Aller au contenu

Interview avec Djemila Benhabib


Invité

Messages recommandés

  • Habitués
Je crois que ma question est objective, mais je vais essayer de te la reposer plus clairement.

Comme je te le disais, il y a des aspects de l'arrivée massive de nouveaux immigrants (notamment d'immigrants en provenance de pays musulmans où la religion occupe une place plus importante dans l'espace public) qui suscitent des craintes au sein de secteurs de la population. En particulier, ces craintes ont trait au maintien des valeurs de la société québécoise : laïcité, égalité entre hommes et femmes, protection des droits des homosexuels et des libertés individuelles, etc etc. Sont-elles justifiées, ces craintes ? Peut-être, et peut-être pas, mais là n'est pas la question.

Comment on fait pour s'assurer que nos valeurs comme société soient maintenues tout en gardant la porte ouverte ?

beaucoup de personne savent que le pays a etabli des lois contre le non espect de sa culture pour proteger sa culture et sa liberte en un seul mot se referer aux lois y a pas mieu mais la question qui me tourne l`esprit pourquoi apres tous les experiences acquise par l`etat canadien il continu de recruter des immigrants musulmans ? en un seul mot .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 263
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

  • Habitués
ya des gens qui fuient les régimes arabo - musulmans pour justement profiter des démocraties outres mer(s) ;et de leur laïcité , mais des quil mettent les pieds labas ils remettent en question cette même liberté qui leur garantit pourtant le droit d'être différent des autres ....

Ce n'est pas bien d'essayer de passer ces clichés dans un tel forum ... dire que les gens en immigrant se transforment en barbare est inéxact ... Ce n'est pas la bonne démarche pour servir une cause juste tel que le combat contre la barbarie.

Enfin, je te rejoins sur les régimes totalitaires des pays arabes qui sont à l'origine de tous les maux.

azul !

je ne jette pas de cliché je dis juste ce que je crois etre la vérité , , je ne dis pas qu'ils se transforment , ...on parle d'islamisme et de radicalisme , je ne vais pas pouvoir te dire si il se sont transformé ou bien qu'il étaient deja barbare avant d'y aller , mais ça ce n'est pas le sujet , et ce n'est pas sur quoi je voulais intervenir , je voulais juste dire , qu'ils profitent de la démocratie que leur offre le canada pour fuir les tyrannies et des quils mettent les pied labas ils veulent instaurer leur tyrannie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

parcequ'on est travailleurs serieux , eddine 3ibada: traduction: le travail est une religion , dans l'islam le travail bien fait est sacré !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je ne c pas comment pensnet les gens , chacun a sa vision dans sa tete, chacun est libre de demander ce qu'il veut , c'est la democratie non??

puis reste aux autorités d'accepter ou bas, , pas de débats sur ce point, il faut respecter les libertés des gens!

on ne va tout de meme pas les mettre dans des reserves avec nuags dansant mdrrr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
je ne c pas comment pensnet les gens , chacun a sa vision dans sa tete, chacun est libre de demander ce qu'il veut , c'est la democratie non??

puis reste aux autorités d'accepter ou bas, , pas de débats sur ce point, il faut respecter les libertés des gens!

on ne va tout de meme pas les mettre dans des reserves avec nuags dansant mdrrr

au nom de cette même démocratie justement il existe des choses qui ne se demandent pas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
je ne c pas comment pensnet les gens , chacun a sa vision dans sa tete, chacun est libre de demander ce qu'il veut , c'est la democratie non??

puis reste aux autorités d'accepter ou bas, , pas de débats sur ce point, il faut respecter les libertés des gens!

on ne va tout de meme pas les mettre dans des reserves avec nuags dansant mdrrr

Ce n'est pas si simple. Ou alors tu acceptes que nos craintes sont fondées, puisque demain les barbus vont voter eux aussi...

Modifié par bencoudonc
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
au nom de cette même démocratie justement il existe des choses qui ne se demandent pas

+1

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu vois

puisque demain les barbus vont voter eux aussi...
ça c'est une reflexion raciste !! et puis je te signale que les immigrants qui viennent chez vous, viennent avec des droits!! on n'est pas choisit sur des critères draconiens pour rien!! on est instruits, on vous apporte notre main d'oeuvre, notre savoir! on est des docteurs, des masters, des ingenieurs !! je vous signale qu'on est la crème des crème! et puis si un BARBU te dérrange à ce point reflete toi à Hdelmondo qui lui sur son avatar en met un ( si ce n'est pas lui , je trouve que ça donne un look tout de meme) et puis je peux te citer des barbus qui sont canadiens, surtout les medecins, n'est ce pas!!!

barbus ou moustachus ou rasé ça c une liberté personnelle , ou vous allez aussi l'enlever aux gens !!

vos phrases c'est du n'importe quoi!! sur quoi est-ce que c'est fondé??? on veut des faits!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je crois que vous n'avez pas saisi le vraie sens de la démocatie!!

ya un site très interesent sur ça wikipedia !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Tu ne t'adresses vraiment pas à la bonne personne... moins raciste que moi tu vas avoir énormément de mal à trouver. Tu sais exactement à quoi je me réfère (barbu dans le sens d'islamiste politique). Diplômé ou pas, on s'en sacre pas mal !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'était juste pour vous rappeller à l'ordre cher ami: ce qui veut dire: on vient avec nos compétences , pas avec notre religion qu'on nous choisis , alors respects svp, on est pas des islamistes !! je n'aime pas ce mot, chez nous on dit musulmans! merci de bien le noter et faire la différence entre islamiste et musulman

merci encore!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
azul !

je ne jette pas de cliché je dis juste ce que je crois etre la vérité , , je ne dis pas qu'ils se transforment , ...on parle d'islamisme et de radicalisme , je ne vais pas pouvoir te dire si il se sont transformé ou bien qu'il étaient deja barbare avant d'y aller , mais ça ce n'est pas le sujet , et ce n'est pas sur quoi je voulais intervenir , je voulais juste dire , qu'ils profitent de la démocratie que leur offre le canada pour fuir les tyrannies et des quils mettent les pied labas ils veulent instaurer leur tyrannie

Azul,

Il semble frère que tu confonds trop ... Pour toi musulman pratiquant est potentiellement dangereux ... tu l'assimiles à un islamiste puis intégriste, et je ne doute pas qui tu vas finir par le qualifier de terroriste.

Est ce que tu peux me dire ce que tu entends par Islamiste? Intégriste? Musulman?Laic?

Bien à toi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
c'était juste pour vous rappeller à l'ordre cher ami: ce qui veut dire: on vient avec nos compétences , pas avec notre religion qu'on nous choisis , alors respects svp, on est pas des islamistes !! je n'aime pas ce mot, chez nous on dit musulmans! merci de bien le noter et faire la différence entre islamiste et musulman

merci encore!

Je la fais, justement.

Vos compétences c'est une chose, et le maintien des valeurs de la société d'accueil c'en est une autre. Et ma question porte sur les façons d'assurer ce maintien de nos valeurs tout en gardant la porte ouverte et en protégeant la diversité religieuse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
c'était juste pour vous rappeller à l'ordre cher ami: ce qui veut dire: on vient avec nos compétences , pas avec notre religion qu'on nous choisis , alors respects svp, on est pas des islamistes !! je n'aime pas ce mot, chez nous on dit musulmans! merci de bien le noter et faire la différence entre islamiste et musulman

merci encore!

personne na traiter tous les musulmans d'islamiste mais avoue k meme qu'il existe des islamiste qui n'ont aucun autre but ou objectif dans leur vie que l'instauration de la DAWLA ISLAMIA (etat théocratique ) et c'est ces gens la qui sont dangereux non seulement au canada mais aussi en algerie et partout ailleurs dans le monde

islamiste et musulman ce n'est pas la meme chose , moi meme je suis musulman mais je suis diamétralement opposé a l'islamisme et ce sujet justement parle de l'islamisme et pas de l'islam

le problème c'est que des que l'islam devient communautaire et cesse ce qu'il na jamais du cesser d'etre c'est a dire qqchose de personnel , il deviens de fait ....de l'islamisme

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je pense y avoir déjà répondu sur mon message long de 3 Km , sinon , tu n'aurais pas bien compris le sens , et c'est bien dommage !

pour mohand 05 : tu as raison, de nos jours (( pourtant en 2009 )) il ya ceux qui confondent sucre glace et sucre semoule lol

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
azul !

je ne jette pas de cliché je dis juste ce que je crois etre la vérité , , je ne dis pas qu'ils se transforment , ...on parle d'islamisme et de radicalisme , je ne vais pas pouvoir te dire si il se sont transformé ou bien qu'il étaient deja barbare avant d'y aller , mais ça ce n'est pas le sujet , et ce n'est pas sur quoi je voulais intervenir , je voulais juste dire , qu'ils profitent de la démocratie que leur offre le canada pour fuir les tyrannies et des quils mettent les pied labas ils veulent instaurer leur tyrannie

Azul,

Il semble frère que tu confonds trop ... Pour toi musulman pratiquant est potentiellement dangereux ... tu l'assimiles à un islamiste puis intégriste, et je ne doute pas qui tu vas finir par le qualifier de terroriste.

Est ce que tu peux me dire ce que tu entends par Islamiste? Intégriste? Musulman?Laic?

Bien à toi.

un musulman c'est celui qui pratique son islam pour lui , celui qui prend la religion pour quelques chose de privé de personnel

un islamiste c'est celui qui veux faire pratiquer son islam a d'autres....., c'est celui qui prend la religion pour quelque chose de communautaire de publique et de fait...politise l'islam

un musulman ne peut pas être dangereux

un islamiste est un terroriste potentiel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
c'était juste pour vous rappeller à l'ordre cher ami: ce qui veut dire: on vient avec nos compétences , pas avec notre religion qu'on nous choisis , alors respects svp, on est pas des islamistes !! je n'aime pas ce mot, chez nous on dit musulmans! merci de bien le noter et faire la différence entre islamiste et musulman

merci encore!

Je la fais, justement.

Vos compétences c'est une chose, et le maintien des valeurs de la société d'accueil c'en est une autre. Et ma question porte sur les façons d'assurer ce maintien de nos valeurs tout en gardant la porte ouverte et en protégeant la diversité religieuse.

bencoudonc !

tu es l`une des personnes que j`ai toujour apprecie vos interventions car j`ai toujour tire des conclusions mais sincerment je ne comprends pas votre question on ne doit pas faire pleurer le berger ni laisser un loup a sa faim et en haut je vous ai repondu et au meme temps je vous ai pose une question mais tjr pas de reponse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

azul !

je ne jette pas de cliché je dis juste ce que je crois etre la vérité , , je ne dis pas qu'ils se transforment , ...on parle d'islamisme et de radicalisme , je ne vais pas pouvoir te dire si il se sont transformé ou bien qu'il étaient deja barbare avant d'y aller , mais ça ce n'est pas le sujet , et ce n'est pas sur quoi je voulais intervenir , je voulais juste dire , qu'ils profitent de la démocratie que leur offre le canada pour fuir les tyrannies et des quils mettent les pied labas ils veulent instaurer leur tyrannie

Azul,

Il semble frère que tu confonds trop ... Pour toi musulman pratiquant est potentiellement dangereux ... tu l'assimiles à un islamiste puis intégriste, et je ne doute pas qui tu vas finir par le qualifier de terroriste.

Est ce que tu peux me dire ce que tu entends par Islamiste? Intégriste? Musulman?Laic?

Bien à toi.

un musulman c'est celui qui pratique son islam pour lui , celui qui prend la religion pour quelques chose de privé de personnel

un islamiste c'est celui qui veux faire pratiquer son islam a d'autres....., c'est celui qui prend la religion pour quelque chose de communautaire de publique et de fait...politise l'islam

un musulman ne peut pas être dangereux

un islamiste est un terroriste potentiel

avec ça je suis d'accord!!

il faut le faire comprendre aux autres mon ami!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
tu es l`une des personnes que j`ai toujour apprecie vos interventions car j`ai toujour tire des conclusions mais sincerment je ne comprends pas votre question on ne doit pas faire pleurer le berger ni laisser un loup a sa faim et en haut je vous ai repondu et au meme temps je vous ai pose une question mais tjr pas de reponse.

La question sur pourquoi l'État canadien continue de recruter des Musulmans ? Parce qu'on sait très bien que tous les Musulmans ne sont pas des intégristes, que tous ne veulent pas nous imposer des choses qu'on ne souhaite pas vivre ici, etc.

Mais moi je trouve toujours que tu n'as pas répondu à ma question... non la loi n'est pas suffisante, parce qu'elle ne peut pas tout prévoir ou alors ce serait l'État policier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Et si justement demain nos gouvernements changeaient leurs critères pour favoriser des gens qui ont davantage d'affinités avec nous que direz-vous ? (Je vais ici référence aux valeurs, etc.)

Que nous sommes racistes ?

Lorsqu'on me fait la nomenclature de toutes les tendances qui existent dans l'Islam (Chiistes, Sunnistes, etc.) pour justifier que seuls certains d'entres eux sont des extrémistes je me dis que cela ne suffit pas.

Si VOUS n'avez pas réussit à circonscrire le problème du fanatisme/extrémiste dans vos propres pays en CONNAISSANT ces gens là comment NOUS pourrons le faire ici ?

Un jour j'assistais à une discussion et l'un des participants s'est mit à dire des choses vraiment épouvantables. En fait il faisait une interprétationt très très libre de certains versets Coranique. Il interprétait ceux-ci de très mauvaise façon en leur donnant un sens contraire à celui souhaiter (hadiths à l'appui).

Aucun des participants n'a dit mot. Personne. J'ai demandé à mes voisins de table et tous m'ont dit qu'il était à côté de ces pompes mais personne n'est intervenu.

Lorsqu'est arrivé la période de question j'ai osé dire tout haut ce que plusieurs pensaient tout bas ce qui m'a valu des critiques de l'orateur en question mais, peu importe.

Cet exemple m'a démontré ce que je disais plus haut. Dire de façon générale ... il y a une pognée d'extrémistes ... la plupart des musulmans sont modérés etc. c'est du blabla.

C'est faux. Il n'y a pas de musulmans modérés. Il y a des musulmans point. Qui respectent le Coran et cherche a vivre selon les préceptes de leur foi. Pour cela encore faut-il connaître sa religion or plusieurs musulmans ne connaissent pas leur religion et y mêlent des coûtumes purement culturelles mais ça, c'est une autre histoire.

Quand un musulman dit à un autre qu'il a tort, le rappelle à l'ordre etc. il se fait taxer de faux musulman ou de musulman tiède. Je l'ai vu de mes yeux plusieurs fois. Et les autres, autour, ne disent rien. Silence radio.

Et c'est pour cela que nous vivons actuellement, mondialement, une radicalisation de la pratique religieuse faute de "modérateurs", faute de guides éclairés et honnêtes, chacun préférant s'occuper de sa petite affaire.

Or, c'est votre affaire autant que la notre, et même plus, car c'est vous tous qui subissez à cause de cette "poignée d'extrémistes".

Donc, la question de Bencoudonc est plus que pertinente. Que pouvons nous faire pour protéger notre pays des extrémistes de tout acabit ?

Modifié par Lilideslacs
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement