Aller au contenu

Budget 2010


delphybambi

Messages recommandés

hausse d'hydro... tellement agréable pour une famille qui habite un logement pourri et qui chauffe à mort en hiver pour avoir un 19 degrés vivable... et bien sur les grosses entreprises qui font des mégas profits et bien continuer donc à payer votre tarif préférentiel!

Que veux-tu il faut bien payer les ingénieurs qu'hydro va chercher dans le privé, pas celui qui gagne 50 $ de l'heure (c'est trop peu) mais celui qui demande du 125 $ de l'heure et qui en plus touche sa pension de retraite (bien garnie) d'hydro.

J'ai regardé le débat hier sur le nouveau budget et oui, on va encore saigner la classe moyenne, les pauvres sont trop pauvres pour payer et les guy laliberté paieront la même chose que le petit gars qui gagne 25000 par an.

M'enfin quand ils verront qu'il y aura de moins en moins de vaches à lait vivant dans la belle province pour payer leurs bonis démesurées et assurer leur train de vie, ils baisseront les taux, c'est une bonne chose de vouloir attirer les immigrants mais il faut savoir aussi les garder.

++++ 111111

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ensuite la santé, le 25 piastres par an et adulte, c'est pas pire...

le 100 l'année suivante commence a me faire ch**r,

pis le 200 apres, me casse vraiment les couilles.

mais j'aurais plutot été pour un ticket moderateur de 10 $ par visite en excluant les maladies chroniques.

Tout cela exigerait de vrais leaders qui réfléchissent ...

Exiger 200 $ (400 $ donc pour un couple comme le mien et le tien) c'est plus simple que de calculer, par exemple, 2$ sur 1000 $ de revenu. Ceci aurait été plus juste pour tous. Mais non, il faut faire casquer les classes moyennes sad.gif

en ce qui concerne hydro,

une augmentation de 3.7% par an a partir de 2014 pendant 4 ans...

ca donne quand meme 15.64% au bout des 4 ans...

ca commence a etre lourd, en plus les gros consomateurs eux ne seront pas touché

plutot que d'augmenter le bloc patrimonial au complet j'aurais modulé ca.

genre une famille de 5 personne a besoin de X KW par an pour vivre normalement,

donc on laisse le tarif a 2.79 cts le KWh pour ces X, pis on facture a 5cts chaque KWh supplementaire.

comme ca le gars qui veut une piscine chauffé en hiver il pourra le faire, mais il paiera pour.

Ça aussi, c'est trop intelligent pour certains ... il vaut mieux pénaliser le petit consommateur que le gros ...

non moi ce qui m'enerve le plus dans ce budget, c'est qu'on sait ou on va payer plus, mais on a aucune idée de l'endroit ou le gvmnt va reduire ses depenses....

enfin non je mens, il ne va pas reduire ses depenses,il va moins les augmenter que prevu, +2.8% au lieu de +3.4%.

Les routes (mal faites) vont continuer de nous coûter 30% plus cher qu'ailleurs ...

Les fonctionnaires vont continuer de faire des formations inutiles et de courir le monde à nos frais ...

Les "consultants" vont continuer de s'en mettre les poches ...

Les commerçants québécois des régions limitrophes vont saigner ... c'est certain que les Gatinois vont faire leur plein en Ontario ...

Et finalement, nos enfants vont payer une facture salée ... s'ils n'ont pas voté par les pieds avant.

Vous avez saisi l'essence du Québec, chère Kweli wink.gifwub.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour reprendre une expression que j'ai enetendu a la TV, L'enfoiré de charest a les deux mains dans nos poches maintenant et pas sur le volant, ca nous apprendra a aller voter quand il le faut

Malheureusement, on ne vote pas beaucoup. Pourtant c'est un devoir et c'est un moyen de faire connaître son mécontentement. On a donc les politiciens que l'on mérite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis fonctionnaire mea culpa!

Des fonctionnaires qui en piquent pas une, oui, ça existe : j'en ai fait partie à la Direction Publique de la Santé de Montréal pendant près d'un an! Et j'en vois quelques uns tous les jours!

Des consultants qui coûtent cher, il y a en a plusieurs, mais ça, il faudrait que le gouvernement arrête ses conneries et accepte d'embaucher du monde là où il y en a vraiment besoin, au lieu de passer par le privé! Une de mes collègues, qui fait le même boulot que moi, est consultante depuis 9 mois et ça n'a pas l'air de vouloir changer pour les semaines à venir!

Mais ce qui est rageant, c'est de voir des « grands chefs » partir en retraite et être réembauchés le lendemain à contrat (donc grassement payés) pour faire la même job!

Si tu ne veux plus travailler, part, mais ne revient pas le lendemain pour bosser, ducon!

Je suis dans la même situation que vous, May Line; tout comme vous, je vois beaucoup de pertes de temps, beaucoup de pousseux de crayons, et des gens qui partent à la retraite, mais sont réembauchés pour plus cher qu'avant.

Benito ... les formations, on en a parlé dans les journaux la semaine dernière. Une enquête a été faite sur ce phénomène et nous avons dû fournir les preuves aux médias. Des sommes faramineuses pour envoyer des cadres faire une formation de 48 heures dans un bel endroit (piscine, spa, etc.) sur les bienfaits du ... SILENCE. Je n'en nommerai pas d'autres, c'est bien suffisant. Et des gens qui voyagent à gauche et à droite (à nos frais ... à vos frais ... et qui téléphone à leur conjoint resté ici à vos frais, à nos frais ... j'en ai vu !!!).

Et les bonis au rendement, si je les vois passer cette année (le mois prochain en fait), je crois que je vais dégobiller ...blink.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

J'apprécie une chose au moins c'est qu'ici ils vont pas laisser pourrir la situation des siècles.

En es-tu si sûr ?

Parce que, si ce budget montre bien les prévisions de rentrée d'argent, il est aussi beaucoup plus évasif sur les réductions des dépenses et le comment le gouvernement compte faire pour baisser la croissance (rien que la formule est amusante en soi) des dépenses de l'état.

Du coup, d'un bord on voit plutôt bien qu'il refile le gros bout de la patate chaude aux contribuables pour, de l'autre, émettre de vagues promesses de bonne gestion.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Premièerement, comment ça les fonctionnaires font des formations inutiles et voyages à-travers le monde ???

Heuuu ... Désolée de citer une radio poubelle, mais les faits sont les faits:

http://www.fm93.com/la-commission-bouchard-parent_p_212_Form.html

Il y a là-dedans des formations, des voyages et autres niaiseries, n'est-ce pas?

D'où tu tiens ça : "un fonctionnaire sur trois qui ne fait rien ????".

Je n'ai pas parlé de fonctionnaires, j'ai parlé de postes. Nuance importante!!!

J'ai donné des exemples des milliers d'employés des Agences de la SSS, des commissions scolaires, des conseils et autres agences obscurs.

Regarde un peu ici: http://www.gouv.qc.ca/portail/quebec/pgs/commun/gouv/minorg/?lang=fr

Avons-nous vraiment besoin de tous ces ministères et agences qui se dédoublent?

J'ai parlé plus haut du Conseil du statut de la femme, alors que nous avons déjà un Secrétariat à la Condition féminine.

Nous avons aussi:

- le Bureau des infractions et amendes. La police, la SQ, le ministère de la justice, aucun d'eux ne peut s'en occuper?

- le Bureau du Forestier en chef ... nous n'avons pas un ministère des ressources naturelles et de la Faune?

- la Commission des lésions professionnelles ... alors que nous avons la CSST

- la Commission de la représentation électorale ... et nous avons aussi le DGE qui peut faire ce travail.

- la Commission des relations du travail, la Commission des normes du travail, le Conseil consultatif du travail et de la main-d'oeuvre et la Commission des partenaires du marché du travail.

Et ainsi de suite ...

Il y a moyen de dégraisser le mammouth et un poste sur trois pourrait tomber, tu ne t'en apercevrais même pas ... Et ceux qui restent pourraient améliorer leurs conditions de travail (moins d'encadrement inutile, plus d'autonomie)et leurs conditions de vie (pas la joie de geler son salaire pendant presque 10 ans). Voilà mon propos, les fonctionnaires sont tout aussi victimes du système insensé qui est le nôtre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

On le sait le seul vrai impôt juste est celui qui prélèverai toute la population en fonction du revenu.... Mais bon le monde est injuste.... Au moins ici la fraude n'étant pas un sport, j'ai moins l'impression de payer pour les autres qui fraudent qu'en France.

Amic

il doit y avoir un micro-climat a Gatineau...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

On le sait le seul vrai impôt juste est celui qui prélèverai toute la population en fonction du revenu.... Mais bon le monde est injuste.... Au moins ici la fraude n'étant pas un sport, j'ai moins l'impression de payer pour les autres qui fraudent qu'en France.

Amic

il doit y avoir un micro-climat a Gatineau...

pour moi il vit même pas au Québec...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

je sais pas trop comment on fait mais si c'est possible j'aimerais faire un sondage. voir sur toutes les nouvelles mesures du budget laquelle vous fait le plus suer...?

merci si on sait le faire avec choix multipes

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On le sait le seul vrai impôt juste est celui qui prélèverai toute la population en fonction du revenu.... Mais bon le monde est injuste.... Au moins ici la fraude n'étant pas un sport, j'ai moins l'impression de payer pour les autres qui fraudent qu'en France.

Amic

il doit y avoir un micro-climat a Gatineau...

pour moi il vit même pas au Québec...

Ouais parce que rien que les gens qui mentent a l'impot pour avoir des retour, y'en a la pelle :lol:

La fraude, c'est LE sport national !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

On le sait le seul vrai impôt juste est celui qui prélèverai toute la population en fonction du revenu.... Mais bon le monde est injuste.... Au moins ici la fraude n'étant pas un sport, j'ai moins l'impression de payer pour les autres qui fraudent qu'en France.

Amic

il doit y avoir un micro-climat a Gatineau...

pour moi il vit même pas au Québec...

Ouais parce que rien que les gens qui mentent a l'impot pour avoir des retour, y'en a la pelle :lol:

La fraude, c'est LE sport national !!!

Oups que de questions..... non non pas de micro climat.... disons que le système même de prélevement en France et un gouffre à fraude. On déclare pour savoir ce qu'on va payer.... J'ose pas imaginer ici des gens qui ne déclarent tout simplement pas!

Par ailleurs si j'en crois les statistiques qui avaient été discutées il y a un an ou deux ici même, puis la culture un poil plus honnête (bon pigkiller je comprends que depuis l'univers de la construction ça parait dur à croire, la fraude y est une tradition internationale ;)... Je crois pouvoir dire que les Canadiens, y compris les Québecois sont de bien petits joueurs en comparaison aux cousins outre-atlantique, ne parlons même pas du folklore des pays sud-européens.... En France c'est bien simple je connais plus de gens qui fraudent l'impôt que de gens qui le font honnêtement.... Si ici c'est à la pelle.... en France c'est à la pelleteuse.

C'est pas un micro climat Gatinois qui fait aussi que l'assiette est plus juste ici qu'en France.... Dans le sens ou une plus grosse partie de la population contribue à l'impôt sur le revenu.... je sais ça mérite des sources mais pour cela faut plonger dans les profondeurs abyssales de l'INSEE et statistiques canada.

enfin c'est pas mal un lieu commun de vouloir que l'état ponctionne moins, mais donne plus... C'est de toute façon un exercice perdu d'avance de serrer la ceinture. Alors je préfère me dire que si je paye des impôts c'est que je gagne bien ma vie, alors tant mieux! :)

Bon par contre pig.... dis moi pourquoi donc vivre à Gatineau nous rend moins québecois?! tu fais du jimmy desormais?! :) Où serais ce parce que nous n'avons pas un marché de la construction aussi folklorique que dans le reste du Québec..... ou enocre serait ce l'état des routes.... trop bon pour nous qualifier dans le québec :D

salut

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bon par contre pig.... dis moi pourquoi donc vivre à Gatineau nous rend moins québecois?! tu fais du jimmy desormais?! :) Où serais ce parce que nous n'avons pas un marché de la construction aussi folklorique que dans le reste du Québec..... ou enocre serait ce l'état des routes.... trop bon pour nous qualifier dans le québec :D

salut

ahah non c'est pas parce que tu vis à gatineau, mais parce que tu ne croise pas tant que ça de crosseur que je me demandais si tu vivais vraiment au Québec... loin de moi de dire que gatineau est pas la Québec ma belle famille va me tomber dessus!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

En France c'est bien simple je connais plus de gens qui fraudent l'impôt que de gens qui le font honnêtement.... Si ici c'est à la pelle.... en France c'est à la pelleteuse.

Heureusement qu'on devait éviter les lieux communs et les clichés ! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis fonctionnaire mea culpa!

Des fonctionnaires qui en piquent pas une, oui, ça existe : j'en ai fait partie à la Direction Publique de la Santé de Montréal pendant près d'un an! Et j'en vois quelques uns tous les jours!

Des consultants qui coûtent cher, il y a en a plusieurs, mais ça, il faudrait que le gouvernement arrête ses conneries et accepte d'embaucher du monde là où il y en a vraiment besoin, au lieu de passer par le privé! Une de mes collègues, qui fait le même boulot que moi, est consultante depuis 9 mois et ça n'a pas l'air de vouloir changer pour les semaines à venir!

Mais ce qui est rageant, c'est de voir des « grands chefs » partir en retraite et être réembauchés le lendemain à contrat (donc grassement payés) pour faire la même job!

Si tu ne veux plus travailler, part, mais ne revient pas le lendemain pour bosser, ducon!

Je suis dans la même situation que vous, May Line; tout comme vous, je vois beaucoup de pertes de temps, beaucoup de pousseux de crayons, et des gens qui partent à la retraite, mais sont réembauchés pour plus cher qu'avant.

Benito ... les formations, on en a parlé dans les journaux la semaine dernière. Une enquête a été faite sur ce phénomène et nous avons dû fournir les preuves aux médias. Des sommes faramineuses pour envoyer des cadres faire une formation de 48 heures dans un bel endroit (piscine, spa, etc.) sur les bienfaits du ... SILENCE. Je n'en nommerai pas d'autres, c'est bien suffisant. Et des gens qui voyagent à gauche et à droite (à nos frais ... à vos frais ... et qui téléphone à leur conjoint resté ici à vos frais, à nos frais ... j'en ai vu !!!).

Et les bonis au rendement, si je les vois passer cette année (le mois prochain en fait), je crois que je vais dégobiller ...blink.gif

Ah oui les médias l'ont dit c'est forcément vrai, et cela s'applique à tous les fonctionnaires de tous les minsitères. À longueur d'année nous partons en formation et le reste de l'année nous faisons la sieste dans le lit que nous avons aménagé dans nos bureau... Et comme les médias sont très impartials à notre égard, ils ne généralisent surtout pas...

En tout cas, je suis bien placé pour savoir que dans nos bureaux nous sommes en sous-effectif et nous devons gérer des programmes toujours plus étoffés. En 2009, je n'ai eu une ou deux formations, et cette année il y en a eu une qui portait sur le service à la clientèle proche de notre bureau et non pas dans un spa...

C'est trop facile de généraliser !

Premièerement, comment ça les fonctionnaires font des formations inutiles et voyages à-travers le monde ???

Heuuu ... Désolée de citer une radio poubelle, mais les faits sont les faits:

http://www.fm93.com/la-commission-bouchard-parent_p_212_Form.html

Il y a là-dedans des formations, des voyages et autres niaiseries, n'est-ce pas?

D'où tu tiens ça : "un fonctionnaire sur trois qui ne fait rien ????".

Je n'ai pas parlé de fonctionnaires, j'ai parlé de postes. Nuance importante!!!

J'ai donné des exemples des milliers d'employés des Agences de la SSS, des commissions scolaires, des conseils et autres agences obscurs.

Regarde un peu ici: http://www.gouv.qc.ca/portail/quebec/pgs/commun/gouv/minorg/?lang=fr

Avons-nous vraiment besoin de tous ces ministères et agences qui se dédoublent?

J'ai parlé plus haut du Conseil du statut de la femme, alors que nous avons déjà un Secrétariat à la Condition féminine.

Nous avons aussi:

- le Bureau des infractions et amendes. La police, la SQ, le ministère de la justice, aucun d'eux ne peut s'en occuper?

- le Bureau du Forestier en chef ... nous n'avons pas un ministère des ressources naturelles et de la Faune?

- la Commission des lésions professionnelles ... alors que nous avons la CSST

- la Commission de la représentation électorale ... et nous avons aussi le DGE qui peut faire ce travail.

- la Commission des relations du travail, la Commission des normes du travail, le Conseil consultatif du travail et de la main-d'oeuvre et la Commission des partenaires du marché du travail.

Et ainsi de suite ...

Il y a moyen de dégraisser le mammouth et un poste sur trois pourrait tomber, tu ne t'en apercevrais même pas ... Et ceux qui restent pourraient améliorer leurs conditions de travail (moins d'encadrement inutile, plus d'autonomie)et leurs conditions de vie (pas la joie de geler son salaire pendant presque 10 ans). Voilà mon propos, les fonctionnaires sont tout aussi victimes du système insensé qui est le nôtre.

Bravo, tu devrais appeller Charest pour lui dire tout ça, que tu as la compétence de connaitre l'ensemble des fonctions de tous les ministères, que tu es capable de part tes connaissances de supprimer tous ce qui est inutile....

Voyons, réfléchi un peu.... tu ne sais même pas de quoi tu parles, ex le personnel du bureau en chef ne fait pas du tout la même chose que le ministère des ressources naturelles....

Tu ne peux pas globalisé de même...

Pis tes statisques maison, tu peux les garder pour toi, ils sont basés sur rien du tout. Par contre, ce qui est plausible, c'est que les effectifs sont mal réparties, et ça c'est une autre histoire...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

En France c'est bien simple je connais plus de gens qui fraudent l'impôt que de gens qui le font honnêtement.... Si ici c'est à la pelle.... en France c'est à la pelleteuse.

Heureusement qu'on devait éviter les lieux communs et les clichés ! ;)

Ouaip, j'ai voulu faire l'économie de recherche de source sur internet..... donc j'ai sorti le lieu commun! Je vais être un peu plus courageux le prochain coup :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bon par contre pig.... dis moi pourquoi donc vivre à Gatineau nous rend moins québecois?! tu fais du jimmy desormais?! :) Où serais ce parce que nous n'avons pas un marché de la construction aussi folklorique que dans le reste du Québec..... ou enocre serait ce l'état des routes.... trop bon pour nous qualifier dans le québec :D

salut

ahah non c'est pas parce que tu vis à gatineau, mais parce que tu ne croise pas tant que ça de crosseur que je me demandais si tu vivais vraiment au Québec... loin de moi de dire que gatineau est pas la Québec ma belle famille va me tomber dessus!

:)

Gatineau me rendrai donc optimiste :D hehehe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Mon lien

VILLE DE QUÉBEC - Il est trop tôt pour dire si la future "franchise-santé" du Québec enfreindra ou non la Loi canadienne sur la santé, qui exige la gratuité des soins assurés dispensés dans le réseau public.

Mais il est déjà acquis que cette forme de ticket modérateur en santé s'attirera les foudres des partis d'opposition, à Québec.

Le premier ministre Jean Charest a dit mercredi qu'il fallait d'abord mener à bien ce projet au Québec, avant de chercher à savoir si l'initiative défie la loi fédérale.

Si jamais tel était le cas, le Québec pourrait être privé de paiements de transfert en provenance d'Ottawa.

"On va commencer par une discussion chez nous, entre Québécois. Après ça, on verra s'il y a des discussions à faire avec le gouvernement fédéral", a dit le premier ministre, mercredi, lors d'un point de presse, en marge d'une allocution devant la Chambre de commerce de Québec.

La veille, dans le budget 2010-2011, son ministre des Finances, Raymond Bachand, annonçait que le gouvernement voulait imposer aux contribuables une franchise annuelle sur les soins de santé.

La décision de Québec n'a fait l'objet d'aucune consultation préalable.

Ainsi, une fois l'an, les contribuables devront acquitter une facture qui variera selon le nombre de visites médicales effectuées.

Selon le rapport du groupe de travail dirigé par Claude Castonguay sur le financement de la santé, Québec pourrait fixer à 25 $ le montant exigé pour chaque visite médicale. La franchise annuelle ne devrait cependant pas dépasser un pour cent du revenu du patient.

On pourrait aussi moduler le montant selon le lieu de consultation (urgence, cabinet de médecin ou clinique), de manière à orienter le patient.

M. Charest a confirmé mercredi la décision du gouvernement d'aller en ce sens, en notant qu'il restait cependant à définir les modalités d'application.

Mais selon lui, la franchise-santé ne constituera pas une brèche au principe de la gratuité des soins de santé.

Il s'agit plutôt là, a-t-il fait valoir, d'un moyen d'assurer un meilleur financement du système de santé et "de le rendre plus performant".

Sauf qu'au Canada, l'accès aux soins de santé est censé être gratuit.

A l'article 19 de la Loi canadienne sur la santé, on indique que les "frais modérateurs" sont proscrits.

On définit ces frais modérateurs comme étant tous ceux qu'une province ne rembourse pas pour un service de santé assuré.

La loi fédérale estime que ces frais modérateurs constituent un obstacle à l'accessibilité, qui est un des cinq grands principes du système de santé canadien.

Du côté du gouvernement fédéral, on se faisait bien discret sur la question, mercredi. Au bureau de la ministre de la Santé, Leona Aglukkaq, on se contentait de dire que le fédéral s'attendait à ce que les provinces et les territoires respectent la loi.

Au ministère québécois des Finances, on estime que bien qu'elle se traduise par des frais à l'usager pour des visites médicales jusqu'à maintenant assurées, la franchise aura un effet "orienteur" plutôt que "modérateur", donc que la loi canadienne sera respectée.

Quoi qu'il en soit, l'opposition péquiste mettra tout en oeuvre pour que ce projet "ne voie jamais le jour", a clamé le porte-parole en santé, le député de Marie-Victorin, Bernard Drainville.

"On taxe la maladie", a-t-il dénoncé en point de presse.

La franchise-santé constitue la forme "la plus odieuse" de taxation, a renchéri la chef péquiste, Pauline Marois, en Chambre.

Le PQ dénonce de plus la contribution-santé, elle aussi imposée aux contribuables et également annoncée dans le budget de mardi.

Contrairement à la franchise, la contribution-santé, exigée à compter de juillet prochain, sera fixe pour chaque adulte (25 $ cette année, 200 $ dans deux ans). A terme, elle rapportera 945 millions $ par année.

M. Drainville juge inadmissible que tous les Québécois payent le même montant, quel que soit leur revenu.

Il s'est aussi inquiété devant la possibilité que la future franchise pénalise les femmes enceintes et les malades chroniques, qui se rendent fréquemment chez le médecin.

En Chambre, durant la période de questions, M. Drainville a tenté de mettre le premier ministre en contradiction avec lui-même. Il a rappelé qu'à deux reprises, en 1998 et en 2002, M. Charest s'est publiquement prononcé contre "la tarification directe" en santé.

L'Association médicale du Québec a joint sa voix au PQ, mercredi, pour craindre que la franchise "pénalise les patients qui souffrent de maladies chroniques ou graves".

Le porte-parole de Québec solidaire, le député de Mercier, Amir Khadir, considère lui aussi que la future franchise-santé n'aura que des effets négatifs.

Ce type de ticket modérateur se transformera aussitôt en "bourbier administratif et bureaucratique ingérable", prédit ce médecin.

Surtout, cette initiative va de plus "durement toucher la famille moyenne au Québec" sur le plan financier, selon lui.

Au Québec, avec le vieillissement de la population, le budget du ministère de la santé a connu ces dernières années une croissance exponentielle. Il gruge cette année 45 pour cent du budget de l'État, soit 28 milliards $.

Modifié par laureenfr
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

J'aime bien quand le Québec fait son mouton noir et va contre la loi fédéral.

Comme on dit en fiscalité (une blague de comptable/fiscalite) : la fiscalité au Québec c'est pas compliqué, c'est l'inverse du fédéral <_<

Ca doit etre valable pour tout en fait :angry:

Modifié par laureenfr
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement