Aller au contenu

Pourquoi tant de Français au Québec


Invité

Messages recommandés

  • Habitués

Je veux juste d'autres explications, STP ne vient pas pourrir le fil... Le débat d'idées reste le maître mot. Il y a plusieurs questions dans mon texte si tu as remarqué.

La réponse est là :

Si on met les arguments suivant dans la balance :

- facilité d'obtenir un visa

- francophone

- province ayant un niveau de vie équivalent à la France

Ça donne une destination privilégiée pour s'expatrier.

Et non la France ne s'appauvrit pas. Les Français ne cherchent pas à fuir un pays pour une bonne partie. Ils veulent vivre l'aventure de l'expatriation.

Exactement.

Les motivations des Européens à immigrer au Québec sont très différentes de celles des gens du Tiers-Monde.

Partir à l'aventure est une chose, puis sauter la planche du Titanic à minuit moins cinq est une autre bien différente!

À mon avis, on peut comparer les motivations des Français à venir au Québec à celles des Britanniques à

immigrer aux États-Unis ou en Australie. Ce n'est pas un problème de qualité de vie, car tous ces pays

offrent (plus au moins) les mêmes services et vivent selon (plus ou moins) la même culture.

Je ne sais pas quelles sont les motivations des francais à partir au quebec mais il ne faut pas croire non plus que les immigrants du tiers monde " sautent la planche du titanic à minuit". Je te rappelle qu'il s'agit d'immigration de travailleurs qualifiés et non de chomeurs ou d'indigeants .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Le sentiment d'insécurité, et l'insécurité tout court, sont nettement plus bas au Québec. C'est un facteur, mais pas le seul.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Le taux de chaumage de 25 % chez les jeunes de France doit y être pour quelque chose. Lors de son récent voyage en France, ma blonde m'a dit que presque tous les jeune qu'elle y a rencontré et qui n'étaient pas au études étaient soit sans emplois, soit sous un contrat dont ils avaient peur qu'il ne soit pas renouvelé une fois arrivé à échéance. D'autant plus que deux ans de formation pour avoir le droit d'être vendeur... Rare étaient ceux qui faisait plus que le smic. Et la situation n'était pas meilleure du côté des petits employeurs qui en vivent des verte et des pas mûres avec leur employés qu'ils doivent garder jusqu'à échéance même s'ils sont incompétent.

Tout le monde y semblait halluciné d'à quel point ça avait semblé plus simple d'accéder à une condition confortable ici et nombreux semblent être ceux qui seraient tenté de partir comme elle, notamment mon beau frère qui galère dans la construction avec un salaire franchement bof tandis qu'ici en faisant la même chose...

Bien sur je sais qu'il y a des gens qui vivent très bien là bas, mais ça ne semble pas être le cas de tous, particulièrement chez les plus jeunes, les personnes issus de l'immigration et ceux qui manquent de "piston".

Certains auront envie de me rétorqué qu'au Québec, ces catégories de personnes peuvent elles aussi avoir des difficultés et je répondrais que c'est vrai, mais que la nuance est affaire de niveau.

Sinon, je connais également pas mal d'homos français qui ne se cachent pas de dire qu'ils se sentent beaucoup plus épanouies ici.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Peux-tu me sortir des statistiques de ce que tu avances, sur le nombre de Français expatriés au Québec versus nombre d'immigrants? Je veux des preuves

Les Français bénéficient du PVT qui est un visa temporaire non renouvelable. Il y a 7000 PVT contre 3800 RP. Ça te donne déjà une idée. Ensuite tu ajoutes les autres visas temporaires car il n'y a pas que le PVT, et tu ajoutes les statistiques sur les retours des RP. Je ne ferai pas le décompte exact mais oui la majorité sont des temporaires.

Pour ceux qui restent en RP, immigrer est un choix, une opportunité de vivre ailleurs comme quand on change de travail ou de région. Ce n'est pas forcément motivé par une fuite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'arrêtes plus de me poser cette question. Pourquoi tant migrants Français pour le Québec en particulier? La France s'appauvrit-elle? Ou bien il y a d'autres raisons qui poussent certains à tenter l'aventure.

Dans cette situation, quel sera l'avenir du Québec avec une telle immigration? Ressemblera-t-il à la France avec son élitisme ou le Québec tirera-t-il profit de cette union?

Les réponses du style c'est dû aux faits historiques ou linguistiques ont déjà été entendus maintes fois...

Parce que la France est devenue invivable.

Dans mon entourage nous avons les amis des filles de ma femme au nombre de 4. Trois d'entre-elles veulent rester, deux sont en stage travail étude au Québec. Elles se sentent biens à Montréal, vie plus facile et moins chère, peuvent penser de prendre un appart plus facilemnt et surtout pour c'elles venant de la région parsienne ou de grandes villes comme Lyon, Marseille, Lille; Montréal c'est sécuritaire, pas de mépris, de crachat, d'insultes (pute, salope...) de la part de la racaille qui traine partout.

D'ailleurs les autorités ne savent plus quoi faire lors d'évènements comme fête techno ou fête de la musique parce que cela = Bande, violence, vol...

Modifié par hdelmondo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Pas du tout may_line, je ne suis pas borné à ce point. En aucun cas je n'ai dit que tous les Français fuyaient la France, et on ne peut dire aussi que tous les Sénégalais fuient le Sénégal pour s'établir au Québec. Je dis juste la grande majorité des Français fuient la France...

Peux-tu me sortir des statistiques de ce que tu avances, sur le nombre de Français expatriés au Québec versus nombre d'immigrants? Je veux des preuves

Bien sûr que si que tu cherches un truc bien précis ... Attends ! On commence à te connaître ...

Tu exclus déjà deux des principales raisons dans ton premier post.

Immigrer en Australie, c'est bien mais il faut parler anglais et l'Australie ferme ses frontières à l'immigration.

Immigrer en Chine, c'est chouette mais il faut parler chinois et être prêt à un choc culturel.

Immigrer en Belgique, c'est possible mais c'est pas dépaysant.

Alors oui, les français sont des immigrants comme les autres dans la terminologie, mais ils sont plus expatriés qu'immigrés. Beaucoup d'entre-eux repartent en France après quelques années, pas par obligation mais par choix.

Pas mal d'entre-eux repartent pour reprendre leur vie et non pas pour en subir une nouvelle.

Tu veux des stats ? Google it ! Perso, j'estime que 3 mn pour écrire un message est le max que je puisse t'accorder.

Dis-nous plutôt ce que tu en penses, toi ?

Modifié par Baker & Hattaway
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

25% de chômage ou vivre dans l'insécurité permanente sont certainement de bonnes raisons...

C'est tellement agréable de pouvoir marcher dans la rue sans arme à feu et sans longer les murs -_-

T'auras beau ridiculiser ce genre de propos en les amplifiant, il n'en demeure pas moins qu'à peu prêt tous les français que je connais disent se sentir plus en sécurité ici, particulièrement les filles, même si c'est vrai qu'aucun d'eux n'a été tué en France à ce jour. Après ça, tu pourras rire d'eux comme tu voudras, ils doivent être tous fous et totalement paranoïaques :whistlingb:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Il faut arrêter d'écrire n'importe quoi, ce n'est pas parce que la France est touchée de plein fouet par la crise économique que c'est la zone.

Et baser son argumentaire sur les "on dit" c'est vraiment pas convaincant!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

J'ai l'impression que tu as une idée précise de ce que tu veux avoir comme réponse.

Malheureusement, il y a autant de réponse qu'il y a de personne qui parte.

Et je réitère malgré que cela ne te plaise pas : tous les français ne fuient pas la France!

Pas du tout may_line, je ne suis pas borné à ce point. En aucun cas je n'ai dit que tous les Français fuyaient la France, et on ne peut dire aussi que tous les Sénégalais fuient le Sénégal pour s'établir au Québec. Je dis juste la grande majorité des Français fuient la France...

Tu semble en effet savoir ce que tu accepteras comme réponse....

Tu dis que la majorité des français fuient la France... alors comme tu le demandes, donnes des chiffres à l'appui de tes dires!

Concernant les Sénégalais, je ne sais pas s'il fuient tous au Québec, mais le fait est qu'eux, ils fuient leur pays!

Après, le choix de la destination est bien souvent une question de moyens, de culture et de capacité à se remettre en cause.

Certes, le contexte économique en France donne peut être envie de partir à certains ...

La qualité de la vie semble pourtant être la principale raison de ces départs (et pas uniquement économique).

C'est du moins la motivation première que je rencontre le plus souvent avec les expatriés lors de discussions ou rencontres.

Personnellement, je ne fuis pas la France ! (J'ai une situation confortable, dans un contexte somme toute assez bon)

Je veux tenter de vivre autre chose, autrement. Et le Québec me plait, tant pas son mode de vie que par les valeurs mises en avant.

Et toi, as-tu aussi fui ton pays?

Cherches bien, dans tes motivations tu risques fort de retrouver celles des français...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le taux de chaumage de 25 % chez les jeunes de France doit y être pour quelque chose. Lors de son récent voyage en France, ma blonde m'a dit que presque tous les jeune qu'elle y a rencontré et qui n'étaient pas au études étaient soit sans emplois, soit sous un contrat dont ils avaient peur qu'il ne soit pas renouvelé une fois arrivé à échéance. D'autant plus que deux ans de formation pour avoir le droit d'être vendeur... Rare étaient ceux qui faisait plus que le smic. Et la situation n'était pas meilleure du côté des petits employeurs qui en vivent des verte et des pas mûres avec leur employés qu'ils doivent garder jusqu'à échéance même s'ils sont incompétent.

Tout le monde y semblait halluciné d'à quel point ça avait semblé plus simple d'accéder à une condition confortable ici et nombreux semblent être ceux qui seraient tenté de partir comme elle, notamment mon beau frère qui galère dans la construction avec un salaire franchement bof tandis qu'ici en faisant la même chose...

Bien sur je sais qu'il y a des gens qui vivent très bien là bas, mais ça ne semble pas être le cas de tous, particulièrement chez les plus jeunes, les personnes issus de l'immigration et ceux qui manquent de "piston".

Certains auront envie de me rétorqué qu'au Québec, ces catégories de personnes peuvent elles aussi avoir des difficultés et je répondrais que c'est vrai, mais que la nuance est affaire de niveau.

Sinon, je connais également pas mal d'homos français qui ne se cachent pas de dire qu'ils se sentent beaucoup plus épanouies ici.

Voilà merci Splouch pour ton témoignage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

aller pour lui faire plaisir.

non certain francais ne fuient pas la France,

ils fuient certain habitant de la France.

ca y est heureux ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peux-tu me sortir des statistiques de ce que tu avances, sur le nombre de Français expatriés au Québec versus nombre d'immigrants? Je veux des preuves

Les Français bénéficient du PVT qui est un visa temporaire non renouvelable. Il y a 7000 PVT contre 3800 RP. Ça te donne déjà une idée. Ensuite tu ajoutes les autres visas temporaires car il n'y a pas que le PVT, et tu ajoutes les statistiques sur les retours des RP. Je ne ferai pas le décompte exact mais oui la majorité sont des temporaires.

Pour ceux qui restent en RP, immigrer est un choix, une opportunité de vivre ailleurs comme quand on change de travail ou de région. Ce n'est pas forcément motivé par une fuite.

Des sources, arrêtes le baratin, trouve moi des sources officielles. Pas compliqué non.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Il faut arrêter d'écrire n'importe quoi, ce n'est pas parce que la France est touchée de plein fouet par la crise économique que c'est la zone.

Et baser son argumentaire sur les "on dit" c'est vraiment pas convaincant!

Mon truc est quand même basé sur des personnes bien réelle et ne relève pas de la légende urbaine. Quoi qu'il en soit, je pense que "fuir un pays" est une chose à définir puisque pour certains, il pourrait être relativement facile d'assimiler "partir pour améliorer son sort ou parce que l'on ne se reconnait pas dans la mentalité de notre pays" à "fuir" ou tout du moins "une fuite sur fond de velours".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas du tout may_line, je ne suis pas borné à ce point. En aucun cas je n'ai dit que tous les Français fuyaient la France, et on ne peut dire aussi que tous les Sénégalais fuient le Sénégal pour s'établir au Québec. Je dis juste la grande majorité des Français fuient la France...

Peux-tu me sortir des statistiques de ce que tu avances, sur le nombre de Français expatriés au Québec versus nombre d'immigrants? Je veux des preuves

Bien sûr que si que tu cherches un truc bien précis ... Attends ! On commence à te connaître ...

Tu exclus déjà deux des principales raisons dans ton premier post.

Immigrer en Australie, c'est bien mais il faut parler anglais et l'Australie ferme ses frontières à l'immigration.

Immigrer en Chine, c'est chouette mais il faut parler chinois et être prêt à un choc culturel.

Immigrer en Belgique, c'est possible mais c'est pas dépaysant.

Alors oui, les français sont des immigrants comme les autres dans la terminologie, mais ils sont plus expatriés qu'immigrés. Beaucoup d'entre-eux repartent en France après quelques années, pas par obligation mais par choix.

Pas mal d'entre-eux repartent pour reprendre leur vie et non pas pour en subir une nouvelle.

Tu veux des stats ? Google it ! Perso, j'estime que 3 mn pour écrire un message est le max que je puisse t'accorder.

Dis-nous plutôt ce que tu en penses, toi ?

Toujours le mépris dans tes posts... Tu ne mérites même pas que je te réponde.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
T'auras beau ridiculiser ce genre de propos en les amplifiant, il n'en demeure pas moins qu'à peu prêt tous les français que je connais disent se sentir plus en sécurité ici, particulièrement les filles, même si c'est vrai qu'aucun d'eux n'a été tué en France à ce jour. Après ça, tu pourras rire d'eux comme tu voudras, ils doivent être tous fous et totalement paranoïaques :whistlingb:

Il y a des tas de raisons de choisir le Québec : la sécurité, loyers moins chers, les grands espaces, les bisounours, etc. Mais les Français ne fuient pas ces aspects en France. Dans certains coins dangereux de France, il y a effectivement de bonnes raisons de fuir l'insécurité comme dans certaines cités. Mais ceux qui ont un bon profil pour être sélectionnés ont aussi un bon profil pour ne pas vivre dans ces coins. Il ne faut pas oublier que le bureau d'immigration sélectionne des candidats avec une bonne formation et de l'expérience, donc des gens qui ont un bon potentiel de réussite en France aussi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

aller pour lui faire plaisir.

non certain francais ne fuient pas la France,

ils fuient certain habitant de la France.

ca y est heureux ?

Ne t'inquiète pas pour moi, je suis heureux c'est plutôt à toi qu'il faudrait demander? Dès que l'on pose les bonnes questions, vous ironisez et méprisez votre interlocuteur. Cette tactique est connue, en l'absence d'arguments solides, il faut ridiculiser la personne d'en face.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Des sources, arrêtes le baratin, trouve moi des sources officielles. Pas compliqué non.

Source officielle : Le quota de PVT de l'ambassade du Canada http://www.international.gc.ca/canada-europa/france/jeunesse-youth/pvt-whp-fr.asp

Source officielle : Tableaux sur l'immigration permanente au Québec sur le site du MICC http://www.micc.gouv.qc.ca/publications/fr/recherches-statistiques/Immigration-Quebec-2006-2010.pdf

... Google est ton ami.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai l'impression que tu as une idée précise de ce que tu veux avoir comme réponse.

Malheureusement, il y a autant de réponse qu'il y a de personne qui parte.

Et je réitère malgré que cela ne te plaise pas : tous les français ne fuient pas la France!

Pas du tout may_line, je ne suis pas borné à ce point. En aucun cas je n'ai dit que tous les Français fuyaient la France, et on ne peut dire aussi que tous les Sénégalais fuient le Sénégal pour s'établir au Québec. Je dis juste la grande majorité des Français fuient la France...

Tu semble en effet savoir ce que tu accepteras comme réponse....

Tu dis que la majorité des français fuient la France... alors comme tu le demandes, donnes des chiffres à l'appui de tes dires!

Concernant les Sénégalais, je ne sais pas s'il fuient tous au Québec, mais le fait est qu'eux, ils fuient leur pays!

Après, le choix de la destination est bien souvent une question de moyens, de culture et de capacité à se remettre en cause.

Certes, le contexte économique en France donne peut être envie de partir à certains ...

La qualité de la vie semble pourtant être la principale raison de ces départs (et pas uniquement économique).

C'est du moins la motivation première que je rencontre le plus souvent avec les expatriés lors de discussions ou rencontres.

Personnellement, je ne fuis pas la France ! (J'ai une situation confortable, dans un contexte somme toute assez bon)

Je veux tenter de vivre autre chose, autrement. Et le Québec me plait, tant pas son mode de vie que par les valeurs mises en avant.

Et toi, as-tu aussi fui ton pays?

Cherches bien, dans tes motivations tu risques fort de retrouver celles des français...

Visiblement vous êtes nombreux à être Français ici mais je me demande si vous lisez et comprenez bien Français... Vous interprétez mes propos comme bon vous semble.

Plus envie de débattre avec vous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement