Aller au contenu

L'immigration maghrébine fait débat par Rayan


Laurent

Messages recommandés

  • Habitués
M'ouais pas trop d'accord avec toi.

C'est vrai quand premier lieu si on est à l'étranger on dira qu'on est francais, souvent on y a ajoutera de quel "pays" on viens Bretagne, Bourgogne, languedoc etc...

Mais si on est en france on s'identifie d'abord par sa région.

Sauf peut etre si on est parisien :)

Au canada c'est la meme chose avec il faut bien le reconnaitre une particularité pour le Quebec, qui "se vend" (tourisme) séparément surtout dans les pays francophones.

Je n'ai jamais entendu quelqu'un parler de sa région comme un pays en France :huh: Sauf peut être les indépendantistes corses... Par contre, si je vais à Québec et qu'on me demande d'où je viens, je vais dire de Montréal. C'est sûr qu'on adapte sa réponse au contexte. Mais quand on me demande ma nationalité, je dis Français et Canadien, parce que c'est un fait.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Merci Breville pour tous tes messages dans ce sujet et si cela ne te dérange pas je te dédicace cette chanson.

Modifié par Bouclette
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Merci Breville pour tous tes messages dans ce sujet et si cela ne te dérange pas je te dédicace cette chanson.

Moi aussi j'aime bien la chanson Bouclette ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je ne peut m'empeché de sourire lorsque j'entend "je suis un Canadien Quebecoi" ,

c'est un peu comme les gens qui dise " tien regarde j'ai du champagne Francais" , pourquoi precisé une évidence?? whistlingb.gif

Le Québec se situe au Canada au meme titre que le champagne est fait en France (en région Champenoise)

Dire que je suis Français et Québécois n'est pas correct. Le Québec n'est pas un pays. Il n'existe pas de nationalité québécoise mais cannadienne. Comme on parlait des valeurs québécoises, j'ai précisé que j'étais un Canadien qui vivait au Québec.

Bonsoir Breville,

Les Québécois sont une nation, même Ottawa l'a reconnu, on peut donc parler d'une nationalité québécoise.

Par contre, le pays Québec n'existe pas, donc la «citoyenneté québécoise» est -pour l'instant- un mot vide

de contenu réel comme le sont la «citoyenneté corse» ou la «citoyenneté basque».

Une nation est un peuple qui partage des valeurs, une langue, une tradition et une histoire dans un territoire commun.

Ça s'ajuste très bien aux Québécois.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Merci Breville pour tous tes messages dans ce sujet et si cela ne te dérange pas je te dédicace cette chanson.

Moi aussi j'aime bien la chanson Bouclette ;)

Les belles choses sont universelles ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Musulman c'est notre religion, le foulard, le niqab et tout ce qui suit fait partie de notre identité....

Le niqab (burqa) n'a rien avoir avec l'islam, c'est l'habit traditionnel afghan, et il véhicule loppression de la femme dans ce pays, il ne fera jamais parti de l'identité algérienne. Le foulard, je suppose que c'est du hijab que tu parle, idem il s'est propagé que dans les dernières décennies, juste après l'indépendance c'est le "hayik" (de couleur blanche salée) qui était l'habit des femmes algériennes (nos vieux films le prouvent d'ailleurs!). Parler arabe et être de confession musulmane ne fait pas de toi un "arabe", ni d'un québécois qui parle français un "français" ou d'un indonésien musulman un "arabe". L'identité algérienne est beaucoup plus ancienne et profonde que ça. L'Afrique du nord est une terre Amazigh (berbère) c'est un fait historique irréfutable, c'est de là que commence l'identité algérienne, et elle est loin, très loin, de ce résumer au dernière décennies.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Bonsoir Breville,

Les Québécois sont une nation, même Ottawa l'a reconnu, on peut donc parler d'une nationalité québécoise.

Par contre, le pays Québec n'existe pas, donc la «citoyenneté québécoise» est -pour l'instant- un mot vide

de contenu réel comme le sont la «citoyenneté corse» ou la «citoyenneté basque».

Une nation est un peuple qui partage des valeurs, une langue, une tradition et une histoire dans un territoire commun.

Ça s'ajuste très bien aux Québécois.

Je suis d'accord avec toi. Le terme nationalité peut recouvrir une notion politique (citoyenneté) ou une notion culturelle. Les Québécois forment une nation au sens culturelle mais n'en ai pas une au sens politique. Quand je parlait de nationalité, je parlais du sens politique de l'appartenance à un État. C'est assez rare que l'on utilise le mot nationalité dans le sens culturel même si ce n'est pas faux sur un plan linguistique. La correspondance de France/Français est bien Canada/Canadien et pas Québec/Québécois.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

blutch011

Pour ce qui est de la burqa et du niqab, personnellement je suis protestant calviniste, et ça ne me dérange pas plus ni ici ni dans mon pays que les bonne surs catholiques déguisées en ... pingouins (pardonnez-moi la comparaison)

:mellow: Comparaison bidon de ta part parce que les soeurs catholiques ont le visage à découvert alors que les femmes islamistes extrémistes qui portent la burqua/niquab ont le visage masqué... c'est une énorme différence. De plus, de plus en plus de soeurs catholiques ont enlever l'uniforme et s'habille en civil maintenant. La France et la Belgique ont interdit la burqua et le niquab, dans d'autres pays occidentaux c'est toléré mais le peuple n'accepte pas que des femmes islamistes extrémistes se masquent le visage et se déguisent en fantômes en se mettant une tente sur la tête et se promène en public ainsi. Pour beaucoup de gens en Occident, la burqua/niquab est carrément un symbole d'oppression de la femme. Plusieurs gouvernements occidentaux tolèrent la burqua/niquab mais le peuple lui ne l'accepte pas. Point. En Occident, les femmes qui portent un vêtement aussi extrême que la burqua/niquab sont souvent l'objet de blagues et de moquerie... elles auraient donc intérêt à l'enlever.

Modifié par Peaceman
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Musulman c'est notre religion, le foulard, le niqab et tout ce qui suit fait partie de notre identité,

Ah bon, je suis algérien, et mon identité est tout sauf cette merde que tu cites. T'es libre de t'identifier a quelconques de ces attribut, mais ne m'associe pas a ca. Savais-tu qu'il y a des algériens (Kabyles aussi :)) qui ne supportent pas la langue arabe et l'islam. On ne s'identifie pas a ces 2 entités qui n'ont fait que nous renié. Nous sommes (les Kabyles entre autres) berbères et parmi vous. Vous devez dealer avec nous avec tous nos défauts (d'incultes a mécréants). C'est comme ca, si vous voulez êtres musulmans et arabes, il fallait nous mettre a part (nous enlever la nationalité algériennes ou quelque chose du genre).

Et comme disait Matoub, Arabe je ne le suis pas, musulman si je veux (et dans mon cas je ne le veux pas en crisse de tabarnak)

-"Mais quand on parle au peuple dans sa langue, il ouvre grand les oreilles".

"kateb yacine"

Modifié par acineray
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Musulman c'est notre religion, le foulard, le niqab et tout ce qui suit fait partie de notre identité,

Ah bon, je suis algérien, et mon identité est tout sauf cette merde que tu cites. T'es libre de t'identifier a quelconques de ces attribut, mais ne m'associe pas a ca. Savais-tu qu'il y a des algériens (Kabyles aussi :)) qui ne supportent pas la langue arabe et l'islam. On ne s'identifie pas a ces 2 entités qui n'ont fait que nous renié. Nous sommes (les Kabyles entre autres) berbères et parmi vous. Vous devez dealer avec nous avec tous nos défauts (d'incultes a mécréants). C'est comme ca, si vous voulez êtres musulmans et arabes, il fallait nous mettre a part (nous enlever la nationalité algériennes ou quelque chose du genre).

Et comme disait Matoub, Arabe je ne le suis pas, musulman si je veux (et dans mon cas je ne le veux pas en crisse de tabarnak)

tenflamme pas , take it easy t'es toujours Algérien sauf si tu renonce de l'être par choix , et t'es pas le seul non musulman né en Algérie .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Musulman c'est notre religion, le foulard, le niqab et tout ce qui suit fait partie de notre identité,

Ah bon, je suis algérien, et mon identité est tout sauf cette merde que tu cites. T'es libre de t'identifier a quelconques de ces attribut, mais ne m'associe pas a ca. Savais-tu qu'il y a des algériens (Kabyles aussi :)) qui ne supportent pas la langue arabe et l'islam. On ne s'identifie pas a ces 2 entités qui n'ont fait que nous renié. Nous sommes (les Kabyles entre autres) berbères et parmi vous. Vous devez dealer avec nous avec tous nos défauts (d'incultes a mécréants). C'est comme ca, si vous voulez êtres musulmans et arabes, il fallait nous mettre a part (nous enlever la nationalité algériennes ou quelque chose du genre).

Et comme disait Matoub, Arabe je ne le suis pas, musulman si je veux (et dans mon cas je ne le veux pas en crisse de tabarnak)

t'enflamme pas , take it easy t'es toujours Algérien sauf si tu renonce de l'être par choix , et t'es pas le seul non musulman né en Algérie .

Tous le Maghreb est amazigh , arabisé mais la plupart de la population est amazigh, la libérté de culte est un choix, Mourad comme je respect ton point de vue, tout à fait ligitme. le monde est beau parcequ'il est différent, sinon, c'est soulant à vivre, mais essaye d'etre moi offensif.:thumbsup:

PS: je suis berbére et de confession musulmane.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Le port du voile vient heurter la représentation de l'égalité des sexes telle que la conçoivent la majorité des Québécois. Il vient aussi rappeler tout particulièrement aux Québécoises ô combien la religion catholique a utilisé son pouvoir (discours religieux) pour maintenir les femmes sous la domination des hommes.

Si tu considères cela comme des sottises, je crois que c'est toi qui manque d'ouverture envers une certaine réalité et les valeurs du Québec.

Désolé mais tu n'as toujours pas répondu à ma question qui est pourtant simple!

Tu dis que le port du voile "islamique" vient heurter la représentation de l'égalité des sexes telle que la conçoivent la majorité des Québécois. Je ne vois pas où tu veux en venir. Comment un morceau de tissu qui couvre les cheveux peut-il devenir un symbole qui heurte? Comment une femme musulmane qui s'assume et qui a choisi de son plein gré de se soumettre aux precepts de sa religion à sa manière en se couvrant les cheveux, tout en participant pleinement à la vie sociale et culturelle, peut-elle heurter?

Je veux en venir au fait qu'un objet symbolique à une portée et des significations multiples. Tiens, prenons un revolver. Je peux me dire qu'il représente la loi et l'ordre ou son contraire, le gangstérisme ou encore, le génie inventif de l'homme au service du mal. Je peux penser que c'est un objet qui procure de la sécurité (vision positive) ou son contraire , un objet meurtrier (vision négative). Tu conviendras que les caractéristiques physiques de l'objet sont demeurés les mêmes et que les deux significations sont vraies en même temps. C'est pareil pour le voile islamique. Une femme peut le porter de son propre chef et lui accorder qu'une signification religieuse positive, ce qui n'empêche pas le regard des autres de considérer d'autres variantes de sa portée religieuse, culturelle et même politique. Évidemment, cela ne veut pas dire que la femme voilée cautionne sciemment les exactions, les injustices et les inégalités perpétrées par son entremise. Non plus, cela ne signifie pas qu'elle comprend le regard de l'autre, comme par exemple, ceux et celles qui y voit un symbole religieux qui les ramène à un passé qu'ils ne souhaitent pas revivre, soit la mainmise du clergé catholique sur la vie des femmes et l'ensemble de la société québécoise. Collectivement, les Québécoises et les Québécois en ont beaucoup souffert...

Oui elle pourrait heurter certaines âmes malades, intolérantes, renfermées, islamophobes oui, mais je ne vois pas en quoi elle est en inadéquation avec la valeur de l'égalité des sexes si chère à la société québecoise et que je partage d'ailleurs.

Je ne peux pas te forcer à comprendre mais le jour où cette vision uniforme et négative de l'Autre sera trouée, nous aurons fait un grand pas dans le rapprochement.

Mais si je te posais une question: Une femme qui marcherait en string et poitrine nue sur la voie publique, la considère-tu repectueuse de la valeur de l'égalité des sexes, ou heurte-t-elle la représentation de l'égalité des sexes telle que la conçoivent la majorité des Québécois?

Cela n'a rien à voir avec le respect de l'égalité des sexes. Ce n'est qu'une question de moralité publique.

Autre point que tu as soulevé, comme quoi le voile "islamique" vient aussi rappeler tout particulièrement aux Québécoises ô combien la religion catholique a utilisé son pouvoir (discours religieux) pour maintenir les femmes sous la domination des hommes. Soit, mais c'est aux québecoises dont tu parles à faire un minimum d'effort pour qu'elles se rendent compte que la majorité des femmes musulmanes voilées, portent le foulard par conviction personnelle et sous la pression et la menace des hommes de leurs familles respectives. Bien sûr il y a celles qui y sont obligées et je condamne les pratiques qu'elles subissent.

Je dis exactement le contraire. Les Québécois et les Québécoises sont tannés de faire des efforts de compréhension et de tolérance. Ils aimeraient aussi être compris et ne pas être toujours accusés d'âmes malades, intolérantes, etc...

Le jour où toutes les femmes musulmanes du monde entier seront entièrement libres de porter le voile, sans contrainte, sans rejet, sans violence, on pourra en reparler.

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Le port du voile vient heurter la représentation de l'égalité des sexes telle que la conçoivent la majorité des Québécois. Il vient aussi rappeler tout particulièrement aux Québécoises ô combien la religion catholique a utilisé son pouvoir (discours religieux) pour maintenir les femmes sous la domination des hommes.

Si tu considères cela comme des sottises, je crois que c'est toi qui manque d'ouverture envers une certaine réalité et les valeurs du Québec.

Désolé mais tu n'as toujours pas répondu à ma question qui est pourtant simple!

Tu dis que le port du voile "islamique" vient heurter la représentation de l'égalité des sexes telle que la conçoivent la majorité des Québécois. Je ne vois pas où tu veux en venir. Comment un morceau de tissu qui couvre les cheveux peut-il devenir un symbole qui heurte? Comment une femme musulmane qui s'assume et qui a choisi de son plein gré de se soumettre aux precepts de sa religion à sa manière en se couvrant les cheveux, tout en participant pleinement à la vie sociale et culturelle, peut-elle heurter?

Je veux en venir au fait qu'un objet symbolique à une portée et des significations multiples. Tiens, prenons un revolver. Je peux me dire qu'il représente la loi et l'ordre ou son contraire, le gangstérisme ou encore, le génie inventif de l'homme au service du mal. Je peux penser que c'est un objet qui procure de la sécurité (vision positive) ou son contraire , un objet meurtrier (vision négative). Tu conviendras que les caractéristiques physiques de l'objet sont demeurés les mêmes et que les deux significations sont vraies. C'est pareil pour le voile islamique. Une femme peut le porter de son propre chef et lui accorder qu'une signification religieuse positive, ce qui n'empêche pas le regard des autres de considérer d'autres variantes de sa portée religieuse, culturelle et même politique. Évidemment, cela ne veut pas dire que la femme voilée cautionne sciemment les exactions, les injustices et les inégalités perpétrées par son entremise. Non plus, cela ne signifie pas qu'elle comprend le regard de l'autre, comme par exemple, ceux et celles qui y voit un symbole religieux qui les ramène à un passé qu'ils ne souhaitent pas revivre, soit la mainmise du clergé catholique sur la vie des femmes et l'ensemble de la société québécoise. Collectivement, les Québécoises et les Québécois en ont beaucoup souffert...

Oui elle pourrait heurter certaines âmes malades, intolérantes, renfermées, islamophobes oui, mais je ne vois pas en quoi elle est en inadéquation avec la valeur de l'égalité des sexes si chère à la société québecoise et que je partage d'ailleurs.

Je ne peux pas te forcer à comprendre mais le jour où cette vision uniforme et négative de l'Autre sera trouée, nous aurons fait un grand pas dans le rapprochement.

Mais si je te posais une question: Une femme qui marcherait en string et poitrine nue sur la voie publique, la considère-tu repectueuse de la valeur de l'égalité des sexes, ou heurte-t-elle la représentation de l'égalité des sexes telle que la conçoivent la majorité des Québécois?

Cela n'a rien à voir avec le respect de l'égalité des sexes. Ce n'est qu'une question de moralité publique.

Autre point que tu as soulevé, comme quoi le voile "islamique" vient aussi rappeler tout particulièrement aux Québécoises ô combien la religion catholique a utilisé son pouvoir (discours religieux) pour maintenir les femmes sous la domination des hommes. Soit, mais c'est aux québecoises dont tu parles à faire un minimum d'effort pour qu'elles se rendent compte que la majorité des femmes musulmanes voilées, portent le foulard par conviction personnelle et sous la pression et la menace des hommes de leurs familles respectives. Bien sûr il y a celles qui y sont obligées et je condamne les pratiques qu'elles subissent.

Je dis exactement le contraire. Les Québécois et les Québécoises sont tannés de faire des efforts de compréhension et de tolérance. Ils aimeraient aussi être compris et ne pas être toujours accusés d'âmes malades, intolérantes, etc...

Le jour où toutes les femmes musulmanes du monde entier seront entièrement libres de porter le voile, sans contrainte, sans rejet, sans violence, on pourra en reparler.

:)

je suis totalement d'accord avec BraveH :thumbsup:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Mais combien de fois des discussions similaires ont-t-elle été ouvertes, et combien de fois cela a-t-il dérapé? rtfm.gif

Cirdolin!

je suis tout à fait d'accord avec toi, ça sert à rien ces discussions sans fin, on y arrivera nulle part, cahcun se croit juste, et chacun argumente à sa façon, mais, laisses -moi dire que dérnierement j'ai remarqué que c'est pathétique et généralement se sont des gens avec des clichés Made in Europe, qui essaye de sémer la zizanie içitte, et qui essaye par tous le moyens de donner une image dégradante de nous, envers les Québécois, genre ces gens que vous faite rentrer chez vous, ce sont des loups, faites gaffe à cette categorie de race humaine, elle raméne avec elle que les problémes et les soucis.

On dirais, que on a envie de trainer la population Québécoise vers la haine raciale, c'es vraiment dégoutant, cahque société a ces carracteristiches et son histoire, si le Québéc veut réduire l'immigration Maghrébine, c'est son droit légitime, on est tous d'accord sur ce point là.Mais, qu'on vient pas içi cracher son venain sur notre misére.

Modifié par bistrot79
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

OUPS sorry , en effet maintenant que tu me dit sa , sa me rapelle des propos que j'avai entendu lorsque je suis venu en Fevrier..... crying.gif ( au sujet du Québec libre)

Plein de choses a apprendre?? oh que oui je pense bien.... , et a mon avis j'en ai pas terminé avant un moment

Il y a en effet des fondamentaux a savoir j'imagine, encore faut il savoir ou chercher et quoi chercher dans ce genre de chose.....

Je confirme à peu prêt ce qu'a dit Jimmy, ici se dire canadien ou québécois d'abord a une grande consonance politique et si tu ne veux pas irriter certaines personnes, je te conseille sincèrement de dire "au Québec", ça a beau ne pas être une nationalité, pour nous c'est tout comme. J'ajouterai qu'il n'y a pas que des indépendantistes qui se disent québécois avant tout.

Dans le fond, c'est une bonne chose que l'on ait pu te l'expliquer avant ton arrivé :)

PS Si tu veux te faire des amis ici, n'écoute pas les conseille de ce cher Breville :sorcerer:

Oui c'est correct,thumbsup.gif

mais concernant les explications je compte pas en resté la , je vais appronfondir le sujet jusqu'a ce que je soit capable d'en connaitre suffisamment , car au fond vouloir allez vivre dans un pays sans en connaitre l'histoire sa me parait un peu...... anormal.dry.gif

PS: merciw00t.gif

Si je puis me permettre je dirai écoute les conseils de tous le monde et fais toi ta propre idée.

Que ce soit Jimmy Breville Sploush chacun à sa propre idée selon son environement et ses convictions, chacun a un peu une réalitée différentes, si tu as envie de te dire Canadien avant tout fais le c'est ce que je fais et cela ne m'a jamais empècher d'avoir des amis :) si au contraire ton coeur te pousse plus à te dire Québécois c'est pareil ne te prive pas quelque soit ton orientation d'idéologie politique ou nationale et que ta personalité reste agréable je ne vois pas pourquoi tu ne serais pas accepter :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
je suis tout à fait d'accord avec toi, ça sert à rien ces discussions sans fin, on y arrivera nulle part, cahcun se croit juste, et chacun argumente à sa façon, mais, laisses -moi dire que dérnierement j'ai remarqué que c'est pathétique et généralement se sont des gens avec des clichés Made in Europe, qui essaye de sémer la zizanie içitte, et qui essaye par tous le moyens de donner une image dégradante de nous, envers les Québécois, genre ces gens que vous faite rentrer chez vous, ce sont des loups, faites gaffe à cette categorie de race humaine, elle raméne avec elle que les problémes et les soucis.

C'est nul de dire ça, surtout que si tu regardes les origines de ceux que tu dénonces, ce n'est pas vrai -_- Comme quoi tu es aussi enclin à des clichés racistes :unknw:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Si je puis me permettre je dirai écoute les conseils de tous le monde et fais toi ta propre idée.

Que ce soit Jimmy Breville Sploush chacun à sa propre idée selon son environement et ses convictions, chacun a un peu une réalitée différentes, si tu as envie de te dire Canadien avant tout fais le c'est ce que je fais et cela ne m'a jamais empècher d'avoir des amis :) si au contraire ton coeur te pousse plus à te dire Québécois c'est pareil ne te prive pas quelque soit ton orientation d'idéologie politique ou nationale et que ta personalité reste agréable je ne vois pas pourquoi tu ne serais pas accepter :)

C'est sur que les Québécois ne vont pas te faire de problèmes en te jetant par la fenêtre quand tu leur sort que t'es canadiens et que ça ne t'empêcheras pas forcément de te faire des amis. Mais je trouve ça un peu irritant qu'en français ce soit presque systématiquement des gens d'ailleurs qui se définissent (et nous définissent par la même occasion) comme tel.

edit: en passant, ce n'était pas toi qui réduisait la différence identitaire des québécois (comparé aux autre provinces) comme un truc pour se vendre touristiquement aux pays francophones ?

Modifié par Splouch
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

je suis tout à fait d'accord avec toi, ça sert à rien ces discussions sans fin, on y arrivera nulle part, cahcun se croit juste, et chacun argumente à sa façon, mais, laisses -moi dire que dérnierement j'ai remarqué que c'est pathétique et généralement se sont des gens avec des clichés Made in Europe, qui essaye de sémer la zizanie içitte, et qui essaye par tous le moyens de donner une image dégradante de nous, envers les Québécois, genre ces gens que vous faite rentrer chez vous, ce sont des loups, faites gaffe à cette categorie de race humaine, elle raméne avec elle que les problémes et les soucis.

C'est nul de dire ça, surtout que si tu regardes les origines de ceux que tu dénonces, ce n'est pas vrai -_- Comme quoi tu es aussi enclin à des clichés racistes :unknw:

Bélgécois, Hldmondo et compagnie ils sont d'ou?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bélgécois, Hldmondo et compagnie ils sont d'ou?

Europe pour l'un, Amérique du Nord pour l'autre, et Afrique pour toi :unknw:

je suis italo-maghrebin moi donc mais un peu de l'europe pour mois aussi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement