Aller au contenu

Taux de suicide élevé au QUÉBEC


mos1977

Messages recommandés

  • Habitués

Hum, le dernier ressencement a démontré que le taux de suicide a baissé au Québec ces derniers années il me semble. Il demeurerait plus élevé que dans le reste du Canada, mais ne serait plus le deuxième plus haut au monde après le Japon comme c'était le cas à la fin des années 90. La France aurait maintenant dépassé le Qc d'après ce que j'en ai lu.

Les temps changent, les génération n'abordent pas les problématique de la même façon. Voilà

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 87
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

  • Habitués
oui tout à fait Popy!!!

Pourrais-tu nous signaler un ou des articles sur le net qui traitent de l'mmigration d'un oeil de sociologues? en contexte canadien si c'est possible :)

euh...peut-être que tu veux te moquer de moi ????

Supposons que non...alors je te dirais que j'adore le net (ses forums... :P ) mais concernant la nourriture de l'esprit, je suis plutôt livres, conférences..parce qu'il faut être "centré" pour se poser des questions. La sociologie au Québec est très bonne car elle a l'avantage d'être en français et d'être "américaine" c'est à dire pas trop marxisante. j'aime bien Marx mais ces successeurs sont un peu répétitifs. J'ai écouté un démographe sociologue du Québec qui s'appelle Victor Piché et qui travaille sur les différences culturelles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
C'est une perte de temps et d'énérgie pour ce genre de fil rien à voir avec l'immigration,( dont je ne connais pas l'objectif du posteur de ce fil :unsure: ) ......il y a d'autres forumistes ayant besoin de notre aide qui postent des sujets qui restent sans réponse .....ce qui est bizarre que tout le monde se jette sur des sujets chauds " suicide, religion, etc...." mais on laisse quelqu'un ayant une question urgente pour son projet dont le temps est décisif.... mais bon chacun est responsable de ses actes.

Vraiment? Ceci est un sujet qui n'a rien à voir avec l'immigration? Vous m'étonnez beaucoup.

Que croyez-vous donc? Que vous venez vous installer dans le désert? Il y a des gens ici, avec des soucis comme vous et moi, avec parfois des maladies graves. Il y a débats de société et le suicide en fait partie.

Vous pensez que ça ne vous concerne pas, parce que vous êtes des immigrants? Et si ça arrive à un collègue de travail? Ou au fils de ton voisin? À l'ami de ton fils, avec lequel il jouait encore au PS3 dans ton sous-sol il y a quelques jours? Que faites-vous si ce drame vous arrive à vous? Ça n'arrive pas qu'aux immigrants et aux autochtones vous savez ...

Je ne sais pas ce que que visait l'auteur de ce fil mais le suicide est loin d'être un sujet de moquerie. C'est trop sérieux. Et croyez-le ou non, ça vous regarde aussi. Vous ne pouvez pas vous en laver les mains, sauf si vous décidez que vous ne prendrez jamais part à la vie d'ici.

Si ça vous tente, regardez le film "Tout est parfait" ou le dernier film sur Dédé (encore à l'affiche). Vous comprendrez un peu plus que le sujet est sérieux ici.

Il n' y a personne ici qui se moque du suicide, Juste il y' a des gens qui ont épargner cela de l'immigration pour éviter le conflit,

On cherche à discuter ce fil positivement

.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
cela dit , le posteur évoque là peut-être une crainte, se sentir seul, vivre l'anomie sociale (la perte de liens et de repères) et se demande à mots couverts comment il va gérer tout ça ? Durkheim répondait ainsi : il faut que l'individu se structure à partir de solidarités "mécaniques": la famille, la religion, la communauté, le syndicat...

je trouve au contraire que ça doit interpeler tout migrant : comment constituer un réseau, ne pas se sentir seul, avoir une sociabilité...à la limite, c'est capital...

à mon avis...

popy, tu as surement raison.., ça demande reflexion, je n'avais pas envisagé les choses sous cet angle

je vais dire que l'approche était plutôt maladroite

et la solution que tu proposes est la meilleure des réponses : la sociabilité

oui, c'est un sujet sérieux, le suicide, aziz dubai ...

Modifié par blue dog
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui tout à fait Popy!!!

Pourrais-tu nous signaler un ou des articles sur le net qui traitent de l'mmigration d'un oeil de sociologues? en contexte canadien si c'est possible :)

euh...peut-être que tu veux te moquer de moi ????

Supposons que non...alors je te dirais que j'adore le net (ses forums... :P ) mais concernant la nourriture de l'esprit, je suis plutôt livres, conférences..parce qu'il faut être "centré" pour se poser des questions. La sociologie au Québec est très bonne car elle a l'avantage d'être en français et d'être "américaine" c'est à dire pas trop marxisante. j'aime bien Marx mais ces successeurs sont un peu répétitifs. J'ai écouté un démographe sociologue du Québec qui s'appelle Victor Piché et qui travaille sur les différences culturelles.

Pas du tout Popy :) !!

j'ai vu que tu avais apporté un éclairage sociologique sur la question et je voulais en apprendre plus sur la sociologie de l'immigration.

Et je te remercie d'ailleurs d'avoir donné une tournure enrichissante à ce fil. à ma première lecture j'avais peur que ça ne vire au pire......

ok je note ce nom .....même si là où je suis maintenant ça va être difficile de me le procurer...

Amicalement.

Modifié par mourad77
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
cela dit , le posteur évoque là peut-être une crainte, se sentir seul, vivre l'anomie sociale (la perte de liens et de repères) et se demande à mots couverts comment il va gérer tout ça ? Durkheim répondait ainsi : il faut que l'individu se structure à partir de solidarités "mécaniques": la famille, la religion, la communauté, le syndicat...

je trouve au contraire que ça doit interpeler tout migrant : comment constituer un réseau, ne pas se sentir seul, avoir une sociabilité...à la limite, c'est capital...

à mon avis...

popy, tu as surement raison.., ça demande reflexion, je n'avais pas envisagé les choses sous cet angle

je vais dire que l'approche était plutôt maladroite

et la solution que tu proposes est la meilleure des réponses : la sociabilité

oui, c'est un sujet sérieux, le suicide, aziz dubai ...

C'est une des raisons pour lesquelles on poste non ? Se soutenir, trouver un écho, se sociabiliser parce qu'au fond, on craint ce qui peut nous attendre: la déception, pire que se qu'on lâche..et pour la plupart, on essaye de savoir: <<alors, c'est comment?>>

C'est ça l'animal humain, on a du mal à se supporter (l''enfer, c'est les autres...) mais on ne peut vivre sans..

A ce propos, où est Mos1977 ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Le suicide est préférable plutôt que des conditions de vie misérables et déshonorables de beaucoup de gens dans les pays du Tiers-Monde dont ton pays d'origine, le Maroc. Le Japon par exemple a un taux de suicide très élevé alors que c'est un grand pays à l'avant-garde de la technologie avec un niveau de vie élevé. Plusieurs Japonais n'acceptent pas le déshonneur et la honte d'une vie misérable.

Absolument n'importe quoi. T'as fumé la moquette? Depuis quand la pauvreté est déshonorante?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il n' y a personne ici qui se moque du suicide, Juste il y' a des gens qui ont épargner cela de l'immigration pour éviter le conflit,

On cherche à discuter ce fil positivement.

Tu as raison Aziz. Voici un sujet à propos duquel, pour une fois, nous devrions discuter positivement et ne pas aller dans la polémique. D'ailleurs quelqu'un a soulevé un point important (toi si je me rappelle bien). Les immigrants font partie des populations vulnérables. Changer de pays et se refaire une vie sociale acceptable est un défi. Et pas de vie sociale mène à la solitude qui mène à la dépression et autres problèmes, avec une probabilité d'en arriver au suicide. Et vivre au Québec, c'est aussi partager les soucis de nos voisins même si nous avons des amis.

Bon, je divague parce ce sujet me touche, je travaille avec une population très vulnérable et ça m'enrage qu'un crétin banalise ce problème en l'associant à n'importe quoi, tu devineras de quel crétin je parle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
cela dit , le posteur évoque là peut-être une crainte, se sentir seul, vivre l'anomie sociale (la perte de liens et de repères) et se demande à mots couverts comment il va gérer tout ça ? Durkheim répondait ainsi : il faut que l'individu se structure à partir de solidarités "mécaniques": la famille, la religion, la communauté, le syndicat...

je trouve au contraire que ça doit interpeler tout migrant : comment constituer un réseau, ne pas se sentir seul, avoir une sociabilité...à la limite, c'est capital...

à mon avis...

popy, tu as surement raison.., ça demande reflexion, je n'avais pas envisagé les choses sous cet angle

je vais dire que l'approche était plutôt maladroite

et la solution que tu proposes est la meilleure des réponses : la sociabilité

oui, c'est un sujet sérieux, le suicide, aziz dubai ...

Bonjour blue dog,

Je ne crois pas que tu te soies trompée. L'article faisait état de l'évolution, depuis le début du siècle, du taux de suicide au Québec comme étant un phénomène concomitant à la désintégration du tissu social, particulièrement dans les régions éloignées. L'approche psychologique (le suicide comme conséquence d'une maladie mentale) est ignorée sans compter que la maladie mentale est réduite aux seules manifestations de la dépression. Plutôt faible comme analyse.

Le suicide est-il la manifestation d'une maladie mentale dont souffriraient les personnes qui le commettent ? « Cette hypothèse ne tient pas la route socialement », dit le Dr Hubert Wallot. Selon lui, on ne peut relier le nombre de suicides seulement à celui des dépressions. « Multiplier les prescriptions d'antidépresseurs ne réglera donc pas le problème, il faut intervenir sur les causes sociales. » Professeur en santé mentale à la Télé-Université, le médecin a collaboré à l'étude Évolution du suicide au Québec au XXe siècle que viennent de terminer MM. Charles Côté et Daniel Larouche, agents de recherche à la RRSSS du Saguenay-Lac-Saint-Jean.

Quoiqu'il en soit, le lien n'était pas posé directement entre les difficultés d'adaptation des immigrants et le passage à l'acte suicidaire. Ce n'était pas le propos des auteurs et, en ce sens, je ne comprends toujours pas l'intention du forumiste d'avoir posé ce texte.

Je trouve très dangereuse cette question posée par les auteurs:"Le Québec est-il une société qui est en train de s'autodétruire ?"

Question alarmiste à laquelle certains aimeraient répondre que l'immigration massive nous fait perdre nos repères traditionnels... :ph34r:

Modifié par kobico
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Je trouve très dangereuse cette question posée par les auteurs:"Le Québec est-il une société qui est en train de s'autodétruire ?"

Pourquoi la trouves-tu dangereuse cette question kobico? C'est une question qui se pose dans toutes les sociétés du monde pourtant. Tous les peuples du monde portent en eux des germes de l'auto-destruction. Pour ne citer que des cas récents: Les Rwandais il y a une quinzaine d'années, les Somaliens actuellement, les Afghans et parmi les plus développés, les Islandais n'y sont pas allés de main morte non plus quand on mesure les conséquence de leurs gestes sur la survie de leur pays.

Question alarmiste à laquelle certains aimeraient répondre que l'immigration massive nous fait perdre nos repères traditionnels... :ph34r:

Ben justement. Pourquoi en faire un tabou? On n'ouvre pas sa porte aux étrangers impunément. La seule limite nécessaire est de ne pas attribuer à l'immigration tous les problèmes. Mais de dire que l'immigration transforme le tissu social du Québec, rien n'est plus vrai.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Toutefois, ce n'est pas parce que des "courbes" sont concomittantes qu'elles ont forcément un lien de causalité entre elles...Je m'explique, si le suicide augmente et l'immigration aussi, ça ne veut pas forcément dire que c'est pour les mêmes raisons ni que l'une est la conséquence de l'autre...

Comme dans beaucoup de pays, le suicide n'est plus un "tabou" au sens catholique du terme, du coup, il apparait dans les stats !

Après, que faut-il entendre par suicide ? Doit on prendre en compte les attitudes suicidaires (alcool, vitesse excessive, abus du net...), certains le font.

Où ranger l'euthanasie ?

En suède, dit-on que le taux de suicide est corrélé avec le niveau de luminosité, l'hiver, il y a donc une prévalence des suicides.

Je crois sincèrement que l'échange et la qualité de l'échange (même si on a à traiter avec un "crétin") est déjà une bonne chose dans le sentier de la sociabilité.

Le Québec n'est pas "suicidogène". En tous les cas, aucun de nous ne le souhaite !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Je trouve très dangereuse cette question posée par les auteurs:"Le Québec est-il une société qui est en train de s'autodétruire ?"

Pourquoi la trouves-tu dangereuse cette question kobico? C'est une question qui se pose dans toutes les sociétés du monde pourtant. Tous les peuples du monde portent en eux des germes de l'auto-destruction. Pour ne citer que des cas récents: Les Rwandais il y a une quinzaine d'années, les Somaliens actuellement, les Afghans et parmi les plus développés, les Islandais n'y sont pas allés de main morte non plus quand on mesure les conséquence de leurs gestes sur la survie de leur pays.

Question alarmiste à laquelle certains aimeraient répondre que l'immigration massive nous fait perdre nos repères traditionnels... :ph34r:

Ben justement. Pourquoi en faire un tabou? On n'ouvre pas sa porte aux étrangers impunément. La seule limite nécessaire est de ne pas attribuer à l'immigration tous les problèmes. Mais de dire que l'immigration transforme le tissu social du Québec, rien n'est plus vrai.

Kweli, je ne le disais pas pour en faire un tabou. Je suis bien plus ouverte que cela! :)

Ma crainte, c'était pour vous les immigrants.... au sens que l'immigration peut-être perçue comme un facteur aggravant de l'auto-destruction. Comme tu le sais, quand il y a crainte, il y a souvent besoin de se replier sur soi afin de se retrouver ou se protéger.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Le suicide est préférable plutôt que des conditions de vie misérables et déshonorables de beaucoup de gens dans les pays du Tiers-Monde dont ton pays d'origine, le Maroc. Le Japon par exemple a un taux de suicide très élevé alors que c'est un grand pays à l'avant-garde de la technologie avec un niveau de vie élevé. Plusieurs Japonais n'acceptent pas le déshonneur et la honte d'une vie misérable.

Absolument n'importe quoi. T'as fumé la moquette? Depuis quand la pauvreté est déshonorante?

Je vois pas de quelle façon on peut être fier de vivre dans la misère !!! :wacko: Si certains n'ont pas d'honneur et de fierté, c'est leur droits. Pour d'autres, notamment beaucoup de Japonais, la fierté et l'honneur est quelque chose de très important.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Je vois pas de quelle façon on peut être fier de vivre dans la misère !!! :wacko: Si certains n'ont pas d'honneur et de fierté, c'est leur droits. Pour d'autres, notamment beaucoup de Japonais, la fierté et l'honneur est quelque chose de très important.

Manifestement tu ne sais même pas ce que le mot honneur veut dire. Il y a des gens qui vivent dans la misère et qui sont un million de fois plus honorables que tu ne le seras jamais.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le suicide est préférable plutôt que des conditions de vie misérables et déshonorables de beaucoup de gens dans les pays du Tiers-Monde dont ton pays d'origine, le Maroc. Le Japon par exemple a un taux de suicide très élevé alors que c'est un grand pays à l'avant-garde de la technologie avec un niveau de vie élevé. Plusieurs Japonais n'acceptent pas le déshonneur et la honte d'une vie misérable.

Absolument n'importe quoi. T'as fumé la moquette? Depuis quand la pauvreté est déshonorante?

Je vois pas de quelle façon on peut être fier de vivre dans la misère !!! :wacko: Si certains n'ont pas d'honneur et de fierté, c'est leur droits. Pour d'autres, notamment beaucoup de Japonais, la fierté et l'honneur est quelque chose de très important.

Guepard!! ce que tu dis est d'une insolence sans précédent sur ce forum!!! suivons ta logique absurde, tous ceux qui vivent ds la misère, et ils sont beaucoup et partout ds le monde, n'ont qu'à se donner la mort pr sauver leur honneur et leur fièrté :shok: !!

la misère n'a jamais empêché de garder son honneur et sa fierté de soi!! ce n'est pas incompatible. et ce que tu rapportes sur les Japponais est tout à fait faux!!

la misère de l'esprit, la tienne en l'occurrence oui ça c'est déshonnorant!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
mourad77

ce que tu dis est d'une insolence sans précédent sur ce forum!!! suivons ta logique absurde, tous ceux qui vivent ds la misère, et ils sont beaucoup et partout ds le monde, n'ont qu'à se donner la mort pr sauver leur honneur et leur fièrté

la misère n'a jamais empêché de garder son honneur et sa fierté de soi!! ce n'est pas incompatible. et ce que tu rapportes sur les Japponais est tout à fait faux!!

T'as tort et j'ai raison. Plusieurs Japonais préfèrent s'enlever la vie par à la suite d'un échec financier plûtot que de se déshonorer en vivant dans la pauvreté. C'est probablement l'héritage de l'époque des samourais. Le taux de suicide au Japon est un des plus élevé du monde. Malgré ceci, le Japon est un grand pays avec une maitrise technologique hors-pair. J'admire beaucoup ce pays qu'est le Japon.

wikipédia :

Le seppuku était traditionnellement utilisé en dernier recours lorsqu'un guerrier estimait un ordre de son maître immoral et refusait de l'exécuter. C'était aussi une façon de se repentir d'un péché impardonnable, commis volontairement ou par accident. Plus près de nous, le seppuku subsiste encore comme une manière exceptionnelle de racheter ses fautes, mais aussi pour se laver d'un échec personnel.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Seppuku

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
T'as tort et j'ai raison. Plusieurs Japonais préfèrent s'enlever la vie par à la suite d'un échec financier plûtot que de se déshonorer en vivant dans la pauvreté. C'est probablement l'héritage de l'époque des samourais. Le taux de suicide au Japon est un des plus élevé du monde. Malgré ceci, le Japon est un grand pays avec une maitrise technologique hors-pair. J'admire beaucoup ce pays qu'est le Japon.

wikipédia :

Le seppuku était traditionnellement utilisé en dernier recours lorsqu'un guerrier estimait un ordre de son maître immoral et refusait de l'exécuter. C'était aussi une façon de se repentir d'un péché impardonnable, commis volontairement ou par accident. Plus près de nous, le seppuku subsiste encore comme une manière exceptionnelle de racheter ses fautes, mais aussi pour se laver d'un échec personnel.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Seppuku

Ben fais donc ça, ça meublera ta soirée. Franchement. Y passent pas tes émissions au canal mini-putt su'l'câble ?

Modifié par bencoudonc
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Ben fais donc ça, ça meublera ta soirée.

C'est difficile de comprendre les choses simples pour toi. :lol: J'ai pas besoin de faire ça parce que mon niveau de vie est tout à fait confortable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mourad77

ce que tu dis est d'une insolence sans précédent sur ce forum!!! suivons ta logique absurde, tous ceux qui vivent ds la misère, et ils sont beaucoup et partout ds le monde, n'ont qu'à se donner la mort pr sauver leur honneur et leur fièrté

la misère n'a jamais empêché de garder son honneur et sa fierté de soi!! ce n'est pas incompatible. et ce que tu rapportes sur les Japponais est tout à fait faux!!

T'as tort et j'ai raison. Plusieurs Japonais préfèrent s'enlever la vie par à la suite d'un échec financier plûtot que de se déshonorer en vivant dans la pauvreté. C'est probablement l'héritage de l'époque des samourais. Le taux de suicide au Japon est un des plus élevé du monde. Malgré ceci, le Japon est un grand pays avec une maitrise technologique hors-pair. J'admire beaucoup ce pays qu'est le Japon.

wikipédia :

Le seppuku était traditionnellement utilisé en dernier recours lorsqu'un guerrier estimait un ordre de son maître immoral et refusait de l'exécuter. C'était aussi une façon de se repentir d'un péché impardonnable, commis volontairement ou par accident. Plus près de nous, le seppuku subsiste encore comme une manière exceptionnelle de racheter ses fautes, mais aussi pour se laver d'un échec personnel.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Seppuku

tu mélanges tout Guépard!

....oui j'admire moi aussi ce pays :lol: mais pas pour cette propension à "se laver d'un échec personnel" par la mort!!!! :lol:

c'est pas la misère en tant que telle qui les poussent à cet acte!! c'est leur conception de la perte de l'honneur. c'est tout à fait autre chose!!!! c'est pas le fait de vivre dans la misère, c'est la perception culturelle de l'échec, c'est très mal vu!! Dans d'autres sociétés l'échec n'est pas si stigmatisant que ça.

Modifié par mourad77
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ceux qui ont au moins la moitié d'un cerveau auront compris que je ne cherche nullement à banaliser le suicide, je dis tout simplement que certains préfèrent s'enlever la vie plûtot que de vivre une vie dégradande de souffrances dans la misère. L'apologie de la misère comme le font certains et certaines c'est bon pour les losers.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement