Aller au contenu

Enquête par l'employeur avant proposition


Vero_31

Messages recommandés

  • Habitués

Bonjour,

L'une des sociétés rencontrées au cours des Journées Québec se dit intéressée par ma candidature, et va m'envoyer une proposition d'ici la fin de la semaine. En attendant, ils m'ont envoyé un questionnaire, et je suis très surprise (le mot est faible) par les questions posées.

- Ils ont l'intention de contacter mon employeur actuel: vérification de l'assiduité, des compétences techniques, de mes relations interpersonnelles, etc. Inutile de dire que mon employeur n'ayant absolument aucune idée de mon projet, il risque de tomber des nues et de moyennement apprécier la façon dont la chose lui est présentée.

- Ils demandent un extrait de mon casier judiciaire. Même si ça reste rare en France, mon employeur actuel m'en avait demandé un, donc j'ai déjà vu. Passe encore.

- Mon dossier de conducteur??? c'est quoi, une attestation certifiant que j'ai jamais soufflé dans le ballon avec 5g d'alcool dans le sang? pas de panique, je plaisante. N'empêche, c'est quoi cette question???

- Ma solvabilité financière?!?! Ils exigent un certificat de solvabilité de ma banque! WTF?!?!?! Mais de quoi je me mêle?

Dites, c'est courant comme pratique, ce genre d'enquêtes?

C'est un peu la douche froide, je vous l'avoue. J'attends vos retours d'expérience avec impatience.

@+,

Véro.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ils traitent peut-être avec le gouvernement fédéral et auraient éventuellement besoin de vous faire attribuer une "cote de fiabilité". Dans certains types d'emplois c'est assez courant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

C'est en effet pas mal courant ce genre d'enquêtes.

La solvabilité est vérifiée pour s'assurer que tu as pas des dettes jusqu'au cou, c'est souvent demandé dans les postes où tu as des informations confidentielles qui te passent entre les mains, pour le cas où tu serais tentée de vendre des secrets aux compétiteurs. Tu me diras, oui mais même sans dette, je peux le faire. Certes, sauf que ceux qui achètent les secrets d'entreprise vont d'abord entrer en contact avec ceux qui ont des problèmes d'argent, plus facile à convaincre disons.

Le dossier conducteur c'est en effet pour les raisons que tu as évoqué, même si exagéré, mais oui, ils veulent s'assurer que tu n'es pas un danger public. Pour aller plus loin, c'est aussi un moyen de s'assurer et que tu nuiras pas à l'image de la société si tu es amenées à conduire un véhicule d'entreprise par exemple et que tu as un accident.

Ca serait du genre: madame XXX a eu un accident avec l'auto de la société Y alors que elle avait bu et que elle en était pas à sa première infraction.

Par contre pour la vérification auprès de ton employeur actuel, il me semble que tu peux refuser qu'ils le contactent et donner un autre référant, d'un emploi précédent par exemple.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Il y a des chances qu'ils fassent sous-traiter l'enquete par une entreprise tiers comme c'etait mentionne dans un autre post.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour,

Merci pour vos retours :)

Il se trouve effectivement que cette société compte le gouvernement parmi ses clients. Vu sous cet angle, je comprends mieux les motivations du questionnaire. Merci à vous pour ce nouvel éclairage.

Je viens à l'instant de recevoir leur offre. Ma première offre québécoise concrète! Je dois leur faire une réponse pour la fin de la semaine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Question bête (encore): en France, il suffit d'être ingé en info pour être cadre (même si on n'encadre que soi-même ah ah), quid au Québec? Le statut de cadre est-il réservé aux membres de la direction ou bien c'est open?

Modifié par Vero_31
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour,

Merci pour vos retours :smile:

Il se trouve effectivement que cette société compte le gouvernement parmi ses clients. Vu sous cet angle, je comprends mieux les motivations du questionnaire. Merci à vous pour ce nouvel éclairage.

Je viens à l'instant de recevoir leur offre. Ma première offre québécoise concrète! Je dois leur faire une réponse pour la fin de la semaine.

Je t'ai trouvé ceci sur les normes de sécurité du personnel du gouvernement fédéral. Tu peux effectivement extrapoler... :wink:

http://www.tbs-sct.gc.ca/pol/doc-fra.aspx?section=text&id=12330

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Question bête (encore): en France, il suffit d'être ingé en info pour être cadre (même si on n'encadre que soi-même ah ah), quid au Québec? Le statut de cadre est-il réservé aux membres de la direction ou bien c'est open?

salut à ma connaissance pas de statut cadre au Canada ça n'existe pas...

pour l'appelation d'ingénieur il faut que ton titre d'ingénieur soit reconnu par l'OIQ.

Sinon pour en revenir au statut de cadre en France un cadre cotise pour une caisse de retraite différente ( je crois que c'est l'ARCO ).

Au Québec pas de différences

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je t'ai trouvé ceci sur les normes de sécurité du personnel du gouvernement fédéral. Tu peux effectivement extrapoler... :wink:

http://www.tbs-sct.g...n=text&id=12330

Oh! Merci! T'es super sympa :flowers:

En regardant le lien que tu m'as donné, je retrouve un copier-coller de ce qui m'a été demandé par la boîte! C'est rassurant, au moins ça me prouve que ce n'est pas un "délire" de leur part. Bien que je serais très étonnée s'ils plaçaient une immigrée dans une boîte "classifiée" au gouvernement, surtout à l'informatique. Merci en tout cas, j'avais peur d'être tombé sur une boîte de paranos ah ah :biggrin2:

salut à ma connaissance pas de statut cadre au Canada ça n'existe pas...

pour l'appelation d'ingénieur il faut que ton titre d'ingénieur soit reconnu par l'OIQ.

Sinon pour en revenir au statut de cadre en France un cadre cotise pour une caisse de retraite différente ( je crois que c'est l'ARCO ).

Au Québec pas de différences

Hello! Ah ben si ça existe, si j'ai posé la question c'est justement que dans le document qu'ils m'ont envoyé présentant les avantages de la compagnie (jours de congés, mutuelle et tout le tintouin), dans les tableaux les avantages varient en fonction du statut, cadre ou non cadre.

J'ai dit "ingé en info" pour faire un raccourci. Je suis au courant pour l'OIQ. Perso j'ai fait un DESS donc pas de titre d'ingé. Pas grave, c'est un poste d'architecte qu'on me propose :wink: .

Et oui en France c'est l'ARRCO pour la cotisation retraites. L'autre différence aussi c'est que pour un cadre les prélèvements en charges sur salaire sont plus importants.

Modifié par Vero_31
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement