Aller au contenu

Que cherche vraiment le Quebec ?


AGNAOU

Messages recommandés

Bonjour

Que cherche le Quebec ? je compte sur vos idées,vos avis ,et vos expériences au Quebec pour enrichir ce sujet.D'après ce que j'ai lu dans plusieurs forums et ce que j'ai appris via quelques amis déjà installer au Quebec , les immigrants affrontent des obstacles énormes pour trouver un emploi dans leurs domaines. (reconnaissance des diplômes ,la réglementation des métiers , l'expérience québécoise.......) .La plupart des nouveaux arrivants occupent des petits métiers pour subvenir à leurs besoins ou poursuivent leurs études afin d'obtenir un diplôme qui va leurs permettre à intégrer le marcher de l'emploi . Donc , est ce que le Quebec veut vraiment des travailleurs qualifies dans leurs domaines ? ou il cherche des travailleurs pour occuper des postes comme (caissier , concierge , plongeur , serveur ....) ?

sincère salutation

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

hum ! t un malin toi :D j'ai jamais penser sous cet angle ! peut être quils cherchent vraiment ça ! :whistlingb:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

C'est vrai mon ami ,l'immigration au Québec c'est une labyrinthe à issue inconnu...

moi durant quatre ans que je rêve mais à chaque étape du processus je découvre une réalité amère au Québec.(d'après les expériences des installés babas et des nouvelles qui arrivent ....vraiment ont tiens nos souffle).

Aujourd'hui les motivations ont changés,ma situation aussi(travail+famille+vision....) la chose que j'ai déterminer que réellement au Québec ils cherchent le peuplement de la province sans tenir compte des diplômes et les équivalences des immigrés .donc pourquoi mentir aux gents et vendre un faux rêve à travers les médias en passant par un parcours très long et couteux.

Moi je suis en phase finale(VM) mais de plus en plus mes soupçons deviennes grandes,vu la situation économique et le marcher du travail Québécois actuelles, je réfléchi mille fois et la chose que je suis sûr que je ne ferai pas c'est de ne pas démissionner de mon poste de travail si j'irai au Québec .

Je compte faire un voyage de prospection puis je décide (suivant les conditions) ou annuler totalement le projet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

C'est vrai mon ami ,l'immigration au Québec c'est une labyrinthe à issue inconnu...

moi durant quatre ans que je rêve mais à chaque étape du processus je découvre une réalité amère au Québec.(d'après les expériences des installés babas et des nouvelles qui arrivent ....vraiment ont tiens nos souffle).

Aujourd'hui les motivations ont changés,ma situation aussi(travail+famille+vision....) la chose que j'ai déterminer que réellement au Québec ils cherchent le peuplement de la province sans tenir compte des diplômes et les équivalences des immigrés .donc pourquoi mentir aux gents et vendre un faux rêve à travers les médias en passant par un parcours très long et couteux.

Moi je suis en phase finale(VM) mais de plus en plus mes soupçons deviennes grandes,vu la situation économique et le marcher du travail Québécois actuelles, je réfléchi mille fois et la chose que je suis sûr que je ne ferai pas c'est de ne pas démissionner de mon poste de travail si j'irai au Québec .

Je compte faire un voyage de prospection puis je décide (suivant les conditions) ou annuler totalement le projet.

Bonne idée mon frère :thumbsup:.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Tout depend du profil des personnes. Tu en as aussi beaucoup, mais qui ne vont pas ecrire ici, qui bossent dans leur branches bien qu'ils soient immigrants. Tu en as, comme moi, qui n'ont pas fait de petits boulot pour (sur)vivre. Tu ne peux generaliser a la lecture de certains posts ou encore a ce que t'en disent des amis car chacun est different, chaque profil d'immigrants est different.

Le reseau ici marche beaucoup pour avoir un travail. Lorsque tu vois que certains forumistes ne veulent pas donner exactement leur qualifications ou ce qu'ils recherchent comme travail, qui ne souhaitent pas donner plus de precisions mais qui critiquent fortement le Quebec, que le Quebec ne cherche justement que des immigrants pour boucher les trous, cela leur ferme des portes. Tu ne sais qui tu croises sur ce forum, mais cette personne peut t'ouvrir une porte. Avoir une attitude ou tu caches qui tu es reellement, ce que tu sais reellement faire -- jouer a l'idiot fini ?? -- porte plus de prejudices dans la vraie vie que ces personnes peuvent le penser.

Je lis que tu es enseignant. Tu auras des difficultes a integrer le corps des enseignants ici, il te faudra faire des remplacements certainement, reprends des etudes peut-etre. Si tu ne tiens pas compte de cela, tu auras des surprises identiques a celui qui te dit "... ils ne cherchent que des plongeurs, des balayeurs ...". Ma femme n'a pas immigre en meme temps que moi -- je vais faire le dossier de parrainage dans quelques mois -- car finalement, elle ne veut pas a 54 ans se retrouver a devoir attendre derriere le telephone qu'on l'appelle pour venir bosser dans tel ou tel bahut. Elle a fait cela a ses debuts en tant qu'enseignant mais maintenant, non. On va voir si les echanges, les travaux communs avec je ne sais plus quelle universite du Quebec au sujet de l'apprentissage du francais pour les groupes en difficultes sera payant ou non. Si les contacts qu'elle a pu avoir se rappelleont d'elle (ce n'etait pas calcule cet echange sur ce theme, c'est une chose qui lui tenait a coeur et qu'elle avait commence bien avant que je ne fasse la demande d'immigration).

Repondre a "Que cherche le Quebec" est difficile.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hum que recherche le Quebec est une question qui pourrait être une problématique ou encore un sujet de dissertation tant cela nous amène à réfléchir. En effet, le canada vaste pays avec une population viellissante a besoin de renouveller de facon perpétuelle sa main d'oeuvre pour maintenir sa croissance et son standard de vie. Par conséquent chaque année le canada évalue ses besoins en ressources humaines par domaine d'activité avec pour objectif de filtrer les immigrants en fonction de ses besoins.

De facon trivial, si le gouvernement canadien ouvre ses frontières, c'est parce qu'elle a besoin de ton savoir faire et non parce qu'elle s'est investie une mission philantropique ou un élan candide de bienfaisance humanitaire. Mais ne la condamnons pas parce que tous les pays de cet acabit ont la même politique peut être dans une moindre mesure.

J'ai fini de parler des intérêt du canada et alors quels sont les nôtres?

Le canada a besoin de nous mais nous aussi nous avons besoin du canada, de la rishesse de sa culture, du marché de l'emploi attractif, du professionalisme de son administration et en un mot d'une vie meilleure. parce que si tu es un battant, si tu sais t'ouvrir aux gens, si l'épreuve ne t'affole pas mais plutôt te renforce, si tu as de l'ambition à revendre, ce pays saura te donner ta chance. Encore faut-il que tu veuilles la saisir......

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

La vraie question c'est ce que toi tu attends du Québec?

C'est pas le gouvernement québécois qui frappe à notre porte, c'est par choix qu'on entame cette procédure. Il faut savoir ce qu'on veut, ce qu'on désire, et surtout jusquoù on peut aller pour réussir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

La vraie question c'est ce que toi tu attends du Québec?

C'est pas le gouvernement québécois qui frappe à notre porte, c'est par choix qu'on entame cette procédure. Il faut savoir ce qu'on veut, ce qu'on désire, et surtout jusquoù on peut aller pour réussir.

+1

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Bonjour

A mon avis , je crois que le Quebec cherche ce que cherchent les USA , des travailleurs qui sont capables d'occuper des petits métiers . Il n'y a pas honte d'occuper ce genre de métiers.Pour réussir dans la vie il faut commencer trop bas .

sincère salutation

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je pense qu'il faut aussi s'ouvrir les yeux sur une chose: ce n'est pas plus facile pour les québécois de trouver et de garder un bon emploi.

On arrive comme immigrant, plein de rêves et d'espoirs, mais il faut garder à l'esprit qu'on n'a pas plus de chances qu'un québécois de trouver le travail de nos rêves.

Par exemple, dans l'enseignement, mes amies qui ont fini leurs études (bac en enseignement) vivent en faisant des suppléances, et ce... même 5 ans après avoir décroché leur diplôme, car c'est difficile d'avoir un poste! J'ai un autre copain qui travaille pour un traiteur en ce moment alors qu'il a une formation en informatique (et qu'il est vraiment bon) (sa blonde le reconnaitra si elle lit le sujet!); une de mes anciennes étudiantes a une maîtrise en psychologie et elle est actuellement hôtesse chez unibroue (la bière)... et ce sont tous des québécois pure laine! Donc il faut peut-être simplement se dire que l'important au début c'est de travailler, même si ce n'est pas exactement dans son domaine d'études ou d'expertise, et que sur le marché du travail les québécois sont logés à la même enseigne que les immigrants quand ils sont en début de carrière. En d'autres termes, un immigrant qui débarque ici (même avec des années d'expérience) est un peu comparable à un québécois qui sort de l'école :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

En d'autres termes, un immigrant qui débarque ici (même avec des années d'expérience) est un peu comparable à un québécois qui sort de l'école :)

A la seule difference c'est qu'il y en a un qui sort de l'ecole et l'autre qui a des annees d'experience que ne donne pas l'ecole.

Si tu prends FrancoisH (je croise ici avec un autre post), son experience de operateur de machinerie lourde le met largement en tete pour un poste par rapport a quelqu'un qui vient de passer son permis. Si je te suis, ce qu'il sait, connait ne vaut pas plus que le jeune diplome ? Je suis d'accord sur le fait qu'il y a des metiers qui sont specifiques, dont le cursus de formation differe d'un pays a l'autre mais de la a ecrire que l'experience dans un pays pourrait etre compare a celui d'un jeune diplome ici, je ne le ferai pas ...

Modifié par tohonu
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Le Québec cherches des personnes capables de s'intégrer . Là est la question. Pensez vous qu'une expérience acquise comme fonctionnaire en Afrique du Nord soit "bénéfique" pour le Québec? Je pense que non car en 1er lieu les mentalités des deux côtés de l'atlantique ne sont pas les mêmes. Pour donner une image footbalistique, l'Amérique du nord est en première division, l'Afrique du nord est en provinçiale. Alors si vous êtes capable d'évoluer en 1ère division, vous avez des chances de réussir, sinon rester où vous êtes. Je parle en connaissance de cause. Diplômé ingénieur d'une école Belge, j'ai du me battre pour me faire une place. Le pire c'est qu'on demande aux étrangers de faire plus que les autres. Rien n'est acquis et ce qui ne tue pas renforce.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

En d'autres termes, un immigrant qui débarque ici (même avec des années d'expérience) est un peu comparable à un québécois qui sort de l'école :)

A la seule difference c'est qu'il y en a un qui sort de l'ecole et l'autre qui a des annees d'experience que ne donne pas l'ecole.

Si tu prends FrancoisH (je croise ici avec un autre post), son experience de operateur de machinerie lourde le met largement en tete pour un poste par rapport a quelqu'un qui vient de passer son permis. Si je te suis, ce qu'il sait, connait ne vaut pas plus que le jeune diplome ? Je suis d'accord sur le fait qu'il y a des metiers qui sont specifiques, dont le cursus de formation differe d'un pays a l'autre mais de la a ecrire que l'experience dans un pays pourrait etre compare a celui d'un jeune diplome ici, je ne le ferai pas ...

en effet, j'avoue que tu n'as pas tort! Ce que je voulais exprimer surtout (peut-être maladroitement), c'est que l'accès à un emploi à la hauteur des qualifications est également difficile pour les québécois - genre on étudie dans un domaine et on fait des jobines alors qu'on a un diplôme universitaire. je ne voulais pas dire que l'expérience à l'étranger n'a pas de valeur, juste faire voir aux immigrants que les québécois aussi font des jobines avant de trouver qqch qui correspond à leur expérience ou à leurs qualifications. Et malgré tout, la comparaison avec qqn qui sort de l'université n'est pas totalement infondée, car c'est une arrivée sur le marché du travail, sans réseaux, bref, un départ "neuf".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ton ami enseignant fait des remplacements stupidite !!qu il vienne seulement en ontario n s arrache les profs francophones

une amie de quebec city prof diplomeem90 000 $ elle faisait 45 000$ au quebec par annee un supleant 225 $jour

Changer de province ......les autres aussi d ailleur!!!!!!!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

ton ami enseignant fait des remplacements stupidite !!qu il vienne seulement en ontario n s arrache les profs francophones

Je suis contente d'apprendre que j'ai été stupide pendant 2 ans. Et quoi encore?

Ben oui, il arrive qu'on doive faire de la suppléance pendant un moment avant d'avoir un poste.

L'Ontario a plusieurs postes disponibles et bien c'est tant mieux pour ceux qui veulent s'y installer. Je préfère de loin faire de la suppléance quelques temps et rester ici dans une province que j'aime que d'aller en Ontario juste pour ne pas passer par la suppléance.

D'ailleurs, la suppléance est une bonne école, c'est là qu'on développe le plus nos compétences en gestion de classe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Que cherche le Québec? À mon avis :

1. Peupler son territoire.

Vu que les Québécois ne font pas trop d'enfants, le Québec doit choisir entre l'immigration ou se résigner à une population en décroissance.

La Québec a choisi l'immigration, d'autres pays (comme le Japon) ont préféré la décroissance.

2. Renforcer la francophonie.

Il y a un fort lien avec #1.

Si la natalité des Québécois augmente, les dangers qui guettent la langue française au Québec diminueront.

3. Rajeunir sa population.

Le Québec favorise l'immigration des candidat(e)s en âge fertile et des familles, c'est lié avec #1 et #2 évidemment

4. Agrandir le marché de consomateurs.

Pas besoin d'explication.

5. Diversifier le marché professionnel?

Je pense pas. Si non, il n'y aurait pas tellement d'entraves au niveau des Ordres, des Collèges, etc

6. Préparer une relève face à la retraite des premiers «Baby-Boomers»?

Très possiblement, mais faut faire attention à #5.

Une chose c'est prendre la relève des plombiers «Baby-Boomers», puis une autre très différente est celle des médecins ou des ingénieurs.

7. Diversifier le «pool» génétique de la population?

Peut-être...

8. Favoriser la mondialisation du commerce québécois?

Je pense pas, le Canada continue à exporter 80% de ses marchandises à un seul pays : les États-Unis.

Modifié par argentino2003
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrais que ce topic interpelle et pousse à davantage de réflexion. wink.gifwink.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La vraie question c'est ce que toi tu attends du Québec?

C'est pas le gouvernement québécois qui frappe à notre porte, c'est par choix qu'on entame cette procédure. Il faut savoir ce qu'on veut, ce qu'on désire, et surtout jusqu'où on peut aller pour réussir.

+1

:thumbsup: Bien dit

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

je m'en fous éperdument, tout ce qui m'intéresses est qu'est ce que je veux du canada??? car c'est moi qui a demandé , on m'avait rien demandé ....d'ailleurs je me pose depuis très longtemps cette éternelle question, qu'est ce que je fous en algérie??? rien, j'attends de mourir...j'aurais déja répondu à la première question, tiens!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

des maneuvres des concerges. des palayeurs ....

la question est ce que on peut vivre une belle vie en exerçant ces jobines . meiux que dans notre pays d origine ???

moi je vois que oui, tout simplement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement