 Habitués Posté(e) 20 juin 2012 oui c'est bien malheureux, mais dis toi, que la rancoeur existe aussi de la part des "vieux", qui voient les jeunes (leur avenir) se commettre dans des méfaits et des allégations intolérables. Le lien de confiance est aussi rompu de ce bord là. Et la suspicion, déjà lié au conflit des générations est passablement accru.... Sacoflab a réagi à ceci 1 Citer
Invité jeanjean Posté(e) 20 juin 2012 Posté(e) 20 juin 2012 Pour info : http://www.dhnet.be/infos/belgique/article/399031/l-ulb-soutient-le-printemps-erable-et-les-etudiants-quebecois.html Citer
Habitués Sacoflab Posté(e) 20 juin 2012 Habitués Posté(e) 20 juin 2012 oui c'est bien malheureux, mais dis toi, que la rancoeur existe aussi de la part des "vieux", qui voient les jeunes (leur avenir) se commettre dans des méfaits et des allégations intolérables. Le lien de confiance est aussi rompu de ce bord là. Et la suspicion, déjà lié au conflit des générations est passablement accru.... Oui tout à fait on a aussi une rupture dans la population entre 2 générations ou même comme dit plus haut simplement entre personnes qui n'ont pas le même avis. Pour ma part je me sentais regardé un peu de travers par mes voisins si je ne sortais pas avec mes casseroles. On n'a pas le droit d'avoir un avis différent et c'est assez grave, c'est une vraie dictature de l'opinion. Sociologiquement, les dégâts sont immenses. Automne et Equinox ont réagi à ceci 2 Citer
Habitués Sacoflab Posté(e) 20 juin 2012 Habitués Posté(e) 20 juin 2012 Et sinon quand on sait qu'il en coûte moins cher aujourd'hui d'étudier au Québec qu'il y a 30 ans, ça fait doucement rigoler (ou pleurer) de voir toutes ces manifs. Citer
Habitués bencoudonc Posté(e) 20 juin 2012 Habitués Posté(e) 20 juin 2012 Je ne crois pas qu'il s'agisse d'un conflit de générations, beaucoup de "vieux" appuyant aussi le mouvement étudiant (ou étant opposés à la loi spéciale). Plutôt un clivage politique exacerbé par la gestion catastrophique de ce dossier. Et "se faire regarder de travers", c'est dans les deux sens. Bouclette a réagi à ceci 1 Citer
Habitués Mark-Beaubien Posté(e) 20 juin 2012 Auteur Habitués Posté(e) 20 juin 2012 Qu'elle que soit l'issue du conflit, il faut bien voir que les conséquences sont nombreuses pour la ville et le Québec en général (image à l'international, etc.). Mais quelque chose qui a changé et de façon irrémédiable, c'est le rapport entre la population et l'ordre en général, police et politiciens en tête. Jusqu'ici on peut affirmer qu'au Québec régnait une certaine tranquillité et un respect mutuel dans les rapports entre la population et la police par exemple. Mais le ressort est cassé et désormais une génération entière qui s'est sentie bafouée durant ce conflit n'entretiendra pas la même relation avec cet ordre. Il va y a voir de la rancœur, de la méfiance, du mépris... Et je trouve ça dommage car c'était apaisant je trouve ce climat qu'on ressentait ici, loin des tensions qu'on peut sentir en France notamment. Une génération entière s'est sentie bafouée ? Une minorité est dans la rue, une très petite minorité. Se sont sentis bafoués encore plus ceux qui ont eu une injonction des tribunaux pour aller suivre les cours pour lesquels ils avaient payé et qui n'ont pas pu. La majorité des étudiants étaient aux cours aussi, ne l'oublions pas. Ceux-là ont été assimilés à ce qu'ils ne soutiennent pas. On retient surtout que Montréal est un monde à part et que les syndicats sont des fauteurs de trouble égoïstes, une caste. Je retiens aussi que les manifestants sont des néo-conservateurs. Khadir a montré son vrai visage. Etc. Cette crise fut riche en enseignements en fait, et a étalé la bêtise de bon nombre de jeunes au grand jour (politique, Histoire...), heureusement rattrapée par les autres, mais qui sont silencieux malheureusement. "Les cons, ça ose tout, c'est à ça qu'on les reconnaît". Citer
Habitués Equinox Posté(e) 20 juin 2012 Habitués Posté(e) 20 juin 2012 Je ne crois pas qu'il s'agisse d'un conflit de générations, beaucoup de "vieux" appuyant aussi le mouvement étudiant (ou étant opposés à la loi spéciale). Plutôt un clivage politique exacerbé par la gestion catastrophique de ce dossier. Et "se faire regarder de travers", c'est dans les deux sens. Il y a du soutien dans toutes les générations, mais cette loi spéciale, doit rester à sa place, elle disparait d'elle même en Aout, et, elle ne gène pas les gens qui veulent manifester puisqu'ils sont toujours dans la rue... Je pense plus à une manipulation politique organisée par les autres parties contre les Libéraux ! Je fais une peu ancien combattant, mais j'ai fait ma part il y a de nombreuses années. Tous les conflits ont commencé par une revendication qui paraissait légitime et se sont terminés en une valse politico-syndicale pour faire tomber le gouvernement en place. Les acteurs de ces mouvements se retrouvent quelques années plus tard dans des syndicats officiel ou même leader de parti politique. Depuis, j'ai pris le "Parti d'en rire" car tout ça est une mascarade qui va laisser beaucoup de blessures chez les gens sincères.... Citer
Habitués tohonu Posté(e) 20 juin 2012 Habitués Posté(e) 20 juin 2012 La majorité des étudiants étaient aux cours aussi, ne l'oublions pas. Ceux-là ont été assimilés à ce qu'ils ne soutiennent pas. Quel gros raccourci !! Qui te dit qe ceux qui etaient en cours n;etaient la que pour ne pas perdre leur cursus et que a choisir, ils ont prefere les cours aux manifs. Cela ne dit pas qu'ils ne soutenaient pas. Comme pour toutes les personnes qui sont contre les greves, ces dernieres seront pourtant bien contentes de beneficier des retombees positives si il y en a. Il y a des personnes qui fnt des greves pour ameliorer les conditions de travail, qui defilent contre tel ou tel abus .. et qui souvent finissent par avoir en partie ce que'lles demandent. A cote de cela, il y aura toujours des personnes a critiquer la greve et/ou la manifestation -- et il y a une belle brochette ici -- mais qui seront les premieres a demander a beneficier des avantages ou ameliorations obtenus. Mais ces personnes n'ont jamais un mot de remerciment, juste du mepris pour ces pu***ns de manifestants qui genent leur petite vie. Citer
Habitués Equinox Posté(e) 20 juin 2012 Habitués Posté(e) 20 juin 2012 Ne parle pas comme un français, ici, le jugement se fait sur la valeur de la revendication. Et oui, beaucoup d'étudiants ont soutenu la grève en allant en cours ! Citer
Messages recommandés