Aller au contenu

En attente du départ, comment on se sent? (moi=vidé!)


will972

Messages recommandés

Bonsoir

Comment vous vous sentiez comment au moment de partir ? Vous étiez rassurés et zen ? C'est parfait et la vie est belle?

J'ai lu quelques expériences de personnes, mais ils parlent d'animal de compagnie, de conteneur pour les meubles, d'enfants ... moi mes objets de valeur en tout ce sera la PS3 et l'ordinateur portable... enfin, j'arrive pas à me reconnaitre dans leur récit quoi.

Je sais pas comment le dire autrement mais je me sens vidé.

La préparation des documents c'est fatiguant, mais il y a aussi le sentiment de victoire comme par exemple en obtenant le fameux document de la sécurité sociale pour présenter à la RAMQ, en retrouvant tel original de tel autre document après avoir cherché partout...

Demain séance de certification conforme de photocopies. Ça laisse pas beaucoup de temps. Mais quand j'ai du temps, moralement il y a un sentiment étrange, une sorte d'attente mélangée à des questions.

Il me tarde beaucoup, énormément. Mais aussi c'est pas rassurant - qu'est-ce qu'il peut se passer, qu'est-ce que je vais oublier, puis j'ai des scénarios dans la tête (genre le bureau d'immigration fermé car le vol arrive trop tard ...)

Enfin, je crois que j'angoisse.

Je me demande comment ça va se passer sur place. Le tourisme c'est une chose, mais là je viens dans un autre but. Et si je me fait jetter ? (non ça je crois pas c'est pour déconner, mais ça travaille sous le chapeau...) Et si l'été il fait la canicule comme dans certaines villes en métropole ? Il n'y a pas d'alizées, climat continental...

C'est une nouvelle vie, le plus grand projet de toute ma vie. Get rich or die trying dirait 50 cents. Je crois pas que j'ai peur d'échouer, mais plutôt peur d'avoir peur.

Le pire c'est que c'est juste pour quelques semaines - pour obtenir tous les documents, ouvrir les comptes, préparer l'arrivée plus définitive quoi. Qu'est-ce que ça va être au moment de l'aller simple !

Mon dernier déménagement c'était rester chez X et Y en cherchant un loyer abordable, et avant ça des souvenirs comme dormir sur des coussins à Aulnay car celui qui devait vendre le matelas change d'avis, puis le lendemain ramener un matelas dans le RER (avec changement à Châtelet... si certains ont déjà fait pareil, ils ont par avance mon respect !)

Là je me sens vidé, mais pas que vidé. Avec des trucs dans la tête. J'aimerais bien mettre des mots sur ce que je ressent.

Comment ça c'est passé pour vous en attendant le départ ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

On se pose tous des questions, c'est normal c'est un grand changement. Mais, dis, tu ne veux pas mettre tes délais, histoire de voir où tu en es ??

J'avoue que je ne pense à rien, que ce "déménagement" est pour moi le même qu'un déménagement en France. Peut-etre le fait de s'installer dans un pays francophone ? Je ne me pose pas de questions.

Si ca ne se passe pas bien, ce n'est pas grave, j'irais voir ailleurs.

Par contre, dis, ta PS3 ... C'est sûr que ca va passer icitte ? Après j'y connais rien mais comme ca ne marche pas pour la wii ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les délais ... y'en a qui remplissent ça consciencieusement mais c'est pas trop mon truc. Déjà que j'ai trouvé ça long depuis 2010 je me suis dit mieux vaut pas que je me regarde les dattes tous les jours !

Là j'ai ma confirmation de résidence permanente, je pars en fin de semaine pour quelques semaines pour faire tous les papiers sur place (permis, nas, ...), puis retour pour finir mon contrat à durée déterminée et enfin aller simple cet hiver ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On se pose tous des questions, c'est normal c'est un grand changement. Mais, dis, tu ne veux pas mettre tes délais, histoire de voir où tu en es ??

J'avoue que je ne pense à rien, que ce "déménagement" est pour moi le même qu'un déménagement en France. Peut-etre le fait de s'installer dans un pays francophone ? Je ne me pose pas de questions.

Si ca ne se passe pas bien, ce n'est pas grave, j'irais voir ailleurs.

Par contre, dis, ta PS3 ... C'est sûr que ca va passer icitte ? Après j'y connais rien mais comme ca ne marche pas pour la wii ....

Bonsoir Claire 682

Dis moi comment fait on pour mettre les délais je ne sais pas comment faire ???

Est tu sure pour la Wii parce que j'avais l'intention de prendre la mienne et les jeux achetés en France est qu'ils fonctionnent? et tu peux me dire pour les dvds achetés en France s'ils fonctionnent au QC.

Merci

dis moi comment fais t

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Comme tu veux, mais ca aide aussi les autres forumistes à savoir où tu en es et à répondre plus facilement aux intertogations ou à savoir dans quel état d'esprit tu es quand tu réponds à un post ou que tu poses une question ...

2010 ... c'est pas si pire, il y en a qui attende depuis 2008 ...

Pour les délais, tu as 2 possibilités :

- http://www.immigrer.com/p/delais/index - ca se fait automatiquement en remplissant la partie "mes statistiques"

- Ton nom/Profil/Modifier mon profil/signature - tu remplis comme tu veux.

Pour la wii, je suis sûre que ca ne passe pas. Tu ne pourras pas non plus mettre tes jeux français sur une wii nord américaine.

Les DVD ne marcheront pas non plus si tu utilises un DVD player québéquois. Ou alors, faut faire attention. Parait que tu peux acheter un DVD player pas cher/bas de gamme et il y aurait pas de zonage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Hello Will :)

Comment je me sentais au moment du départ? A la fois ailleurs et déterminée. Je ne réalise que maintenant ce que j'ai fait (ça fait 2 mois et demi que je suis là). Quand je revois les photos du départ, j'ai l'impression de voir une autre personne.

La Wii? Mmmhh, j'ai vendu la mienne parce que tout le monde me disait qu'elle ne marcherait pas, mais j'avoue que j'ai des doutes. J'ai tout de même gardé la wii fit (hihi ^^), quand on sera complètement installés on rachètera une wii. Il paraît que les jeux français ne fonctionnent pas sur une wii canadienne, donc j'ai tout revendu aussi. Mais je n'ai jamais testé, donc je ne fais que te répéter ce qu'on m'a dit :-/

Les DVD français? Zéro souci. On a acheté un lecteur DVD à Canadian Tire (j'adooooooore Canadian Tire) à 29 $ et tous nos DVD fonctionnent, les français, les américains, les canadiens :)

Bon courage :flowers:

Véro.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Les DVD français? Zéro souci. On a acheté un lecteur DVD à Canadian Tire (j'adooooooore Canadian Tire) à 29 $ et tous nos DVD fonctionnent, les français, les américains, les canadiens :smile:

En plus, c'est un pas cher, le bas de gamme c'est bien ça ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La Wii? Mmmhh, j'ai vendu la mienne parce que tout le monde me disait qu'elle ne marcherait pas, mais j'avoue que j'ai des doutes. J'ai tout de même gardé la wii fit (hihi ^^), quand on sera complètement installés on rachètera une wii. Il paraît que les jeux français ne fonctionnent pas sur une wii canadienne, donc j'ai tout revendu aussi. Mais je n'ai jamais testé, donc je ne fais que te répéter ce qu'on m'a dit :-/

Les DVD français? Zéro souci. On a acheté un lecteur DVD à Canadian Tire (j'adooooooore Canadian Tire) à 29 $ et tous nos DVD fonctionnent, les français, les américains, les canadiens :smile:

Bon je vais vendre la Wii et les jeux avant de partir et je pourrais garder les dvds des enfants.

Merci pour toutes vos réponses.

La Wii? Mmmhh, j'ai vendu la mienne parce que tout le monde me disait qu'elle ne marcherait pas, mais j'avoue que j'ai des doutes. J'ai tout de même gardé la wii fit (hihi ^^), quand on sera complètement installés on rachètera une wii. Il paraît que les jeux français ne fonctionnent pas sur une wii canadienne, donc j'ai tout revendu aussi. Mais je n'ai jamais testé, donc je ne fais que te répéter ce qu'on m'a dit :-/

Les DVD français? Zéro souci. On a acheté un lecteur DVD à Canadian Tire (j'adooooooore Canadian Tire) à 29 $ et tous nos DVD fonctionnent, les français, les américains, les canadiens :smile:

Bon je vais vendre la Wii et les jeux avant de partir et je pourrais garder les dvds des enfants.

Merci pour toutes vos réponses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

salut à tous.

qui parle de 2010- j'attends depuis 2007 et ce n'est que maintenant qu'on a reçu nos visas grace à Dieu.

Sinon entre ce sentiment de déchirement (la famille les amis...) et celui de vouloir y etre right now.Je ne saurais dire les ressentis exacts mais que je veux quand meme y etre avec tte ma famille apres tant d'années d'attente.

Je souhaite le meilleur pour tous et pleins de muuuaaak

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

qui parle de 2010- j'attends depuis 2007 et ce n'est que maintenant qu'on a reçu nos visas grace à Dieu.

Sinon entre ce sentiment de déchirement (la famille les amis...) et celui de vouloir y etre right now.Je ne saurais dire les ressentis exacts mais que je veux quand meme y etre avec tte ma famille apres tant d'années d'attente.

Je m'excuse si en mentionnant les 2 ans d'attente je peux faire ingrat - en écrivant je me disais que j'avais de la chance encore, car pour d'autre c'est beaucoup plus long, et j'ai oublié de le dire... Comme pour la PS3 d'ailleurs (pour l'information je joue déjà à des jeux que j'avais ramené des USA en occasion, et pour le courant les slims sont double voltage)

Le déchirement, c'est un mot fort, je veux partir sinon je partirais pas, une certaine tristesse de perdre tout un tas de chose contre d'autre que je ne sais pas ce que ce sera, oui, comme la gentillesse des fonctionnaires qui prennent le temps même quand on leur demande un truc spécial (c'est pas la métropole lol !), et même aujourd'hui quand je me suis fait faire le permis international une personne âgée qui a du me prendre pour un fonctionnaire dans le couloir car il m'a demandé de lui remplir son formulaire : il avait pas ses lunettes et n'y arrivait pas... Le genre de chose qu'on fait ici, le contact humain quoi. Je me demande comment ça sera.

Mais c'est pas que ça. Je sais pas les mots ou le ressenti exact. C'est compliqué.

Lydiabel, tous mes voeux de succès pour ton projet !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

les jeux nord Américain PS3 fonctionnent sur console française car elle n'est pas zoné et vice versa pour la wii et la Xbox 360 ça marche pas a part pour certain jeux en zone free moi perso j'ai tout revendu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

bonjour à tous

pour ma part je suis à J-6.....

et là je peux dire que je suis vidée, un peu dépassée par tout ce qu'il me reste à faire mais déterminée comme jamais...et un peu en no man's land...

j'ai hâte de savoir et de vivre enfin la grande aventure!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que nous aussi, avec les derniers préparatifs/déménagements/adieu aux amis, famille etc... On était complètement lessivés. Plus le jour du départ arrivait, moins j'arrivais à dormir la nuit. On avait toujours ce petit mélange d'espoir et d'anxiété qui nous pousse à la fois a tout checker pour voir si on a rien oublié et se projeter sur ce que l'on doit ou pourra faire une fois la bas.

Puis une fois assis dans l'avion ce fut le gros soulagement. Je me suis dit : " ENFIN ! Tout ces années de sacrifices, efforts, attentes sont sur le point de se concrétiser". C'était comme une libération, un gros poids qui s'en va et une sensation de liberté incroyable.

Après les premiers matins quand je ne réveillais, j'en revenais toujours pas d'être la, de l'avoir fait. Finit le métro de paname, fini le ReR et la "forêt de wesh" qui t'attend a la sortie de la gare. Fini les nuits sur les canapés chez les uns et les autres. Bref on avait un petit sentiment d'accomplissement même si l'aventure ne faisait que clairement commencer.

Au passage tu fais bien de partir léger, car avec le temps on finit par plus ou moins tout racheter ici. J'avais tout refourgue avant de partir (Xbox, wii etc...) et j'ai quasiment tout récupérer ici en version slim lol

Le laptop te sera bien utile au début, mais la PS3 t'obligera vite à te trouver une TV HD pour en profiter ce qui dans les premiers temps représente souvent une dépense supplémentaire non essentielle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Je rêve", tu décris bien ça - là je suis arrivé puis je suis passé à l'euphorie. C'est l'accomplissement d'un long effort, le résultat tant espéré, et la libération de plus revoir ce que c'était en métropole (je faisais Aulnay-La plaine en RER-B, même s'il y'a pire...). J'espère même que je l'oublierai un jour.

J'ai pas beaucoup de chose et je m'en plaindrai pas - c'est tellement plus facile de trouver ce qu'il manque ici. Il y en a qui parte avec des containers - pourquoi pas, ils ont un mode de vie différent, avec peut être plein de vieilles choses qu'ils se sont attachés (moi la PS3 je la garde car j'y suis attaché : je me l'étais offerte comme un cadeau à un moment particulier de ma vie...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bjr a tous

He oui Lydiabel..nous aussi nous attendons depuis 2009...tres stressant cette attente!

J espere que cela prenne fin jusqu a la fin de juin12...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben si c'est la version FAT retro compatible avec l'ancien firmeware je comprends tout à fait lol

Mais même comme ça on en trouve encore des modèles similaires ici. J'ai des amis québécois qui ont échange leur modèle tout neuf encore sous garantie contre un modèle d'occaz rien que pour cela.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

ohh la j'ai vraiment hâte d'arriver comme toi au moment du départ!! pour l'instant nous sommes au début de nos démarches arrivée prévue pour juin 2013 si tout va bien....le temps me parait vraiment trop long vivement l'an prochain bon début de nouvelle vie a toi will972 nous venons apparement de la meme ville Aulnay s/bois..........que je suis plus que pressée de quitter définitivement au plaisir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

A tous, avant le grand départ, c'est sur que vous allez vous poser des questions...Mais qu'est-ce que je fait ? je suis fou (folle) ? j'ai des amis, du boulot, de la famille....et je pars...? et j'en oublie....

Je me suis posé les meme questions...au pire, il y a l'avion pour faire un petit tour et voir la famille (et/ou les amis), j'ai foncé, aller tant pis, on a qu'une vie...ce sera une expérience....

Je l'ai fait, et je ne regrette pas !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement