Aller au contenu

Economiser pour la retraite vous déprime-t-il ?


babouche

Messages recommandés

  • Habitués

J'ai prévu de prendre ma retraite le 26 Septembre 2047, a 66 ans. :ph34r:

Il faudrait que je mette un montant astronomique chaque année pour arriver a un revenu annuel de 40,000 a l'age de la retraite, pour 15 ans. Les montants donnés par le provincial et le fédéral sont conditionnels a 40 ans de cotisation au Canada. C'est la fin des séjours a Hawai et en Floride si je dois mettre tout cet argent de coté :innocent:

Et vous, ca vous inspire quoi ?

Modifié par babouche
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Personnellement la retraite ça me déprime un max ... J'ai franchement l'impression qu'on en aura pas ceux de ma génération. Cela dit ça veut pas dire que je n'épargne pas. Tu es allé voir un conseiller financier ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

de l'ordre de 14,000 chaque année

Modifié par babouche
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Tu rigoles, mais c'est une thématique cruciale et c'est comme si les immigrés avaient juste une amnésie par rapport à la question. On est beaucoup à partir à 35-40 ans. En partant du principe qu'il faut une durée minimale de cotisations pour pouvoir partir en retraite, en France comme au Canada, ça va juste être la misère et il faut être conscient que vous allez devoir travailler vieux à cause de ce problème. En france ce sera 67 ans pour toucher sa retraite car vous n'aurez pas assez de trimestres et au Quebec ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Les montants donnés par le provincial et le fédéral sont conditionnels a 40 ans de cotisation au Canada.

pour le provincial, le RRQ c'est 25% de ta moyenne des cotisations... donc je ne vois pas sur leur site ni methode de calcul une histoire de 40 ans de cotisations...

pour le fédéral donc la SV comme tu es venu ici avec un RP valide il te faut être présent 10 ans sur le sol canadien avant d'en faire la demande pour avoir une pleine pension... ou bien 1 an avant et pour chaque année manquante dnas une période de 10 ans précédent ta retraite, prouver 3 ans de présence...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Les montants donnés par le provincial et le fédéral sont conditionnels a 40 ans de cotisation au Canada.

pour le provincial, le RRQ c'est 25% de ta moyenne des cotisations... donc je ne vois pas sur leur site ni methode de calcul une histoire de 40 ans de cotisations...

pour le fédéral donc la SV comme tu es venu ici avec un RP valide il te faut être présent 10 ans sur le sol canadien avant d'en faire la demande pour avoir une pleine pension... ou bien 1 an avant et pour chaque année manquante dnas une période de 10 ans précédent ta retraite, prouver 3 ans de présence...

Malheureusement, ce n'est pas au bout de 10 ans que tu auras droit à la PSV au complet. Dans mon cas, non seulement il me manquera une année (bon, c'est pas bien grave) mais en plus, j'aurai droit à des clopinettes de ma retraite française et je dois travailler encore 20 ans avant de pouvoir prendre ma retraite si je veux avoir mes 30 ans de service... ce qui m'amène à plus de 65 ans, pas loin des 70. Ça va être marrant, mamie et sa marchette au bureau! :lol:

Comment vos prestations sont calculées

6. Comment ma pension est-elle calculée?

La pension de la Sécurité de la vieillesse peut être comparée à une grande « tarte » coupée en 40 parts égales. Si vous avez droit à une « pleine pension », vous avez le droit, tous les mois, aux 40 parts. Si vous avez droit à une « pension partielle », vous recevrez tous les mois un certain nombre de parts, mais jamais les 40. Le fait que vous ayez droit à une pleine pension ou à une pension partielle dépend du nombre d'années pendant lesquelles vous avez vécu au Canada après 18 ans. Lisez ce qui suit pour en savoir plus à ce sujet.

Pleine pension

Normalement, si vous respectez les conditions de l'une des deux catégories suivantes, vous avez droit à une pleine pension :

Catégorie 1 -

Vous avez vécu au Canada pendant au moins 40 ans depuis votre 18e anniversaire.

Catégorie 2 -

Vous avez eu 25 ans le 1er juillet 1977 ou avant, et à ce moment-là, vous :

viviez au Canada ; OU

ne viviez pas au Canada mais y aviez vécu pendant un certain temps depuis votre 18e anniversaire ; OU

possédiez un visa d'immigration canadien valide ; ET

avez vécu au Canada au cours des dix années précédant immédiatement l'approbation de votre demande de la SV.

Si vous n'avez pas vécu au Canada de façon continue au cours des dix années précédant immédiatement l'approbation de votre demande de la SV, vous pouvez tout de même être admissible à une pleine pension si vous respectez les deux conditions suivantes :

Vous avez vécu au Canada pendant toute l'année précédant immédiatement l'approbation de votre demande; et

vous avez vécu au Canada (après votre 18e anniversaire) pendant au moins trois ans pour chaque année où vous vous en êtes absenté au cours de ces dix dernières années.

Pension partielle

Si vous n'avez pas le droit de recevoir une pleine pension de la Sécurité de la vieillesse, il se peut que vous ayez droit à une pension partielle.

7. Quel est le montant d'une pension partielle?

Pour chaque année complète de résidence au Canada après votre 18e anniversaire, vous avez droit à un quarantième de la pleine pension.

Vous devez avoir résidé pendant au moins 10 ans au Canada depuis votre 18e anniversaire pour être admissible à une pension partielle (pour autant que vous résidez au Canada lorsque vous recevez votre pension de la SV). En d'autres mots, si vous avez demeuré au Canada pendant 10 ans après l'âge de 18 ans, vous aurez droit à 10 parts, ce qui équivaut à un quart de la pleine pension de la Sécurité de la vieillesse.

Après l'approbation d'une pension partielle, le nombre dannées sur lesquelles nous nous basons pour établir votre pension ne pourra jamais être augmenté. Vous aurez cependant droit à toute augmentation accordée selon le coût de la vie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

oups pour le fédéral j'ai oublié le 25e anniversaire avant 1977... autant pour moi...

mais bon dans mon cas c'est pas grave j'ai commencé à travailler en 2003 à 24 ans donc 40 de plus ça fait 64!! parfait :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

C'est déprimant et je sais pas pour toi Romain mais j'ai droit à quasi rien non plus en France... M'enfin en même temps, comme dit Sora, on en aura pas de retraite :ph34r:

Une gang de vieux aux McDo, on pourra plus parler de FAST food, en tout cas pas au service :wacko:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je trouve que c'est un peu facile de se dire "on aura droit à rien donc on s'en fout". A priori on cotise chaque mois, ce n'est pas pour avoir droit à rien derrière. Je n'ai encore jamais entendu parler d'un état qui supprimerait les retraites.

Pour les personnes qui n'ont travaillé que quelques années en France, à priori ça parait logique de ne pas recevoir grand chose. L'important c'est que le calcul retraite française + retraite Québec donne une somme suffisante. Par contre vous ne toucherez pas la retraite française avant 67 ans, et je ne trouve pas ça très normal vu qu'il ne manque pas de trimestres de cotisations, mais qu'ils ont juste été effectués ailleurs.

mais bon dans mon cas c'est pas grave j'ai commencé à travailler en 2003 à 24 ans donc 40 de plus ça fait 64!! parfait :lol:

Je crois qu'immigrer jeune est vraiment la solution idéale quand on immigre. Il n'y a que des avantages !

Modifié par caroline77
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

je savais bien qu'il y avait des accords pour la retraite même au fédéral...

http://www.servicecanada.gc.ca/fra/psr/pub/piae/france-i.shtml

mais ça ne règle pas les 40 ans de cotisation au fédéral...

Modifié par juetben
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Une gang de vieux aux McDo, on pourra plus parler de FAST food, en tout cas pas au service :wacko:

Tu peux aussi aller à Wal-Mart dire bonjour aux gentils clients qui entrent dans le magasin et leur tendre un prospectus...:P :P

Va falloir que je recoupe mes droits à la retraite de France, du UK, du Canada...et ben suis pas rendu...je devrais m'en préoccuper et économiser, mais penser à la retraite alors que j'ai même pas 30 ans, ça fait...flipper...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

"Que se passe-t-il si vous n'êtes pas admissible à une pension canadienne de la Sécurité de la vieillesse parce que vous n'avez pas résidé au Canada pendant le minimum d'années requis? Selon l'accord, le Canada considérera vos périodes de résidence en France après avoir atteint l'âge de 18 ans et depuis le 1er janvier 1966 comme des périodes de résidence au Canada."

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Heu Caroline, c'est pas avec ce que va te donner le gouvernement canadien que tu vas réussir à vivre. Ici, faut apprendre à se faire soi même sa retraite ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Tu te bases sur quoi pour dire ça ? On ne cotise pas chaque mois pour avoir une retraite au final ? D'après les précédents interventions, chaque tranche de 10 ans donnerait droit à un quart de la pension, il suffit d'avoir travailler en France le reste du temps pour avoir aussi une retraite française qui vienne compléter. Ca c'est ma logique, j'aimerais juste savoir ce qu'il en est dans la réalité.

Modifié par caroline77
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La cotisation pour la retraite n'apportera que le minimum vital. Il faut nous même apporter le reste pour avoir des extras. Ça passe déjà par se payer sa propre résidence principale. A la retraite, il n'y aura que les charges à payer. Déjà quand tu as fini payé le crédit et que tu paies 300$ de charge au lieu de 1000$ de loyer pour un 5 1/2 (exemple fictif), ça change la vie. Ça passe aussi par des placements financiers, des achats immobiliers, etc. Certains peuvent aussi compter sur l'héritage de leurs parents. C'est un vrai travail de financier. C'est sûr qu'à ce jeu tout le monde n'arrivera pas à égalité à la retraite. Il y a ceux qui auront bien mené leur barque pour avoir une retraite confortable et ceux qui vivoteront.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

caroline,

Oui on cotise chaque paie (toutes les 2 semaines).

La retraite gouvernemental au Canada + Quebec, c'est au final des cacahuetes qu'on recoit, probablement en dessous du seuil de pauvreté. Et la je parle quand on a cotisé 40 ans.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Si je continue à cotiser comme je le fais actuellement pendant x années (me souvient plus du nombre d'années écrit sur le papier que j'ai recu il y a quelques mois), je toucherai gracieusement 500 ou 600 dollars par mois ! Me dis pas que tu peux vivre décemment avec ca !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

C'est déprimant et je sais pas pour toi Romain mais j'ai droit à quasi rien non plus en France... M'enfin en même temps, comme dit Sora, on en aura pas de retraite :ph34r:

Une gang de vieux aux McDo, on pourra plus parler de FAST food, en tout cas pas au service :wacko:

J'ai travaillé moins de 2 ans en France donc ca paiera l'abonnement au journal des petites annonces :lol:

Oui, on peut déja réserver nos bancs au Tim.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement