Aller au contenu

Interview avec Djemila Benhabib

Messages recommandés

• Habitués
Posté(e) (modifié)
ahlala !!! alors il faut changer vos critères de selection des immigrants lilideslacs!!! il faut nous faire en plus des test du HIV, diabèthe, .......etc, il faut ajouter le test de l'islamisme mais comment???? dans les urines?? non mais !!!pff n'importe quoi!!

alors va a la place de votre premier ministre et chasse tout ceux qui vont vous.......POLLUER votre espace et mettre en danger votre CULTURE ET SOCIETE

quoique!!!!

ya des gens avec qui fo pas forcer la manivelle , ils seront de toute façon sourd d'oreils!!

Je crois qu'effectivement les critères sont a revoir.

Notamment en axant davantage la sélection sur les besoins et non pas seulement sur la diplomation.

De deux, effectivement je crois qu'il est nécessaire de faire une reflexion sur le Canada d'aujourd'hui et le Canada de demain.

L'immigration est nécessaire et essentielle. Je crois cependant que nous aurions avantage à considérer les impacts de cette immigration notamment, en ce qui concerne des facteurs aussi importants que nos valeurs sociétales.

Et je crois que c'est là ou le bât blesse. Je crois que nos gouvernements ont sous-estimés ceux-ci, d'où la commission sur les accomodements raisonnables et les tensions sous-adjacentes qui en résultent.

L'équilibre, voila ce qu'il faut trouver.

Et je ne crois pas que ces préoccupations soient seulement celles des Canadiens de souche mais également de tous les canadiens et toutes les origines.

Modifié par Lilideslacs
  • Réponses 263
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

• Habitués
Posté(e)
tu es l`une des personnes que j`ai toujour apprecie vos interventions car j`ai toujour tire des conclusions mais sincerment je ne comprends pas votre question on ne doit pas faire pleurer le berger ni laisser un loup a sa faim et en haut je vous ai repondu et au meme temps je vous ai pose une question mais tjr pas de reponse.

La question sur pourquoi l'État canadien continue de recruter des Musulmans ? Parce qu'on sait très bien que tous les Musulmans ne sont pas des intégristes, que tous ne veulent pas nous imposer des choses qu'on ne souhaite pas vivre ici, etc.

Mais moi je trouve toujours que tu n'as pas répondu à ma question... non la loi n'est pas suffisante, parce qu'elle ne peut pas tout prévoir ou alors ce serait l'État policier.

je suis sur que les gens qui essayent d`imposer leur ideologie sur l`etat canadien son minoritaire et je suis sur que les autorites possedent un plan contre ces gens et a mon avis je ne pense pas que tous ces revendicateur sont issus de l`immigration selective car dans cette procedure tous le monde est passe au peigne fin surtout sur le plan securitaire et la plus part des selectionnee si ils sont acceptes c que leur dossier est vierge . lors des annees de braises l`etat algerien a demande aux occidentaux le rapatriment des gens qui ont plonge le pays dans le noir pendant 15 vous savez qu`elle a ete leur reponse ? negatif et aujordhuit tous le monde connait le resultat . mais entre moi et toi ne trouvez vous pas que les sujet qui sont ouvert ces derniers temps sont lancer expres pour nommer les musulmans de tous les noms indirectement .

je suis désolée de te contredire Apach

A majority of the Muslim respondents (53 per cent) would also like to see Islamic Sharia law adopted for divorce and other family disputes, and a much larger number, 86 per cent, of Canadian Muslims do not feel governments should ban the wearing of headscarves by Muslim women in public, including public schools.

En français, il est dit que 53% des musulmans souhaitent l'application de la charia et que 86% des musulmans canadiens sont contre le bannissement du voile.

Il y a environ 700,000 musulmans au Canada, ce qui fait au moins 350,000 individus qui y sont favorables...

Le sondage est sérieux et date de 2007.... voir ici

kobico 2 question = a combien est estime la population canadienne?

= ou sont le autorites canadienne dans tous ca?

Pour la qualité du débat, il serait avantageux que vous exprimiez clairement vos pensées.

je ne suis pas flou dans mes pensees je demande juste des reponse aux question posees pour pouvoir enrichir le debat avec mes idees.

• Habitués
Posté(e)
Que veux tu dire par: comment doit procéder le couple chrétien pour que la célébration soit discrète ? De quelle célébration parles tu ?

Est ce possible qu'un couple de chrétiens, qui veut célébrer le mariage à l'église, de le faire discrètement ... est ce possible?

Oui c'est possible. J'ai une collègue qui s'est marié à l'église sans tout le fla fla et tout le tra la la. Elle avait deux témoins et c'est tout.

Il y a la publication des bans. Mais autrement le couple peut aller devant monsieur le curé et se marier sans ameuter tout le voisinage.

Posté(e) (modifié)

alors MMe lilideschamps oups des lacs vous décidez meme comment on se marie, et pi c g envie de ramener tout le village pour me marier dans une eglise ça vous gene??mdrrr ,

répondez car si ça vous gene , je le ferai biensure mdrrrr

Modifié par fastoche
  • Habitués
Posté(e)

Voici un extrait d'un livre publié par un imam à Montréal:

Voici un extrait du Chapitre 3 :

« Chapitre 3 : La destruction des idoles de lOccident

Ces idoles sont les principes de démocratie, de droits de lhomme, de laïcité, de liberté, dégalité, de modernité, ainsi que beaucoup dautres principes qui ne sont supportés par aucune preuve dAllah,ni par aucune raison, ni logique ou preuve scientifique. Ces principes, qui sont de vraies idoles, sont le fruit dune société basée sur le Shirk (lidolâtrie), et qui ne peuvent être appliqués que dans une société idolâtre ou dans un pays où les gens sont éloignés de lIslam authentique. Les origines de ces idoles sont apparues dans leurs formes primitives dans la Grèce antique, qui était à lépoque (et comme elle lest toujours) une société perverseet égarée dans toutes sortes de croyances et de religions païennes, un peu comme lInde aujourdhui. Certains des habitants étaient polythéistes, dautres panthéistes, dautres athées, dautres adoraient des statues et dautres pas. En dautres mots, cétait une société perdue dans lignorance de son Créateur, comme les Arabes savant lIslam. Est-ce que cest pour une telle société que les mécréants veulent quon laisse lIslam ? Malheureusement, ces idoles sont enseignées aux enfants dans les pays musulmans qui suivent lassociation des mécréants de lUnesco, qui ont déjà déclaré leur haine contre lIslam et qui continuent leur travail pour tromper les musulmans »

On apprend de l'auteur qu'il est un converti et qu'il a fait de savantes études. Ce n'est pas un deux de pique comme on dit au Québec!

. Ecrit à East Orange dans le New Jersey en 1999, il vient dêtre réédité. Lauteur est effectivement nord américain. Un forum musulman nous présente le personnage :

« Né au Canada, dans la ville de Montréal. Il a grandit dans une famille catholique. En avril 1991, il se convertit à lIslam. Depuis, il étudie lIslam et la langue arabe. En 1995, il fut accepté à luniversité Islamique de Al-Madinah An-Nabawiyyah, en Arabie Saoudite. Il reçut, lannée suivante, un certificat en langue arabe et compléta, par la suite, deux ans dans la faculté des Sciences reliées aux Hadiths (Koulliyyatul-Hadith) entre les années 1999 et 2001.Il donne des cours à la Mosquée Dar Al-Arqam à Montréal, et traduit des livres de larabes au français »

Voici la discussion sur un site musulman qui reproche à un autre site islamophobe d'avoir cité cet ouvrage et de ne pas comprendre. On donne aussi l'adresse pour les prêches de l'imam, rue Jean-Talon à Montréal.

c'est ici contre les valeurs de l'occident

Posté(e)

c'est ce que je disais!!!!!!!!!!!!!!!

mince alors mais vous avez des oreilles?? ou plutot des yeux mdrrr??

ya des gens qui font les pestes et c les gens du forums qui payent,!!!! allez vous referer et riposter au autorités et laissez nous en paix svp ....point!

• Habitués
Posté(e)
Puisque vous êtes là, mr daalou... vous aviez affirmé, sans citer aucune source, que 80% des musulmanes portaient le hijab au Canada.

Dans le même sondage sérieux:

According to the Environics survey, 57 per cent of Muslim women in Canada wear no head covering at all; 38 per cent wear a hijab (the scarf that covers the hair and neck); and only a very small percentage wear full coverings.

c'est ici

nuance madame la je parle du taux de reussite des femmes qui porte le hidjabe et non le contraire

:lol: Mauvais perdant en plus!

J'attends toujours que vous me citiez l'étude qui prouve ce que vous dites.

• Habitués
Posté(e)
tu es l`une des personnes que j`ai toujour apprecie vos interventions car j`ai toujour tire des conclusions mais sincerment je ne comprends pas votre question on ne doit pas faire pleurer le berger ni laisser un loup a sa faim et en haut je vous ai repondu et au meme temps je vous ai pose une question mais tjr pas de reponse.

La question sur pourquoi l'État canadien continue de recruter des Musulmans ? Parce qu'on sait très bien que tous les Musulmans ne sont pas des intégristes, que tous ne veulent pas nous imposer des choses qu'on ne souhaite pas vivre ici, etc.

Mais moi je trouve toujours que tu n'as pas répondu à ma question... non la loi n'est pas suffisante, parce qu'elle ne peut pas tout prévoir ou alors ce serait l'État policier.

je suis sur que les gens qui essayent d`imposer leur ideologie sur l`etat canadien son minoritaire et je suis sur que les autorites possedent un plan contre ces gens et a mon avis je ne pense pas que tous ces revendicateur sont issus de l`immigration selective car dans cette procedure tous le monde est passe au peigne fin surtout sur le plan securitaire et la plus part des selectionnee si ils sont acceptes c que leur dossier est vierge . lors des annees de braises l`etat algerien a demande aux occidentaux le rapatriment des gens qui ont plonge le pays dans le noir pendant 15 vous savez qu`elle a ete leur reponse ? negatif et aujordhuit tous le monde connait le resultat . mais entre moi et toi ne trouvez vous pas que les sujet qui sont ouvert ces derniers temps sont lancer expres pour nommer les musulmans de tous les noms indirectement .

je suis désolée de te contredire Apach

A majority of the Muslim respondents (53 per cent) would also like to see Islamic Sharia law adopted for divorce and other family disputes, and a much larger number, 86 per cent, of Canadian Muslims do not feel governments should ban the wearing of headscarves by Muslim women in public, including public schools.

En français, il est dit que 53% des musulmans souhaitent l'application de la charia et que 86% des musulmans canadiens sont contre le bannissement du voile.

Il y a environ 700,000 musulmans au Canada, ce qui fait au moins 350,000 individus qui y sont favorables...

Le sondage est sérieux et date de 2007.... voir ici

kobico 2 question = a combien est estime la population canadienne?

= ou sont le autorites canadienne dans tous ca?

Pour la qualité du débat, il serait avantageux que vous exprimiez clairement vos pensées.

je ne suis pas flou dans mes pensees je demande juste des reponse aux question posees pour pouvoir enrichir le debat avec mes idees.

Si vous n'êtes pas flou, précisez votre question et vos argumentations si vous souhaitez une réponse claire.

Posté(e)
Mauvais perdant en plus!

euhhh vous allez bien???? vous en etes sur??, touchez le bout de votre neay pour voir!!!!! mais qui parle de gagner et de perdre, ma foi vous etes sur le pauvais poste, attendez que j'ouvre un pour qui veut gagner des millions!! mm kabico desolé mais vous etes le maillon faible au revoir!! ( d'autant plus que vous etes hors sujet je vous jure tabernak mdrr) vous devez vous lancer ds la philosophie c plus votre vocation , une philosophie à la .............VANDAME

• Habitués
Posté(e)

Bonjour tlm,

Je tenais simplement a exprimer mon point de vue sur le sujet en question, quoique je l'ai déja mentionné dans un autre file, déja le titre du livre est un peu......., je ne saurais comment le qualifier, je connais trés bien la situation dans laquelle on a vécu dans les années précédentes, je me rappelle trés trés bien, comment pourrais je oublier d'avoir échapper à la mort à mainte reprise (bombe déposée dans un train, voiture piégée et j'en passe), amis ou parents décédés, c'était un vécu pour moi, on voyait la mort au bout du nez, nos mères priaient pour nous dés qu'on sortait de chez nous pour aller à l'université, sans voile surtout

Toutes ces atrocités je les ai vécu, alors son témoignage fait partie de pas mal d'autres et si chacun de nous algériens et algériennes qui ont vécu ces meurtres se mettaient à écrire des livres, vous imaginez..............

Tout ces massacres et meurtres au nom de l'islam, sont à la base de l'ignorance de l'islam et de son interprétation (une religion de juste pas de place à l'extrémisme)

C'était à ce moment la que je me posais des questions, que je me disais est ce vrai, c'est sa l'islam???? des tueries des massacres, et pouratnt nos parents n'ont jamais vécu l'islam de la sorte et même l'époque du prophète (qssl), tas de questions et idées se bousculairent dans ma tête sans avoir aucune réponse, je me disais que je pourrais porter un jugement aléatoire mais on a appris a chercher la vérité et a argumenter nos pensées, et bein simplement je me suis tournée vers la source; le coran et hadith sahih (le vrai hadith) c'est la que j'ai retrouvé ma voie, que j'ai trouvé que l'islam n'avait rien a voire avec ces barbares qui nous ont pollué la vie avec leur extrémisme, qui ont massacré toute une jeunesse et adolesence

(142) Et aussi Nous avons fait de vous une communauté de justes pour que vous soyez témoins aux gens, comme le Messager sera témoin à vous. "la vache"

De ce fait, il n y a pas mieux que de s'informer avant de porter jugement aléatoire, nous avons appris a ne pas juger les autres religions, libre à chacun de choisir sa voie et sa religion, mais il faut penser aussi qu'immigrer vers un pays qui tolére les diversités, ce n'est pas aussi imposer son mode de vie et c'est beaucoup plus savoir filtrer ses idées et principes.....

Pour palier à ces extrémistes, je pense que l'idéal est de placer une commission (une commission qui connait trés bien les bases de l'islam), celle ci sera chargée de l'étude de chaque requête émise, une fois que la commssion réalise que la requête est abusive, qui va à l'encontre des lois canadiennes, la requête sera rejetée purement et simplement, et ces gens seront rappelés à l'ordre

Bon, Lili, vous m'impressionerez toujours, c'est vrai que pour devenir musulman, c'est de réciter shahada, mais faut savoir que l'islam ne se limite pas uniqement. ;)

@+ :innocent:

Posté(e) (modifié)

bien dit anabila !!!

chapeau bas !!

et wé l'islam ne se limite pas à ça!!

Modifié par fastoche
  • Habitués
Posté(e)
Mauvais perdant en plus!

euhhh vous allez bien???? vous en etes sur??, touchez le bout de votre neay pour voir!!!!! mais qui parle de gagner et de perdre, ma foi vous etes sur le pauvais poste, attendez que j'ouvre un pour qui veut gagner des millions!! mm kabico desolé mais vous etes le maillon faible au revoir!! ( d'autant plus que vous etes hors sujet je vous jure tabernak mdrr) vous devez vous lancer ds la philosophie c plus votre vocation , une philosophie à la .............VANDAME

je vais très bien, ne vous en faites pas. Mr daalou a bel et bien affirmé sur un autre fil que 80% des musulmanes portaient le voile au Canada. Il nuance pour garder la face.

Ce serait dommage de tomber dans des attaques personnelles qui feront fermer ce fil, à moins que cela soit votre but? ...alors nous n'apprendrons jamais ce qu'est le bon islam, celui que nous devons respecter.

c'est ce que je disais!!!!!!!!!!!!!!!

mince alors mais vous avez des oreilles?? ou plutot des yeux mdrrr??

ya des gens qui font les pestes et c les gens du forums qui payent,!!!! allez vous referer et riposter au autorités et laissez nous en paix svp ....point!

Ici, vous auriez été plus convaincant de dénoncer la pensée de cet imam. Comment voulez-vous que l'on croit que tous les intervenant sur le forum sont modérés s'ils ne se positionnent pas contre les "abus" de cet imam?

• Habitués
Posté(e)
L'auteur est effectivement nord américain. Un forum musulman nous présente le personnage :

« Né au Canada, dans la ville de Montréal. Il a grandit dans une famille catholique. En avril 1991, il se convertit à l'Islam. Depuis, il étudie l'Islam et la langue arabe. En 1995, il fut accepté à l'université Islamique de Al-Madinah An-Nabawiyyah, en Arabie Saoudite. Il reçut, l'année suivante, un certificat en langue arabe et compléta, par la suite, deux ans dans la faculté des Sciences reliées aux Hadiths (Koulliyyatul-Hadith) entre les années 1999 et 2001.Il donne des cours à la Mosquée Dar Al-Arqam à Montréal, et traduit des livres de l'arabes au français »

N'ayant pas lu le livre, je ne peux me prononcer sur le fond ... mais sur la forme, cela est tout à fait clair ... l'objet ce n'est les immigrants de confession musulmane ... mais l'Islam tout simplement ... sinon pourquoi vous citez un auteur canadien converti ...si ce n'est de dénigrer cette religion ... et de dire par la suite qu'elle est incompatible avec les valeurs de la société quebecoise.

Posté(e)

ahlala les tetes pensantes !!! alors une réponse???

• Habitués
Posté(e)
ahlala les tetes pensantes !!! alors une réponse???

Une réponse sur quoi ?

Posté(e)

la réponse de mohand 05, pfff et pi assez de vouloir vous faire comprendre !!! de toute façon vous ne comprenez que ce que vous voulez bien comprendre!!

• Habitués
Posté(e)

Salut,

Je crois que ce qui nest pas comprit à la base, cest quil ny pas un rejet ou de dénigrement de la religion musulmane dune manière générale, mais une méfiance dans nos sociétés occidentales du religieux en tant que tel. Nos sociétés ont finit par réduire linfluence de la religion chrétienne, qui durant des siècles ne fut pas une source de spiritualisme, mais une sorte de dictature morale, dictant la seule façon dêtre et de faire, qui fut à lorigine de lobscurantisme le plus profond, de massacres et de guerres, etc cest pourquoi certains pays ont voté démocratiquement pour la séparation de léglise et de létat, cest pourquoi les Québécois se sont débarrassés de la chape morale étouffante que maintenait la religion catholique sur eux.

Cest aussi pourquoi tout ce qui touche au religieux est souvent sensible en occident, surtout que la religion musulmane na pas fait parler delle ces dernières années de manière toujours très positive, montrant au travers des médias le même visage qui a conduit à un rejet du religieux dans la plupart des pays occidentaux

Aujourdhui il y a dans nos sociétés un fragile équilibre entre les religieux et les athées. Si les religions font parfois preuves de modernités et de progressisme, elles peuvent être encore parfois arriérées, comme la prouvé récemment la religion catholique en excommuniant une jeune fille avortant après avoir été violée ou en tolérant un évêque révisionniste, etc

Mais pourtant la religion est tolérée du moment quelle ne se fait pas remarquer, qu'elle ne s'impose pas hors des lieux de cultes ou de la sphères privées

Il me semble quil en est de même pour les musulmans, qui en tant que tel ne gênent personne, tout comme les chrétiens et les juifs. Le soucis, cest quand une religion quelquelle soit essaye den demander plus, d'avoir plus de droit, etc... alors quil existe dejá une liberté de pratique et je pense que cest cela qui gène, cette impression de se faire imposer quelque chose dont on ne veut pas.

Je lis souvent dans ces fils de discussions de laisser les gens en paix, de les laisser pratiquer librement leur culte. Cette liberté, chrétiens, musulmans et juifs vous lavez déjà. Le message que certains essayent de faire passer, cest que cette liberté nous la respectons du moment qu'elle nempiète pas sur celle des autres... celle de croire à autre chose quen un être suprême, celle quon ne nous impose pas une manière de penser autre que la notre

Donc une des principales valeur de la société Canadienne est que croyant et non-croyant puisse vivre leur choix en toute liberté, sans qu'une religion soit restreinte dans sa pratique, mais aussi qu'elle ne puisse s'imposer aux autres. Et c'est cela me semble-t-il que l'auteur de ce livre à voulu faire passer comme message.

A+

• Habitués
Posté(e)

bonjour,

ya des bons et des méchants dans toute appartenance, le plus important est de mettre des gardes fous pour empecher que des erreurs se reprodisent.

souvenons nous ! c'est avec la complaisance de certains états avec les integristes islamistes que des milliers d'innocents sont morts.

etre musulman pratiquant n'est pas contradictoire avec la cohabitation et la tolérence.

• Habitués
Posté(e)
bonjour,

ya des bons et des méchants dans toute appartenance, le plus important est de mettre des gardes fous pour empecher que des erreurs se reprodisent.

souvenons nous ! c'est avec la complaisance de certains états avec les integristes islamistes que des milliers d'innocents sont morts.

etre musulman pratiquant n'est pas contradictoire avec la cohabitation et la tolérence.

J'en suis intimement convaincue ! Il faut seulement trouver, comme vous dites, les bons garde-fous pour assurer que cette cohabitation et cette tolérance soient basées sur le partage de valeurs communes et assumées par tous.

• Habitués
Posté(e) (modifié)
L'auteur est effectivement nord américain. Un forum musulman nous présente le personnage :

« Né au Canada, dans la ville de Montréal. Il a grandit dans une famille catholique. En avril 1991, il se convertit à l'Islam. Depuis, il étudie l'Islam et la langue arabe. En 1995, il fut accepté à l'université Islamique de Al-Madinah An-Nabawiyyah, en Arabie Saoudite. Il reçut, l'année suivante, un certificat en langue arabe et compléta, par la suite, deux ans dans la faculté des Sciences reliées aux Hadiths (Koulliyyatul-Hadith) entre les années 1999 et 2001.Il donne des cours à la Mosquée Dar Al-Arqam à Montréal, et traduit des livres de l'arabes au français »

N'ayant pas lu le livre, je ne peux me prononcer sur le fond ... mais sur la forme, cela est tout à fait clair ... l'objet ce n'est les immigrants de confession musulmane ... mais l'Islam tout simplement ... sinon pourquoi vous citez un auteur canadien converti ...si ce n'est de dénigrer cette religion ... et de dire par la suite qu'elle est incompatible avec les valeurs de la société quebecoise.

Le choix d'un converti ou non n'a pas d'importance, il est croyant et il prêche à Montréal, c'est tout. Je n'essaie pas de dénigrer l'islam. Je constate simplement qu'il y a un grand écart et très souvent un rejet des valeurs occidentales alors je me questionne sur ce qui est possible de réaliser en terme d'intégration. J'ai aussi le droit de m'exprimer et de vouloir que mes valeurs soient respectées.

Modifié par kobico
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

• Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2025 immigrer.com

Advertisement