Aller au contenu

Fête nationale du Québec....


bistrot79

Messages recommandés

  • Habitués

Et nous aussi, la semaine prochaine, ce seront les drapeaux canadiens!

Pas obligé tu sais ^_^

jimmy

Désolée, c'est le marché passé avec mon chum. Il a accepté d'accrocher mes drapeaux à conditions que ..... Et comme je suis du genre accommodante ... -_-

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonne fête a tout les Québecois et le future Québecois ,, surtout a Laurence Nadeau , Laurent , et touts les Modos qui veille au bon fonctionnement de ce beau forum

Vive le Quebec , vive son drapeau

bilde-22-67a8e.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

À force de vouloir exclure les "fédéralistes" de la fête, vous faites pire que mieux, jimmy et Splouch et consorts. C'est exactement pourquoi je ne me sens pas concerné par les festivités, hyper-politisées, hyper-souverainistes.

Tant que le 24 juin rimera avec anti-Canadiens et non avec Fierté-Québécoise, je ne me sentirai pas concerné...

Modifié par Belgécois
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je ne m'identifie pas vraiment aux festivités de la Sainte-Jean-Baptiste, trop "nationaliste" à mon goût malheureusement. Dommage, car une fête nationale peut être une fête merveilleuse.

C'est difficile de demander à une Fête nationale de ne pas être un brin nationaliste....:rolleyes:

Quant à la Saint-Jean-Baptiste, elle a toujours été la Fête nationale (au sens ethnique du terme) des Canadiens-Français. Un peu comme la Saint-Patrick est la fête nationale des Irlandais.

C'est en 1834, sous l'impulsion de Ludger Duvernay que la Saint-Jean-Baptiste, fête essentiellement religieuse, intégra une composante patriotique qui ne s'est pas démentie depuis... En 1977, elle devint officiellement la Fête Nationale de tous les Québécois sans égard à leur origine ethnique. Evidemment, il faut comprendre que les Québécois d'origine canadienne-française constitue 80% de la population et que plusieurs fêtent encore la Saint-Jean comme les Irlandais fêtent toujours la Saint-Patrick. J'ai pas envie d'en vouloir à ces gens, souvent parmi les plus agés de notre société...

IMPORTANT: C'est à l'occasion de la Saint-Jean-Baptiste du 24 juin 1880 que les Québécois d'alors ont entendu pour la première fois l'actuel hymne national du Canada: Le Ô Canada.

QBCICON5.GIF La fédération canadienne de 1867 eut pour effet immédiat de mettre fin au cauchemar du Canada-Uni et de remettre les Québécois en position de majorité dans leur province. Les marches et les chants patriotiques devinrent alors de plus en plus à la mode. C'est vers la fin du XIXe siècle que débutent d'ailleurs les défilés de la Saint-Jean-Baptiste à saveur patriotique.

QBCICON5.GIF La Saint-Jean du 24 juin 1880 réservait une surprise aux Québécois. Toutes les sociétés Saint-Jean-Baptiste francophones du Canada et des États-Unis furent conviées dans la ville de Québec pour une grande célébration de leurs origines culturelles communes. Le comité organisateur avait commandé pour l'occasion un nouveau chant national. On choisit à l'unanimité les paroles d'un poème composé par le juge Adolphe-Basile Routhier et on demanda à Calixa Lavallée d'en composer la musique. Lavallée, originaire de Verchères, avait servi dans l'armée de l'Union pendant la guerre civile américaine et avait également été chef d'orchestre et directeur artistique de la New York Grand Opera House avant de revenir au Québec.

QBCICON5.GIF En ce matin du 24 juin, une foule énorme se dirigea vers les plaines d'Abraham pour assister à la messe traditionnelle. Elle fut suivie par un grand défilé dans les rues de la vieille capitale auquel prirent part plus d'une centaine de sociétés et d'associations canadienne-françaises. Les spectateurs y applaudirent de nombreuses fanfares et plusieurs chars allégoriques représentant les villes et villages du Québec et les sociétés Saint-Jean-Baptiste de l'Ontario, de l'Acadie et d'une douzaine d'états américains.

QBCICON5.GIF En soirée, la population fut conviée au pavillon des patineurs pour un grand banquet, ponctué de discours et de chants patriotiques. Des bannières suspendues saluaient la grande famille francophone d'Amérique. Sous la direction de Joseph Vézina, l'orchestre assemblé pour l'occasion était composé de trois corps de musique; le corps de Beauport, celui de Fall River ainsi que celui du 9e Bataillon de la milice (mieux sous le nom «Les Voltigeurs de Québec»). Pendant la soirée, on annonça le nouveau chant patriotique et l'orchestre l'éxécuta devant une foule silencieuse et émue.

QBCICON5.GIF La prestation fut ensuite longuement applaudie par une foule envoûtée. Les Canadiens français avaient enfin un hymne bien à eux qu'ils entonneraient pendant plusieurs décennies. Voici les paroles de la version originale du juge Routhier:

Ô Canada! Terre de nos aïeux,

Ton front est ceint de fleurons glorieux!

Car ton bras sait porter l'épée,

Il sait porter la croix!

Ton histoire est une épopée

Des plus brillants exploits.

Et ta valeur, de foi trempée,

Protégera nos foyers et nos droits,

Protégera nos foyers et nos droits.

Sous l'oeil de Dieu, près du fleuve géant,

Le Canadien grandit en espérant.

Il est né d'une race fière,

Béni fut son berceau.

Le ciel a marqué sa carrière

Dans ce monde nouveau.

Toujours guidé par sa lumière,

Il gardera l'honneur de son drapeau,

Il gardera l'honneur de son drapeau.

De son patron, précurseur du vrai Dieu,

Il porte au front l'auréole de feu.

Ennemi de la tyrannie

Mais plein de loyauté,

Il veut garder dans l'harmonie,

Sa fière liberté;

Et par l'effort de son génie,

Sur notre sol asseoir la vérité,

Sur notre sol asseoir la vérité.

Amour sacré du trône et de l'autel,

Remplis nos coeurs de ton souffle immortel!

Parmi les races étrangères,

Notre guide est la loi:

Sachons être un peuple de frères,

Sous le joug de la foi.

Et répétons, comme nos pères,

Le cri vainqueur: «Pour le Christ et le roi!»

Le cri vainqueur: «Pour le Christ et le roi!»

QBCICON5.GIF Plusieurs version anglaises furent proposées dans les années suivantes, dont celle de l'avocat montréalais Robert Stanley Weir en 1908. Mais pour plusieurs anglophones, l'hymne britannique «God save the queen» demeure longtemps le chant préféré. C'est en 1980, peu avant le référendum et exactement un siècle après son inauguration à Québec, que l'oeuvre de Routhier et Lavallée fut adoptée à Ottawa comme hymne national du pays. L'hymne des anciens Canadiens français devenait ainsi celui de tout le pays. La version anglaise est basée sur la traduction de Weir, modifiée par un comité du Sénat et de la Chambre des communes. La version originale française n'a jamais été modifiée mais plutôt raccourcie.

Qui l'eut crû! À l'origine, le Ô Canada était un chant patriotique canadien-français! :)

En fait être Canadien était même la fierté des francophones (ce qui donne un peu de contexte à l'hymne).... les anglos étant de biens trop fidèles sujets de sa majesté pour accepter de se nommer canadiens eux même.... comme ces ignobles et infâmes français!

Amusant retournement de l'histoire.... c'Est un peu comme si le Canada entier à été volé aux francos.... Qui maintenant considèrent que Canadien et quasiment une insulte!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

À force de vouloir exclure les "fédéralistes" de la fête, vous faites pire que mieux, jimmy et Splouch et consorts. C'est exactement pourquoi je ne me sens pas concerné par les festivités, hyper-politisées, hyper-souverainistes.

Tant que le 24 juin rimera avec anti-Canadiens et non avec Fierté-Québécoise, je ne me sentirai pas concerné...

Qu'est-ce que tu racontes...? :wacko: Personne ne veut exclure les fédéralistes. Je dirais plutôt qu'ils ont tendance à s'auto-exclure comme tu le fais. Les absents ont toujours tort!;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Qui l'eut crû! À l'origine, le Ô Canada était un chant patriotique canadien-français! :)

En fait être Canadien était même la fierté des francophones (ce qui donne un peu de contexte à l'hymne).... les anglos étant de biens trop fidèles sujets de sa majesté pour accepter de se nommer canadiens eux même.... comme ces ignobles et infâmes français!

Amusant retournement de l'histoire.... c'Est un peu comme si le Canada entier à été volé aux francos.... Qui maintenant considèrent que Canadien et quasiment une insulte!

Faut pas exagérer... C'est quand même pas une insulte juste que l'on s'y reconnait pas trop...;)

Pour les ceusses qui l'ignorent, les premiers colons français nés en Nouvelle-France se sont nommés d'eux-mêmes "Canayens" parce qu'ils ne se reconnaissaient plus en tant que Français de France. De l'autre côté, les premiers anglophones arrivés suite à la Conquête de 1760, s'identifiaient en tant que "Britishs". Les Britishs sont devenus les Canadiens d'aujourd'hui et les premiers Canadiens de l'époque sont devenus les Québécois d'aujourd'hui. Pas trop compliqué...?;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bon ça a pas trop marché la fête nationale cette année à Québec : pluie + interdiction de beuverie générale, ça en a découragé plus d'un à ce qu'on lit dans la presse :(

Y'a des jeunes de Montréal qui ont dit : "si on peut plus aller boire, autant rester à Montréal que de faire 3h de route" :shok:

C'est vrai qu'à Québec, j'avais l'impression que ce n'était que ça la Fête Nationale : un gros rassemblement pour se bourrer la gueule -_-

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bon ça a pas trop marché la fête nationale cette année à Québec : pluie + interdiction de beuverie générale, ça en a découragé plus d'un à ce qu'on lit dans la presse :(

J'ai regardé un peu les reportages sur les différentes manifestations pour la St Jean.

A entendre ce qu'il se passait aux plaines d'Abraham, j'ai plus l'impression que les organisateurs voulaient gagner un peu plus de $ que d'empêcher les beuveries.

L'effectif policier doublé par rapport à l'année dernière et l'interdiction de rentrer des bouteilles d'alcool sur les plaines aux check points alors que l'alcool coulait à flot à l'intérieur dans les "buvettes officielles".

En gros, vous pouvez vous mettre minable si vous nous filez vos tunes ! Forcément que pour des jeunes qui n'ont peut-être pas 5$ à mettre dans une pinte, c'est moins attractif !

Mais c'est vraiment le temps qui a un peu gâché la fête !

Ne voulant pas se tremper à MTL, nous avions opté pour Mont Tremblant avec plus d'activités parallèles mais finalement vu les trombes d'eau, nous avons cancellé l'hôtel et sommes restés à la maison. Musée et BK ... Même pas le goût d'aller aux festivités locales tant le temps était de merde !

Nous sommes un peu déçus de notre première St Jean mais les mioches, tant qu'ils ont leur BK, leurs chums et qu'on va voir le dernier Lightning McQueen demain, ça roule ...

Modifié par Baker & Hattaway
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

En gros, vous pouvez vous mettre minable si vous nous filez vos tunes ! Forcément que pour des jeunes qui n'ont peut-être pas 5$ à mettre dans une pinte, c'est moins attractif !

Ah j'avais pas vu cette partie. Effectivement, si on pouvait toujours se bourrer, mais en payant cher, je comprends que ça n'ait pas marché...

Oui le temps était vraiment affreux aujourd'hui...

Bon il reste le 1er juillet pour la fête et le 4 comme je serais aux USA, je vais peut etre assisté au moins à une des 3 fêtes tout de meme !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Ah j'avais pas vu cette partie. Effectivement, si on pouvait toujours se bourrer, mais en payant cher, je comprends que ça n'ait pas marché...

Oui le temps était vraiment affreux aujourd'hui...

Bon il reste le 1er juillet pour la fête et le 4 comme je serais aux USA, je vais peut etre assisté au moins à une des 3 fêtes tout de meme !

J'ai dit 5$ mais c'est au pif. Ils n'ont ?as parlé du tarif, juste des jeunes qui disaient qu'il y avait de l'alcool en vente à l'intérieur et que vu le prix, ils picolaient avant d'arriver pour que ça coûte moins cher.

Tu vas dans quel coin aux US pour le 4th of July ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah j'avais pas vu cette partie. Effectivement, si on pouvait toujours se bourrer, mais en payant cher, je comprends que ça n'ait pas marché...

Oui le temps était vraiment affreux aujourd'hui...

Bon il reste le 1er juillet pour la fête et le 4 comme je serais aux USA, je vais peut etre assisté au moins à une des 3 fêtes tout de meme !

J'ai dit 5$ mais c'est au pif. Ils n'ont ?as parlé du tarif, juste des jeunes qui disaient qu'il y avait de l'alcool en vente à l'intérieur et que vu le prix, ils picolaient avant d'arriver pour que ça coûte moins cher.

Tu vas dans quel coin aux US pour le 4th of July ?

Ben vu le temps, pour la fête nationale, je suis allé voir l'expo sur le premier empereur de chine, pour le 1er Juillet, je serai aux US, pour le 4 je serai à Montréal. Donc fiasco total.

Bref, me reste plus qu'à fêter le 14 Juillet...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai fait un petit tour au Parc Maisonneuve, c'etait vraiment très agréable!! J'ai bcoup aimé l'ambiance et les festivités!! En même temps, g découvert un espace vert splendide!!:wub2: . Et on m'a offert un joli drapeau québecois. Mais le plus dur, c'était le mauvais temps! J'avais oublié de prendre de mon parapluie, et y avait pas moyen où m'abriter. Suis tjrs sous le charme de cette belle journée :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

J'ai fait un petit tour au Parc Maisonneuve, c'etait vraiment très agréable!! J'ai bcoup aimé l'ambiance et les festivités!! En même temps, g découvert un espace vert splendide!!:wub2: . Et on m'a offert un joli drapeau québecois. Mais le plus dur, c'était le mauvais temps! J'avais oublié de prendre de mon parapluie, et y avait pas moyen où m'abriter. Suis tjrs sous le charme de cette belle journée :)

Déjà rentré?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai fait un petit tour au Parc Maisonneuve, c'etait vraiment très agréable!! J'ai bcoup aimé l'ambiance et les festivités!! En même temps, g découvert un espace vert splendide!!:wub2: . Et on m'a offert un joli drapeau québecois. Mais le plus dur, c'était le mauvais temps! J'avais oublié de prendre de mon parapluie, et y avait pas moyen où m'abriter. Suis tjrs sous le charme de cette belle journée :)

Déjà rentré?

Oui :) Mais j'étais là depuis 17h!

A vrai dire, j'avais un peu faim! J'ai mangé qque chose sur place, mais c'etait pas suffisant pour mon estomac :biggrin2:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonne fête à tous les Québécois.

Je serais avec vous l'année prochaine pour fêter la Saint Jean, et comme je m'appelle Jean Richard, c'est à moitié ma fête lol.

Donc cette année sa sera fete du 14 juillet lol

Modifié par Richard974
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

J'ai fait un petit tour au Parc Maisonneuve, c'etait vraiment très agréable!! J'ai bcoup aimé l'ambiance et les festivités!! En même temps, g découvert un espace vert splendide!!:wub2: . Et on m'a offert un joli drapeau québecois. Mais le plus dur, c'était le mauvais temps! J'avais oublié de prendre de mon parapluie, et y avait pas moyen où m'abriter. Suis tjrs sous le charme de cette belle journée :)

Sacré Saam :biggrin2:

Dis-moi un peu, tu n'as pas pris de photos, si c'est le cas tu partages ça avec nous, histoire de nous mettre dans l'ambiance :tongue:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

J'ai fait un petit tour au Parc Maisonneuve, c'etait vraiment très agréable!! J'ai bcoup aimé l'ambiance et les festivités!! En même temps, g découvert un espace vert splendide!!:wub2: . Et on m'a offert un joli drapeau québecois. Mais le plus dur, c'était le mauvais temps! J'avais oublié de prendre de mon parapluie, et y avait pas moyen où m'abriter. Suis tjrs sous le charme de cette belle journée :)

Sacré Saam :biggrin2:

Dis-moi un peu, tu n'as pas pris de photos, si c'est le cas tu partages ça avec nous, histoire de nous mettre dans l'ambiance :tongue:

Une ambiance de propagande souverainiste.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement