Aller au contenu

Messages recommandés

• Habitués
Posté(e)

Le gouvernement canadien met en oeuvre de nouvelles mesures pour protéger les consommateurs. Ottawa interdira notamment aux banques la distribution de chèques non sollicités tirés de cartes de crédit et leur imposera une transparence accrue sur les frais liés au remboursement anticipé des hypothèques.

Ces mesures, présentées par le ministre d'État aux Finances, Ted Menzies, étaient prévues au budget de 2011 et entreront en vigueur le 1er août 2012.

Selon le gouvernement, l'interdiction de la distribution des chèques non sollicités tirés des cartes de crédit permettra d'éviter que certains consommateurs tombent dans le piège de l'endettement. Ces chèques sont considérés comme des avances de fonds par les institutions financières. Ils sont assortis de taux d'intérêt et de frais plus élevés, tandis qu'ils ne comportent pas de période de grâce sans intérêt, contrairement aux cartes de crédit.

À partir du 1er août prochain, seuls les Canadiens qui ont fait une demande pour ce type de produit pourront en recevoir. « Grâce à cette mesure, les consommateurs canadiens ne recevront ce produit financier que s'ils l'ont demandé et quand ils auront pris une telle décision en connaissance de cause », a déclaré le ministre Menzies.

Ottawa demande également aux banques de réduire la période maximale de retenue des chèques à quatre jours ouvrables pour les chèques dont le montant ne dépasse pas 1500 $. De plus, les institutions financières fédérales devront donner aux déposants un accès immédiat à la première tranche de 100 $ des fonds déposés par chèque en personne dans une succursale, et l'accès aux fonds le lendemain pour les chèques déposés d'une autre manière.

Par ailleurs, à la suite d'une consultation avec l'industrie, Ottawa imposera également aux banques plus de transparence au sujet de la méthode de calcul des frais associés au remboursement anticipé d'une hypothèque. Elles devront obligatoirement conseiller les emprunteurs sur les façons de rembourser plus rapidement leur prêt hypothécaire sans encourir de pénalité.

http://www.radio-canada.ca/nouvelles/Economie/2012/03/05/004-cheques-credit-ottawa.shtml

• Habitués
Posté(e)

une autre chose qu'ils pourraient faire.

moi je reçois souvent des lettres pour augmenter ma limite de crédit. du style : vous avez un excellent dossier... nous vous offrons la possibilité de vous endettez en augmentant votre limite de crédit!

:Crylol:

je dois recevoir ce genre de lettre plusieurs fois par année..

mais j'imagine que si ça tombe sur quelqu'un qui a la gâchette facile sur sa carte de crédit, ben, ils peuvent facilement s'endetter.

• Habitués
Posté(e)

Sinon ils pourraient aussi apprendre aux gens d'arrêter de consommer tout et n'importe quoi juste parce que le voisin / l'ami / le collègue a la même chose.

Posté(e)

Sinon ils pourraient aussi apprendre aux gens d'arrêter de consommer tout et n'importe quoi juste parce que le voisin / l'ami / le collègue a la même chose.

Mais c'est tout un projet de société que tu propose la ! C'est comme si tu voulais éradiquer l'envie et la jalousie du cur des êtres humains. Des tas de type comme Jésus ont essaye avant toi malheureusement sans grand succès visiblement. Mdr

• 1 month later...
Posté(e)

moi je reçois souvent des lettres pour augmenter ma limite de crédit. du style : vous avez un excellent dossier... nous vous offrons la possibilité de vous endettez en augmentant votre limite de crédit!

mais j'imagine que si ça tombe sur quelqu'un qui a la gâchette facile sur sa carte de crédit, ben, ils peuvent facilement s'endetter.

D'abord, toute la sagesse réside dans votre dernière phrase. Êtes-vous du genre gachette facile?

Sinon, j'accepte allègrement qu'on l'augmente tout comme on a accepté cette marge de crédit de 24,000$ alors qu'on n'en avait besoin que pour 3 ou 4 milles. Le jour où t'as un coup dûr imprévu, c'est pas inutile. Et personne ne nous force à l'utiliser au max.

Avoir une grosse limite de crédit mais peu utilisée score très fort dans ce fameux dossier de crédit tant recherché. En quelque part, leur formule inclue le calcul «limite déjà accordée moins la partie de cette limite présentement utilisée». Grosse limite de crédit mais petit solde dû égale bien meilleur score de crédit.

Si c'est pas votre style, c'est probablement utile pour un autre de savoir ça tout de même, même si on est «de souche».

• Habitués
Posté(e) (modifié)

Mais c'est tout un projet de société que tu propose la ! C'est comme si tu voulais éradiquer l'envie et la jalousie du cœur des êtres humains. Des tas de type comme Jésus ont essaye avant toi malheureusement sans grand succès visiblement. Mdr

Ce n'est pas tant éradiquer l'envie et la jalousie que de réformer cette publicité (souvent mensongère) qui crée des envies factices...

genre il vous FAUT le dernier smartphone (même si celui que vous avez fonctionne très bien)...

Apple a toujours été l'exemple de celui qui arrive à créer un besoin pour pouvoir le combler ensuite ..

Modifié par Claranne
  • Habitués
Posté(e) (modifié)

En même temps Claranne... jusqu'où peut-on protéger les gens contre leur propre stupidité ?

Argentino2003 a tout dit...

Modifié par bencoudonc
  • Habitués
Posté(e)

D'abord, toute la sagesse réside dans votre dernière phrase. Êtes-vous du genre gachette facile?

Sinon, j'accepte allègrement qu'on l'augmente tout comme on a accepté cette marge de crédit de 24,000$ alors qu'on n'en avait besoin que pour 3 ou 4 milles. Le jour où t'as un coup dûr imprévu, c'est pas inutile. Et personne ne nous force à l'utiliser au max.

Avoir une grosse limite de crédit mais peu utilisée score très fort dans ce fameux dossier de crédit tant recherché. En quelque part, leur formule inclue le calcul «limite déjà accordée moins la partie de cette limite présentement utilisée». Grosse limite de crédit mais petit solde dû égale bien meilleur score de crédit.

Si c'est pas votre style, c'est probablement utile pour un autre de savoir ça tout de même, même si on est «de souche».

c'est pas faux, merci :thumbsup:

c'est vrai que ça peut être pratique d'avoir de la marge, même si on fait attention. par exemple, mon mari, ça fait pas longtemps qu'il a une carte de crédit et ils veulent pas encore lui augmenter sa marge.. il fallait s'acheter 3 billets d'avion par carte de crédit, ben si la limite est pas haute, ça sert pas à grand chose! j'ai dû augmenter ma limite de crédit sur ma carte ( parce qu'elle était à 1000$..) pour pouvoir payer les billets d'avion. :Crylol:

• 3 weeks later...
Posté(e)

Mais c'est tout un projet de société que tu propose la ! C'est comme si tu voulais éradiquer l'envie et la jalousie du cur des êtres humains. Des tas de type comme Jésus ont essaye avant toi malheureusement sans grand succès visiblement. Mdr

Ce n'est pas tant éradiquer l'envie et la jalousie que de réformer cette publicité (souvent mensongère) qui crée des envies factices...

genre il vous FAUT le dernier smartphone (même si celui que vous avez fonctionne très bien)...

Apple a toujours été l'exemple de celui qui arrive à créer un besoin pour pouvoir le combler ensuite ..

En même temps personne ne force les gens à mordre à l'hameçon à chaque fois. Effectivement, si les gens sont stupides, il est aussi difficile de reprocher aux petits malins de surfer sur eux.

• Habitués
Posté(e)

Selon mon instructeur de méditation (un Chinois anglophone), Buddha disait "the less I have, the less I worry about"

Cela veut dire "le moins je possède, le moins je m'angoisse".