Aller au contenu

Mariages mixtes...


futurquébecois

Messages recommandés

  • Habitués

Pour la boite de chocolat, je sais comment ça se déroule : une fois ouverte, elle va finir par finir... et pourra rester ouverte même vide...

Pour la vie, une fois ton livre ouvert, il ne se refermera que lorsque l'histoire sera finie...

Modifié par futurquébecois
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

futurquebecois, si un de tes enfants un jour t'annonce son homosexualité, comment réagiras-tu?

parce que être homosexuel, c'est pas une maladie et on le devient pas du jour au lendemain. dans un documentaire que j'ai vu, on naît comme ça.

Pour la première question...

L'islam, comme d'autres religions, condamnent et interdisent l'homosexualité car considérée comme contre nature.

Ceci pour le livre...

Je suppose que cela est ta reponse a la question. Arrete de te citer le Livre. On sait que les religions interdisent l'homosexualite. Mais ici ce qui importe, tout comme dans la vraie vie, ce n'est pas de "se cacher" derriere les ecrits du Livre ou de se cacher derriere la loi -- oui car il y a la encore des lois sur le sujet qui ont cours -- mais de savoir ce que TOI tu penses et comment TOI tu reagiras. Citer le passage d'un livre ou d'un texte ne dis pas ce que TOI tu penses.

tu vois où est la différence entre raconter un mensonge à l'enfant et lui raconter un conte?

un conte est un mensonge drape d'imaginaire ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Proverbe de chez nous : " demandez au malade, pas au médecin ... "

C'est le but de ce post ; c'était assez explicite, dès les premières lignes.

Depuis le debut toutes les questions directement posees, tu les fuis, tu ne reponds pas, tu trouves une pirouette. Attendre des reponses des autres sur le sujet de ce fil est bien, savoir et faire profiter les autres de la maniere dont tu reagirais serait encore mieux. Si tu ne veux que des reponses sans effectuer d'echanges ... achetes-toi un livre !

[

Comme le dirait ce cher Forrest " la vie est comme une boite de chocolat ..."

ouai et ceux à la liqueur sont pas bon du tout..

la je suis d'accord, j'ai un peu de mal ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

futurquebecois, si un de tes enfants un jour t'annonce son homosexualité, comment réagiras-tu?

parce que être homosexuel, c'est pas une maladie et on le devient pas du jour au lendemain. dans un documentaire que j'ai vu, on naît comme ça.

Pour la première question...

L'islam, comme d'autres religions, condamnent et interdisent l'homosexualité car considérée comme contre nature.

Ceci pour le livre...

Je suppose que cela est ta reponse a la question. Arrete de te citer le Livre. On sait que les religions interdisent l'homosexualite. Mais ici ce qui importe, tout comme dans la vraie vie, ce n'est pas de "se cacher" derriere les ecrits du Livre ou de se cacher derriere la loi -- oui car il y a la encore des lois sur le sujet qui ont cours -- mais de savoir ce que TOI tu penses et comment TOI tu reagiras. Citer le passage d'un livre ou d'un texte ne dis pas ce que TOI tu penses.

tu vois où est la différence entre raconter un mensonge à l'enfant et lui raconter un conte?

un conte est un mensonge drape d'imaginaire ...

1 / Je ne cite que les passages avec lesquels je suis en communion, ceux qui reflètent ma pensée...

2 / Je te trouve assez agressif avec tes ' cacher ' , ' arrête ' , ' TOI ' ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Pour la boite de chocolat, je sais comment ça se déroule : une fois ouverte, elle va finir par finir... et pourra rester ouverte même vide...

Pour la vie, une fois ton livre ouvert, il ne se refermera que lorsque l'histoire sera finie...

mais de la manière que tu parles, tu n'es pas contre les mariages mixtes, mais tu sais que ça va pas fonctionner et que donc tu vas dire ça à tes enfants, que ça sert à rien d'aller dans cette voie là parce que ça donne rien..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Proverbe de chez nous : " demandez au malade, pas au médecin ... "

C'est le but de ce post ; c'était assez explicite, dès les premières lignes.

Depuis le debut toutes les questions directement posees, tu les fuis, tu ne reponds pas, tu trouves une pirouette. Attendre des reponses des autres sur le sujet de ce fil est bien, savoir et faire profiter les autres de la maniere dont tu reagirais serait encore mieux. Si tu ne veux que des reponses sans effectuer d'echanges ... achetes-toi un livre !

[

Comme le dirait ce cher Forrest " la vie est comme une boite de chocolat ..."

ouai et ceux à la liqueur sont pas bon du tout..

la je suis d'accord, j'ai un peu de mal ...

Tu persistes dans ton style agressif...

D'une part, le post a été clair dès le début, et s'adressait d'abord aux familles Maghrébines ayant immigré avec des enfants ; celles ci sont éventuellement les mieux placées pour répondre car il se serait agi de leur vécu et de celui de leurs enfants.

D'autre part, j'ai répondu aux questions dans un style qui ne te convient probablement pas, mais le message est passé et ma position clairement définie sur les points abordés ;

A ton tour, tu devrais remonter le fil, prendre le temps de lire et probablement t'acheter une paire de lunettes si tu n'arrives pas à trouver les propositions qui y sont relatives.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

un conte est un mensonge drape d'imaginaire ...

ouai mais un enfant c'est très bien qu'il ne verra pas de dragon dans la rue et s'il voit une mascotte, il sait très bien que c'est pas un vrai dragon... alors que le père noel, il croit dur comme fer que c'est LE vrai au centre d'achats.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Proverbe de chez nous : " demandez au malade, pas au médecin ... "

C'est le but de ce post ; c'était assez explicite, dès les premières lignes.

Depuis le debut toutes les questions directement posees, tu les fuis, tu ne reponds pas, tu trouves une pirouette. Attendre des reponses des autres sur le sujet de ce fil est bien, savoir et faire profiter les autres de la maniere dont tu reagirais serait encore mieux. Si tu ne veux que des reponses sans effectuer d'echanges ... achetes-toi un livre !

[

Comme le dirait ce cher Forrest " la vie est comme une boite de chocolat ..."

ouai et ceux à la liqueur sont pas bon du tout..

la je suis d'accord, j'ai un peu de mal ...

Tu persistes dans ton style agressif...

D'une part, le post a été clair dès le début, et s'adressait d'abord aux familles Maghrébines ayant immigré avec des enfants ; celles ci sont éventuellement les mieux placées pour répondre car il se serait agi de leur vécu et de celui de leurs enfants.

D'autre part, j'ai répondu aux questions dans un style qui ne te convient probablement pas, mais le message est passé et ma position clairement définie sur les points abordés ;

A ton tour, tu devrais remonter le fil, prendre le temps de lire et probablement t'acheter une paire de lunettes si tu n'arrives pas à trouver les propositions qui y sont relatives.

en tout cas moi je trouve pas qu'il est agressif dans ses paroles. hausser le ton est une chose et être agressif en est une autre.

ton post vise plus les maghrébins et pour le moment y'en a pas vraiment qui répondent.. donc si tu veux vraiment avoir le plus d'infos possible là dessus, il doit y avoir des forums maghrébins immigrants qui pourraient t'aider.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Pour la boite de chocolat, je sais comment ça se déroule : une fois ouverte, elle va finir par finir... et pourra rester ouverte même vide...

Pour la vie, une fois ton livre ouvert, il ne se refermera que lorsque l'histoire sera finie...

mais de la manière que tu parles, tu n'es pas contre les mariages mixtes, mais tu sais que ça va pas fonctionner et que donc tu vas dire ça à tes enfants, que ça sert à rien d'aller dans cette voie là parce que ça donne rien..

Exact !

Plusieurs de mes proches parents, pour ne citer que ceux - ci, ont contracté des mariages mixtes et tous, je dis bien tous, ont fini au bout de quelques années ( un peu plus pour d'autres... ) par divorcer et se remarier avec des femmes de leur communauté.

Ceci est un constat : personnellement, je ne me mettrais pas au volant d'une voiture qui, je le pressent, irait droit sur un mur ; je vous le déconseillerais aussi tout comme je le déconseillerais à mes propres enfants .

Mais si vous ( ou eux ) décidez de monter, alors assumez ... that's all.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Si au lieu de poser une myriade de questions, tu y apportais certaines réponses, ça éclairerait peut être nos lanternes...

Merci.

Tu ne fais pas d'ebauches de reponses, tu fuis !! Tu ne reponds a rien, tu evites de t'avancer et avaances ton point de vue.

Tu veux que je reponde a mes propres questions ? Je ne suis pas croyant du tout, j'ai ete eleve dans un monde occidental donc avec les valeurs occidentales.

Tu veux des reponses precises ? Bon Ok.

J'ai deux filles, jolies comme tout.

L'ainee a eu 21 ans en aout, et elle a reussi sa licence avec de bonnes notes. Elle est avec le meme garcon depuis 3 ans. Elle ne boit pas, ne fume pas. Elle est responsable, elle bosse, elle ne fait pas de conneries.

Ma cadette a 17 ans, elle entre en terminale. Elle ne boit pas, ne fume pas, elle aime les films de Almodovar, de Burton, de Allen.

Elles ont ete elevees selon les valeurs occidentales, a gauche toute. Elle sont matures et responsables, reflechies. Pas besoin de Livre pour se cacher derriere ou fixer des limites.

Maintenant je vais reponse aux autres questions que j'avais pose, puisqu'il me semble que c'est ce que tu veux

1 - Demain elle va vivre aavec quelqu'un: pour l'une c'est fait. Pour l'une c'est fait. Pour l'autre cela arrivera un jour. Mais comme cette derniere a la tete sur les epaules, cela ne sera pas cette annee. A l'Universite l'annee prochaine certainement. Elle sera majeure donc je ne lui imposerai rien. Elle sera responsable de ses decisions, meme si je serai la pour ramasser les morceaux au cas ou ...

2 - Demain elle va vivre avec une femme: oui et ?? Le principal est que la personne avec qui elle sera ne soit pas violente avec elle, ne la maltraite pas, ne lui fasse pas de mal. Elles savent que l'on n'est pas contre car il y a un cousin, une amie .. qui est homosexuel et cela ne me derange en rien. Elles connaissent ma position, elles savent comment je suis donc ne seront pas genees.

3 - Se marier avec un musulman / juif / catholique / communiste / sarkozyste ....: ce n'est pas ce que la personne est en religion, en politique .. qui est le probleme, c'est ce qu'elle EST. Tu as des debiles qui sont athes, tu as des debiles qui sont religieux. Tu as des debiles a gauche, tu en as -- beaucoup plus je le reconnais -- a droite. Ce n'est pas moi qui me marie avec, c'est mon enfant. Cela pimentera juste les reunions familiales :-P

4 - Demain ta fille ou ton fils te dit "Puis-je aller a une pyjama party." . Et oui car mes filles demandaient l'autorisation. Eh oui, elevees selon les valeurs occidentales, athes et de gauche qui plus est ... et elles demandent l'autorisation avant de sortir. Renversant non et totalement improbable certainement mais c'est un fait: elles demandent l'autorisation avant de sortir. Elles disent bonjour en entrant dans un magasin et au revoir en sortant (et ne sont pas contentes lorsques les vendeuses sont des potiches qui ne parlent pas).

Tout cela pour te dire que ce n'est pas questions de religions ou de pays d'origine ou de coutumes. C'est juste une maniere de se tenir en societe ...

Donc maintenant a toi de m'apporter des reponses aux memes questions.

.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

ouai et ceux à la liqueur sont pas bon du tout..

la je suis d'accord, j'ai un peu de mal ...

Tu persistes dans ton style agressif...

je ne suis pas agressif, le "j'ai un peu de mal" c'est pasceque je n'aime pas l'alcool. Tout simplement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

2 / Je te trouve assez agressif avec tes ' cacher ' , ' arrête ' , ' TOI ' ...

je ne suis pas agressif car ce que je veux c'est des reponses ou tu dis clairement "je pense ceci", "je ferais cerrtainement comme cela" . Tu es Docteur en Sciences appliquees donc tu es en mesure de preciser ta pensee non ?

Mais si cela est, comme tu l'ecris un peu plus haut, "Ce post s'adresse principalement aux parents maghrébins ayant immigré avec des enfants , Les us et les coutumes différent fortement entre nos sociétés et la société d'accueil ( raison pour laquelle je sollicite des témoignages de la communauté Maghrébine installée au Québec ) , comment gérez vous le quotidien de vos enfants durant leur adolescence ( fréquentations, sorties, propositions de vie commune,... ) ; orientez vous vos enfants ou donnez vous libre cours à leurs élans. Est ce, d'autre part, facile à gérer ?" .. je vais te laisser et ne plus participer. Tu veux des reponses de personnes etant dans la meme sensibilite que toi. Les reponses a cote de parents autres -- occidentaux -- ne semblent pas te convenir. Les questions que je t'ai pose servaient a savoir comment tu reagirais en fonction des situations afin de sortir des simili-reponses que tu donnais..

Je me classais dans la categorie "quoique les forumistes n'ayant pas d'enfants, mais au parfum de la chose, sont cordialement invités eux aussi à y participer". Etant passe pas la avec mes filles je pensais pouvoir te dire comment cela s'etait passe. MAis il faut croire que je m'etais trompe. Bonne continuation de "discussion" avec les maghrebins uniquement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ok, dans le même ordre...

Je suis musulman, croyant, non encore pratiquant ( ... ) , élevé dans un monde occidental avec des valeurs maghrébines, ce qui est un peu plus dur et a nécessité de l'abnégation tant pour mes parents que pour moi.

J'ai un garçon de 13 ans et une fille de 7 ans. Tu comprendras donc que je ne suis pas passé par les cas de figure cités tout au long de ce post , mais que cela risque de venir... je vais donc faire des projections, quoique je répète avoir répondu, mais dans un style que tu n'as certainement pas du décoder.

Globalement [ je ne ferai pas dans le détail car sur le principe ( ou l'absence de principe... ) la logique reste valable pour tous les points cités ] j'ai répondu que l'enfant mature était responsable de ses choix, et que je m'y conformerais.

Si je jugeais que ses choix n'étaient pas conformes à nos valeurs et principes, je lui en parlerais longuement et s'il persistait malgré tout dans la voie qu'il aura choisi, qu'il en assume alors ( en dernier recours, si cela devenait inévitable ) les éventuelles fâcheuses conséquences ( et toutes les conséquences ) si elles devaient voir le jour.

Modifié par futurquébecois
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Si je jugeais que ses choix n'étaient pas conformes à nos valeurs et principes, je lui en parlerais longuement et s'il persistait malgré tout dans la voie qu'il aura choisi, qu'il en assume alors ( en dernier recours, si cela devenait inévitable ) les éventuelles fâcheuses conséquences ( et toutes les conséquences ) si elles devaient voir le jour.

Et en quoi pourraient consister toutes ces fameuses conséquences ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Si je jugeais que ses choix n'étaient pas conformes à nos valeurs et principes, je lui en parlerais longuement et s'il persistait malgré tout dans la voie qu'il aura choisi, qu'il en assume alors ( en dernier recours, si cela devenait inévitable ) les éventuelles fâcheuses conséquences ( et toutes les conséquences ) si elles devaient voir le jour.

Et en quoi pourraient consister toutes ces fameuses conséquences ?

Mais voyons Splouch, c'est écrit dans le texte, tout y est, il suffit de décoder et de lire entre les lignes ... :smile:

Modifié par Mourad15
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

????

C'est ce que tu dis, toi ...

1/ Dans ces sociétés, l'islam est religion d'état et est consacrée religion d'état dans la constitution même !

- Islam anticonstitutionnel ? connais pas...

2/ Nous ne parlons et ne focaliserons, S.V.P., pas que sur l'islam, la réponse précédente étant sans ambiguïté possible quant à ce point ( l'Islam, comme d'autres religions... ) !

Apparemment, il n'y a pas que les mariages mixtes qui sont difficiles, en terme d'entente...

Les dialogues aussi...

Anticonstitutionnel au Canada et dans les autres pays non-barbares et signataire de la Déclaration universelle des droits de l'Homme. L'Islam n'est évidemment pas incompatible dans les états qui ne sont pas de droit et qui basent leurs lois sur l'Islam.

Les autres religions sont généralement contre l'homosexualité. Cependant, dans les faits, à peu près tous les pays de traditions chrétiennes respectent aujourd'hui les droits des homosexuels, alors que les pays de tradition musulmane les oppriment unanimement. De plus, contrairement aux autres religions, l'Islam est la seule à condamner sans ambiguïté les homosexuels par la mort. C'est non seulement dans les textes sacrés, mais également appliqués dans plusieurs pays basant leurs lois sur l'Islam. Religion de paix et de tolérance? LOL!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Pour la boite de chocolat, je sais comment ça se déroule : une fois ouverte, elle va finir par finir... et pourra rester ouverte même vide...

Pour la vie, une fois ton livre ouvert, il ne se refermera que lorsque l'histoire sera finie...

mais de la manière que tu parles, tu n'es pas contre les mariages mixtes, mais tu sais que ça va pas fonctionner et que donc tu vas dire ça à tes enfants, que ça sert à rien d'aller dans cette voie là parce que ça donne rien..

Exact !

Plusieurs de mes proches parents, pour ne citer que ceux - ci, ont contracté des mariages mixtes et tous, je dis bien tous, ont fini au bout de quelques années ( un peu plus pour d'autres... ) par divorcer et se remarier avec des femmes de leur communauté.

Ceci est un constat : personnellement, je ne me mettrais pas au volant d'une voiture qui, je le pressent, irait droit sur un mur ; je vous le déconseillerais aussi tout comme je le déconseillerais à mes propres enfants .

Mais si vous ( ou eux ) décidez de monter, alors assumez ... that's all.

oui ben voilà, c'est clair maintenant. tu vas les avertir que c'est très difficile mais pas l'empêcher de le faire. c'est ça qui est important..

pour tes proches, c'était tous des hommes musulmans mariés avec des occidentaux/européennes non-musulmanes?

si c'est le cas, le pourquoi des divorces je suis pas mal sûr que ça tournent mal pas à cause qu'ils ne s'aiment plus, mais à cause de la religion tout simplement..

faut pas se leurrer, un musulman est plus exigent sur tout qu'un catholique ou d'une autre religion..

je dis pas ça comme ça, mais j'ai quand même pas mal d'expériences du couple ' musulman/catholique' car j'ai moi-même vécue cette situation avec mon ex.

le pourquoi ça n'a pas fonctionné? à cause de sa religion. pourtant j'étais très ouverte et je me suis pliée à certaine de ses 'exigences'. mais c'était juste en sens unique.. moi je devais me plier , mais si moi je voulais qu'il vienne à l'enterrement de ma grand-mère alors ça non...

j'ai pleins d'autres anecdotes mais ça ne sert à rien de revenir là dessus..

comme on l'a dit plus tôt, au début d'une relation, on peut parler avec son conjoint de où ce qu'on veut aller dans la vie et être sur la même longueur d'onde , mais la vie est plein de surprises et on sait pas, dans 5 ans si on sera d'accord sur le même sujet..

si un jour ma fille vient me dire qu'elle a rencontrée un musulman, qu'elle l'aime etc... ben je vais faire mon devoir de mère et lui expliquer ce que j'ai vécue, l'avertir, mais je ne pourrais pas l'empêcher de vivre sa vie comme elle le souhaite et je serais là si ça tourne mal et si tout vas bien, tant mieux.. c'est la même chose si elle veut être avec un québécois, je vais l'avertir qu'elle doit être respectée mentalement et physiquement..

maintenant, je suis dans un mariage mixte ( québécoise-Francais) et ça fonctionne très bien. je pense ce qui joue dans la balance c'est justement l'absence de religion dans notre couple. ( agnostic/athée) .

je sais pas mais les divorces chez les couples de même religion, les raisons c'est jamais à cause de la religion. c'est souvent, on s'aime plus ou bien infidélité, ou bien un est rendu trop fainéant..etc

alors que les couples de différentes religions , c'est quoi les raisons du divorce? ceux que je connaissent, c'était à cause de la religion.. il doit quand même y avoir des exceptions..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ok, dans le même ordre...

Je suis musulman, croyant, non encore pratiquant ( ... ) , élevé dans un monde occidental avec des valeurs maghrébines, ce qui est un peu plus dur et a nécessité de l'abnégation tant pour mes parents que pour moi.

J'ai un garçon de 13 ans et une fille de 7 ans. Tu comprendras donc que je ne suis pas passé par les cas de figure cités tout au long de ce post , mais que cela risque de venir... je vais donc faire des projections, quoique je répète avoir répondu, mais dans un style que tu n'as certainement pas du décoder.

Globalement [ je ne ferai pas dans le détail car sur le principe ( ou l'absence de principe... ) la logique reste valable pour tous les points cités ] j'ai répondu que l'enfant mature était responsable de ses choix, et que je m'y conformerais.

Si je jugeais que ses choix n'étaient pas conformes à nos valeurs et principes, je lui en parlerais longuement et s'il persistait malgré tout dans la voie qu'il aura choisi, qu'il en assume alors ( en dernier recours, si cela devenait inévitable ) les éventuelles fâcheuses conséquences ( et toutes les conséquences ) si elles devaient voir le jour.

je suis pas sûre d'avoir compris, mais tu es musulman non pratiquant? ça existe ça? d'après ce que j'ai entendu, un musulman qui pratique pas, c'est pas un musulman...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ok, dans le même ordre...

Je suis musulman, croyant, non encore pratiquant ( ... ) , élevé dans un monde occidental avec des valeurs maghrébines, ce qui est un peu plus dur et a nécessité de l'abnégation tant pour mes parents que pour moi.

J'ai un garçon de 13 ans et une fille de 7 ans. Tu comprendras donc que je ne suis pas passé par les cas de figure cités tout au long de ce post , mais que cela risque de venir... je vais donc faire des projections, quoique je répète avoir répondu, mais dans un style que tu n'as certainement pas du décoder.

Globalement [ je ne ferai pas dans le détail car sur le principe ( ou l'absence de principe... ) la logique reste valable pour tous les points cités ] j'ai répondu que l'enfant mature était responsable de ses choix, et que je m'y conformerais.

Si je jugeais que ses choix n'étaient pas conformes à nos valeurs et principes, je lui en parlerais longuement et s'il persistait malgré tout dans la voie qu'il aura choisi, qu'il en assume alors ( en dernier recours, si cela devenait inévitable ) les éventuelles fâcheuses conséquences ( et toutes les conséquences ) si elles devaient voir le jour.

je suis pas sûre d'avoir compris, mais tu es musulman non pratiquant? ça existe ça? d'après ce que j'ai entendu, un musulman qui pratique pas, c'est pas un musulman...

Entendre, dans mon cas précis , par musulman non pratiquant, un musulman qui ne fait pas les 05 prières quotidiennes ( pour l'instant, mais c'est au programme... )

Je suis né dans une famille musulmane, je crois en dieu, en son dernier prophète Mohamed [ Q.S.S.L. ] ( et fais mon attestation de foi ) , je fais le Ramadhan, je ne consomme pas de substances interdites par ma religion et n'ai pas de comportement et d'agissements qui vont à l'encontre des recommandations de l'Islam...

Cela suffit pour moi pour me considérer bon musulman.

Si je jugeais que ses choix n'étaient pas conformes à nos valeurs et principes, je lui en parlerais longuement et s'il persistait malgré tout dans la voie qu'il aura choisi, qu'il en assume alors ( en dernier recours, si cela devenait inévitable ) les éventuelles fâcheuses conséquences ( et toutes les conséquences ) si elles devaient voir le jour.

Et en quoi pourraient consister toutes ces fameuses conséquences ?

Mais voyons Splouch, c'est écrit dans le texte, tout y est, il suffit de décoder et de lire entre les lignes ... :smile:

Oui, bien sûr ! je ne vais pas devenir dessinateur, c'est pas l'endroit...

Modifié par futurquébecois
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement