Aller au contenu

Economiser pour la retraite vous déprime-t-il ?


babouche

Messages recommandés

  • Habitués

La cotisation pour la retraite n'apportera que le minimum vital. Il faut nous même apporter le reste pour avoir des extras. Ça passe déjà par se payer sa propre résidence principale. A la retraite, il n'y aura que les charges à payer. Déjà quand tu as fini payé le crédit et que tu paies 300$ de charge au lieu de 1000$ de loyer pour un 5 1/2 (exemple fictif), ça change la vie. Ça passe aussi par des placements financiers, des achats immobiliers, etc. Certains peuvent aussi compter sur l'héritage de leurs parents. C'est un vrai travail de financier. C'est sûr qu'à ce jeu tout le monde n'arrivera pas à égalité à la retraite. Il y a ceux qui auront bien mené leur barque pour avoir une retraite confortable et ceux qui vivoteront.

Ce que tu dis est vrai. Toutefois, il faut ajouter ceux et celles qui ont la chance d'avoir un régime privé de retraite via leur employeur. Il y a donc donc ceux et celles qui dépendent uniquement des prestations de retraite des gouvernements (insuffisantes) et ceux qui combinent celles-ci à celle de leur employeur. Pour les premiers, il est crucial d'avoir bien mené sa barque alors que que ce n'est pas le cas pour les seconds.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a donc donc ceux et celles qui dépendent uniquement des prestations de retraite des gouvernements (insuffisantes) et ceux qui combinent celles-ci à celle de leur employeur. Pour les premiers, il est crucial d'avoir bien mené sa barque alors que que ce n'est pas le cas pour les seconds.

C'est vrai kobico que ceux qui ont la participation de leur employeur ont probablement moins besoin de cotiser. Que cette participation additionnelle soit suffisante, on en est encore loin. Ca pourrait etre 3000$ de cotisé par an.

Les fonctionnaires sont par contre choyés comparativement concernant la retraite.

Modifié par babouche
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Il y a donc donc ceux et celles qui dépendent uniquement des prestations de retraite des gouvernements (insuffisantes) et ceux qui combinent celles-ci à celle de leur employeur. Pour les premiers, il est crucial d'avoir bien mené sa barque alors que que ce n'est pas le cas pour les seconds.

C'est vrai kobico que ceux qui ont la participation de leur employeur ont probablement moins besoin de cotiser. Que cette participation additionnelle soit suffisante, on en est encore loin. Ca pourrait etre 3000$ de cotisé par an.

Les fonctionnaires sont par contre choyés comparativement concernant la retraite.

Oui, les fonctionnaires retraités sont particulièrement choyés. Y'a aussi ceux des grandes entreprises privées.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

caroline,

Oui on cotise chaque paie (toutes les 2 semaines).

La retraite gouvernemental au Canada + Quebec, c'est au final des cacahuetes qu'on recoit, probablement en dessous du seuil de pauvreté. Et la je parle quand on a cotisé 40 ans.

Donc tu veux dire par là que la retraite canadienne est bien pire que la retraite française ? Et ce n'est pas en fonction de nos revenus comme en France ? C'est à dire ceux qui avaient un bon salaire ont aussi une meilleure retraite ?

Moi j'ai bossé 2 ans 1/2 au Luxembourg, ensuite en France et si jamais je viens au Québec, ce sera un beau bazar pour savoir à quoi j'ai droit :wacko:

Modifié par caroline77
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Si je continue à cotiser comme je le fais actuellement pendant x années (me souvient plus du nombre d'années écrit sur le papier que j'ai recu il y a quelques mois), je toucherai gracieusement 500 ou 600 dollars par mois ! Me dis pas que tu peux vivre décemment avec ca !

Hallucinant ! C'est pas normal !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Il y a donc donc ceux et celles qui dépendent uniquement des prestations de retraite des gouvernements (insuffisantes) et ceux qui combinent celles-ci à celle de leur employeur. Pour les premiers, il est crucial d'avoir bien mené sa barque alors que que ce n'est pas le cas pour les seconds.

C'est vrai kobico que ceux qui ont la participation de leur employeur ont probablement moins besoin de cotiser. Que cette participation additionnelle soit suffisante, on en est encore loin. Ca pourrait etre 3000$ de cotisé par an.

Les fonctionnaires sont par contre choyés comparativement concernant la retraite.

Oui, les fonctionnaires retraités sont particulièrement choyés. Y'a aussi ceux des grandes entreprises privées.

ou bien si tu as une bonne convention collective... mon employeur cotise à hauteur de 12,3% de mon salaire horaire à un fond de pension... donc il me reste juste à mettre la différence en reer (plus le 2000 par an qui ne donne pas droit à une reduction d'impots...) donc en fait cette année (et comme toutes les autres années j'ai mon reer plein...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Il y a donc donc ceux et celles qui dépendent uniquement des prestations de retraite des gouvernements (insuffisantes) et ceux qui combinent celles-ci à celle de leur employeur. Pour les premiers, il est crucial d'avoir bien mené sa barque alors que que ce n'est pas le cas pour les seconds.

C'est vrai kobico que ceux qui ont la participation de leur employeur ont probablement moins besoin de cotiser. Que cette participation additionnelle soit suffisante, on en est encore loin. Ca pourrait etre 3000$ de cotisé par an.

Les fonctionnaires sont par contre choyés comparativement concernant la retraite.

Oui, les fonctionnaires retraités sont particulièrement choyés. Y'a aussi ceux des grandes entreprises privées.

ou bien si tu as une bonne convention collective... mon employeur cotise à hauteur de 12,3% de mon salaire horaire à un fond de pension... donc il me reste juste à mettre la différence en reer (plus le 2000 par an qui ne donne pas droit à une reduction d'impots...) donc en fait cette année (et comme toutes les autres années j'ai mon reer plein...

C'est vrai....Dans la construction vous êtes pas mal "gras dur" !:P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Si je continue à cotiser comme je le fais actuellement pendant x années (me souvient plus du nombre d'années écrit sur le papier que j'ai recu il y a quelques mois), je toucherai gracieusement 500 ou 600 dollars par mois ! Me dis pas que tu peux vivre décemment avec ca !

margaux je pense que tu as cotisé moins de 10 ans, ce qui explique que le fédéral n'est pas encore pris en compte dans ton calcul, tout ce que tu mentionnes c'est le provincial seulement.Je me trompe ? Ca devrait doubler une fois que tu as atteint les 10 ans de cotisation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Si je continue à cotiser comme je le fais actuellement pendant x années (me souvient plus du nombre d'années écrit sur le papier que j'ai recu il y a quelques mois), je toucherai gracieusement 500 ou 600 dollars par mois ! Me dis pas que tu peux vivre décemment avec ca !

margaux je pense que tu as cotisé moins de 10 ans, ce qui explique que le fédéral n'est pas encore pris en compte dans ton calcul, tout ce que tu mentionnes c'est le provincial seulement.Je me trompe ? Ca devrait doubler une fois que tu as atteint les 10 ans de cotisation.

Effectivement, cela ne fait pas 10 ans que je suis ici.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Question au fait ceux qui cotisent au fond de pension via employeur, comment ça se passe si vous quittez la boîte? :innocent:

Margaux chanceuse, j'ai 120$ par mois pour l'instant et mon québécois de chum a... 45$!

Ce qui compte n'est pas juste le temps de cotisation mais aussi si vous étiez employé ou travailleur autonome!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Question au fait ceux qui cotisent au fond de pension via employeur, comment ça se passe si vous quittez la boîte? :innocent:

pour la construction ce n'Est pas un régime d'entreprise, les employeurs cotisent pour les employés au fonds de pension de la CCQ donc je peux faire autant d'employeurs que je veux dans le domaine de la construction tant que c'Est du travail régie par la CCQ il ( et moi aussi un peu mais vraiment une partie infime par rapport a lui) cotise toujours au même fonds de pension... auquel j'ai droit a partir de 35000 h de travail... (à coup de 1400 a 1700 par an ca va vite...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Question au fait ceux qui cotisent au fond de pension via employeur, comment ça se passe si vous quittez la boîte? :innocent:

Margaux chanceuse, j'ai 120$ par mois pour l'instant et mon québécois de chum a... 45$!

Ce qui compte n'est pas juste le temps de cotisation mais aussi si vous étiez employé ou travailleur autonome!

Quand on quitte la boite, le REER est immobilisé dans un RRI. Il sera accessible a la retraite. Tu peux le transferer dans l'institution bancaire de ton choix ou le garder au meme endroit.

pbda, margaux a du extrapoler pour une cotisation jusqu'a la retraite. Tu peux faire la simulation ici : http://www.rrq.gouv.qc.ca/fr/planification/simulation/Pages/simulation.aspx

Modifié par babouche
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

C'était ce qu'il y avait écris sur le papier .... Et ca nous a bien fait rigoler avec mon mari !

Je vais chercher le papier et vous dirais exactement ce qu'il y avait d'écrit dessus

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

C'est assez bizarre que des trentenaires pensent a leur retraite sachant qu'on a encore 40 ans pour y arriver et d'ici la, y'a le temps que ca change... ok pour mettre de l'argent de coté, mais de la a savoir combien faut cotiser et combien on va recevoir et quand on va prendre sa retraite, ca me semble a peu prématuré tout ca non ?

Je vous rappelle qu'en Norvege la retraite est passé a 70 ans. Un pays qui se porte aussi bien que la Norvège mais qui croule sous les impots demande quand meme de travailler jusqu'a 70 ans...

Alors les 64 et 65 ans, je suis pas sure que ca me semble raisonnable... Apres dans la construction, je suppose que pigkiller, tu prendras ta retraite plus tot (car le travail est pénible), mais faudra surement que tu ailles bosser ailleurs pour pouvoir vivre... non ?

Moi je me dis que la population mondiale augmente (et celle du Canada aussi), les gouvernements sont de plus en plus endettés donc vont de moins en moins donnés d'argent pour nos retraites, et donc qu'on s'en va vers un systeme ou la retraite, seul les plus riches pourront se le permettre. Surtout avec l'allongement de la vie.

Un petit calcul rapide : si vous prenez votre retraite a 65 ans, ca reste encore 15-20 belles années devant soit (en considérant que l'allongement de la vie sera plus importante dans 40 ans). Et si on veut vivre un minimum faut combien par an ? 40 000$, 50 000$ ca dépend de chacun et de ses envies. Multiplié par 15 ans x 40 000 = 500 000 - 600 000$. Un prof d'HEC nous parlait meme de 1 000 000$ de capital a la retraite que c'était pas grand-chose finalement. Quand au coup de la maison payé a la retraite, étant donné qu'ici les emprunts peuvent se faire sur 50 ans, a moins d'acheter sa maison a 20 ans et de ne pas en changer, moi j'y crois pas trop a celle la ici que la maison est fini de payer avant 70 ans.

Moi je crois plus qu'on s'en va a une méthode europe de l'est, Russie : espérance de vie 70 ans, retraite 68 ans... au moins, ca fait que 2 ans a profiter et a payer la retraite des gens... :ph34r:

Modifié par laureenfr
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Alors les 64 et 65 ans, je suis pas sure que ca me semble raisonnable... Apres dans la construction, je suppose que pigkiller, tu prendras ta retraite plus tot (car le travail est pénible), mais faudra surement que tu ailles bosser ailleurs pour pouvoir vivre... non ?

Quand au coup de la maison payé a la retraite, étant donné qu'ici les emprunts peuvent se faire sur 50 ans, a moins d'acheter sa maison a 20 ans et de ne pas en changer, moi j'y crois pas trop a celle la ici que la maison est fini de payer avant 70 ans.

hum non inquiète toi pas pour moi, j'aurais assez même sans la retraite du gouvernement pour vivre car je ne compte pas forcément dessus... et je ne compte pas travailler après ma carrière dans la construction...

une maison tu ne peux pas prendre un emprunt sur 50 ans... c'Est 30 ans max, et même si tu changes, le fait de pouvoir la payer se fait très bien, lintérêt est de remettre ta plus value de vente en capital en y injectant de l'argent en plus aussi, sans forcément ralonger énormément ton échéance hypothécaire... ma maison actuelle (qui ne sera pas celle de ma retraite!!) sera payé avant mes 50 ans!! donc même si je change encore une ou deux fois j'ai le temps de payer pour mes 65 ans...

par contre dire qu'a 30 ans c'Est prématuré d'y penser je ne pense pas, il vaut mieux y penser tôt pour ne pas se retrouver après face à un mur insurmontable... car à 45 ou 50 ans sans y avoir penser je me vois mal préparer une retraite... :wacko:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

* Ça passe déjà par se payer sa propre résidence principale.

* Ça passe aussi par des placements financiers,

* des achats immobiliers, etc.

Il y a ceux qui auront bien mené leur barque pour avoir une retraite confortable et ceux qui vivoteront.

les 3 points precedents: il faut le salaire qui suive !! .. et si on n'a pas justement ce qu'il faut cela se resume souvent entre ne pas vivre tant qu'on est salarie pour preparer sa retraite ou vivre et ne pas preparer sa retraite. Quel est le salaire moyen au Canada au fait ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les 3 points precedents: il faut le salaire qui suive !! .. et si on n'a pas justement ce qu'il faut cela se resume souvent entre ne pas vivre tant qu'on est salarie pour preparer sa retraite ou vivre et ne pas preparer sa retraite. Quel est le salaire moyen au Canada au fait ?

Je vois la retraite gouvernementale comme une sorte de BS/RMI qui paie le minimum du minimum. Le reste, c'est à moi de le fournir. Si certains vivent beaucoup à crédit ou à la limite de leurs revenus, ou si certains ont de petits revenus, c'est leur choix de vie.

Quand tu deviens propriétaire, au lieu de dépenser un loyer, tu dépenses pour un crédit. Tout le monde peut le faire. Je me souviens de Benito qui avait parler de l'achat de sa maison avec 3 fois rien (ici http://www.immigrer.com/chroniques/acquisition-d-un-pied-a-terre-un-marathon-qui-se-concretise-.html et ici http://www.immigrer.com/chroniques/de-locataire-a-proprietaire--l-heure-du-choix.html ). Et à la fin tu n'as que les charges à payer. Et parfois, ça peut être simple comme savoir gérer un budget. Mais je sais certains n'arrivent pas à s'en sortir avec 50.000$ alors que d'autres s'en sortent avec 30.000$.

On trouve le revenu des Québécois ici : http://www.stat.gouv.qc.ca/donstat/societe/famls_mengs_niv_vie/revenus_depense/revenus/revfam_tab1_2008.htm Je préfére ces statistiques qui détaillent selon l'âge et le type de foyer (célibataire/famille...). Le revenu moyen disponible en 2008 d'un célibataire est de 26467$, d'un couple sans enfant de 57322$, et d'un couple avec enfant de 75936$.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

J'ai prévu de prendre ma retraite le 26 Septembre 2047, a 66 ans. :ph34r:

Il faudrait que je mette un montant astronomique -- de l'ordre de 14,000 chaque année -- chaque année pour arriver a un revenu annuel de 40,000 a l'age de la retraite, pour 15 ans. Les montants donnés par le provincial et le fédéral sont conditionnels a 40 ans de cotisation au Canada. C'est la fin des séjours a Hawai et en Floride si je dois mettre tout cet argent de coté :innocent:

Et vous, ca vous inspire quoi ?

Une erreur de calcul dry.gif

Tu en as 28, tu comptes partir a 66 ... 38 ans a cotiser.

$14.000/an sur 38 ans et un placement a 1% te donnent environ $650,000. Soit plus que tes $40,000 annuels esperes a ta retraite ... et la, tu ne tiens pas compte de la retraite que tu toucheras en tant que salarie.

Si tu pars du principe que tu toucheras un maigre $600 de par ta dure vie de labeur, tu n'as plus besoin "que" de cotiser pour avoir les $33,000 manquant pour vivre comme un pacha retraite. Un rapide calcul de tete donne ... $11,000 par an a cotiser, toujours a 1% de rendement.

Si tu toruves un beau rendement a 2.5% -- beau rendement obtenu en arrachant la peau a un banquier ou un financier, en le tuant lui et sa famille --tu n'as plus besoin que de cotiser a hauteur de ... $8,000 par an.

Je vais t'expedier ma note plus tard ... je viens de ta faire economiser $6,000 par an et quelques ulceres annuels. Tu vas pouvoir aller en Floride et Hawaii a volonte :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

les 3 points precedents: il faut le salaire qui suive !! .. et si on n'a pas justement ce qu'il faut cela se resume souvent entre ne pas vivre tant qu'on est salarie pour preparer sa retraite ou vivre et ne pas preparer sa retraite. Quel est le salaire moyen au Canada au fait ?

Je vois la retraite gouvernementale comme une sorte de BS/RMI qui paie le minimum du minimum. Le reste, c'est à moi de le fournir. Si certains vivent beaucoup à crédit ou à la limite de leurs revenus, ou si certains ont de petits revenus, c'est leur choix de vie.

Le vie a credit: maison, voiture. Cela prend pas mal du budget mensuel il me semble non ? Si on peut avoir la maison a vie, il faut l'entretenir. La voiture il faut la changer regulierement. Ce n'est pas vivre au dessus de ses moyens, c'est vivre tout court ces deux exemples.

La partie soulignee me fait un peu bondir. Les petits salaires ne sont pas un choix de vie, c'est une vie imposee pour beaucoup de personnes. Tu te vois aller devant une personne ayant du $26.000 annuel sans perspective de carriere et lui dire: c'est ton probleme, c'est ton choix de vie ...

Je sais -- enfin j'espere reellement -- que tu n'as pas voulu ecrire cela.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le vie a credit: maison, voiture. Cela prend pas mal du budget mensuel il me semble non ? Si on peut avoir la maison a vie, il faut l'entretenir. La voiture il faut la changer regulierement. Ce n'est pas vivre au dessus de ses moyens, c'est vivre tout court ces deux exemples.

La partie soulignee me fait un peu bondir. Les petits salaires ne sont pas un choix de vie, c'est une vie imposee pour beaucoup de personnes. Tu te vois aller devant une personne ayant du $26.000 annuel sans perspective de carriere et lui dire: c'est ton probleme, c'est ton choix de vie ...

Je sais -- enfin j'espere reellement -- que tu n'as pas voulu ecrire cela.

Choisir ses études, changer de boulot, retour aux études, etc. Tu as des marges de manoeuvre pour changer les choses. Il y a des opportunités partout, en particulier de nos jours et au Québec. Certains se résignent dans leur situation et d'autres prennent des initiatives pour changer les choses. On en voit tout le temps sur le forum. Et même tout simplement immigrer. Certains ont améliorer leur situation, et d'autres non. En ce sens, tout le monde à le choix de changer, même si ce n'est pas facile.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement