Aller au contenu

..."... ce petit peuple en Amérique ..."...


747fan

Messages recommandés

  • Habitués

je suis surpris que personne n ai repris cette phrase ...!!!

http://www.radio-canada.ca/nouvelles/Politique/2010/10/18/001-loi_103_lundi.shtml

..."...

À Québec, les débats qui doivent mener à l'adoption sous le bâillon du projet de loi sur les écoles passerelles s'annoncent houleux, si l'on se fie au ton qui a prévalu lors de la période de questions qui a eu lieu au préalable.

L'opposition péquiste accuse le gouvernement Charest d'abandonner la défense de la langue française en permettant aux citoyens qui en ont les moyens « d'acheter un droit » de fréquenter l'école anglaise subventionnée.

« Ce que nous attendons de notre premier ministre, c'est qu'il défende ce petit peuple en Amérique », a plaidé la chef péquiste Pauline Marois. Visiblement offusquée d'une remarque portant sur cette utilisation du mot « petit », Mme Marois a crié : « Petit en nombre! Nous sommes 2 % en Amérique du Nord! »

Le premier ministre a néanmoins accusé la chef de l'opposition de décrire son peuple comme étant « petit ». « Elle avoue pourquoi elle prend les positions qu'elle prend aujourd'hui. Un petit peuple ne brime pas les droits fondamentaux de ses citoyens », a-t-il fait valoir. Il soutient que le Parti québécois ne cesse de se radicaliser.

Le porte-parole du Parti québécois en matière de langue, Pierre Curzi, n'avait pas mâché ses mots non plus lorsqu'il a pris la parole au début de la journée pour affirmer que le « 18 octobre restera gravé dans nos mémoires comme une journée de deuil ».

« La liberté fondamentale du peuple et de ses représentants élus de s'opposer à un projet de loi qu'ils jugent inéquitable, arbitraire et injustifié vient d'être tuée par l'imposition du bâillon. Sur la scène parlementaire, c'est l'équivalent de la loi sur les mesures de guerre », a-t-il lancé.

La majorité que détiennent les libéraux au Parlement garantit l'adoption de ce qui est devenu lundi le projet de loi 115. La nouvelle proposition, présentée par le leader du gouvernement en Chambre, Jean-Marc Fournier, reprend essentiellement ce qui était contenu dans le projet de loi 103.

La suspension des règles de procédure normales décidée par le gouvernement devrait normalement limiter le débat sur ce projet de loi à 12 heures. En tenant compte de la période de questions, du dépôt de la motion de recevabilité et des pauses, il est possible que le projet de loi ne soit adopté que dans la nuit de lundi à mardi. Le débat pourrait aussi être suspendu en soirée pour reprendre mardi.

..."...

comme dirait Timsitt c'est pas moi ...

:innocent:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Que cherchez-vous à démontrer, au juste?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Que cherchez-vous à démontrer, au juste?

Ce n'est qu'un mor*n qui cherche n'importe quoi pour mépriser le Québec.

En d'autres mots, il est '' petit ''

jimmy

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Jimmy si meme la chef des independantistes secessionistes se definit comme petit ...

qu il ne te reste plus que les insultes montrent en tout cas l accueil que vous faites aux importes ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Jimmy si meme la chef des independantistes secessionistes se definit comme petit ...

qu il ne te reste plus que les insultes montrent en tout cas l accueil que vous faites aux importes ....

C'est ce que je disais, tu es d'une petitesse....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Vous savez, Napoléon était petit sans être taré.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Vous savez, Napoléon était petit sans être taré.

pour certains un brin tyrannique et sanguinaire ...!!!

:innocent:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Et Pauline Marois ne parlait pas de capacité culturelle ou politique, mais bien de poids démographique, n'est-ce pas.

747fan, vous avez réussi l'exploit de citer Pauline Marois hors-contexte, tout en fournissant ensuite le contexte en entier, pour que tous puissent admirer votre mauvaise foi. Dans une certaine langue, on appelle cela "se mettre le pied dans la bouche".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

:innocent:

Mais qui s'intéresse aux propos de 747fan ?

jimmy

au moins toi .... et quelle chance ... :innocent:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Et Pauline Marois ne parlait pas de capacité culturelle ou politique, mais bien de poids démographique, n'est-ce pas.

747fan, vous avez réussi l'exploit de citer Pauline Marois hors-contexte, tout en fournissant ensuite le contexte en entier, pour que tous puissent admirer votre mauvaise foi. Dans une certaine langue, on appelle cela "se mettre le pied dans la bouche".

quelle mauvaise foi ?

je ne saurais interpreter les propos de P Marois d ailleurs pas sur qu elle non plus savait ce qu elle disait ... :innocent:

peut etre a tort la mauvaise interpretation de ce que je n ai pas ecrit.

quelque fois on voit la paille dans l oeil de l autre sans s occuper de sa poutre moi aussi je peux en citer des phrases a la mords loi le noeud ...

:wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et Pauline Marois ne parlait pas de capacité culturelle ou politique, mais bien de poids démographique, n'est-ce pas.

747fan, vous avez réussi l'exploit de citer Pauline Marois hors-contexte, tout en fournissant ensuite le contexte en entier, pour que tous puissent admirer votre mauvaise foi. Dans une certaine langue, on appelle cela "se mettre le pied dans la bouche".

Nous parlons ici de la protection de la langue française et en tant que francophones en Amérique, nous sommes si peu nombreux. Pour moi, « petit » exprimait le nombre. C'est ainsi que je le comprends et je suis certains que c'sest ce que Pauline Marois voulait dire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

747fan s'amuse à nous faire perdre notre temps. Et à gâcher notre talent oratoire (tout en usant inutilement les touches de notre clavier). Je n'ajouterai rien ici, les sacs remplis de sous-entendus perfides de 747fan n'ayant pas vraiment besoin d'être ouverts pour qu'on en devine le contenu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

bah alors Zogu ton aveuglement te fait oublier la comprehension de ce texte si facile a comprendre ...!!!! :innocent: effectivement lors de son rappel P Marois a effectivement explique la partie demographique de la langue ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Wahou......747fan, tu en as une sacré couche. Serais-tu le petit rigolo de service ?

:)

Où veux-tu en arriver ? Si tu allais directement au but au lieu de tourner autour du pot, ça serait plus pertinent.

Allez, juste pour le plaisir. Rebelote avec une petite explication de texte vu que tu sembles avoir des problèmes de compréhension .

Tu as quand même dû t'apercevoir que le Québec est la seule province majoritairement francophone du Canada ? De ce fait, démographiquement, une petite poche de francophones sur le continent américain. D'où, l'expression utilisée : "petit peuple en Amérique".

Allez maintenant, va vite faire respirer tes neurones. Ca t'évitera de nous sortir trop d'idioties !

Modifié par Jade
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Jimmy si meme la chef des independantistes secessionistes se definit comme petit ...

qu il ne te reste plus que les insultes montrent en tout cas l accueil que vous faites aux importes ....

Un autre immigrant frustré qui met ses frustrations sur le compte des Québécois au lieu de se remettre en question.

Il y a des gros cons et des xénophobes au Québec ? Sans doute, comme ailleurs. Par contre, je dois dire que l'attitude de trop d'immigrants au Québec est carrément à ch**r, attitude qu'ils n'ont pas ailleurs au Canada, aux USA ou en France. Ne pas parler la langue du pays d'accueil par exemple, mais décider d'apprendre l'anglais comme si le Québec n'était pas francophone. Faire des remarques désobligeantes sur la qualité de la langue parlée, comme si on parlait bien le français partout en France - et que dire de l'anglais des Américains... Mépriser ouvertement le peuple parmi lequel ils vont vivre en les comparant à leurs voisins, nettement mieux à les entendre.

Sans doute faut-il y voir une manifestation de notre statut minoritaire. Pour certains immigrants, ce n'est pas nous qui dirigeons ce pays, donc ils nous regardent comme des citoyens de seconde zone pour qui il n'est pas nécessaire d'avoir du respect.

Combien de fois ai-je entendu des discours véritablement odieux sur les Québécois de la part de certains immigrants maghrébins et français, deux groupes que je connais bien ? Certains d'entre eux semblent se croire tellement supérieurs à ces pauvres demeurés de Québ...

Attitude que je trouve plutôt minable à vrai dire, qui fait preuve d'une belle fermeture d'esprit. Ces gens s'étonnent de rencontrer de la fermeture en retour !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Attitude que je trouve plutôt minable à vrai dire, qui fait preuve d'une belle fermeture d'esprit. Ces gens s'étonnent de rencontrer de la fermeture en retour !

+1

jimmy

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Attitude que je trouve plutôt minable à vrai dire, qui fait preuve d'une belle fermeture d'esprit. Ces gens s'étonnent de rencontrer de la fermeture en retour !

Pour certains immigrants, ce n'est pas nous qui dirigeons ce pays, donc ils nous regardent comme des citoyens de seconde zone pour qui il n'est pas nécessaire d'avoir du respect.

Combien de fois ai-je entendu des discours véritablement odieux sur les Québécois de la part de certains immigrants maghrébins et français, deux groupes que je connais bien ? Certains d'entre eux semblent se croire tellement supérieurs à ces pauvres demeurés de Québ...

+1

jimmy

Modifié par jimmy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement